3 livres qui ont changé ma vie

Par le 30 September 2009
dans Ma vie en sashimi

Les livres nous éduquent et nous font rêver. Ils nous permettent de dépasser nos limites et d'aller loin, la-bas, que nous n'aurions jamais pensé pouvoir atteindre.

Cet article constitue ma participation à une rencontre bien sympa, “A la croisée des blogs” qui est un événement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite un nouveau thème. Ce mois-ci c’est Olivier Roland, du blog Des livres pour changer de vie, qui en est l’organisateur et qui nous a proposé de plancher sur Les 3 livres qui ont changé notre vie.

L’alchimiste de Paulo Coelho

la légende personnelle continue...J’ai découvert ce livre au milieu des années 90 et j’ai été époustouflé par le conte raconté d’une main de maître par Paulo Coelho. Au-delà du pur plaisir de la lecture, cette idée de se chercher soi-même en allant au bout du monde, de comprendre que dans la vie tout est possible, m’a ouvert les yeux sur de nombreuses perspectives. C’est en lisant ces pages d’une grande poésie que j’ai commencé à comprendre que je tenais une grande partie de mon futur entre mes mains. J’ai d’ailleurs presque appliqué à la lettre l’idée du voyage initiatique en vivant sur 3 continents et en rencontrant différentes cultures.

Une anecdote assez étonnante est qu’après ma lecture du livre, un après-midi, alors que je me trouvais à Santa-Monica en Californie, un inconnu m’a donné deux toutes petites pierres tombées de son sac sans qu’il s’en aperçoive, et que j’avais ramassées pour les lui rendre. L’une était blanche et l’autre noire. Les fameuses urim et thummim? Bien-sûr, vous ne pouvez comprendre que si vous avez lu le livre! (Lien Amazon)

La vache pourpre de Seth Godin

C'est la vache qui fait "meuh!"Seth Godin a bouleversé les idées préconçues sur les règles du marketing appliquées à l’internet. Mais en même temps, il y a du Paulo Coelho en lui. Si ce dernier m’a fait comprendre que tout était possible dans la vie, Seth Godin, avec sa vache pourpre, m’a expliqué, plus concrètement, comment y arriver.

Un éternel optimiste, il a su trouver les mots qui m’ont aidé à avancer et à créer mes premiers projets. Les cas qu’il décrit dans son livre sont excellents, même si maintenant ils commencent à dater. Aux États-Unis, une nouvelle édition, mise à jour, sortira en novembre. Ce livre ne s’adresse pas aux experts en marketing, mais à ceux qui, comme moi à l’époque, débutent et cherchent a comprendre les mécanismes qui font vendre. Que se soit sur internet ou non, vous pouvez construire votre propre entreprise en utilisant l’originalité comme moteur. C’est simple à lire, c’est motivant et si vous allez vous lancer dans un projet, ça vous apportera une bonne dose d’optimisme. (Lien sur Amazon)

Le hasard sauvage de Nassim Nicholas Taleb

Un hasard bien pratique!J’ai dévoré ce livre il y a 3 ans maintenant et il a eu un impact majeur sur ma façon de voir le déroulement des choses. Soudain, tout est devenu plus clair en moi. Ma vie, mes efforts, la chance, mes succès et mes échecs. Ce livre rend vraiment modeste. Selon Taleb, le hasard occupe une place bien plus importante que nous ne le pensons dans tous les événements de notre vie. Le pire, c’est que généralement, nous pensons contrôler ce hasard, ce qui est faux.

Je relis ce livre régulièrement, d’une part parce que j’oublie vite certaines vérités qu’il nous offre, mais aussi parce que les concepts expliqués sont parfois difficile à comprendre. A chaque fois que je le reprends, je découvre ainsi de nouvelles idées que j’avais manquées auparavant. Le style d’écriture de Taleb est très particulier (il a refusé qu’un éditeur corrige son manuscript) mais engageant. Il a aussi beaucoup d’humour et se paie la tête de tous ceux qui se posent en spécialistes, en grands pontifes dans leur domaine. Il a de très bons arguments pour le prouver et vraiment, en refermant son ouvrage, ma vision de l’être humain, et donc de moi-même, a beaucoup changé.  Pour les amateurs, Taleb a ensuite écrit Le cygne noir, excellent aussi. (Lien Amazon)

(Photo: kennymatic)

Commentaires

62 commentaires pour “3 livres qui ont changé ma vie”
  1. Cathy says:

    Je rejoins Marie Ben: “L’homme qui voulait être heureux” peut se révéler très inspirant.
    Merci pour tes recommandations et merci pour ton blog 😉

  2. Mimi says:

    Pour avoir lu ton e-book “Etes-vous une sardine?” et pour illustrer le 1er de tes 11 principes de la RevoPerso “Vous avez du talent, c’est officiel!”, je recommande le livre de Seth Godin intitulé “Tribu”.

    Seth Godin explique que nous avons tous quelque chose à apporter à notre tribu (ami, famille, collègues, associations etc.) et que nous avons tous un potentiel de leader en nous! Pas besoin d’être Steve Jobs pour être un leader, nous pouvons tous être un leader à notre échelle!

  3. jeff says:

    A la liste déjà bien fournie des titres recommandés par l’auteur du blog et par les lecteurs, j’ai aujourd’hui envie de rajouter ma pierre à l’édifice : il s’agit des”Quatre Accords Toltèques” (qui sont en fait cinq) de Don Miguel Ruiz, qui est aujourd’hui mon livre de chevet fidèle.

  4. MéliMélo says:

    Hop Hop,

    Un petit passage sur l’article des livres.
    Juste pour dire encore un petit merci. Je n’ai lu sur les trois que L’Alchimiste de Paolo Coelho (puis ensuite plein d’autres de lui), et ça a déjà été une agréable révélation. Je trouve que cet auteur met très bien en images et en situations des moments clés de la vie, et ses personnages principaux, la plupart du temps en quête d’eux-mêmes, m’ont souvent émus au fil de la lecture.

    Je pense relire prochainement L’Alchimiste, mais cette fois je noterai quelques phrases à ne pas oublier, parce qu’il y en a des belles.

    Je n’ai malheureusement pas essayé le Hasard Sauvage, car pas trouvé à la FNAC. Mais ce n’est que partie remise.

    Merci pour cette liste, je conseille à tous les petites leçons de vie de papy Coelho =)

    MéliMélo

  5. Freddy says:

    Merci de m’avoir fait découvrir « Le hasard sauvage de Nassim Nicholas Taleb», je vais de ce pas lire 😉 les autres livres que tu cites font aussi parti de la liste des 20 livres qui m’ont le plus influencé et que je me permets de de faire découvrir : http://laloiuniverselle.com/comment-changer-votre-vie-avec-les-20-livres-qui-mont-le-plus-influence/

    Bien amicalement

    Freddy de Lanzarote

  6. Mylène says:

    Bonsoir Jean-Philippe,

    et bien moi je suis contente ce soir, parce que j’ai découvert ton blog en faisant des recherches pour “avancer dans la vie”… et je me sens inspirée!! je te souhaite plein de belles choses, et espère que tu as accompli les objectifs que tu t’étais fixés (cf ton à-propos).

    Belle soirée ☼
    Mylène

    • Merci Mylène ! Oui, les objectifs ont été atteints (yeah !). Je te souhaite à toi d’avoir un gros succès avec ton blog que je trouve comme une belle bouffée de fraicheur dans cette noirceur ambiante qui tente de s’infiltrer en nous. (Mais qui n’y arrivera pas !) 😉

Commentez ce billet