Changer une habitude par mois

Par le 23 September 2009
dans Changer les règles

test

Pour faire sa révolution personnelle, il n’y a que deux solutions: soit vous tirez un grand trait et vous bouleversez complètement votre vie d’un seul coup, soit vous y allez par petites touches, en changeant progressivement ce qui ne vous plaît pas en vous. La première méthode est radicale mais n’est pas toujours possible, alors que la deuxième est accessible à tous et à toutes, quelque soit votre âge ou votre situation familiale et professionnelle. C’est à cette dernière, qui est de plus en plus populaire, que nous allons nous intéresser.

Une méthode simple pour avancer

Si vous voulez progresser dans la vie, il est nécessaire, de temps en temps, de vous remettre en question. C’est comme pour un logiciel. Il faut régulièrement vous remettre à jour. Des choses que vous avez apprises il y a quelques années ne sont peut-être plus utiles à votre progression. J’irai même plus loin: il se peut qu’elles vous bloquent et soient devenues des manies. Elles vous empêchent d’avancer. C’est pour ça que j’essaie de changer un de ces penchants tous les 30 jours.

Le principe, connu universellement et depuis longtemps, est simple. Pendant un mois vous modifiez une de vos habitudes en sachant qu’au bout des ces 30 jours vous pourrez revenir à votre ancienne façon de faire. Il n’y a pas d’obligation à continuer au-delà. Dès que le premier jour du mois suivant arrive, vous vous lancez un autre défi, sur un autre de vos comportements que vous n’aimez plus.

Changer une habitude mensuellement ça peut paraître lent. Un mois ça semble long mais je vous garantie qu’en fait ça va très vite et qu’il est souvent difficile de suivre ce rythme de 30 jours. Sur un an, ça veut dire que vous allez peut-être changer 12 habitudes! Alors qu’il y a des gens qui n’en changeront aucune pendant des années. Après douze mois, attendez-vous à être différent. :)

Pourquoi changer une seule habitude par mois?

Pour gagner du temps, vous pourriez en changer deux ou trois d’un coup. Mais généralement ça se termine par un échec parce que ça demande trop d’énergie. Lorsque vous avez décidé de changer une habitude, il vous faut souvent utiliser beaucoup de volonté pour continuer. De façon naturelle, votre corps, votre mental ont tendance à résister, à retourner vers cette habitude qui est ancrée en vous depuis tant d’années.

Prenons un exemple. Vous avez décidé, pour des raisons personnelles, d’arrêter de boire du café. Le premier jour, avec la motivation, c’est facile, le deuxième, le manque du goût du café dans votre bouche se fera sans doute sentir, et le troisième ou le quatrième, vous devrez lutter pour ne pas en boire. Cela nécessite donc beaucoup d’énergie, et il y a peu de chances que vous en ayez suffisamment pour contrôler un deuxième changement radical pendant le même mois.

Par contre, au bout de 30 jours sans avoir bu une tasse de café, vous êtes libre de décider si vous voulez continuer ou si vous reprenez votre café le matin. Avant de passer a une autre habitude.

Est-ce que c’est vraiment efficace?

Certains d’entre vous doivent se dire qu’à ce rythme aucun penchant ne change puisque de toute façon au bout d’un mois on peut la reprendre. En fait, un mois est un bon timing pour que notre mental se détache suffisamment d’une habitude afin de l’évaluer. Un mois c’est assez pour pouvoir définitivement couper une manie dont on veut se débarrasser parce qu’au bout du trentième jour, notre attachement n’est plus aussi fort qu’au premier.

Et puis un mois ça ne fait pas peur. Si vous décidiez d’arrêter le café d’un coup, pour toujours, ça vous mettrait une grosse pression sur les épaules. A la moindre chute, au moindre expresso volé, vous iriez vous accuser d’un manque de volonté et votre moral risquerait de sombrer. En utilisant une distance d’un mois, c’est quelque chose qui est “faisable”, on peut y arriver en sachant qu’après, on pourra toujours recommencer à boire son petit noir.

Il y a aussi le côté défi qui est sympa. C’est une manière plaisante de se tester, de voir si notre volonté est assez forte, en sachant que nous ne risquons pas grand chose. Juste un mois de changement. Pour voir! Pour jouer! Juste pour rire. C’est aussi une façon habile de dédramatiser notre décision.

Comment se lever tôt

Une des choses que j’ai pu changer ainsi est l’heure de mon réveil. J’en avais assez de me lever systématiquement tard dans la matinée et de perdre un temps précieux qui aurait pu être utilisé à apprendre des choses intéressantes.

Alors en 2003, je me suis lancé un défi. Me lever à 5h00 du matin. 7 jours sur 7. Ça me faisait un peu peur au début, mais le fait de limiter ce test à un mois me rassurait. J’ai pris toutes mes précautions en me couchant plus tôt. En étant sûr de me fatiguer physiquement dans la journée afin d’être certain de m’endormir rapidement. En mettant le réveil hors de portée de mon bras. En n’utilisant pas un deuxième réveil de sécurité.

Le résultat? Au bout d’un mois, très surpris, j’avais trouvé mon rythme en me couchant entre 22h00 et 22h30 et j’avais vu la différence dans ma production avec cette addition d’heures matinales où l’esprit est très clair. Ça fait maintenant 6 ans que je continue et sauf évènement particulier, je n’ai plus jamais modifié mon heure de réveil.

A vous de changer

Quelle habitude allez-vous tester le mois prochain? Quelle penchant allez-vous changer pendant 30 jours? Quelle nouvelle pratique allez-vous ajouter à votre vie quotidienne pendant quatre semaines? C’est tentant, non? En plus, c’est simple et c’est efficace. Juste le fait de participer vous fera évoluer, quelque chose se modifiera en vous.

Même si vous n’avez rien changé dans votre vie depuis longtemps, il n’est jamais trop tard pour recommencer. Que vous ayez 20 ans ou 60 ans, vous pouvez le faire. Il faut juste vous pousser un peu et participer à ce jeu pendant un mois.

Alors c’est quoi cette petite habitude que vous allez changer? Lancez-vous un défi, écrivez-le dessous dans les commentaires et prenez-nous à témoins! Vous verrez, dans un mois vous serez très content de vous, fier d’avoir tenu, fier de vous être prouvé que vous pouviez le faire. (suite)

(Photo: Timothy K. Hamilton)

Commentaires

61 commentaires pour “Changer une habitude par mois”
  1. Jonathan says:

    Bonjour,

    Je découvre ton site que je trouve très intéressant, bravo ! L’habitude qui a changé ma vie c’est de commencer ma journée par un footing d’une trentaine de minutes, en trottinant, suivi par quelques étirements et une bonne douche. J’ai commencé par me lever un peu plus tôt le matin pour aller marcher une vingtaine de minutes et aujourd’hui je cours 30 minutes tous les matins. C’est incroyable l’énergie que ça te donne pour le reste de la journée !

    Bonne continuation,

    Jonathan

    • Jean-Philippe says:

      C’est excellent Jonathan! Merci pour ton exemple qui j’espère en encouragera d’autres. L’activité physique, c’est le meilleur moyen de bien commencer la journée. Et j’apprécie tes compliments. :)

      • kary says:

        Merci super interessant. J cherchais a etre sur qu’au bout de 30j il etait possible de changer ses habitudes et Merci de Le confirmer. Donc,Mon defi: arreter de raler, crier…sur mes enfants et Mon conjoint ettmaigrir en m’alimentant correctement et en faisant du sport.

        • Merci Kary ! Oui c’est tout à fait possible. Il y a un excellent livre pour ça, signé Christine Lewicki : J’arrête de râler. (Il y a aussi une version “J’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint”.) Sinon, il y a le challenge Cloudbraining, où sur 30 jours, nous installons une nouvelle habitude, quelle qu’elle soit. 😉

          • kary says:

            J’espere juste qu’a LA fin du defi j’arreterai de crier sur mes enfants car j sais q sinon en grandissant mes filles seront insupportables. J vais Vite me procurer cet ouvrage.Merci j commence Le challenge Le 8 juillet date a laquelle j recois mes DVDs de fitness. J vous tiendrai au courant.

  2. krylau says:

    Bonjour,

    Suite a lecture de ce billet, il m’est d’obligation d’encourager et de participer a de telle action. Dans cette démarche, j’inscris l’objectif de lire par jours plusieurs de vos billets et de ce fait gravir de nouveaux échelons…

    Cordialement,
    Krylau

  3. mounaque says:

    Tu as parfaitement raison : ces petits efforts ne sont rien par rapport au confort et à l’estime de soi que l’on peut en retirer.
    J’ai commencé à me lever tous les matins à 4h en m’accordant -quand je le peux – une petite sieste en après midi d’1/2 heure.. Résultat : super forme pour la journée et de milliers de choses faites (avant je n’avais jamais le temps) . Puis j’ai décidé (on ne rit pas..!)à faire mon lit tous les matins et cela fait au moins 7 ans que c’est comme cela et que je ne rate qu’exceptionnellement…

    Et, et…. bref ton conseil de n’entreprendre qu’un seul objectif par mois est très important car le but est de réussir et de bien ancrer les habitudes. Ce n’est que vis à vis de nous-même dans un premier temps alors il ne faut pas se leurrer…

    Bon dimanche !

  4. Jean-Philippe says:

    4h00? Alors là je te tire mon chapeau! Merci pour ton témoignage. 😉

  5. Judith says:

    Bon, et bien le mois prochain, dans 3 jours, je vais changer qqch !
    Je vais faire 10 min de yoga par jour ou bien 1h de fitness par semaine… Je ne sais pas encore quoi choisir ! 😉 Un petit billet sur “comment prendre une décision ?” ??? 😉

    Bon dimanche aussi !

  6. Jean-Philippe says:

    C’est d’accord Judith, je note cette bonne suggestion!

    Yoga ou fitness? et pourquoi pas les deux? 😉

  7. Judith says:

    Pourquoi pas les deux ? Parce que cela ferait 2 habitudes à changer sur un mois. 😉 Je fais déjà 1h de yoga par semaine. Et 1h de fitness de temps en temps… Euh oui… A quoi ça sert de faire 1h de fitness par semaine DE TEMPS EN TEMPS ? Ca sert à faire autre chose, c’est comme aller au cinéma ou faire une ballade en vélo, une petite distraction, c’est tout. Cela n’a absolument rien à voir avec un entraînement sportif. J’avoue. Mon sport, c’est mes enfants 😉 Ils sont d’une telle énergie, qu’il en faut tout autant pour arriver à les suivre ! 😉
    Voilà, c’est la raison pour laquelle je voudrais ajouter un peu de sport durant le mois d’octobre. Avec l’hiver qui arrive ici, cela me fera le plus grand bien ! :-)
    A bientôt,
    Judith

  8. Jean-Philippe says:

    D’accord je comprends maintenant. Je pensais qu’une habitude = le sport en général! :)

  9. Judith says:

    Bon, et bien, pari râté ! :-(
    Mais, j’ai une excuse !! J’ai super bien avancé sur mon projet d’activité de puériculture alternative… Et pour me féliciter, j’ai fait 2h de yoga vendredi passé !! 😉

  10. Jean-Philippe says:

    Au moins tu auras tenté! C’est déjà mieux que de ne rien faire. Et, forte de ton expérience, tu as toujours la possibilité de recommencer en mieux. 😉

  11. neuroloops says:

    Bonjour et merci pour votre blog interessant,

    Je viens pour réagir sur la cigarette, pour moi, arreter du jour au lendemain est tres dur, j’avais donc adopté une méthode qui est a peux pres la meme que celle présenté. Je remarquais que je fumais de + en +, presque un paquet par jour.
    Je ne voulais pas arreter (a cause d’un manque de volonté ou la peur de la difficulté) mais au moins reduire. je m’etais fixé un objectif : ne pas fumer plus d’une cigarette par heure celas m’a permis de reduire rapidement ma consomation à 10 cigarette par jour.
    Puis je me suis dit pas de cigarette avant le petit déjeuné, puis plus de cigarette pendant la pause du repas et au fur et à mesure mon corp avait de moins en moins besoin de nicotine.
    A partir de la, sentent les bienfait d’une vie sans tabac et etant de plus en plus écoeuré du tabac, j’ai reussi a arreter pas totalement, de temps en temps il m’arrivait de prendre une cigarette pour le “plaisir” pendant un apéro (2 au maximum par semaine).
    J’ai repris depuis la rencontre de ma femme qui elle aussi est fumeuse, je me suis relaché.
    Tout ca pour dire, il est vrai qu’un trop gros effort peux faire peur, mais en le fractionnant il devient beaucoup plus facile à surmonter.

    • Jean-Philippe says:

      Merci beaucoup neuroloops pour votre témoignage! Et aussi pour les détails sur la façon dont vous avez réussi à stopper. :)

      Maintenant je me demande si, fort de votre expérience, vous ne pourriez pas reprendre le même challenge, cette fois-ci en compagnie de votre femme. Cela constituerait une excellente manière de resserrer vos liens mutuels en montrant que vous êtes prêts tous deux à faire des efforts par respect pour l’autre! Là, je m’avance un peu? 😉

  12. neuroloops says:

    je viens de remarquer une petite erreur sur mon commentaire, je voulais parler de ce sujet http://www.revolutionpersonnelle.com/2009/10/un-mois-pour-voir/
    Ce n’est pas bien grave les 2 sujets sont “lié”

    Et merci pour ton soutien, je repart sur de bonne base avec ma cigarette / heure. Et ma femme qui ne veux pas arrêter de fumer, trouve cette solution intéressante et veux bien me suivre. C’est drôle comment les chose passe mieux quand elle sont présenté différemment.

  13. Jean-Philippe says:

    Tu as tout compris neuroloops! Tout est dans la façon de présenter les choses, pour qu’elle paraissent moins difficiles. Il y a effectivement une grande différence entre “On arrête de fumer” et “On se limite à une cigarette par heure”. :)

  14. Passer un peu moins de temps sur Internet serait une bonne habitude à changer et pourtant……..

  15. 90% de boulot, 10% de guitare :o)

  16. Jean-Philippe says:

    La guitare sur internet? Tu veux dire des leçons? Des jams?

  17. @Jean-Philippe
    Des tablatures Guitar Pro

  18. jamila says:

    Bonjour,
    je suis une maman de 2 enfants de moins de 3ans, et j’aimrai commencer a me reveiller a 5h du mat.
    presentement ces mes enfants qui me reveillent chaque matin.

  19. Jean-Philippe says:

    Merci Jamila pour votre commentaire. :) Alors il faudra attendre qu’ils grandissent un peu?

  20. Joel says:

    Je commence à être un habitué des défis:
    Juillet: Trouver un investissement
    Aout: Aménager une chambre dans mon grenier
    Septembre: guitare tous les jours… je continue encore aujourd’hui
    Octobre: Créer un blog
    Novembre: Le sommeil polyphasique
    Décembre… Je sais pas encore mais je crois que je vais travailler à la promotion de mon blog, qui aura un peu de consistance à ce moment-là et j’aurais une corde de plus à mon arc à partager avec le monde.

    Et je suis d’accord, étant un mou et peu sûr de moi (mais je me soigne), j’aurais bien du mal à me lancer plus qu’un défi par mois.

    Une dernière chose, le fait de partager son défi et de le partager au travers de “comptes-rendus” via un blog, un réseau social,… est un plus qui vous apportera le succès dans vos actions.

  21. Glonadine says:

    Merci Jean-Philippe pour ce post qui introduit parfaitement mon article : comment changer un comportement qui ne nous convient plus.
    Ton site est une mine d’informations.
    Excellente année 2011 à toi et les tiens.

  22. Glonadine says:

    Jean-Philippe, je suis intéressée par le CloudBraining, peux-tu m’envoyer une invitation s’il te plait ?
    merci

  23. Jean-Philippe says:

    @Joel Merci pour tous ces détails ! En effet, tu cultives le défi du mois, alors bonne continuation, tu es sur la bonne voie. 😉

    @Glonadine Merci beaucoup pour ton commentaire et je suis très heureux d’être la parfaite introduction à un de tes articles. :)

    PS : Pour Cloudbraining, ça se passe ici !

  24. clara says:

    merçi c est encourageant mais j esaaie de courrir mais je n arrive tjrs pas à le faire regulieremnt,qd j essaie de diminuer de manger c est alors que j a faim et l insomnie ,Que faire?

  25. Fowlad! says:

    Il y’a trois mois, j’ai arrêté le sucre.
    Il y’a deux mois, j’ai commencé le latin et le grec.
    Il y’a un mois, j’ai commencé à courir.
    Maintenant, je suis tellement contente que je ne sais plus quoi faire… apprendre à cuisiner? ^_^

    Merci à vous, vous m’apportez beaucoup!

  26. anacla says:

    Alors voici mon défi pour le mois à venir (à partir d’aujourd’hui) : je décide que je ne regarde mes mails qu’à 10h et 16h (au lieu de 50 fois dans la journée !). On va voir si je tiens…

  27. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup anacla de le partager ! Tenez-nous au courant del a suite. 😉

    Pour votre information et celle de tous ceux et celles qui s’intéressent aux défis sur un mois, sachez que je vous proposerais un mini-challenge Cloudbraining à partir du 1er janvier auquel tout le monde pourra participer (c’est gratuit).

    Pour en savoir plus, souscrivez à la page Facebook spéciale. :)

  28. Bali says:

    A propos d’arrêter de fumer, j’avais appliqué la même méthode que Neuroloops, il y 15 déjà. Cela avait été efficace, ma première cigarette était à 15h à la fin. Hélas j’ai repris depuis mais moins qu’avant, 10 au lieu de 20; Je viens de faire connaissance avec Revolution personnelle et cela me donne envie d’appliquer de nouveau cette méthode pour diminuer encore avant d’arrêter totalement Mais je crois que j’aurais besoin d’encouragements… Y a t’il quelqu’un pour démarrer ce challenge en même temps que moi ?? Merci pour ce site pertinent et utile !!! La vie est belle !!!!!!

  29. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup pour ton commentaire Bali ! C’est une excellente idée que de chercher du support pour ce challenge… et surtout, tiens-nous au courant des résultats. 😉

  30. LP says:

    Je prend la decision de ne plus passer plus de 2h sur l’ordi par jour (en comptant les 30 minutes par ici et par la) a moins que ce soit pour faire de la lecture sur du developpement personnel !

  31. EstherColmeZem says:

    J’ai perdu la maniaquerie que ma mère m’a refilé comme un cadeau empoisonné. je vis ! je nettoie à donf ! et ensuite, nous continuons à vivre !
    J’ai arrêté de parler fort et d’alerter le quartier quand je parle à mon mari à la fenêtre. nous sommes qu’au 1er après tout.
    j’ai essayé d’éradiquer mon vocabulaire de marchande de poisson.
    Diminuer les clopes automatiques.
    Les apéros midi et soirs. juste le soir maintenant.
    Mes critiques concernant ce qui me diffère. Plus tolérante, plus cool brother !
    Si je change des bonnes habitudes en mouvements rotatif, je risque de recupérer les mauvaises habitudes que j’ai eue beaucoup de mal à me défaire. après tout personne n’est parfait. moi je ne risque rien de ce côté. J’ai déjà ma place en enfer près du feu.
    j’ai horreur de me geler les couilles ! Oh pardon ! Le marchand de poisson est de retour. j’aime bien vos notes. je me retrouve dans beaucoup d’entre elles.

    • Merci beaucoup Esther ! Tu as peut-être un vocabulaire de poissonnier mais toi, tu vouvoies les gens. C’est de la politesse ça. Intéressant, non ?

      PS : Et pourquoi ne pas tester sur un mois : l’enfer ça n’existe pas. 😉

  32. EstherColmeZem says:

    Lorsque nous vivre des situations infernales, nous découvrons qu’il y’a toujours une lumière au bout de cet obscure tunnel. moi je suis optimiste et la lumière je la trouve. j’ai vécue des situations bizarres dans ma vie, quand j’étais jeune, j’étais SDF en partie. Je vivais dans une caravane. pas d’adresse fixe pour le boulot. c’est ma grand-mère qui m’avait prété son adresse pour mes courriers. ma soeur ne voulait pas m’héberger, elle voulait être tranquille. ce n’est pas ma vraie soeur, juste une demi-soeur, et pas la meilleure moitié ! Elle ne m’aimait pas. Mes autres frères et soeurs pareils ! sauf une qui avait la même vision du monde qu’elle, à savoir ! faire un bébé toute seule sans mari, sans foyer. Moi, je voulais m’en sortir et me marier après avoir faite cette formation de thanatopracteur pour l’institut. mais j’aime la vie malgré mes déboires. mes potes SDF, y’en a qui sont morts, mais j’en ai aidé deux au moins à s’en sortir. L’enfer est sur terre, pas au dessous. les gens se fabriquent leur enfer ou leur paradis. c’est juste un rail qu’il faut suivre ou non. rien n’est écrit. Seul, le chemin que nous nous traçons se dessine

  33. EstherColmeZem says:

    L’enfer ou le paradis ne sont ni au dessus, ni en dessous. Il est ici bas. Nous le traçons chaque que nous faisons une mauvaise action (enfer) Si nous évoluons et développons de nouvelles qualités en plus de celles de départs, c’est notre paradis que nous construisons. J’ai été SDF dans ma jeunesse. ma demi-soeur, pas la meilleure moitié, ne nous aimait pas mes frères et moi. Nous avons connus les foyers et les familles d’accueil. A dix-huit ans, nous avons encore zonés la majeure partie de nos jeunes existenses dehors. j’ai loué avec un job que j’avais, une caravane assez grande dans un camping ouvert à l’année. J’y ai hébergé mes frères. On se débrouillaient entre nos petits jobs et la manche ! L’enfer pour nous était pas trop lourd. malgré nos situations dans les années 80, nous n’étions pas malheureux. on s’en est tous sortis ! deux de mes frères et moi-même, sommes mariés avec enfants. Ensuite : Formation de thanatopracteur pour moi, mes frères : Stages de mécanicien, école d’aide-soignant. Quand on veut s’en sortir…On peut le faire ! Il faut battre la semmelle et lutter. imposer sa volonté et aller trouver des services pour se faire aider.

    • Merci beaucoup pour ton témoignage Esther ! J’ai un peu connu la situation de SDF, pas en France et quelque chose de moins dur que toi mais cela m’a beaucoup marqué. Donc j’imagine que dans ta situation cela a dû être un grand choc.

      Ceci dit, j’espère que ceux et celles qui liront ton témoignage comprendront que vraiment tout est possible et qu’il y a toujours des solutions, même si sur le moment, on n’en voit aucune. :)

  34. EstherColmeZem says:

    Il y’a toujours une porte qui s’ouvre pour les téméraires et cuex qui ont la niak ! qui mordent dans la vie, et qui l’aiment même si elle n’est pas toujours rose. Ce sont les pires moments qui font apprécier les meilleurs. A bientôt Jean Philippe.

  35. EstherColmeZem says:

    J’ai écris un livre sur ma situation SDF que j’ai vécu avec mes frangins et mes potes “t’as pas 100 balles” Une carte postale adhésive avec ce titre acheté à la banque de l’image de Beaubourg. j’ai bien envie de l’éditer. Je l’ai gardé le cahier en question.

  36. Tina says:

    Tout d’abord, merci pour votre blog super et qui boost. L’envie de partager et faire avancer les autres est admirable.
    Cela fait quelques années que je ressens le besoin de changer et m’améliorer, mais je m’y prends souvent mal. Du moins, je ne sais pas où commencer mais surtout tenir mes résolutions. Mais, j’ai décidé qu’en 2013 ce serait mon année de Révolution Personnelle !

    J’ai quelques idées de changement mais je me dis qu’il faut commencer par le commencement : le début de la journée !

    Ma 1ère révolution Me lever plus tôt, disons à 6hrs et prendre le temps de me réveiller en douceur, prendre un petit déjeuner, faire ma chambre, passer un peu de temps avec ma famille, faire quelques petits étirements pour la forme, me faire une beauté et prendre soin de moi au lieu de tout faire en 15minutes et arriver tous les jours en retard au travail.

  37. Corinne says:

    Bonjour,

    Je découvre votre site ce matin grâce à une amie quie m’en a parlé ce week-end. J’ai bien envie et besoin de changer beaucoup de choses dans ma vie, mais j’ai du mal à m’y tenir seule. Se lever tôt, pour moi 6h du mat, ca fait des mois que j’essaie. Je voudrais profiter de ce temps pour faire quelques taches ménagères rébarbatives mais obligatoires et être prête avant de réveiller mes enfants pour être opérationnelle dés qu’ils partent pour l’école. Je mets donc mon réveil à 6h depuis des mois et je ne suis pas debout avant 7h30 ou 8h. A partir de demain matin, c’est parti pendant un mois je me léve à 6h puis on verra….

  38. MéliMélo says:

    Encore bonsoir,

    Après avoir romantisé (oui j’invente des mots et j’ai même pas honte U_U) sur “Etes-vous un scanneur” je viens me prendre en flagrant délit de motivation à avancer.

    Bon, j’ai réfléchi entre le Ninja de la vie 7 jours, ou défi 30 jours… disons qu’avec l’approche des vacances/de l’été, le défi 7 jours est pas le mieux pour moi. Alors je me lance direct dans le 30 jours (warrior power).

    A compter du 3 juillet 2014 jusqu’à fin juillet, je tente : la suppression du CHOCOLAT !! Je pense que ce serait super bien de changer cette habitude, car elle me tue. Qui plus est, comme ce sera l’été, les fruits pourront pallier le besoin de goût sucré (je suis trop forte, on y croit !).

    Si pendant juillet je fais une faute, je m’auto-flagellerai en place publique (ici quoi) histoire que l’on ne m’y reprenne pas (on y croit toujours).

    Si cela fonctionne, mon défi du mois d’Août (pas de vacances) sera : apprendre à se lever tôt. C’est un truc très loin de mes habitudes (on me surnomme encore aujourd’hui parfois “marmotte”, c’est pour dire), mais qui me fait vraiment fantasmer : quand je vois le temps perdu à me coucher après procrastination à pas d’heure, et me lever péniblement à 7h pour aller au boulot, alors que je sais pertinemment que je suis plus efficace le matin, je dis : en Août, je tente le réveil à 5h30. A moi la longue douche, les cours de japonais, la lecture et les étirements *o*

    Voilà… c’est dit… c’est pas encore fait…

    Je vous communique chaleureusement mes bonnes intentions pixelisées en guise de motivation, pour vous comme pour moi U_U

    PS : en défi 7 jours, est-ce que tenter de faire de la vaisselle un peu tous les jours ça compte ? Non parce que, quand je serai grande *je serai Maître Pokémon* j’aurai un lave-vaisselle, mais en attendant, cuisiner = vaisselle et c’est pas drôle, surtout quand ça commence à s’accumuler (flemme quand tu nous tiens) T_T

  39. kam's says:

    merci pour ce blog que je découvre! :)
    ça fait grand bien de vous lire et de réaliser que l on est acteur de notre vie!!
    pour le challenge des 30 jours que je démarre pas plus tard qu’aujourd’hui! :) le 12/05/16 je décide de faire attention à moi de m’aimé plus car les aléas de la vie m’ont souvent fait douter! je veux aussi réussir à voir le côté positif de chaque choses agréable ou pas!
    Merci!

Commentez ce billet