Le vrai secret pour pouvoir se lever très tôt

Par le 6 November 2009
dans Changer les règles

Un lit, majestueux, qui fait peur! Pourtant nous pouvons l'apprivoiser. :)

Après avoir écrit mon article sur mes petites habitudes, j’ai reçu beaucoup de questions concernant celle de se lever tous les matins avant 5h00. Plutôt que de répondre à chacun et chacune individuellement j’ai préféré le faire en une seule fois. Ceci représente donc mon expérience. Il y a bien sûr d’autre façons d’arriver au même résultat.

La préparation

Comme je l’ai déjà dit, j’ai commencé à me lever tôt le matin en 2003. Je devrais plutôt dire “nous” car ma compagne, Takako, était également d’accord pour tenter l’expérience sur un mois. En fait, je peux même vous donner la date précise où nous avons débuté. C’était au matin du 1er janvier 2003. A l’époque nous vivions à Los Angeles en Californie et je pense que le fait de vivre là-bas a aussi facilité notre challenge.

Quelque soit la chose que vous changiez, l’environnement est très important. Vous allez devoir vous concentrer sur cette petite habitude toute fraîche et donc vous ne voulez pas perdre de l’énergie avec les problèmes liés à votre cadre. Si vous désirez moins regarder la télé, vous n’allez pas installer des écrans plats dans chaque pièce de votre appartement ou de votre maison. Si vous voulez perdre quelques kilos vous n’allez pas garder un frigo plein de glaces et des placards bourrés de friandises et autres sucreries.

Ceci dit, personne ne vit dans un environnement parfait. Par exemple, votre compagnon, compagne, époux, épouse, petit-ami, petite-amie n’a peut-être pas envie de se lever tôt. Allez-vous renoncer? Bien sûr que non! mais vous aller lui parler de votre challenge, lui expliquer les raisons pour lesquelles vous vous lancez et lui demander son soutien. Par exemple, il ou elle ne devra pas s’accrocher à votre cou lorsque vous tenterez de sortir du lit bien chaud, sinon vous allez directement à l’échec. 😉

Le plus important

Mais, pour réussir à bondir le matin dès que le réveil sonne, il n’y a qu’un seul et vrai “secret”. Ce n’est même pas un secret mais trop souvent on oublie de le placer en premier, avant toutes les astuces techniques.

Pour être sûr de vous lever tôt le matin, il vous faut une motivation. Une vraie motivation.

C’est tout simple mais c’est primordial. Je pourrais même arrêter mon article ici. Si vous n’avez pas une réelle motivation, ça sera très difficile. Au bout de quelques jours vous serez lassé et vous ne comprendrez pas pourquoi vous devriez vous lever alors qu’il est si bon de rester dans son lit douillet, surtout en hiver. Je le sais, avant 2003, j’avais déjà essayé de me lever tôt, mais sans succès.

L’être humain est très simple. Il agit pour une raison. Tous nos gestes et actions ne sont pas aléatoires mais sont le résultat de choses que nous désirons, positives ou non, conscientes ou pas. S’il suffisait de se parler “en adulte” pour changer une habitude, il n’y aurait plus de fumeurs dans le monde.

Donc il vous faut une motivation. Quelque chose qui vous fasse vraiment bondir du lit les premiers jours, quelque chose qui vous fasse rêver (éveillé, je précise). Une nouvelle habitude est assez difficile à installer, donc si votre motivation n’est pas forte vous allez vite chuter. Tous les autres éléments techniques que vous allez mettre autour ne seront là que pour renforcer votre challenge. Avec Takako, nous avions de nouveaux projets et nous étions impatients de les attaquer. Se lever tôt pendant les premiers jours ne fut pas difficile.

La pratique

Je savais par expérience que la motivation à elle seule, au bout d’un moment, ne suffit plus. C’est à ce moment là que les autres petites astuces viennent à votre secours quand vous risquez de flancher.

L’idéal pour moi fut de créer une routine. Une série d’actions simples où je n’avais pas besoin de réfléchir.

A l’époque, j’ai procédé ainsi. J’ai placé le réveil matin à une distance respectable. C’est à dire, que je ne pouvais pas l’arrêter sans avoir à me lever. Une fois debout, encore endormi, je prenais immédiatement la direction de la cuisine pour préparer le petit-déjeuner. J’allumais tout de suite toutes les lampes pour mettre un maximum de lumière dans la pièce. Et pas question de retourner dans la chambre!

Une fois que j’avais commencé à préparer les bols et les couverts, j’allais enfin aux toilettes. Pourquoi? Parce que, dans notre appartement, les toilettes étaient contiguës à la chambre. Impossible d’aller faire son pipi matinal sans passer par la chambre et son atmosphère endormie: un vrai piège! Chaque détail a ainsi son importance. Si chez vous, les toilettes sont à l’autre bout de l’appartement, vous pouvez y aller dès votre lever. La marche vous réveillera sans doute. Ensuite c’est gagné. Pour la journée. Le lendemain est une nouvelle bataille.

Encore une fois: la routine aide à éviter de se poser trop de questions. Car la motivation n’est là tout au début que pour donner le coup de fouet nécessaire qui permet d’ancrer cette routine. La preuve? Mon projet de l’époque n’a jamais abouti mais j’ai continué à me lever à 5h00. Le mécanisme était installé, c’était devenu automatique. 🙂

Même en vacances, il faut continuer. Surtout la première année. Il faut vraiment planter avec un marteau cette habitude dans votre ADN pour que ça devienne naturel. Car un jour, et il y a toujours un jour, pour une raison indépendante de votre volonté vous ne vous lèverez pas à l’heure habituelle. Si vous avez déjà des mois de pratique, cela ne posera pas de problème le lendemain. Si vous en êtes à 2 semaines seulement…

L’ajustement

A l’époque, je ne me étais pas embarrassé de trop de détails techniques ou physiologiques car je pense vraiment qu’à un moment, il faut y aller. Point. Sinon on recherche trop, on lit les différentes techniques, les différentes subtilités et on en finit pas. En plus, ça nous donne des excuses faciles si on ne réussit pas. Ceci dit, je suis certain qu’il y a des choses qui peuvent renforcer le succès, par exemple le fait de bien connaître son rythme circadien, comme expliqué par Fenice sur son blog. Je vais sérieusement étudier ça. 😉

En 2005, Steve Pavlina a écrit un article (en anglais) devenu très populaire concernant ce sujet. A ce moment là, j’ai un peu changé ma stratégie. J’ai gardé l’heure du réveil fixe à 5h00 mais je me suis couché seulement lorsque je me sentais fatigué. Un bon point qu’il résout et qui me posait problème, c’est que parfois je n’avais pas sommeil à 22h00, ni même à 23h00. Alors je tournais et me retournais dans mon lit en culpabilisant sur le fait que j’aurai dû être en train de dormir, ce qui bien sûr ne m’aidait pas à rejoindre le monde de Morphée! Steve recommande d’aller se coucher seulement lorsque vous commencez à vous endormir. Vous savez, quand vos yeux commencent à se fermer et qu’on doit faire un effort pour rester éveillé. Maintenant que j’ai trouvé mon rythme, généralement je pique du nez entre 22h30 et 23h00. Parfois c’est bien plus tôt ou bien plus tard.

Finalement, un autre élément qui m’a beaucoup aidé, c’est la gym. Comme pendant mon mois d’essai, je n’étais pas sûr de pouvoir tenir le matin avec toutes ces nouvelles heures à occuper, je me suis dit qu’il serait meilleur d’aller faire du sport, au moins ça me tiendrait éveillé! C’est aussi de cette époque que date mon habitude d’aller à la piscine. Aux US, beaucoup de clubs de gym sont ouverts 24 heures sur 24, donc c’était pratique. Mais vous pouvez aussi marcher ou courir. Selon votre environnement et vos goûts, à vous de trouver le meilleur moyen de bouger.

Ici au Japon, les clubs de gym n’ouvrent qu’à 9h30 et j’ai dû modifier ma routine matinale. J’avoue que je préférais l’époque californienne, car un peu de sport le matin me donnait de l’énergie. Vous me direz qu’ici je peux toujours courir dehors. C’est vrai et j’y songe sérieusement. Je n’ai pas couru depuis des années mais, ça pourrait être l’occasion d’un nouveau challenge… peut-être pour le 1er janvier 2010? 😉

Il y a d’autres volontaires?

Mise à jour : Mon guide Réveil ultra matinal est maintenant disponible !

(Photo: modomatic)

Commentaires

210 commentaires pour “Le vrai secret pour pouvoir se lever très tôt”
  1. Jean-Philippe says:

    @Alex Tu as parfaitement raison. Au bout d’un moment le réveil se fait quasiment automatiquement. Le plus important pour moi, c’est de respecter mon rythme naturel de coucher. Si je le manque à répétition, là oui le réveil-matin sonne et le lever est difficile. 🙂

    @Nadia Très bon point! A chacun ses goûts. Ce temps permet aussi de rentrer dans sa journée en douceur, sans stress. 😉

  2. Jean-Pierre says:

    J,ai un objectif semblable à terme. pour avoir le temps de faire ce que je voudrais faire mais que je n’arrive pas à faire actuellement. Je n’en ai pas encore très clairement parlé à ma femme — et c’est important de le faire ! — parce que je n’en suis qu’à la première étape : m’habituer à me lever dès que le réveil sonne (à 7h) et apprendre àme coucher quand mon corps me le demande.

    Pour le lever, ça va bientôt faire 3 semaines que ça marche 7j/7. Pour le coucher c’est moins bon. Mais mêmem si je n’ai pas encore gagné beaucoup de temps, le commence à installer des habitudes qui me serviront pour la prochaine étape.

    Ma grande interrogation c’est de savoir si je dois faire le grand saut ou y aller progressivement (par 15min ? par 30min ?).

  3. Jean-Philippe says:

    Bravo Jean-Pierre ! Déjà, avoir tous les réveils à la même heure et ce depuis 3 semaines… c’est du bon travail. 🙂

    Pour le coucher, peut-être que le stress ou le manque de fatigue physique joue un rôle. Est-ce que vous vous dépensez en faisant, par exemple, un peu de sport ? Évitez aussi les activités trop prenantes après 21 heures sinon vous ne serez pas à l’écoute de votre corps. Bien sûr, le mieux c’est de couper l’ordinateur ou la télé et de se coucher en lisant un peu. Ça peut vous aider.

    En ce qui concerne votre question, ça dépend si vous connaissez votre rythme biologique ou non. Notre horloge interne est réglée sur des cycles d’environ 90 minutes. C’est à dire qu’à chaque fois que vous commencerez un nouveau cycle, vous aurez un petit coup de pompe. Le parfait moment pour se coucher !

    Si vous connaissez votre cycle, vous pouvez directement avancer votre heure de réveil à la fin du cycle précédent. Si vous ne le connaissez pas, expérimentez. Avancez par exemple chaque semaine votre heure de réveil de 10-15 minutes et voyez comment vous vous sentez pendant la journée. A un moment, bien que vous avanciez votre heure de réveil, vous serez surpris de constater que vous êtes plus alerte pendant la journée. Cela voudra dire que vous avez trouvé, le bon moment, la fin d’un cycle. 🙂

    Je prépare un ebook qui reviendra avec beaucoup plus de détails sur ce que je viens de rapidement vous expliquez. Il y aura aussi des graphiques très clairs pour ceux et celles qui sont visuels. 😉

    En attendant, bonne expérimentation!

  4. Sebbram says:

    Un autre élément (peut-être) important : c’est plus facile en été qu’en hivers, quant le jour commence tôt et qu’il ne fait pas 16° dans la chambre !

    Mais c’est certain que la motivation y joue un grand rôle : je me suis levé pendant env. 3 mois à 5h tous les jours l’été dernier, pour le boulot (faire une thèse s’apparente pour beaucoup à un sacerdoce…) ça a bien marché car j’avais des objectifs à la semaine, à remplir pour l’été. Puis l’année “normale” reprenant, ça a été plus dur – quel intérêt de se lever à 5h quand il faut se rendre à son boulot à 8 ou 9h ?? Et là ça devient carrément impossible, même avec un réveil simulateur d’aube (qui, soit dit en passant, marche vraiment bien comme complément de motivation).

    L’idée pour moi ça a été de me coucher tôt (vers 21h) car j’ai besoin de dormir beaucoup. Mais l’avantage, c’est que la journée est tellement longue, que l’on peut s’arrêter de bosser vers 18h (pour aller au ciné) sans empiéter sur sa nuit ! C’est vraiment appréciable. De même, aller manger à 12h en ayant déjà fait une “journée” de travail de 6h est très relaxant, on a l’impression que l’après-midi est du bonus (ça compte, dans la motivation).

    Bref, je vais peut-être m’y remettre, tout compte fait…

  5. Jean-Philippe says:

    Merci Sebbram pour cet intéressant témoignage qui apporte des informations supplémentaires. J’espère que cela aidera ceux et celles qui hésitent mais désirent franchir le pas. 🙂

    Une nuit de 8 heures n’est pas spécialement longue. D’après les recherches que j’effectue pour mon prochain ebook, 7-8 heures est vraiment la moyenne nécessaire pour bien récupérer. Tenter de réduire ce temps peut être utile pour le court terme mais sera préjudiciable à long terme.

    Votre façon d’organiser votre journée était excellente cet été là et vous nous montrez qu’on ne se coupe de rien en allant se coucher tôt. Au contraire, on profite bien mieux de son temps, car on est moins fatigué, plus alerte. 😉

  6. bertrand says:

    Jean-Philippe, ton témoignage est intéressant et on devrait logiquement suivre ton exemple. Mais comme tu as parlé du cycle du sommeil, Je n’ai jamais passé de bonnes journées en me levant très tôt car mon esprit continuait de dormir. Je ne peux pas me concentrer aussi facilement,je ne peux pas vendre un projet avec vigueur et convictions.
    J’ai découvert que la nuit je lisais ou écrivais des heures et mon esprit est totalement disponible. Tu ne crois pas que cela dépend de chacun et qu’il n’y a pas de règle. S’il le faut je me lève très tôt sans problème pour une bonne raison, mais je sais que c’est exceptionnel et que je ne prendrai pas la parole.

  7. Jean-Philippe says:

    Merci Bertrand pour ce que tu apportes à la discussion. 🙂

    Tu as raison, il y a vraiment des lève-tôt et des couche-tard ! Je suis moi-même un couche-tard naturel, donc je te comprends très bien. Ceci dit, en étant prudent et en agissant doucement, on peut changer. Je l’ai fait mais je sais que je dois être sur mes gardes car l’attrait de la nuit reste magique !

    Si tu connais Tim Ferriss, il explique qu’il travaille bien mieux la nuit. Il est plus créatif. Mais il est indépendant, il n’a pas à aller au bureau le matin. 😉

  8. Jean-Pierre says:

    Je viens de passer a 6h45 avec un simulateur d’aube. Mon objectif est d’arriver à faire 10min de guitare le matin. C’est mon stimulant.

    Mais pour la fatigue, l’endormissement, tout ça, c’est le plus délicat.

    Je ne compte pas me lever à 6:30 avant 3 semaines. Je fais cette habitude simple lentement, car en fait j,ai une nouvelle habitude en cours de mise en place sur les 2 mois ordinaires, qui progresse assez bien. car si elle n’est pas directement amusante, elle permet de diminuer pas mal le stress ultérieurement.

  9. Jean-Philippe says:

    @Jean-Pierre Bonne idée que ce simulateur d’aube !

    A mesure que tu avances ton temps de réveil, note la facon dont tu te sens pendant la journée (endormi ou pas). A un moment, tu vas sentir quel est le meilleur moment pour te lever. Ce ne sera peut-être pas exactement ton heure souhaitée mais elle correspondra à la fin d’un cycle de 90 minutes de ton sommeil. C’est ce moment qui est le meilleur et les enfants y sont très sensibles.

  10. Sebbram says:

    Heureusement que c’est de la guitare, et pas de la trompette à 6h45 !

    Par contre, un oubli très important dans mon précédent commentaire : pour “compenser” le côté lève-tôt, je n’hésite pas à faire une sieste, soit en fin de matinée (sisi) soit en début d’aprèm… Mais je conçoit que c’est un luxe qui n’est permis qu’à ceux pouvant travailler chez eux… (il faut bien un ou deux avantages à faire une thèse, car sinon la balance serait vraiment déséquilibrée)

    Après avoir lu et réagi ce we, nous (l’un entrainant l’autre) avons remis le réveil à 5h ce matin. On verra combien de temps dure la motivation !

  11. Nadia says:

    Hello tout le monde,

    @jean-Philippe : décidément ce billet vaudrait à lui seul un Ebook tellement il suscite d’intérêt ! 🙂

    depuis que j’ai commencé j’ai gagné 15 minutes le matin, je suis parti au québec pendant les fêtes et depuis j’ai complètement perdu mon rythme j’ai même beaucoup de mal à m’endormir, mon corps ne veut pas suivre mon envie de dormir mais par contre la journée j’ai plein d’idées mais le corps ne suit pas.

    Bonne soirée

    Nadia

  12. Jean-Philippe says:

    @sebbram …ou la cornemuse ! Tu as raison, la sieste possède ses vertus. Nous avons tous et toutes un coup de pompe en début d’après-midi qui n’est pas dû qu’au déjeuner. C’est naturel chez tout le monde. D’où l’intérêt de la sieste qui permet de se recharger. Bonne chance pour le retour à 5h00. 😉

    @Nadia L’ebook est en cours d’écriture et devrait sortir vers la fin mars. 😉

  13. Laure says:

    Bonsoir,

    Trés sympa ton billet, ça donne envie de se lever aux aurores et mettre le réveil à 5 h !
    La journée doit paraitre plus longue…j’aime aussi ton côté trés ‘discipline’et volontaire…c’est ce qui me manque le plus et m’empêche d’avancer hélas..
    Tu as réussi à me booster !
    merci

  14. Jean-Philippe says:

    Merci pour tes compliments ! Je suis très heureux d’avoir réussi à te booster mais cela ne durera qu’un temps. Si tu te trouves ta propre motivation, comme un projet nouveau, là oui, tu seras “surboostée”. 😉

  15. Krylau says:

    Via l’émission “Allo docteur” du 28 janvier 2010 dont le sujet “le bébé ne veut pas dormir” voici ce qui en ressort d’eau sur le réveil :

    Avant de comprendre pourquoi certaines bébé ne veulent pas dormir voici quelques explications sur le sommeil des nourrissons. Il faut déjà savoir que si ils ont besoin de dormir autant beaucoup plus qu’un adulte c’est que l’une des fonctions chez le nourrisson c’est la maturation du cerveau. A la naissance un bébé va naître avec 125 milliards de cellules nerveuses et à chaque seconde son cerveau forme deux 2 millions de connexions nouvelles. Le sommeil aide à la mise en place de nouveaux circuits nerveux pour acquérir de nouvelles fonctions et c’est aussi à ce moment-là que sont sécrétées les hormones nécessaires à la croissance du bébé…

    Que nous soyons un enfant ou un adulte nous avons tous une sortes d’horloge biologique qui va synchroniser les rythmes de production des différents organes et des glandes de notre organisme. Pour bien fonctionner cette horloge a besoin d’être réglé alors quand il s’agit d’un petit bébé l’envie de jouer la fatigue vont au départ rythmé les rythmes du sommeil et puis l’horloge va devenir de plus en plus sensible à d’autres impératifs le lever et le coucher du Soleil par exemple…

    L’oeil perçoit la lumière du jour et les signaux vont être captés par le glande du cerveau l’hypothalamus qui va libérer des substances pour maintenir éveiller. Si les signaux cessent l’hypothalamus ordonne à une autre glande la production de l’hormone du sommeil la mélatonine…

    Via Jean-Philippe > la pratique… allumer tout de suite toutes les lampes pour mettre un maximum de lumière dans la pièce…

    Nourrir le cerveau avec l’information LUMIÈRE = hypothalamus qui va libérer des substances pour maintenir éveiller ++++ IMBATTABLE 🙂

  16. Jean-Philippe says:

    Merci Krylau pour toutes ces infos. 🙂

    On va d’ailleurs les retrouver dans mon ebook. 😉 Je continue mes recherches car la science du sommeil est fascinante. Suite à ça, j’ai un peu changé mes habitudes pour dormir et je suis époustouflé par les résultats ! Bon, j’attends d’avoir fini mes 30 jours et d’avoir un peu de recul pour en parler plus.

    En bref, aller à l’encontre de nos rythmes naturels, c’est la catastrophe. Mais si on les laisse nous guider, là ça devient très étonnant. 🙂

  17. Jean-Pierre says:

    la guitare c’est pas au réveil mais avant de partir. Je n’ai pas encore pu car j’ai du la bricoler plusieurs fois de suite à cause d’un réencordage délicat.

    le réveil avec le simulateur d’aube c’est bien mieux que sans.

    en ce moment je travaille plutôt à cesser mon activité le soir quand il le faut biologiquement. quand je saurais le faire régulièrement, c’est alors que je pourrais poursuivre l’avancement de l’heure du réveil.

    Je ne suis pas pressé mais je ne veux pas échouer.

  18. Jean-Philippe says:

    Oui Jean-Pierre, c’est une bonne idée d’aller à son rythme. J’entends aussi dire beaucoup de bien des simulateurs d’aube. C’est un point important car notre oeil réagit à la lumière du matin, ce qui permet, entre autre, d’ajuster les fameux rythmes circadiens 🙂

  19. Patricia says:

    En Colombie on dit “Al que madruga Dios le ayuda” et c’est bien vrai !

  20. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Patricia ! Une petite traduction pour ceux et celles qui ne comprendraient pas l’espagnol ? 😉

  21. Le choix de faire mes méditations tôt le matin m’a aidée à me lever vers 5 h00 et de me consacrer à des rituels de purification. Une fois ma douche prise je me laisse aller dans une belle méditation, puis un pur moment de relaxation avec une belle musique qui m’ouvre sur la beauté de l’Univers. J’en suis ressourcée puis je consacre un moment à voir mon site et à découvrir d’autres univers du Xeb, avant de prendre mon petit déjeuner et d’aller à mon travail.
    Cordialment.
    Eléonor.

  22. Jean-Philippe says:

    Merci Eléonor de partager votre rituel du matin ! Vos habitudes sont bien ancrées et deviennent naturelles. Ceci dit, je pense que la méditation au lever m’endormirait rapidement. 😉

  23. Patricia says:

    Ah oui ! ce diton populaire en espagnol “Al que madruga Dios le ayuda” se traduirais par: “celui que se lève tôt Dieu l’aide” mais cela ne rime pas en français… pour que cela rime il faudrait “Pour celui qui se lève tôt la vie c’est du gâteau” 🙂 il doit en avoir des meilleurs rimes ! hihihi

  24. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Patricia ! C’est plutôt sympa la rime avec “gâteau”. 😉

  25. David says:

    Bonjour à tous,
    Comme je suis du matin, je n’ai pas de problème pour me lever, et 3 ou 4 fois par semaine je me lève vers 2h45, sinon vers 6h20, c’est mon deuxième train de sommeil qui s’achève. Je me couche vers 22h00, plus tôt si ma femme peut se coucher plus tôt.
    Mon problème était ailleurs, une maladie chronique qui m’enlevait l’énergie la journée (maladie de crohn pour ceux qui connaissent), que j’ai dû d’abord régler (je peux en parler avec ceux ou celle qui sont intéressés) pour arriver à respecter mon cycle de sommeil et pouvoir me lever à l’heure où je le souhaitais.
    Donc n’oublier pas que la bonne santé aide beaucoup pour bien récupérer et pour pouvoir se lever dans de bonnes conditions.
    Ma Motivation : dégager du temps pour être disponible pour mes enfants et ma femme lorsqu’ils se lèvent. Occupation du matin : la création d’un site éducatif, je n’en dis pas d’avantage, le site peut être visité en anonyme, mais c’est plus parlant si vous vous créer un compte. Je suis enseignant en mathématiques, pour information…
    Ca y est, c’est l’heure où je me couche alors je vous laisse, bonne nuit et @ bientôt.
    David.

  26. Jean-Philippe says:

    @Merci David pour votre témoignage. C’est vrai que cela aide lorsque l’on est du matin. 🙂

    Vos heures de réveil correspondent bien aux cycles du sommeil, à savoir environ 90 minutes. Bonne chance pour votre site, c’est une excellente idée. 😉

    Bonne nuit !

  27. thierry says:

    Bonjour jean-philippe,
    Après tout ce que j’ai lu, c’est assez réconfortant de voir qu’on est pas le seul à avoir les mêmes difficultés du matin.
    Dans mon cas, j’ai une motivation, l’écriture et je me rends compte que pour être dans les bonnes conditions pour ecrire je dois me lever à 50hh et tenter d’écrire jusquà 7h30-8h00.
    mais je n’arrive pas à changer mon”horloge biologique” car je suis un couche tard et c’est très difficile de se mettre à la table de travail après une journée de boulot!
    comment faire pour inverser tout cela?
    merci pour vos précieux conseils
    thierry

  28. Jean-Philippe says:

    Merci Thierry !

    Oui, nous sommes semblables, on veut se lever tôt pour écrire et on est naturellement des couche-tards. 🙂

    Mais je peux te promettre que c’est possible. D’abord il faut que tu saches exactement sur quoi tu veux écrire. Ton thème doit aussi être motivant pour toi au début. Cela t’aidera beaucoup à sauter du lit le matin à 5h00. Il faut aussi te fixer une limite de mots à écrire chaque matin. Ne la mets pas trop haute parce que tu n’as que 2 heures. Fixe-toi une limite test comme un mois ou deux semaines, pour ne pas t’user trop vite.

    Par exemple, en commençant ce blog j’ai décidé d’écrire des articles afin d’avoir un stock. Tous les jours (week-ends compris) je me levais à 5h00 pour écrire 600 mots au minimum sur un sujet choisi la veille. Bon, il y a des jours où c’est allé tout seul et d’autres où j’ai ramé juste pour arriver à 600. J’ai parfois écrit des trucs vraiment nuls mais ce n’est pas grave, car je pense que la pratique régulière aide à affiner son aisance. Au bout de 3 mois à ce rythme, j’avais ma réserve d’articles et j’ai pu passer à autre chose. 🙂

    Tu as remarqué que je n’ai pas encore parlé de dormir ? En fait, cela vient en second. Une fois que tu es clair dans ta tête avec ton projet, tu peux alors régler ton sommeil pour un réveil à 5h00.

    De combien d’heures as-tu besoin ? 7, 8, 9 ? A toi de tester et d’aller te coucher dès que tu sens le sommeil venir (baillements, paupières lourdes) en évitant toute excitation le soir (TV, hard-rock, banquet, etc…)

    C’est, je pense, un petit prix à payer pour créer son oeuvre. Alors dis-toi bien que nous attendons tes écrits. Tu te dois de les offrir à l’humanité ! 🙂

    (Dans mon prochain ebook qui devrait être en vente vers la fin mars, je reviendrai beaucoup plus en détail sur les stratégies pour bien dormir. Merci pour ta patience.)

  29. Frédéric says:

    Bonjour,

    j’ai commencé début 2010 à me lever de plus en plus tôt (15 minutes par 15 minutes). Je me levais habituellement à 07h15 et actuellement je me lève à 05h30.

    Clairement avoir une motivation sérieuse est essentielle pour y arriver. La motivation doit être de travailler sur des projets personnels, agréables.

    Un point qui me paraît essentiel : fixer la veille le programme de la matinée. J’ai oublié de le faire une fois et j’ai vraiment eu du mal à m’y mettre.

    Tu parles de ta routine du matin, et je me rends compte que j’ai aussi mis en place une routine : réveil, passer à la salle de bains pour passer de l’eau sur le visage, allumer les lumières au max, donner à manger aux chats (qui ont faim et qui vont ainsi me laisser tranquille) et ensuite j’attaque.

    Fred.

  30. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Frédéric pour ton retour d’expérience !

    Tous les points que tu soulèves sont primordiaux et tu as bien compris comment ça fonctionne. La routine en incluant les chats est astucieuse car, habitués qu’ils sont maintenant à recevoir leur nourriture tôt le matin, si un jour tu ne le fais pas, je suppose qu’ils viendront faire un tour dans la chambre, incluant quelques miaulements, afin de savoir ce qui t’a retenu sous la couette. 😉

  31. Frédéric says:

    Concernant les chats, depuis quelques jours je retrouve à mon réveil l’un des deux assis sur le radio réveil en train de faire sa toilette. Il commence donc à prendre l’habitude, et effectivement il est possible qu’il se mette un jour à miauler si je ne me réveille pas 🙂

    J’avais oublié de préciser que j’ai choisi de réserver le dimanche comme jour où je ne m’oblige pas à me réveiller tôt. Je ne fais pas la grasse matinée mais je me laisse la possibilité de me réveiller plus tard. Je pense que c’est utile, vu le type d’habitude, d’avoir un jour dans la semaine où on ne s’oblige pas à la mettre en oeuvre.

    Le stakhanovisme du “réveil matinal” pourrait je pense conduire à l’échec, en tout cas pour moi.

  32. Jean-Philippe says:

    Merci pour ces précisions Frédéric. Avoir un matin où l’on s’autorise de rester plus longtemps sous la couette n’a rien de dangereux. Il y a aussi une vie, au lit. 🙂

    De toute façon, il y aura bien certains jours dans le futur où l’on dormira plus. Nous ne sommes pas des machines. Simplement, je pense qu’il est mieux de se lever tous les jours à la même heure lorsque l’on veut ancrer cette habitude, c’est à dire au tout début. Après ce n’est plus un problème et puis… les chats veillent. 😉

  33. Aronnax says:

    Bonjour, c’est curieux comme tout le monde ici (à quelques exceptions près) pensent que pour être sûr de se réveiller, il faut à tout prix s’agiter.
    S’il y a bien point qui m’a posé problème dans ma vie quotidienne, c’était le réveil. J’ai essayé de nombreuses fois vos méthodes et jamais je ne suis parvenu à un résultat satisfaisant (mal de tête toute le journée après !).
    En revanche, depuis que j’utilise une méthode douce, je n’ai plus de soucis pour me lever. Jamais je ne me lève en courant pour arrêter le réveil, ou en allumant toutes les lumières !
    Non, j’éteins d’abord mon réveil situé à portée de main, ensuite je m’étire longuement dans le lit (comme les chats), puis je m’assois sur le bord du lit pendant 3 bonnes minutes d’où je pense à ma journée, mes objectifs… et enfin je me lève ! Là, non seulement je suis bien réveillé, mais en plus je me sens en forme !
    Se lever rapidement nuit au bon fonctionnement du corps, c’est très violent pour le coeur (tous les pompiers et militaires vous le diront), et ça affaiblit les défenses immunitaires.
    Bref, tout dans la douceur, rien de tel pour être en forme et ne croyez pas que cette méthode encourage le rendormissement, bien au contraire. 😉

  34. Jean-Philippe says:

    Merci Aronnax ! D’où l’importance de ton témoignage pour expliquer qu’il y avait des façons moins “sportives” de se réveiller. 😉

  35. Parfois, même si on ne souhaite pas changer ses habitudes de réveil, la vie nous impose des changements.
    Avant la naissance de notre petite fille, ma femme et moi profitions longuement des réveils type méthodes douces comme Aronnax. Mais depuis que nous avons un bébé, les choses ont bien changées.

    En ce point, Jean-Philippe, tu as tout à fait raison : on peut changer !
    Que cela soit par choix ou non, d’ailleurs.

    Maintenant, quand notre petite fille se réveille vers 5h30 du matin, nous sommes heureux d’avoir pu dormir autant ! Comme quoi … tout est relatif. 🙂

  36. Sebbram says:

    Après quelques semaines et ajustements, je pense qu’il faut privilégier 3 choses :

    – Se coucher tôt
    – Se ménager une sieste obligatoirement
    – Ne pas se lever de temps en temps lorsque vraiment l’on est trop fatigué

  37. Jean-Philippe says:

    @MaxR Merci beaucoup pour le témoignage ! “Le bébé” l’un des réveille-matin les plus efficaces… j’espère aussi bientôt chez nous. 😉

    @Sebbram Voilà un complément d’information qui tombe à pic ! J’ai pratiquement bouclé l’écriture de mon ebook et tes informations confirment ce que je pensais. 😉

  38. Crilo says:

    10 solutions naturelles pour bien dormir

    1 Disposer d’un environnement apaisé, calme et propice au repos.
    2 Essayez de vous coucher et de vous lever à heures fixes.
    3 Eviter les activités stimulantes
    4 Prépare une tisane à la camomille
    5 Utilise les plantes : valériane et passiflore
    6 Vaporise de la lavande dans sa chambre (mais pas trop non plus)
    7 Au dîner, manger du poulet et des bananes !
    8 Faire du sport (en journée)
    9 Manger light le soir
    10 Eviter les excitants

    via http://www.linternaute.com/sante/maux-quotidien/bien-dormir/

  39. Crilo says:

    Sommeil : vrai ou faux

    # Il faut dormir 7 heures par nuit pour être en forme ?
    # Le sommeil de début de nuit est de meilleure qualité donc il est préférable de se coucher tôt ?
    # Il est possible de faire des réserves de sommeil ?
    # Après une nuit blanche, il faut dormir toute la journée ?
    # Les siestes courtes sont idéales pour compenser un manque de sommeil ?
    # Un bain chaud facilite l’endormissement ?
    # La somnolence cache toujours un trouble du sommeil ?
    # Plus on dort profondément, plus on ronfle ?
    # Plus on vieillit, moins on a besoin de sommeil ?
    # On peut apprendre une langue étrangère pendant son sommeil ?

    via http://www.linternaute.com/sante/maux-quotidien/dossier/le-sommeil-en-10-reponses/le-sommeil-en-10-reponses.shtml

  40. Crilo says:

    Sommeil: comprendre l’horloge biologique

    Qu’est-ce qu’une horloge biologique ? Est-elle réglée à la même heure pour tout le monde ? Que faire quand elle est déréglée ? Le Dr Claude Gronfier répond à toutes ces questions ! Interview de Chloé Beaufils.

    -> http://www.omegatv.tv/video/62731339001/sante/conseilssante/sommeil–compre

  41. Jean-Philippe says:

    Merci Crilo pour toutes infos ! C’est très sympa de ta part. 🙂

    Ce commentaire est le 100ème je crois et ça tombe bien puisque pour marquer cet évènement, je peux annoncer la sortie de mon guide Réveil ultra matinal, qui en fait est né ici ! Donc merci à tous pour vos commentaires. 🙂

  42. romain says:

    Bonjour,

    J’ai acheté l’e-book, puis je l’ai lu.

    Je n’y ai trouvé qu’une compilation d’informations que l’on trouve partout.

    Je n’ai strictement rien appris.

    Je regrette mes sous.

    Romain

Commentez ce billet