Le vrai secret pour pouvoir se lever très tôt

Par le 6 November 2009
dans Changer les règles

Un lit, majestueux, qui fait peur! Pourtant nous pouvons l'apprivoiser. :)

Après avoir écrit mon article sur mes petites habitudes, j’ai reçu beaucoup de questions concernant celle de se lever tous les matins avant 5h00. Plutôt que de répondre à chacun et chacune individuellement j’ai préféré le faire en une seule fois. Ceci représente donc mon expérience. Il y a bien sûr d’autre façons d’arriver au même résultat.

La préparation

Comme je l’ai déjà dit, j’ai commencé à me lever tôt le matin en 2003. Je devrais plutôt dire “nous” car ma compagne, Takako, était également d’accord pour tenter l’expérience sur un mois. En fait, je peux même vous donner la date précise où nous avons débuté. C’était au matin du 1er janvier 2003. A l’époque nous vivions à Los Angeles en Californie et je pense que le fait de vivre là-bas a aussi facilité notre challenge.

Quelque soit la chose que vous changiez, l’environnement est très important. Vous allez devoir vous concentrer sur cette petite habitude toute fraîche et donc vous ne voulez pas perdre de l’énergie avec les problèmes liés à votre cadre. Si vous désirez moins regarder la télé, vous n’allez pas installer des écrans plats dans chaque pièce de votre appartement ou de votre maison. Si vous voulez perdre quelques kilos vous n’allez pas garder un frigo plein de glaces et des placards bourrés de friandises et autres sucreries.

Ceci dit, personne ne vit dans un environnement parfait. Par exemple, votre compagnon, compagne, époux, épouse, petit-ami, petite-amie n’a peut-être pas envie de se lever tôt. Allez-vous renoncer? Bien sûr que non! mais vous aller lui parler de votre challenge, lui expliquer les raisons pour lesquelles vous vous lancez et lui demander son soutien. Par exemple, il ou elle ne devra pas s’accrocher à votre cou lorsque vous tenterez de sortir du lit bien chaud, sinon vous allez directement à l’échec. 😉

Le plus important

Mais, pour réussir à bondir le matin dès que le réveil sonne, il n’y a qu’un seul et vrai “secret”. Ce n’est même pas un secret mais trop souvent on oublie de le placer en premier, avant toutes les astuces techniques.

Pour être sûr de vous lever tôt le matin, il vous faut une motivation. Une vraie motivation.

C’est tout simple mais c’est primordial. Je pourrais même arrêter mon article ici. Si vous n’avez pas une réelle motivation, ça sera très difficile. Au bout de quelques jours vous serez lassé et vous ne comprendrez pas pourquoi vous devriez vous lever alors qu’il est si bon de rester dans son lit douillet, surtout en hiver. Je le sais, avant 2003, j’avais déjà essayé de me lever tôt, mais sans succès.

L’être humain est très simple. Il agit pour une raison. Tous nos gestes et actions ne sont pas aléatoires mais sont le résultat de choses que nous désirons, positives ou non, conscientes ou pas. S’il suffisait de se parler “en adulte” pour changer une habitude, il n’y aurait plus de fumeurs dans le monde.

Donc il vous faut une motivation. Quelque chose qui vous fasse vraiment bondir du lit les premiers jours, quelque chose qui vous fasse rêver (éveillé, je précise). Une nouvelle habitude est assez difficile à installer, donc si votre motivation n’est pas forte vous allez vite chuter. Tous les autres éléments techniques que vous allez mettre autour ne seront là que pour renforcer votre challenge. Avec Takako, nous avions de nouveaux projets et nous étions impatients de les attaquer. Se lever tôt pendant les premiers jours ne fut pas difficile.

La pratique

Je savais par expérience que la motivation à elle seule, au bout d’un moment, ne suffit plus. C’est à ce moment là que les autres petites astuces viennent à votre secours quand vous risquez de flancher.

L’idéal pour moi fut de créer une routine. Une série d’actions simples où je n’avais pas besoin de réfléchir.

A l’époque, j’ai procédé ainsi. J’ai placé le réveil matin à une distance respectable. C’est à dire, que je ne pouvais pas l’arrêter sans avoir à me lever. Une fois debout, encore endormi, je prenais immédiatement la direction de la cuisine pour préparer le petit-déjeuner. J’allumais tout de suite toutes les lampes pour mettre un maximum de lumière dans la pièce. Et pas question de retourner dans la chambre!

Une fois que j’avais commencé à préparer les bols et les couverts, j’allais enfin aux toilettes. Pourquoi? Parce que, dans notre appartement, les toilettes étaient contiguës à la chambre. Impossible d’aller faire son pipi matinal sans passer par la chambre et son atmosphère endormie: un vrai piège! Chaque détail a ainsi son importance. Si chez vous, les toilettes sont à l’autre bout de l’appartement, vous pouvez y aller dès votre lever. La marche vous réveillera sans doute. Ensuite c’est gagné. Pour la journée. Le lendemain est une nouvelle bataille.

Encore une fois: la routine aide à éviter de se poser trop de questions. Car la motivation n’est là tout au début que pour donner le coup de fouet nécessaire qui permet d’ancrer cette routine. La preuve? Mon projet de l’époque n’a jamais abouti mais j’ai continué à me lever à 5h00. Le mécanisme était installé, c’était devenu automatique. 🙂

Même en vacances, il faut continuer. Surtout la première année. Il faut vraiment planter avec un marteau cette habitude dans votre ADN pour que ça devienne naturel. Car un jour, et il y a toujours un jour, pour une raison indépendante de votre volonté vous ne vous lèverez pas à l’heure habituelle. Si vous avez déjà des mois de pratique, cela ne posera pas de problème le lendemain. Si vous en êtes à 2 semaines seulement…

L’ajustement

A l’époque, je ne me étais pas embarrassé de trop de détails techniques ou physiologiques car je pense vraiment qu’à un moment, il faut y aller. Point. Sinon on recherche trop, on lit les différentes techniques, les différentes subtilités et on en finit pas. En plus, ça nous donne des excuses faciles si on ne réussit pas. Ceci dit, je suis certain qu’il y a des choses qui peuvent renforcer le succès, par exemple le fait de bien connaître son rythme circadien, comme expliqué par Fenice sur son blog. Je vais sérieusement étudier ça. 😉

En 2005, Steve Pavlina a écrit un article (en anglais) devenu très populaire concernant ce sujet. A ce moment là, j’ai un peu changé ma stratégie. J’ai gardé l’heure du réveil fixe à 5h00 mais je me suis couché seulement lorsque je me sentais fatigué. Un bon point qu’il résout et qui me posait problème, c’est que parfois je n’avais pas sommeil à 22h00, ni même à 23h00. Alors je tournais et me retournais dans mon lit en culpabilisant sur le fait que j’aurai dû être en train de dormir, ce qui bien sûr ne m’aidait pas à rejoindre le monde de Morphée! Steve recommande d’aller se coucher seulement lorsque vous commencez à vous endormir. Vous savez, quand vos yeux commencent à se fermer et qu’on doit faire un effort pour rester éveillé. Maintenant que j’ai trouvé mon rythme, généralement je pique du nez entre 22h30 et 23h00. Parfois c’est bien plus tôt ou bien plus tard.

Finalement, un autre élément qui m’a beaucoup aidé, c’est la gym. Comme pendant mon mois d’essai, je n’étais pas sûr de pouvoir tenir le matin avec toutes ces nouvelles heures à occuper, je me suis dit qu’il serait meilleur d’aller faire du sport, au moins ça me tiendrait éveillé! C’est aussi de cette époque que date mon habitude d’aller à la piscine. Aux US, beaucoup de clubs de gym sont ouverts 24 heures sur 24, donc c’était pratique. Mais vous pouvez aussi marcher ou courir. Selon votre environnement et vos goûts, à vous de trouver le meilleur moyen de bouger.

Ici au Japon, les clubs de gym n’ouvrent qu’à 9h30 et j’ai dû modifier ma routine matinale. J’avoue que je préférais l’époque californienne, car un peu de sport le matin me donnait de l’énergie. Vous me direz qu’ici je peux toujours courir dehors. C’est vrai et j’y songe sérieusement. Je n’ai pas couru depuis des années mais, ça pourrait être l’occasion d’un nouveau challenge… peut-être pour le 1er janvier 2010? 😉

Il y a d’autres volontaires?

Mise à jour : Mon guide Réveil ultra matinal est maintenant disponible !

(Photo: modomatic)

Commentaires

210 commentaires pour “Le vrai secret pour pouvoir se lever très tôt”
  1. Se lever tôt revient souvent sur les blogs de développement personnel comme une sorte d’étape incontournable vers l’épanouissement. Je pense que ça vaut le coup d’essayer, mais que certains sont plus par nature couche tard, et d’autre plus lève tôt. Ainsi le temps gagner en se levant tôt peut aussi l’être en se couchant tard.

    Malgré tout, si on est couche tard par habitude, cela ne coûte rien de tenter l’aventure, car certains lève tard ont vraiment apprécié ce nouveau rythme.

    Mais pour ce lancer tu as bien raison de préciser que l’on doit avoir une motivation, quelque chose qui nous pousse à nous lever et à agir dès le levé. Car si nous n’avons rien à faire de ces heures supplémentaires ce n’est pas la peine.

    Quelque chose qui me freine vraiment dans ce domaine c’est le fait d’être en couple avec quelqu’un qui ne veut pas se lever plus tôt. Car le challenge demande alors de ne pas la réveiller: que ce soit avec le réveil, en sortant du lit, en allant aux toilettes, en se lavant, ou en préparant le petit dej, ce n’est pas forcément évident, d’autant plus quand on vit en studio. Mais encore une fois ça ne doit pas nous arrêter pour faire un test. La période de 30 jours ici est la bienvenue pour voir ce que ça donne même si elle est loin d’être suffisante pour acquérir définitivement cette habitude.

    Je suis aussi tout à fait en accord avec ce que tu dis ici et cela s’applique à tous les domaines:
    “A l’époque, je ne me étais pas embarrassé de trop de détails techniques ou physiologiques car je pense vraiment qu’à un moment, il faut y aller. Point. Sinon on recherche trop, on lit les différentes techniques, les différentes subtilités et on en finit pas. En plus, ça nous donne des excuses faciles si on ne réussit pas.”

    Tu parles de club de gym ouvert 24h/24, mais tu avais aussi des piscines dans ce cas? Ca a l’air super sympa, quand je vois que chez moi la piscine est ouvert de 11h45 à 13h00 et de 17h00 à 18h15 c’est sur que ça fait une différence!

    Tout ça pour dire que j’ai bien envie de tenter un jour, mais j’ai pour l’instant bien d’autres habitudes à mettre en place. C’est aussi ça l’intérêt du développement personnel, c’est qu’on a toujours quelquechose à faire pour s’améliorer et que on a tout le temps d’apprécier le parcours sur ce chemin sans fin!

  2. Alban says:

    Très sympa cet article Jean-Pilippe ! Merci.

    Voilà qui motive. Se lever tôt revient souvent dans mes objectifs, j’ai eu parfois des périodes de trois semaines où je me levais à 6h, parfois ça ne durait qu’une semaine…Mais comme le souligne bien ton expression, l’habitude n’est jamais entrée dans mon ADN et il y aurait besoin d’un coup de marteau 🙂

    Se lever tôt permet d’être super-productif, en tout cas c’est le cas pour moi, c’est pourquoi je n’y vois que des avantages.
    Cependant comme le souligne Alex, certains sont par nature couche-tard, ou travaillent mieux le soir que le matin. Dans la sphère du dvt perso, la plupart semblent aimer le matin, mais il me semble me souvenir par exemple que Tim Ferriss, qui est assez suivi en matière de “life style productif”, ne travaille que le soir et se lève généralement tard…comme quoi, à chacun de trouver son rythme.

  3. 5 h ! Comme tu y vas Jean-Philippe. J’ai réussi à me stabiliser à 6h30 mais descendre plus bas, je me sens pas encore prêt (c’est comme la plongée, faut y aller par paliers) ! mais excellente solution que la routine qui je pense est plus efficace que la motivation sur le long terme, car moins liée aux émotions.

  4. Nadia says:

    Bonjour Jean-Philippe,

    Merci d’avoir détailler votre « méthodologie », j’ai quelques petites questions,comment avez vous compenser votre manque de sommeil au début ? je connais pas vos habitudes journalières, loin de moi l’idée d’entrer dans votre « bulle » J cela dit, je travaille heures de bureau habituelles et j’ai repris mes cours cette année après 10 ans ça fait quelque chose !, donc pas évident de se trouver un rythme équilibré.

    Le réveil matinal pour moi répondrait à pas mal de besoins en termes d’organisation, je suis Mlle foutoir-je-range-tout-à-la-dernière-minute c’est à dire le soir après une bonne journée de travail, je vous raconte pas la tête que je tire, je me transforme en maman pieuvre et tente de faire 36 choses à la fois sauf que je n’ai que 2 bras, je passe forcément « au niveau 8 dans l’échelle agressivité-stressoidale de Richter » parce que j’ai compris depuis peu que j’avais un cycle propre que je ne respectais pas, et partir à l’encontre de son propre rythme c’est tenter de vider l’océan avec une cuillère,,,

    Je suis du matin mais j’ai mes petites habitudes, comme dans la pub j’ai besoin de mon café avant pour émerger. 5h c’est super tôt, en ce moment je me lève vers 6h40 et je me traîne, je vais donc tenter par me lever à 6h15 pour commencer. Je commence lundi. Pour la marche j’attends un peu.

    Bonne journée !

  5. Jean-Philippe says:

    Merci à tous pour vos commentaires!

    @Alex Dans mon club de gym la piscine n’ouvrait “que” de 5h00 du matin à minuit. Tu as raison de préciser que dans le domaine du développement personnel, il y a toujours quelque chose à améliorer. 😉

    @Alban Tout à fait d’accord! Tim Ferriss dit qu’une de ses meilleures périodes de productivité est en plein milieu de la nuit. Je sais que je peux aussi être très inspiré par l’ambiance nocturne. Tu dois sans doute être dans le même cas. Mais pour moi, travailler la nuit voulait dire rater une demi-journée de communication avec les autres. Peut-être que ton style, c’est d’alterner. 2 ou 3 semaines d’intense travail nocturne suivies par 2 ou 3 semaines à communiquer avec ceux et celles qui se lèvent tôt le matin. 😉

    @Nadia Il n’y a pas vraiment eu de manque de sommeil puisqu’en me levant plus tôt et, la motivation me portant tout aux longs des premières journées, c’est naturellement que je commençais à somnoler vers 22h00. Je pense que le corps connait ses besoins et nous donne des signaux. A nous de les suivre ou pas. 🙂

    @Yves Tu m’as bien fait rire! Tu as beaucoup d’humour. 🙂

  6. MaxR says:

    Moi, je me suis levé à 4h45 ce matin. Mon secret ???
    … un bébé qui pleure ! (c’était le mien)
    Donc, vous savez ce qu’il vous reste à faire … 🙂

  7. nadia says:

    maxR : ahahaha tu m’a bien fais rire, ca me rappelle les réveils matins de ma petite fille, mais là tu triches ! … 🙂

    Bon courage

    et bon dimanche à tous !

  8. Michael says:

    Très intéressant tout ceci !

    On dit que si vous avez suffisamment de raisons, le comment trouvera tout seul des réponses.

    Ton approche est très bien : mettre en place les conditions de non-échec est nécessaire pour ne pas taper dans notre réservoir limité de volonté.

  9. Jean-Philippe says:

    @MaxR Très bonne technique! 😉 D’ailleurs, sérieusement, on y songe, on y songe…

    @Nadia Merci encore pour ta bonne humeur et bonne chance pour ton réveil lundi!

    @Michael Merci beaucoup! Oui, je me méfie toujours de la volonté qui peut être très utile mais qui est souvent un peu traître. 😉

  10. Nadia says:

    bon salut à tous, j’ai raté le coche ce matin, pourtant ma volonté était là mais j’ai juste oublié de programmer le réveil détail technique de mon petit échec pas grave je re-tenterais demain

    je manque royalement d’organisation ! 🙂

    bonne journée à tous !

  11. fraZck says:

    Merci Jean-Philippe pour cet article répondant bien à mes interrogations sur ton précédent article.

    Ça me donne envie de tenter l’expérience. D’ailleurs, j’ai déjà un peu tenté cette expérience malgré moi. Je me suis retrouvé à me lever tous les matins à 6h20 naturellement sans faire le moindre effort et sans réveil. Comment ? J’ai eu une période couche(très)tard et obligé de me levé vers 6h20 le matin. Donc je mettais le réveil et dur dur de me lever après m’être couché vers 1 ou 2h du matin. Au bout d’un moment, je me suis retrouvé tellement fatigué que j’étais obligé de me coucher vers 22 ou 23h (pour “récupérer”) et ensuite, comme j’avais suffisamment dormit, je me réveillais naturellement vers 6h20. Pendant un bon mois j’avais ce rythme jusqu’à ce que le soir je me suis retrouvé dans la situation de ne plus avoir sommeil avant minuit 1h. Et là, c’était reparti ! Dur dur de ce me lever à 6h20.
    C’est un peu suite à cette expérience que je me pose des questions. Me lever à 6h20 tous les matins, je ne pense pas que ce soit une habitude trop difficile à mettre en place. Mais par contre, pour le coucher à heure plus régulière, je risque d’avoir du mal. Toi tu sembles avoir un rythme assez régulier (couché vers 22 ou 23h et levé à 5h). Par contre, j’ai l’impression qu’en ce qui me concerne, j’ai des périodes où il me faut environ 8h de sommeil, d’autres 10h, ou encore d’autres périodes de 4h de sommeil.
    En tout cas, ton article m’aide dans mes réflexions. Encore bravo 😉

  12. fraZck says:

    @Nadia : t’as déconné là 😉 Il va falloir t’organiser sérieusement car, c’est mon sentiment, si tu oublies de mettre ton réveil (de temps en temps), tu risques de ne pas réussir cette expérience.
    Courage !

  13. Jean-Philippe says:

    Allez Nadia! Allez Nadia! 🙂

  14. Fenice says:

    Merci Jean-Philippe pour cet intéressant article, ainsi que pour ton lien vers Riche Idée (ça fait vraiment plaisir 🙂 ).

    En suivant tes conseils, je me suis enfin lancé ce matin dans ma quête du levé tôt.
    Par contre, je pense préparer cette habitude en 2 paliers de 30 minutes, histoire de ne pas trop l’avoir dur.

    Pendant les 2,3 prochaines semaines, réveil au salon (histoire de m’obliger à me lever et ne pas trop réveiller ma belle) et avancé de 30 minutes.
    Une fois habitué, j’avancerais de 30 minutes supplémentaires, ainsi j’aurais enfin 1h de dispo chaque matins pour me relaxer et bosser sur mes blogs et autres projets, le bonheur 😀

    Par contre, ayant besoin de périodes de décompression, le levé tôt le weekend me dérange un peu. Du coup, je vais m’abstenir. Espérons que ça ne rendra pas l’habitude trop difficile à mettre en place.

    À voir, dans tout les cas je n’hésiterais pas à te tenir au courant de l’avancement 😉

    Encore merci pour ces super conseils 🙂

  15. Jean-Philippe says:

    @fraZck En fait mon heure de coucher varie. En moyenne c’est aux alentours de 22h00-22h30 que je commence à sentir le sommeil qui vient. Mais il m’arrive aussi de rester éveillé jusqu’à minuit. Mais le lendemain, l’heure du réveil reste la même. Généralement le soir suivant je m’endors plus tôt. Je pense que c’est parce que mon corps a besoin de récupèrer. Mais chacun a un rythme différent! 😉

    @Fenice C’est intéressant! Je suis vraiment curieux de voir comment tu t’en sortiras 🙂 C’est une option qui est progressive, moins radicale. Alors, voyons comment ton corps réagit…

  16. krylau says:

    Sujet intéressant, . Le moment du réveil est crucial, c’est instant propre et personnel à chacun, qui peut être la première note de notre journée. A mauvais réveil serra une journée grisâtres, à l’inverse, un réveil lumineux éblouira le temps qui passe.

    Mise en situation
    Entièrement d’accord avec Michael, l’environnement est primordial et la volonté, la vision d’aboutir l’objectif est essentiel. Quel que soit la problématique extérieure, la réponse qui en résulte sera toujours celle de notre volonté intérieure. Chaque choix n’est que la décisions de la somme de nos actions. De ce fait, il est indispensable de se positionner dans un environnement favorisant la solution…

    L’indispensable: «La motivation»
    Via Wikipedia, définition: La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l’intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu’à l’aboutissement ou l’interruption … La question clé pour la motivation est alors : quelles activités engendrent une réponse émotionnelle positive, et lesquelles ne le font pas ? Les acteurs de l’histoire et l’état d’esprit sont donc des données maîtresses.

    Vision: Anticipation
    Monsieur notre auteur, nous explique, que cette résolue motivation s’ajoute à des plans soutenant des projets confimés.Toutes ces pratiques, mise en place, ne sont pas isolées et sans raison. Comme le dit très bien Alex : «si nous n’avons rien à faire de ces heures supplémentaires ce n’est pas la peine». L’utilisation de routine est plus que censée. Dans le monde des prestidigitateur, une routine désigne un enchaînement d’effets magiques accompagnées ou non d’un boniment qui constitue ce que le profane appelle un tour. Nous ne pouvons donc faire croire à notre cerveau qu’il est réveillait si il ne voit que le lit. Éloignés son réveil, devoir marché pour l’éteindre, aller directement à la cuisine, utiliser «la photothérapie».

    BONUS
    Sorti le 1 octobre 2009 “Les horloges du vivant : Comment elles rythment nos jours et nos nuits”(http://bit.ly/1WWNii). Y a-t-il des gens du matin et des gens du soir ? Quel est l’effet sur nos organismes du passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver ? D’où viennent les symptômes du décalage horaire (jet-lag)? Peut-on les atténuer ? Qu’est-ce que le blues de l’hiver? (http://bit.ly/2PDGQi).

    L’auteur est André Klarsfeld (http://bit.ly/wRON2, chargé de recherche dans l’équipe Génétique moléculaire des rythmes circadiens). Merci au “magazine de la santé”, emission diffusé sur france5, le numéro est acceblie pendant encore 7 jours (http://bit.ly/1p1RAR), son passage commence à 11:14, interview d’une durée de 8minute.

    L’on apprend: Sur un plan moléculaire nous savons que toutes nos cellules, tous nos organes, contiennent des cellules horloges qui marquent le temps. Elles ont un dispositif de mesures des heures comme une horloge, elles savent à tout moment l’heure qu’il est. C’est une science relativement récente, en plein essor actuellement. Chacune de nos cellules fonctionne sous la même base (protéine, gène), mais par contre ce qu’elles ont d’éventuellement différents ces leurs phase. Elles ne vont pas toutes exactement indiqué la même heure d’un organes à l’autre. Nous sommes au tout début de la compréhension de tout ça, les besoins et physiologiques de tel ou tel organe ne sont pas les même. Si certaines personnes sont du matin et d’autre du soir, c’est liers en majeure partie, à notre horloge biologique personnelle.

    On sait aujourd’hui mesurer le fonctionnement de notre horloge personnelle à partir de quelques cellules de peau (mise en culture), l’on peu estimer si nous avons une horloge qui va être plutôt plus vite ou plus lentement que la moyenne.

    Le principal facteur qui permet à ses horloges d’être en phases avec le monde extérieur, avec le jour extérieur, c’est la lumière. Il y a une particularité chez l’être humain, c’est que cette perception de la lumière passant intégralement par les yeux.

    En d’autres termes vos cellules du coeur du poumon des muscles etc… ne peuvent être mises à l’heure que par l’intermédiaire des yeux et ensuite du cerveau où il y a une horloge centrale qui va diffuser le signale horaire qui va donner l’heure aux autres organes. Cela veut tout à fait dire que, le changement de lumière durant les saisons va modifier notre rythme.

    Lorsque les jours raccourcissent, il y a énormément de personnes qui sont victimes de ce qu’on appelle les troubles affectifs saisonniers, on ne sait pas très précisément le lien avec le fonctionnement de l’horloge mais on soupçonne fortement qu’il y ait un lien, probablement qu’il est dû au fait que lorsque la journée est trop courte, la durée d’ensoleillement devient trop courte, le phasage de notre horloge devient moins efficace, les différents organes ne sont peut-être plus en phase les uns avec les autres.

    L’on peut très bien lutter contre cela par ce qu’on appelle la photothérapie, c’est une exposition à une lumière très très intense, plus intense que la lumière dont on dispose en général chez soi, 10 à 20 fois plus. Ces lampes sont spéciales, il faut s’exposer entre 30 et 60 minutes par jour le matin, l’on a des améliorations spectaculaires dans ce type de troubles saisonniers.

    La photothérapie est à distinguer des lampes gadget de l’immunothérapie, ##la photothérapie sont des lampes spécifiques et il faut la mener avec un médecin##.

    Humm… tout s’explique :p

  17. Jean-Philippe says:

    Merci Krylau pour tous ces détails! J’ai vu la vidéo d’André Klarsfeld et j’ai trouvé ses explications intéressantes, explications que tu rapportes bien dans ton compte-rendu. Cela va être utile à beaucoup. Merci encore! 🙂

  18. Jean-Philippe says:

    @Boris Désolé j’ai manqué ton commentaire! Tu sais de 6h30 à 6h00 ce n’est pas loin. Après, de 6h00 à 5h00, il n’y aura qu’un bon coup de palmes à donner. 😉

  19. Nadia says:

    Salut à tous ! ip ip ip houra !!!!

    bon alors j’ai mis mon réveil à 6h00 avec une alarme a 6h10, j’ai mis ma fille en renfort du coup qd le réveil a sonné à 6h00 je me suis dis j’ai encore le temps vu que mon défi était de se lever à 6h20 ! à 6h10 autre alarme ma fille se lève et me dis en sautant sur le lit mamannnnnnnnnn ze ve un biberon !!!!!!!! du coup pas le choix de se lever mais j’étais contente , je suis sortie pour prendre l’air acheter une bonne baguette bien fraiche et pris le temps de petit déjeuner

    demain je recommence mais sans ma fille je vais tester le réveil seul ! 🙂

    à+

  20. Nadia says:

    à Jean-philippe

    merci pour tes encouragements !

  21. Jean-Philippe says:

    Voilà un bon début! Le tout c’est de continuer pour t’habituer. Apparemment ta fille elle, le fait sans problème! 😉

  22. Nadia says:

    je suis en cours cette semaine, c’est la pause et je suis claquée lessivée, mes yeux se ferment dur dur de tenir pourtant je me suis levée q’une 1/2 hheure plus tôt enfin il va falloir se faire une habitude pour que le corps ne réagisse plus comme ça.

    à pluche !

  23. Alex says:

    Je reviens d’une balade de 30 minutes dehors à l’air frais car j’étais dans le même état que toi Nadia. Donc si tu veux te réveiller, un petit tour dehors au frais pourrais te faire du bien.

  24. Jean-Philippe says:

    @Nadia C’est normal! Le plus important c’est ce soir de ne pas retarder ton coucher. Ne te force pas à rester debout… même pour la télé! 😉 Laisse-toi aller dans les bras de Morphée dès que tu auras fini tes tâches quotidiennes. Bonne nuit!

    @Alex C’est une bonne idée. Bouger et être “au frais” nous réveille. Alors comme ça tu fais plus de sport que prévu? 😉

  25. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tot
    Pour ma part, je suis plutôt un couche tard

  26. Nadia says:

    @ Jean-Philippe je viens de me rendre compte que je te tutoyais déjà ici 🙂

    je me suis couchée tôt effectivement ! et réveil ce matin sans difficulté par contre vers 10h30 gros coup de barre comme c’est férié j’en ai profité pour jouer avec ma fille calmement, c’est pas évident mais je tiens bon.

    @ Alex, oui c’est vrai que se promener ça fait du bien cependant je suis partagée par mes cours et mon travail et hier en plein cours mes yeux se sont fermés donc je suis allée aux toilettes et mis de l’eau fraiche sur mes poignets intérieurs il y a des points sensibles à ces endroits et ça m’a fait du bien. j’ai tenu le coup jusque 21h30.

    Bonne journée à tous !

  27. Alex says:

    @Nadia: Le coup de l’eau fraîche sur les poignets est aussi bien efficace surtout quand on peut pas aller se faire une petite promenade. Se rafraîchir le visage aussi.

    @Jean Philippe: Mon dieu tu as raison, il va falloir que je fasse attention à pas trop en faire autrement un jour je risque de me réveiller avec 20kg de moins et tout musclé 😉

    En ce qui concerne le levé tôt je me suis levé ce matin à 5h30 alors qu’on est férié et sans réveil. En plus je ne cherchais même pas à me lever plus tôt que d’habitude (7h00 – 7h30)…

  28. Stan says:

    Je confirme ce que dit Kyrlau sur l’effet de l’ensoleillement…

    Je suis en Finlande actuellement et je constate que pas mal d’autres étudiants ont quelques soucis de sommeil (moi compris – mais je me couche tard aussi 😉 )

    Le lever à 5h me semble très difficile dans ces conditions, mais je suis quand même preneur de conseils pour se coucher plus tôt ! (je suis actuellement à 1-2h minimum!)

  29. Jean-Philippe says:

    Merci à tous pour vos commentaires!

    @Nadia Superbe! N’oublie pas ta motivation première qui te fait lever tôt. Cela te sera utile pendant les premières semaines, avant que ta routine ne s’installe.

    @Alex 🙂 et bravo pour ce réveil inattendu. Alors ce n’est pas si difficile!

    @Stan 1-2h00 du mat? C’est pour étudier ou pour faire la fête à la finlandaise? 😉

  30. Nadia says:

    hello bonjour à tous

    réveil automatique sans réveil ( j’ai encore oublié oui je sais je ne suis pas organisé) à 6h00 alors que mon objectif était de 6h20, ça fait 3 jours, tjrs motivée,

    j’espère que je vais pas m’endormir, j’ai 2 grosses réunions aujourd’hui !

    bonne journée

  31. Jean-Philippe says:

    Si tu peux te réveiller sans réveil c’est encore mieux! Splendide 🙂

  32. Stan says:

    @JP : en général ni l’un ni l’autre, c’est juste devenu une habitude. En général je traine beaucoup sur internet…

    J’ai trouvé ça à propos de luminothérapie : http://www.enviedeplus.com/article/sante-bien-etre/sante/la-lumiere-mon-capital-sante.aspx

    Je crois que c’est ce qu’il me faut 😉

  33. Internet est un dévoreur de temps car dispo 24/24

  34. Krylau says:

    #A la lecture du commentaire de @Stan et celui ci-dessous, je ressent une sorte d’incompréhension, je m’explique: Chaque objet, chaque action peut peut-être détourné et tout est utilisable a mauvais escient. Non, nous ne pourrons interdire la vente d’aliments trop riches, nous ne pouvons interdire des boissons bien trop sucrés. Oui, nous pouvons expliquer a notre semblable a quel point il doit être ÉCLAIRÉ et MODÉRER dans son attitude …

    ##L’un des meilleurs remède (à: conseils pour se coucher plus tôt ! by @Sam) est l’entière lecture et relecture du site sur lequel nous nous trouvons + tout les sites partenaires de “A la croise des blogs” ( -> http://bit.ly/4TFhw ) !!

  35. Krylau says:

    #A la lecture du commentaire de @Stan et celui ci-dessous…uuupss dessus… 🙂

    [HS]
    ##3 livre qui ont changé ma vie :
    1)La vie en rose mode d’emplois par Dominique Glocheux http://bit.ly/1IHbXB
    2)La vie est une rivière par Paul Dewandre http://bit.ly/4gOgLY
    3)La vie est une partie d’échecs par Garry Kasparov http://bit.ly/V6Ise
    … extrait:
    Si vous jouez sans objectif à long terme, vos décisions seront purement réactives et vous jouerez le jeu de votre adversaire plutôt que le vôtre. Sautant d’une chose à une autre, vous serez dévié de voutre route, parant sans arrêt au plus pressé sans rien poursuivre ?

    Dans la vie, nous n’avons pas cette obligation de bouger. Si l’on n’a pas de bon plan d’action, on peut se contenter de regarder la télévision ou se consacre à son travail comme d’habitude? Les être humains ne manquent pas de ressources pour trouver des passe-temps improductifs? C’est dans ces moments-là qu’un vrai stratège se distingue en trouvant des moyens de progresser, de consolider sa position et de préparer à l’inévitable conflit. Car le conflit, ne l’oublions pas, EST inévitable.

    Nous prenons tous nos décisions sur la base d’une combinaison entre l’analyse et expérience ? L’objectif est d’être conscient de ce processus afin d’être en mesure de l’améliorer ? Nous devons être capables d’élargir notre vision de manière à évaluer les conséquances profondes de nos décisions tactiques. Autrement dit, nous avons besoin de la stratégie pour maintenir nos tactiques sur la bonne trajectoire.

    Pablo Picasso l’a pointé sous une forme typiquement elliptique quand il a dit que les “ordinateurs sont inutiles. Il ne savent que donner des réponses”. Ce sont les question qui importent. Les questions, et surtout celles qu’il est opportun de se poser, sont les clés de la réussite. Nos tactiques, nos décision au jour le jour, sont-elle fondées sur nos objectifs à long terme ? Les vague d’informations menacent de brouiller la stratégie, de la noyer dans les détails et les chiffres, les calculs et les ananlses, les réactions et les tactiques. Pour avoir des tactiques solides, il faut d’un part, avoir un stratégie solide et d’autre part, faire des calculs exacts. Les deux nécessitent un vision du futur.

    “La tactique, c’est savoir quoi faire quand il y a quelque chose à faire ; la stratégie, c’est savoir quoi faire quand il n’y a rien à faire” [Xavier Grigoryevich Tartacover]
    [/HS]

  36. Jean-Philippe says:

    @Stan “Trainer sur internet” n’est pas l’expression juste. Tu fais des recherches pour ensuite les partager sur ton blog. 🙂

    @chasseur Notre société y va droit! A nous de savoir nous modérer. 😉

    @Krylau Merci pour le remède 🙂 (Peut-être à prendre par petites doses?) …et merci aussi pour tes 3 livres favoris! Je ne connaissais pas du tout.

  37. Pierre-Yves L. says:

    Bonjour Jean-Philippe,
    j’adore cette idée de se lever avant tout le monde (ou presque) et comme disait mon grand-père (le fameux grand père ;D) “le monde appartient à ceux qui se lève tôt”. Je serais bien parti pour cette aventure qui me tente mais j’ai 2 freins : ma femme qui est enceinte (donc besoin de repos), mon fils de 2 ans que je ne veux pas réveiller (on entend tout dans ma maison), alors à moins de partir faire du vélo (de nuit:( ) je ne vois pas ce que je vais faire pouvoir faire de ces heures libres. Mais je vais trouver…

    bravo encore pour ces billets;)

  38. Jean-Philippe says:

    Merci Pierre-Yves!

    Là, oui c’est un peu compliqué comme situation. Mais après la naissance du petit dernier, il y aura plein d’occasions de se réveiller très très très tôt, non? 😉

  39. Nadia says:

    Le vrai secret ne sera plus de d’apprendre à se lever tôt mais réussir à se rendormir après avoir nourri ou changé bébé , crois en mon expérience 😉

  40. Jean-Philippe says:

    Ah oui… je n’avais pas pensé à ça! Merci Nadia et désolé Pierre-Yves!

  41. Pierre-Yves L. says:

    j’ai le remède pour ça (expérience pour le premier) les boules quies!! (je précise maman allaitait donc je n’y pouvais pas grand chose ;)) C’est très efficace… pour le papa (Oooh le méchant!)

  42. Meriem says:

    bon, tant pis, il faut se rendre à l’avidence …. je n’ai pas de “vraie” motivation.

    En fait, 5 jours sur 7, je me lève à 5h30 (c’est pas mal, non ?).
    Ma motivation ? éviter les bouchons sur les ponts de Nantes pour aller au boulot.
    Voui …. là je sais, c’est pas terrible, c’est pas une noble motivation 😉

    Et le week end, je dors aussi longtemps que je peux. j’suis même déçue quand je me réveille avant 8h, frustrée à l’idée que j’aurais pu dormir encore une bonne heure au moins, et que j’ai pas su en profiter !

    bref, j’ai pas de motivation pour me lever tôt … et j’en cherche pas à vrai dire.
    Et finalement, pourquoi s’obliger à se lever tôt ? pourquoi s’interdire les grasses mat’ ?
    J’ai, comme tout le monde essayé de me lever tôt, avec l’idée que je ferais beaucoup plus de choses avec des journées plus longues, etc ….
    ça marche pas vraiment, et on culpabilise, j’étais jamais contente de moi.

    Depuis quelques années, j’ai décidé de profiter de mon lit douillet quand je pouvais, et d’en profiter vraiment, sans arrière pensée, sans culpabiliser.
    J’ai bien sûr pas plus de temps qu’avant pour faire tout ce que j’ai envie de faire, mais tant pis, j’ai choisi.

  43. Jean-Philippe says:

    @Pierre-Yves Je n’ai rien entendu! 😉

    @Meriem Merci beaucoup de partager ton point de vue. 🙂 C’est important aussi d’avoir l’avis de ceux qui se lèvent plus tard (le week-end!) pour qu’il n’y ait pas de sentiment de culpabilité.

    Décider de se lever tôt ou tard est un choix personnel. Nous ne sommes pas éternels et certains parmi nous veulent profiter au maximum du temps (éveillé) qu’ils ont. Ceux ou celles qui décident de se lever plus tard préfèrent le confort de leur “lit douillet”, comme tu le dis avec beaucoup d’humour, et il n’y a rien à y redire. Ce que l’ont fait de son temps est personnel, le tout c’est de ne pas avoir de regrets. Toi, tu n’en auras pas! 🙂

    D’ailleurs, ne change rien, ça nous permet de lire d’excellents articles sur la dentelle. 😉

  44. fraZck says:

    @Meriem : Le fait de “profiter de ton lit douillet” le week-end change ton rythme, non ? La semaine, tu te lèves tôt et pas le week-end. Le lundi matin doit être dur, non ?

    Je réfléchi à appliquer cette “technique” mais plutôt pour avoir un rythme régulier du coucher et du lever pour ne pas avoir des jours difficiles (comme les lundi par exemple). Il me suffit de regarder mes enfants => Heures de lever-coucher la semaine = Heures de lever-coucher le week-end (à mon grand désespoir 😉 ). Alors pour pouvoir faire ça, je dois me “caler” sur l’heure de lever la semaine (5 jours sur 7). Je ne sais pas pourquoi je ne commence pas maintenant !

  45. Jean-Philippe says:

    Oui fraZck, on était d’ailleurs tous et toutes en train de se poser la question… 😉

  46. Alex says:

    Qu’on soit pour on qu’on soit contre, qu’on l’ai mise en place ou qu’on rêve de le faire, l’habitude de se lever tôt fait réagir avec 50 commentaires sur ce post particulier. Quel succès!

    Peut être une opportunité pour un coaching de microniche! 😉

    Tout ça pour poser une question à Jean Philippe: est-ce que tu as encore besoins de ton réveil? Car personnellement j’ai de plus en plus tendance à me réveiller un peu avant le réveil, et je voulais savoir si l’habitude régulière de se lever à la même heure n’a pas conditionné chez toi ton réveil naturel. D’ailleurs je pose la même question aux autres personnes ici présentes.

    Au final je remarque que ce n’est pas forcément le réveil qui est dur, mais sortir du lit 🙂

  47. Nadia says:

    @Jean-Yves

    Les boules quies c’est de la triche et là ma fille est en pleine découverte alors j’ai droit à des 50 c’est quoi ça ? par jour mais ça me fait plaisir de voir la curiosité de develloper chez ma fille.

    Cela fait une petite semaine, que je tiens bon mais j’ai encore besoin de mon réveil mais le fait de se lever plus tôt me donne plus envie de prendre mon temps le matin du coup je fais pas plus de choses mais je prends le temps de petit déjeuner, ça doit forcément jouer sur ma fatigue de la journée, j’ai moins de coup de barre à 10h,,

    Bonne soirée !

Commentez ce billet