Je fais pipi sous la douche

Elle a l'air un peu froide cette eau là! Mais bon, c'est pour le bonne cause.

Je l’avoue, il m’est déjà arrivé de faire pipi sous la douche. Occasionnellement et avec une certaine culpabilité. Mais à partir d’aujourd’hui, j’ai décidé de le clamer haut et fort: dorénavant je ferai systématiquement pipi dans ma douche.

Faire pipi pour sauver la planète

Qu’est-ce qui m’a décidé? Une pub TV brésilienne qui circule sur YouTube. Réalisé par une association de protection de la forêt amazonienne (SOS Mata Atlântica), ce spot nous encourage à uriner pendant que nous prenons notre douche. Le but? Économiser l’eau dont nous avons tant besoin dans le monde. L’idée est simple et efficace car en évitant une fois par jour de tirer la chasse d’eau, sur un an on conserve beaucoup d’eau.

Dans son blog, Etienne Brackers, avait avant tout le monde fait des calculs intéressants pour savoir combien on pouvait conserver. Il était arrivé à une économie d’environ 1300 litres d’eau par an et par personne. Vous multipliez ce nombre par environ 60 millions de Français et vous arrivez au chiffre impressionnant de 75 millions de mètres cubes d’eau économisés chaque année! Cela correspond en gros à la consommation totale annuelle du Luxembourg (pdf).

On en apprend tous les jours. J’avoue qu’il ne m’était jamais venu à l’idée de questionner la règle de ne pas faire pipi sous sa douche. Mais maintenant, j’ai une cause, un but et cela devient un geste social. Aidons le Luxembourg la planète! Allons-y franchement sous la douche et sans plus attendre, permettez-moi de vous présenter:

Le petit guide du pipi sous la douche

L’urine est un produit stérile et biologique, donc sans danger si vous n’avez pas de problème de reins. Voici quand même quelques recommandations:

  • Attendez que l’eau coule dans la douche avant d’agir pour la bonne cause
  • Faites pipi au tout début de votre douche
  • Ne vous soulagez pas sur le rideau de douche
  • Abstenez-vous de le faire chez vos amis

Pensez, encore une fois que votre action économise l’eau si nécessaire à la vie sur notre planète. Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

Toujours questionner ses habitudes

Je suis sûr quand lisant le titre de ce billet, un certain nombre d’entre vous ont fait la grimace, en pensant, “c’est dégoûtant!” Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dès que vous avez compris les raisons humanitaires derrière ce pipi spécial, je suis sûr que la majorité d’entre vous a changé sa façon de voir ce geste, et va maintenant le pratiquer.

Quand j’encourage chacun à faire sa révolution personnelle, j’encourage à remettre en question les règles qu’on pense “normales”. Il faut toujours questionner ce qui nous est servi comme vérité. Chez les enfants c’est une attitude normale mais plus on grandit et plus on étouffe ce goût naturel pour le questionnement.

La pire réponse qu’on puisse donner à un enfant qui demande “pourquoi?”, c’est de dire “parce que c’est comme ça!” Cela tue son esprit critique bourgeonnant et plus tard, adulte, il ne se posera même pas la question de savoir, par exemple, si regarder la télévision pendant des heures est utile pour avoir une vie équilibrée.

Pas à pas, la révolution personnelle

Cette pub TV du Brésil donne un bel exemple de ce qu’est la révolution personnelle telle que je la vois. C’est vrai que dans le mot révolution, il y a l’idée de changer tout mais ce changement peut et souvent doit se faire petit à petit. La révolution personnelle c’est une accumulation de petites actions qui permettent d’améliorer, de simplifier votre vie et de faire du bien autour de vous. Ces petits changements tous simples feront de vous une autre personne, bien mieux dans sa peau.

Parfois, sa propre révolution commence sous la douche :)

Mise à jour : Dans les commentaires, il a été signalé que ce geste protège aussi la forêt puisque forcément on utilise moins de papier hygiénique.  Allez, j’y retourne! (09/2009)

2ème mise à jour : Mon ami Olivier me signale les efforts d’ANA, la compagnie aérienne japonaise, qui demande à ses passagers d’uriner avant d’embarquer. Voir l’article du Monde où Robert Solé  fait également de l’humour. Je vais à Kyoto en novembre, mais par le train avec le fameux shinkansen. Vous croyez que?… (10/2009)

3ème mise à jour : Eh bien maintenant, pour les hommes, il faudra peut-être s’asseoir pour faire pipi. C’est plus hygiénique et meilleur pour la santé/sexualité selon les Suédois. C’est ce qu’explique le journal suisse Le Matin dans un court article. (06/2012)

(Photo: Petar c)

Commentaires

110 commentaires pour “Je fais pipi sous la douche”
  1. Leri says:

    Ahhhhh quel post déculpabilisant à souhait !
    d’abord, j’ai toujours pratiqué le PSD \o/
    ensuite, j’ai des techniques de récupération de l’eau de douche (après le PSD 😉 ) avec un seau, pour vider ma chasse d’eau
    enfin, ayant aujoud’hui un logement avec toilettes sur le palier (:( ) je fais pipi presque dans ma douche, soit assise sur le bord de la baignoire, et je fais ensuite couler un filet d’eau… je la nettoie au vinaigre d’alcool tous les jours / 2 jours, et je pense qu’au niveau consommation d’eau, c’est quand même vachement plus écolo qu’un pipi = une chasse d’eau (avec des toilettes partagées, on est de toute façon obligé(e) de tirer la chasse à tous les coups…)
    en tout cas, je pense que mes voisins doivent me trouver bizarre (elle ne fait pas pipi ?) ou se douter de quelque chose ^^’

  2. manel says:

    quelle idée ! j’adore votre raisonnement

  3. Joelle says:

    Bonjour
    Je découvre votre site à l’instant, par le biais de facebook.
    C’est le Premier article que je lis ! Ma r-évolution est identique à la vôtre, ça fait du bien de savoir qu’il n’y a pas que des moutons sur cette terre. Oui moi aussi je fais pipi sous la douche, non seulement ça économise l’eau si précieuse, ça fait gagner du temps, du papier toilette, important aussi et en plus si on le fait en conscience, en pensant que la douche nous nettoie de l’intérieur également, on élimine plus de toxines… Que du bien pour tout le monde! Et aussi c’est plus agréable!
    Merci pour votre site, je m’en vais l’explorer.

  4. JBB says:

    Rassurez moi! Vous ne tirez pas la chasse à chaque fois que vous faites pipi?

  5. Francoise says:

    Sujet tout bête, mais finalement très profond. Et qui me rassure: j’ai toujours fait pipi sous la douche, simplement pour le plaisir. Pour ceux qui voient l’urine comme quelquechose de sale, je précise: l’urine est stérile. Sauf infection urinaire, ça va de soi.
    Je découvre le site, j’adore!

Commentez ce billet