Mon plan de vie : gagner au loto

Ligne de vie

Ah, qui ne l’a pas rêvé au moins une fois dans sa vie.

Vous choisissez vos numéros, vous validez votre ticket et vous regardez le tirage en direct à la télé.

La jolie blonde sourit, les boules roulent et là, un à un vos 6 numéros sortent. Vous vous pincez, vous vérifiez, revérifiez. Re-revérifiez.

Putain.

Vous vous levez. Immédiatement, vous fermez les volets et les portes (à double tour). Pour faire bonne mesure, vous tirez les rideaux et soudain, vous regrettez de ne pas être Américain parce qu’au moins, vous auriez une arme à la maison.

Le ticket du bonheur à la main, vous vous demandez où le cacher avant qu’on ne vous le vole. Vous commencez à stresser sérieusement car maintenant, toute votre existence et ses joies dépendent de ce ticket.

En fait, vous ne le savez pas encore mais votre vie vient de se terminer.

Vous êtes fini.

Bingo

Sérieusement, ne gagnez pas au loto !

N’y jouez même pas. Sinon, cela signifie que vous ne faites pas du tout confiance en vos capacités à vous en sortir. Vous vous remettez au bon vouloir d’un autre et c’est encore pire qu’avec un patron car ce dernier, au moins, vous paie mensuellement (normalement). Le loto lui, ne vous paie rien chaque mois et en plus, il vous prend votre argent.

Au lieu de cela, faites-vous confiance. Au moins un peu. Regardez autour de vous. Il y a plein de gens qui ne sont pas “meilleurs” que vous et qui se débrouillent bien. Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous avons tous et toutes en nous le pouvoir d’avancer, de construire et, de nous épanouir.

Le loto, c’est la solution de facilité. C’est comme dire, “Non, je ne suis pas assez bon, alors je m’en remets au hasard.” Mais le hasard, il ne s’appelle pas le hasard pour rien.

Il arrive… très rarement.

Si nous vivions 1000 ans par exemple, saviez-vous que nous gagnerions pratiquement tous et toutes à un moment ou à un autre ? Mais dans ce cas, La Française des Jeux n’existerait pas. Le marché ne serait pas juteux pour elle…

Nous vivons un petit dixième de ce temps.

C’est peu.

Alors ne pensez-vous pas qu’il y a d’autres choses à faire pendant cette courte période où nous sommes “en vie”, plutôt que d’acheter des tickets de loterie ?

Le plus gros trésor, ce n’est pas le loto mais bien ce souffle de vie qui vous anime !

Rio

Avant, je me posais beaucoup de questions.

Maintenant, bien moins. On est là, sur cette planète, on respire, on pense, on a une certaine autonomie.

Alors, tout ce qu’on va faire, c’est passer son temps à attendre le loto et la mort ?

Non, car même si ça peut paraitre futile, autant profiter de ce temps qui nous est offert et l’utiliser vers des projets qui nous font nous sentir bien. :)

Oui, vous en avez ! Comme moi, comme tout le monde. Ils sont enfouis tout au fond de votre coeur mais ils existent. En fait, ils attendent depuis votre naissance. Vous les avez peut-être oubliés, rejetés, méprisés mais ils sont là, orphelins de leur créateur.

L’écrivain brésilien Paulo Coelho explique que nous avons tous et toutes une Légende personnelle à vivre, quelque chose de sacré, qui est nous est propre. Selon lui, c’est la seule façon d’avoir enfin cette sérénité qui nous échappe.

Je ne dirais pas que Paulo Coelho est la référence en matière de philosophie de vie (qui l’est d’ailleurs ?) mais au moins, il semble ne s’être pas trop mal débrouillé depuis qu’il a décidé de parler avec son coeur. Je prends son exemple parce qu’il est très connu mais vous aussi, vous en connaissez d’autres, qui vous sont plus proches.

Alors, pourquoi eux et pourquoi pas nous ?

Nikko

C’est ce que je me suis dit il y a exactement quatre ans, au bord du lac Chuzenji, lorsque j’ai commencé ce blog. Vous pouvez (devez !) relire mon “A propos” et vous verrez que, moi aussi, j’ai dit “assez”. Ça suffit la vie avec les tickets de loto ou autres substituts de l’existence. Je me suis donc fixé une sorte de Légende personnelle à atteindre.

Quatre ans après, qu’en est-il ?

Je vais vous le dire mais avant, je voudrais que nous nous mettions d’accord, vous et moi. Nous sommes exactement pareils, n’est-ce pas ? Nous cherchons toutes et tous notre Légende personnelle (même si parfois, vous faites semblant de l’avoir abandonnée). Donc, mes avancées, s’il y en a, sont tout à fait possibles pour vous aussi. D’accord ? Je ne suis ni un dieu, ni le pape. :)

Alors, réjouissez-vous, la grande et bonne nouvelle (sans doute mon plus grand accomplissement), c’est que je bois toujours du thé vert. (Allez lire mon A propos, bon sang, sinon vous n’allez rien comprendre !)

Je suis retourné à Nikko, en mars dernier. Les onsens y sont toujours aussi relaxants.

Hmm !… :)

Pardon, je m’égare. (Mais c’est très très bon quand même !)

Bon, alors il y a 3 choses que je peux vous dire en ce 31 juillet :

1 – Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. (Petite satisfaction.)

2 – La femme sans peur est No. 1 et 2 des ventes Kindle sur Amazon. (Grosse satisfaction.)

3 – Je vais être papa. ( … … ) (Sans voix.)

Si vous relisez maintenant mes buts en 2009 (je vous ai dit de relire mon A propos !), vous verrez que grosso-modo, j’’ai pratiquement atteint mes buts en “deux points et quatre phrases”. 😉

Et si, je l’ai fait… suivez mon regard.

Non, non, ne regardez pas derrière vous. C’est bien à vous directement que je m’adresse ! Que vous soyez jeune ou moins, heureux ou pas, au fond de la piscine ou en haut de l’échelle, vous pouvez commencer dès aujourd’hui à poursuivre votre propre Légende personnelle.

Appelez-la comme vous voulez. Sortez de chez vous aujourd’hui. Allez dans un endroit tranquille. Buvez votre boisson favorite (pas de coca) et rêvez ! Imaginez ce que vous désirez accomplir et dites-vous bien qu’il y a plein de collègues humains qui on réussi à le faire.

Tango

Maintenant, vous allez me dire : “Quatre ans ? Non mais vous plaisantez ? Quatre années pour atteindre ses buts ? C’est long et j’ai autre chose à faire, moi !…”

D’abord dans quatre ans, vous aurez exactement quatre ans de plus, que vous le vouliez ou non. Si vous reportez votre recherche personnelle… ça prendra encore plus de temps. Vous savez, il y a des gens qui laissent passer leur vie à côté d’eux à force de reporter ou de refuser.

Et puis, laissez-moi vous dire quelque chose que vous savez déjà. Les buts en eux-mêmes ne sont pas si importants. Ce sont juste des repères qui servent à nous guider. Non, ce qui est le plus important, c’est le chemin que vous allez prendre vers vos objectifs. Ce chemin avec ses hauts et ses bas, ses victoires et ses doutes, ses joies partagées et ses tristesses sublimées, c’est ce qui fait tout l’intérêt de notre existence.

Vouloir tout, tout de suite, c’est manquer le meilleur de l’existence. C’est être un enfant adulte gâté. Vous en avez déjà fait l’expérience d’ailleurs. C’est comme quelque chose de très cher qu’on s’offre sur un coup de tête et qui est vite délaissé.

Le but de la vie, ce n’est pas d’arriver mais bien de partir.

Ainsi, je vous invite au voyage, au plus beau des périples, à la plus belle des expéditions. Je vous invite à l’exploration intérieure, à la découverte de cette Légende dissimulée au plus profond de votre coeur.

Écoutez cette petite voix que vous ne voulez ou ne pouvez pas entendre et qui tente de vous parler depuis que le souffle de la vie circule en vous.

Dansez avec elle !

Qu’est-ce qu’elle vous murmure ? Qu’est-ce qu’elle vous dit ? Qu’est-ce qu’elle vous chante ? :)

Vous le savez, il y a d’autres générations qui vont nous succéder et elles vont prendre exemple sur nous, se nourrissant de ce que nous leur léguerons. Mais pour cela, chacun d’entre nous doit s’efforcer de poursuivre sa Légende personnelle. Je m’y essaie et maintenant, vous aussi, vous le devez. Rappelez-vous, vous venez juste de promettre. (Et toc !)

Faites un serment, un peu comme le mien d’il y a quatre ans et partagez-le avec le reste du monde.

J’en serai très honoré.

Ainsi qu’un petit être à venir.

Et, comme tous les autres de sa génération, il vous dira : merci. :)

(Photo : Trey Ratcliff)

Commentaires

56 commentaires pour “Mon plan de vie : gagner au loto”
  1. Mia Louadah says:

    Wouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Félicitations et joyeux anniversaire 😀
    Toujours aussi inspirant !!

  2. Albin says:

    Bonjour Jean-Philippe,

    et BON ANNIVERSAIRE (avec quelques minutes de retard) !

    il faut que je te l’avoue, j’ai repris à jouer au loto ! Mais je ne suis pas fini, puisque je n’ai encore pas gagné le gros lot.;-)

    C’est quand même bizarre, car ton article tombe à pic, et ce n’est pas la première fois.

    Cela fait 50 ans que je recherche ma légende personnelle et je ne l’ai pas encore trouvé. Mais je continue de chercher.
    Sans doute mon éducation, mes doutes ou mes peurs. Et pourtant tout est là en nous, pour peu qu’on se donne la peine de s’écouter.

    En tout cas, ton article m’a remis du baume au cœur, comme d’habitude, et pour cela je t’en remercie.

    Je t’adresse toutes mes félicitations, pour ton succès (sur Amazon) avec ” La femme sans peur ” mais surtout pour ton nouveau statut de… papa. :-)

    Merci Jean-Philippe.

    Je te souhaite une excellente journée,
    Albin

  3. martine says:

    Bonjour Jean Philippe !

    Que de bonnes nouvelles !!ça fait plaisir !!
    Je te souhaite tout le bonheur de ces événements et merci pour tous ces bons moments de lecture !

    Amicalement !

    Martine

  4. Amibe_R Nard says:

    Alors, dans l’ordre :

    Bon anniversaire !

    Félicitations et mes voeux les plus sincères. Là, tu vas te lever plus tôt, mais c’est pour une autre raison 😉

    Pour le loto, mouais, tant que tu n’as pas décidé quelle somme tu veux gagner, tu as peu de chances de la gagner. C’est comme dans la vie, si tu ne sais pas où tu veux aller, eh bien, tu ne vas nulle part.

    Quand tu sais combien tu veux gagner et pour quoi faire !
    Tu t’ouvres d’autres possibilités que le seul loto. C’en est une, ce n’est pas la seule.

    Pour le reste, dans un voyage est-ce le but qui importe où bien le voyage lui-même ?

    l’Amibe_R Nard

    P.S. : tu as vu, tu es au top avec speedy, puisque la bave d’escargot est un très bon cicatrisant pour la peau autant qu’un soin de beauté apprécié.

    http://www.minutebuzz.com/insolite–soin-du-visage-au-mucus-d-escargots-plan-gluant-du-japon-75630/

    Tout ça me rappelle Jeanne et la reconquête de sa maison

    • Merci beaucoup pour tous tes compliments L’Amibe !

      Pour le loto, je laisse faire Jean-Claude… tu te souviens ? Et pour Speedy, il est en train de méditer une reconversion juteuse dans le domaine des cosmétiques. 😀

  5. Nico says:

    Coucou,

    Cela fait toujours autant de bien de te lire, rien que pour cela : merci :-)

    Pour connaitre (modestement) ton chemin, je sais à quel point tu mérites les fruits qui s’offrent à toi aujourd’hui. Tu es resté alligné avec tes désirs, tes rèves et ce malgré les difficultés et nombreux pièges.
    Rien que pour cela : RESPECT BRO (comme on dit par chez moi… Je crois)

    Et comme je te l’ai dis dernièrement, ce n’est que le début de l’aventure, le meilleur reste encore à venir. 😉

    En attendant, je compte sur toi pour profiter comme il se doit de tous ces moments de bonheurs. :-)

    À très vite !

    • Merci beaucoup Nico ! Tu le sais très bien, tu as ta part de succès dans tout ça. Nos multiples “G2” ont été extrêmement efficaces au niveau du brainstorming et j’ai directement appliqué certaines de tes leçons… respect !! 😉

      PS : Le G2, c’est comme le G8 ou le G10 mais en mieux !

  6. Christine says:

    Alors, c’est tout en UN ! l’anniversaire du blog et le Tien !
    Que ce nouveau cycle, vous apporte la réalisation de TOUS vos voeux !
    Phrase “surfaite” qui vient du coeur, toutefois.
    Un drôle d’exemple, “notre Jean-Philippe” “bonne locomotive”.
    Félicitations pour le futur Papa, la Maman et les premières cellules en formation…. une super histoire, celle de foetus. ( à lire “De Mémoires de Foetus) d’une élève, comme moi, de la Dresse Claude IMBERT, sophro-analyste des Mémoires Prénatales -et des autres, aussi d’ailleurs- Une bien belle histoire)
    Bonnes préparations, belles joies profondes en conscience avec Bébé qui est conscient (nous en avons tous témoignés en y retournant), rires…
    Et Bébé nage dans ton succès.
    Alors, Joie, Lumière & Sérénité à Toute la Famille et Toutes vos Relations.
    Amitiés

    P.S. c’est ton Prenier Bébé ?

    • Merci infiniment Christine pour tous tes bons vœux et tes conseils ! Je vais chercher ce livre (Edmée Gaubert c’est ça ?) car comme nous sommes “nouveaux” dans ce domaine, on lit et apprend beaucoup en ce moment… 😉

      PS : Oui donc, parents débutants. 😀

  7. Félicitations Jean-Philippe! Non seulement pour le bébé à venir, mais aussi pour les objectifs atteints. Je pense que 4 ans c’est assez peu finalement pour réussir les objectifs que tu voulais atteindre.

    • Merci Nicole ! Tu as raison, j’avais prévu un minimum de 5 ans (version optimiste) mais j’ai eu de la chance (qui fait partie du jeu). Ce qui est bien c’est que ça me donne un peu de temps pour peaufiner (ou faire de plus grandes siestes). 😉

  8. MarieBo says:

    Bon anniversaire encore une fois, et j’ai bien hâte de voir la “binette” de cette petite personne qui se mettra surement à bloguer, au plus tard, vers l’âge de 2 ans.

  9. Edwige says:

    Félicitations!!! Les aventures fantastiques de la vie continuent!

    Même si 4 ans c’est court, il ta quand même fallu de la persévérance. C’est la clé pour y parvenir. Comme tu dis, tout le monde peut y arriver. On a tous la possibilité de se mettre en action et de faire ses choix.

    En ce qui concerne le loto, je joue. Mais comme il s’agit uniquement de hasard, ce n’est pas quelque chose qui est en permanence dans mon esprit. Je compte bien réussir par moi-même et si le gros lot tombe un jour, ça sera du bonus!

    • Merci Edwige ! Ta philosophie “lotoesque” est intéressante je trouve. Tu ne te bases pas sur le gros lot pour construire ta vie, tu comptes d’abord sur tes talents et ça, c’est vraiment la clef. 😉

  10. Romain says:

    Toutes mes félicitations pour cette très bonne nouvelle ! J’espère que la vie continuera toujours à vous sourire ainsi ! A très bientôt pour lire vos nouvelles aventures j’espère !

  11. Nicolas says:

    La plus belle nouvelle qui soit !!!
    Le bonheur a chaussé ses bottes de 7 lieues et arrive à grands renforts…

  12. isabelle says:

    O que de bonnes surprises…
    Après la femme sans peur ce sera l’homme qui pleure… d’émotion à l’arrivée de son petit bout de chou.
    De bien belles choses en perspective.
    Je me réjouis avec toi Jean-Phil, vraiment.
    toutes mes félicitations à vous deux car le meilleur reste à venir.
    quand aux réussites plus terre à terre que tu vis depuis quelques temps. Je n’en parle même pas, tant elles sont méritées. C’est le juste retour des choses…
    @très bientôt

    • Merci infiniment Isabelle pour tes mots ! Jusqu’à ce qu’on m’enterre, je le répèterai encore et encore : si j’ai pu le faire, tout le monde le peut aussi… je ne parle pas des bébés mais bien des livres. (Dont j’attends avec impatience ta première publication !) 😉

  13. Florence says:

    Mince alors, j’arrive avec plus de deux semaines de retard… Tant pis, je te souhaite quand même… une excellente nouvelle année :-)
    Avec l’arrivée d’un petit bout, elle va forcément être inoubliable.
    Je te (vous) souhaite de continuer longtemps dans cette belle voie. Et pour le loto, je suis bien d’accord avec toi. D’ailleurs, je n’y ai jamais joué. Simplicité et persévérance sont bien plus efficaces pour nous faire vivre la vie de nos rêves :-)

    Florence

    • Merci beaucoup Florence pour tes vœux ! Pas de souci, je ne suis pas du tout à cheval sur les dates et encore moins sur les événements “calendaires”… 😉

  14. Jonathan says:

    Bravo Jean-Philippe, pour l’heureux événement qui vient agrandir la famille 😉 Tu nous montres également que tout est possible en posant chaque jour une nouvelle pierre à l’édifice de notre vie.
    Je te donne rendez-vous à Tokyo l’année prochaine, c’est qu’un bon bout de chemin aura été parcouru si on se voit là-bas !
    En te lisant, je me dis que tu n’as pas vraiment besoin de méditer, tu as déjà compris l’essentiel depuis bien longtemps !

    À très vite vers de nouvelles aventures !

  15. Waou c’est génial ça! Félicitations Jean-Philippe et la futur maman! Je sais que ça te trottais dans la tête depuis un certain temps!

    Cela fait longtemps que je n’étais pas passé et je suis bien content de voir tout ce que tu as pu réaliser depuis. Et oui c’est à la porter de tout le monde du moment qu’on décide de passer à l’action.

    Ca me rappelle que j’ai encore pas mal de choses à faire et qu’il est grand temps que je m’y remette!

    • Merci beaucoup Alex ! En effet, il n’est jamais trop tard pour s’y remettre… en plus, maintenant, tu as de l’expérience multipliée par deux. 😉

      • Oui, je ne sais pas si c’est 2 fois plus de bonheur mais sûrement 2 fois plus de problèmes 😉
        La semaine dernière on est allé 2 fois à l’hôpital: une fois pour le petit, une deuxième fois pour la grande… 😛

        • Je n’ai pas encore commencé ma “nouvelle” vie mais j’ai l’impression que tu as des doutes sur l’avant et après (d’après ce que tu écris)… c’est ça ou je me trompe ? 😉

          PS : Tout le monde va bien ?

          • Le truc c’est que les enfants c’est bien mais c’est dur de se garder du temps pour soi ou pour son couple. Les enfants c’est fatiguant car ils captent toujours ton attention et se nourrissent de ton énergie tels de petits vampires.
            Mais les enfants une fois qu’on les as on ne veut pas les perdre. On est toujours à surveiller faire attention qu’il ne leur arrive rien.

            Cette attention 7/7 h24. C’est usant. Donc il est important de faire des petites pauses. Ça te permet de te ressourcer, un peu comme si tu remontais à la surface pour respirer. Les fonds marins sont magnifiques et tu veux y retourner mais il est nécessaire de respirer de temps en temps.

            C’est ce qu’on fait en ce moment grâce aux grands parents. Je te conseille franchement d’y avoir recours régulièrement. C’est surtout les mamans qui ont plus de mal à laisser leurs enfants. J’en connais qui en 2 ans n’avais jamais laissé leur enfant… Au final ils l’ont fait il n’y a pas longtemps pour un long WE et ils ont juste adoré une fois le cap de l’anxiété de la séparation passé. Ils sont maintenant prêt à le refaire plus souvent.

            Un enfant ça te chamboule ta vie et durablement. Le bilan est positif car ils y apportent beaucoup et arrivent à t’apporter de la joie dans tellement de moments uniques passés avec eux. En ce moment je fais des coloriages avec ma fille. Et qui l’eu cru j’adore ça. On fait la course et on passe un super moment à deux.
            Mais il y a des contraintes fortes et parfois on a besoin d’un bouton pause pour souffler un peu.

  16. Kinishao says:

    Félicitations !!!

  17. Encore une fois félicitations Poto :)

    Tu seras un père fantastique et si ça continue comme ça, un père connu riche et fantastique :)

    Tu peux être fier de toi et de ta moitié lol

    Take Care Bro’

    MM

  18. Nana fafo says:

    et bien ça faisait un moment que je n’étais pas venue par ici, mais je pense souvent à toi, car comme je te l’ai déjà dit, ce sont tes mots qui ont fait le déclic et qui ont accompagné mes questionnements. félicitations pour tout : le bébé, la réalisation des projets … Pour nous ça y est on est enfin arrivé dans le Sud, fin 2009 le projet a été lancé, le chemin a été long et cahotique mais on a gardé le cap pour une vie plus zen. Il n’y a plus qu’à écrire la suite de l’histoire avec une plume toute neuve et dans cette histoire on va y mettre des belles choses ! Merci pour tout.

    • Merci et bravo aussi à toi pour ton parcours Nana fafo ! On a commencé en même temps et les boucles s’enchainent avec plus ou moins de douceur… normal pour une “serial crocheteuse” ! Bonne continuation. 😉

  19. Gino says:

    Bonjour J-P
    Je suis content de te voir atteindre tes buts car tu es vraiment quelqu’un qui le mérite.
    Ton article est très motivant pour moi, je commence mon chemin et si je vois tes traces, je n’hésiterai pas à faire un bout dedans :-)
    Comme membre de Cloudbraining, je suis à même de constater que le respect, ton écoute des gens et ta grande générosité ne peuvent que t’apporter le meilleur dans ta vie, ça ne fera que s’améliorer.
    Vous serez une famille incroyable et un père formidable, en inculquant tes valeurs a ton enfant, il y aura au moins un humain intéressant de plus sur la terre qui fera son chemin aussi, ça en prend!
    Merci pour ce bel article.
    Gino

    • Eh bien Gino, c’est presque de la poésie, ça ! En tout cas, je te remercie beaucoup pour tes mots et sache que la valeur de Cloudbraining est due à la qualité de ses membres… c’est bien pour ça que tu en fais partie. 😉

      PS : Le petit humain intéressant (en devenir) te dit merci !

  20. Corinne says:

    Bonsoir JP,
    Avec un peu de retard : félicitations !!!
    Un bébé, des projets, du bonheur, le cheminement de ton chemin de vie…
    C’est tout ce que je te souhaite :-)
    Corinne

    • Merci beaucoup Corinne pour tes vœux, c’est très sympa ! Et bonne rentrée à toi… il y a tellement de choses à redécorer ou réarranger dans une maison en vue du changement de saison. 😉

  21. lorjanne says:

    Félicitations pour tout.
    Avoir des rêves et arriver à les réaliser, c’est la plus belle chose qui soit dans la vie. Je suis vraiment super heureuse pour toi, et ta réussite est très inspirante.

  22. Jerry S. says:

    J’ai toujours attendu pour “commencer une nouvelle vie”, ou plutôt pour me donner un direction nouvelle. J’ai essayé une fois, mais je me trouvais des excuses et à chaque pas en avant, je reculais de 3 cases. Le problème, mon problème, c’est que les excuses, je me les cherches encore aujourd’hui et ça m’empêche d’avancer, ça me bouffe de l’intérieur. Je sens que j’ai envi d’exploser, de faire ressortir tout ce que j’ai à l’intérieur mais j’ai l’impression que quelque chose en moi refuse le changement, que je ne pourrai jamais être celui que je veut être.
    Mais pourtant, quand je croise le chemin d’un blog comme celui là, cela me redonne de l’espoir, et celui ci arrive à un moment où j’en avais réellement besoin. Alors tout ce que je peut dire, c’est merci. Je ne sais pas si j’arriverai à atteindre mes objectifs, mais de voire que quelqu’un l’a fait avant moi m’aidera peut être…

    Merci

    • Merci Jerry pour ton témoignage !

      Pour moi, le jour où j’ai (enfin) compris que si je tente quelque chose ou pas, le monde s’en moque et que le temps s’écoule quand même… cela m’a ôté la plupart de mes réticences. Alors, je te recommande de te projeter dans 10 ou 20 ans, imaginant que tu n’as rien tenté de tes beaux projets… personnellement, cette image m’a aussi guéri de mes critiques/excuses intérieures. Non pas que je n’ai plus de doutes mais au moins, tout cela n’a pas vraiment de poids maintenant, par rapport à ce qui est important pour moi. 😉

      A toi de jouer ?… (et c’est moins difficile que tu ne le penses.)

  23. Thierry says:

    Hello, j’ai déjà gagné 100 000 euros au loto, j’explique ma méthode infaillible http://bit.ly/15mYNZs et le plus part des gens qui vont lire mon commentaire, vont ne pas aller visiter le lien pour voir comment on fait, car ils vont se dire que c’est complètement bidon!

  24. MarieBo says:

    Ah ! Thierry, je suis bien que trop curieuse pour ne pas cliquer.
    Et ma réponse à ta “méthode infaillible”, c’est “Il me semblait bien!”
    Excellente réflexion et excellent calcul!

Commentez ce billet