Faut-il fêter les anniversaires ?

Par le 31 July 2010
dans Article invité

Quel âge ?

(J’accueille avec plaisir David du blog Être riche, qui est le rédacteur de cet article invité – et inattendu !)

L’avis de l’idéaliste généreux

La célébration d’un anniversaire, est un moment de joie, de partage. A cette occasion, on glorifie la naissance et les parents d’un être ou d’une réalisation dont c’est l’anniversaire.

Ces célébrations, comme les mariages, les fêtes de fin d’années ou encore les fêtes religieuses, sont l’occasion de rassembler ceux que l’on perd vite de vue pendant l’année. Pour parvenir à s’extirper du quotidien, il est pratique de fixer un jour dans l’année. Un anniversaire est donc un point de repère utile pour rassembler des amis ou des membres de sa famille.

Pour les âmes généreuses, l’anniversaire est aussi une occasion d’exprimer son affection en offrant, en plus des petites attentions quotidiennes, des présents de valeur.

Enfin, un anniversaire marque également une nouvelle année de maturité. Chaque cycle supplémentaire de 365 jours nous apporte son lot d’expériences enrichissantes. A la différence du vin, chaque année écoulée devrait être considérée un bon cru pourvu que l’on sache identifier les bénéfices du temps qui passe.

L’avis du pessimiste grincheux

Fêter un anniversaire n’est-il pas hypocrite ? Pourquoi profiter d’une date précise pour avouer aux êtres aimés les sentiments qu’on leur porte ? Avec l’arrivée des réseaux sociaux par exemple, on peut se demander à quel point les « joyeux anniversaires » reçus sont sincères. Il suffit de voir tous les commentaires reçus sur nos « murs facebook » de la part d’amis que l’on n’a pas revu depuis dix ans et qui font le simple effort de cliquer sur un bouton car le système les a généreusement prévenus !

Et puis il y a un truc vraiment pesant lors des anniversaires, c’est de se sentir obligé de trouver un cadeau ! Comme si le fait de célébrer l’anniversaire ne suffisait pas… C’est vraiment un gaspillage d’argent et de cadeaux inutiles ! On a même conçu sur le web, des sites internet pour refiler les cadeaux qui ne nous plaisaient pas !

Que penser ensuite de ceux qui organisent des orgies géantes pour fêter leurs anniversaires ? Il est vraiment dommage qu’un événement censé rassembler des gens que l’on apprécie pour vivre des moments mémorables se transforme en beuverie dont l’alcool effacerait tout souvenir !

Enfin, souhaiter un anniversaire, c’est entretenir la nostalgie du temps qui passe, c’est compter les années passées alors qu’il faudrait se tourner vers le futur !

Des cadeaux inattendus !

La question n’est peut être pas de savoir s’il faut ou non fêter les anniversaires car la réponse appartient à chacun, en fonction des occasions ou des êtres affectionnés. En revanche, si l’on accepte de fêter les anniversaires, on peut s’interroger sur la façon de célébrer au mieux l’événement. Etudions par exemple l’un des symboles de l’anniversaire, le cadeau, et quelques exemples de présents pas vraiment classiques !

Le cadeau altruiste humanitaire :

Le premier exemple dont on pourrait s’inspirer est celui de Seth Godin qui a fêté ses 50 ans le 10 juillet dernier. Seth Godin a demandé aux lecteurs de son blog qui souhaitait célébrer son anniversaire de faire un don à une œuvre humanitaire. Evidemment, il est plus facile de faire ce genre de cadeaux à quelqu’un qui l’a demandé. Je conviens que cela atténue l’effet de surprise mais au moins cela permet d’éviter le gaspillage de cadeaux. D’ailleurs, tout cadeau ne devrait-il pas correspondre à une demande précise de celui dont c’est l’anniversaire ?

Le cadeau qui fait grandir

A l’opposé du « cadeau-besoin » ou du « cadeau-demande » il y a aussi le « cadeau-enseignant ». A tout anniversaire on peut avoir le sentiment de vieillir. J’imagine que dans l’inconscient collectif « tant que l’on est jeune, vieillir c’est mûrir, alors que pour un ancien, c’est plutôt mourir ». Je me permets ce petit jeu de mot maladroit car je suis de nature optimiste et je ne crois pas du tout à cette idée. Au contraire, selon le point de vue positif du début de cet article, chaque anniversaire est pour moi l’occasion de grandir !

Au risque de déplaire, le cadeau enseignant est un moyen d’attiser la curiosité du destinataire, de le conduire en dehors des sentiers battus en offrant selon ses moyens un bon livre sur le développement personnel, un stage de cuisine ou encore un voyage !

Le cadeau gratuit !

« Je n’ai pas d’argent, que vais-je bien pouvoir offrir ? ».

A la base, le cadeau est une preuve d’affection et ne doit pas se transformer en dépense obligatoire pour respecter certaines traditions devenues aujourd’hui trop mercantiles. Vous souhaitez offrir la plus belle des preuves d’amour, d’amitié ou de reconnaissance ? Pour moi, rien ne remplacent de bons mots pour un cadeau des plus personnalisés et sorti de son cœur, plutôt que de son porte-monnaie !

Mais au fait !?!?

Pourquoi un article invité surprise sur le thème des anniversaires ? Et pourquoi écrire ici plutôt que sur mon propre blog ? Cessons d’entretenir le suspens, évidemment, nous avons (ou pas 😉 …) un anniversaire à fêter aujourd’hui….

La RévoPerso et son créateur méritent-ils de souffler leur première bougie ? Vous vous doutez de ma réponse : l’idée même de penser à cette date et à cet anniversaire justifie que l’on célèbre l’évènement. Alors le plus dur reste à faire ? Quel cadeau faire à notre Jean (Philippe) de la Fontaine franco-japonais ? Une fable ? C’est jouer sur le terrain du maître des lieux… Essayons tout de même un humble poème ! 😉

Maître Révo en plein mois de Juillet,
Délivrait en son blog un message,
Quelques sardines, ou lecteurs, égarés,
Se laissèrent charmer par le sage.

Ses métaphores filées défilaient,
Ses préceptes « ultra-matinaux » réveillaient,
Ses encouragements et conseils rassuraient,
Et le nombre de disciples croissait…

Cependant, un jour, le piédestal vacille !
L’auteur avoue faire pipi sous la douche,
Les yeux des lecteurs s’écarquillent,
Mais le curieux billet n’est pas louche.

Alors la révolution personnelle reprend,
Elle fédère et harangue en chacun les talents,
Elle sollicite, questionne, nous pousse dans nos retranchements,
A quand notre révolte à tous, notre révolution ? A quand ?

Mais la Révo Perso nous fait aussi rire,
Deux fois par semaine nous sommes nombreux au rendez vous,
Celui du poète habile, du philosophe un peu fou,
Qui nous procure, à chaque article, bien du plaisir !

PS : J’allais oublier la formule essentielle, « Joyeux anniversaire RévoPerso ! »

David est l’auteur du blog Être Riche au travers duquel il souhaite « aiguiller » vers le thème du développement personnel les visiteurs en attente de méthodes miracles pour devenir riche. Si vous avez aimé cet article, extrait de son blog vous apprécierez également :

Dessinez votre arbre de vie
Comment gagner au loto à chaque tirage
On ne peut pas « s’aimer soi-même » !

(Photo : kevindooley)

Commentaires

38 commentaires pour “Faut-il fêter les anniversaires ?”
  1. Alexis says:

    Bon Anniversaire.

    On aurait pu aussi aller dans ce sens : que d’offrir des cadeaux, fait surtout plaisir à celui qui les offre, “comme je suis une personne bien à faire de beaux cadeaux”, et le voir comme un acte égoïste :)

    Félicitations à Jean-Philippe pour le blog.

    p.s : joli le petit poème :)

  2. Jean-Philippe says:

    Merci Alexis ! Mais c’est surtout David qu’il faut féliciter car c’est lui qui a eu l’idée et m’a soumis cet article. Quand j’ai vu la qualité du poème, je n’ai pas pu résister au plaisir de le partager – et ce n’est pas parce qu’il a pour thème la révoperso. 😉

  3. Maryan says:

    Bon anniversaire à ton site, qui s’est bien développé en si peu de temps 😉

  4. AMie says:

    Joyeux anniversaire Révo Perso !
    Longue vie à toi… et à ton auteur !
    Signé: une fidèle enchantée

  5. Jean-Philippe says:

    @Maryan Merci bien ! Mais maintenant le plus important reste à faire… durer. 😉

    @AMie Merci beaucoup pour ta fidélité et ta sincérité dans tes commentaires qui ne vont pas toujours dans les sens de ce que je dis, et c’est tant mieux !

  6. Gaelle says:

    Un cadeau, gratuit et qui vient du fond du coeur : M.E.R.C.I.

  7. Tablet PC says:

    Ca fait bien longtemps que je n’ai plus fêté mes anniversaires.

  8. Jean-Philippe says:

    @Gaelle M.E.R.C.I. aussi pour ce cadeau !

    @Tablet PC Ah bon ? Et c’est dommage ou c’est tant mieux ? 😉

  9. Grégory says:

    Un très chouette article, vraiment.

    D’abord, il synthétise bien ce que j’ai pu entendre comme arguments pour et contre les anniversaires. Il y a toujours un grand débat autour des anniversaires, fêtes, … J’aime bien aussi la typologie des cadeaux !

    Et que dire du poême … Jean-Philippe, je trouve qu’il résume parfaitement ton blog et son ton particulier, ainsi que le plaisir que j’ai à venir y butiner régulièrement.

    Une dernière chose: à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu, je conseille très vivement de lire ton ebook ‘Êtes-vous une sardine ?’. Je l’ai relu dernièrement et il est vraiment très motivant et mobilisateur.

    En fait, il y a encore une dernière chose: bon anniversaire à ‘
    Révolution Personnelle’. Et encore plein d’article pour notre propre plaisir !

    PS: David, je réserve pour l’année prochaine. Mon blog aura un an !

  10. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Grégory pour tous tes compliments ! Je suis certain que David y est aussi sensible. :)

    J’aime aussi beaucoup ton PS. David a peut-être trouvé une nouvelle niche. 😉

  11. Rémy Bigot says:

    Joyeux anniversaire au premier blog de dév. personnel que j’ai lu !
    Un cadeau va bientôt arriver pour “rev. perso” sur “montersonbusiness.com”, stay tuned ! ^

  12. Jean-Philippe says:

    Merci Rémy ! Et bien j’attends de voir ça. 😉

  13. Rémy Bigot says:

    Hello jean philippe,
    c’est en ligne !

  14. David says:

    Merci à tous ceux qui ont apprécié cette publication estivale. Et merci à Jean Philippe de m’avoir offert ce bel espace d’expression !

    J’ai bien noté la petite idée de service soumise par Grégory. Je vais donc commencé par suivre ses publications pour être bien affuté l’année prochaine 😉 J’apprécie déjà le titre du blog “Deviendra Grand”, c’est à la fois plein d’humilité et d’optimisme !

    En attendant, je suis dispo pour animer les blog’s birthdays à venir (dans la limite de l’inspiration bien sûr) !

  15. Jean-Philippe says:

    De rien David, tout le plaisir était pour moi ! Oui je suis curieux de voir ce que cette idée de Grégory pourrait donner, si tu la développais. 😉

  16. Grégory says:

    J’avoue que j’aime bien le nom de mon blog. Je suis assez content de moi ! C’est tiré du sous-titre du blog : ‘Petit crapaud deviendra grand. Deviendra prince?’ … Clin d’œil aux contes de fées et à ma compagne (je suis son crapaud !).

    Humilité et optimisme ? Ça me ressemble un peu, je crois.

    Je suis curieux moi aussi. Si un petit PS dans un commentaire débouchait sur quelque chose de concret, ça serait assez fun !

    @David: je re-découvre ton blog … OPALE ?… J’aime beaucoup !

  17. Fred says:

    Bon anniversaire !

    C’est un réel plaisir de vous lire…

  18. Pascal says:

    Joyeux anniversaire Révo perso!
    Et Merci beaucoup à toi Jean-Philippe, lire tes articles est un réel plaisir :)

    Longue vie à vous deux!

  19. Jean-Philippe says:

    Merci Pascal pour tes compliments ! Longue vie, on verra mais pleine vie, oui. 😉

  20. Robbe says:

    J’aime vos thèmes ! Ils sont tous bien intéressants, et chacun y trouve sa réponse. Moi, les anniversaires, c’est un jour comme un autre, sauf qu’on a pris un an de plus. Je le fête le week-en suivant avec mon mari, mon fils, et mes potes autour d’un barbecue. J’ai en horreur ! les gâteaux d’anniversaire gros, épais, et bourratifs ! des bougies sur une côte de boeuf au barbecue ! Sympas, non ? les invités mangent le gâteau s’ils le souhaitent. Moi je bois juste la coupe de champagne. je reste jeune dans ma tête, et même physiquement il parait. je suis un ado de 51 ans qui a une âme de gamin. j’aime bien rigoler, chahuter mon monde, je n’ai pas besoin des anniversaires pour voir mes, et nos amis. Ils viennent souvent. Quant à la famille : C’est règlements de compte à OK Coral, alors non merci. Mes frères et moi, étions en famille d’accueil et en centres. ma mère préférait ma soeur car elle était du premier lit. Mes frères et moi étions du 2è lit, alors il y’a eu préférence. Nous en avions soufferts. Coupage de cordon et de ponts.

    • Eh bien Robbe, quelle histoire votre vie ! En tout cas, merci de la partager avec nous et bon anniversaire “grillé”. 😉

      PS : L’article n’est pas de moi, il est du talentueux David qui m’avait fait une surprise. 😉

  21. céline says:

    oui, bon, je découvre l’article en…mai 2013!!!
    mais il me fait réfléchir à deux personnes: une secrétaire qui bosse avec moi et n’oublie aucune fête, aucun anniversaire ( par post-it il ya 20 ans et par mail maintenant!!) et ça fait donc 20 ans que ça me fait chaud au coeur. ensuite mon frère et son épouse qui se font un point d’honneur à faire des cadeaux home-made qui tombent pile à chaque fois et qui ne leur coûtent que très peu d’€ (parfois aucun) mais qui ont demandé de l’imagination, du temps, de l’émotion et de l’amour: une photo pleine de sens, un bout de tissu transformé en trousse, sac, pile de ma couleur préférée…enfin, bref, tout ça, c’est plein d’amour…alors, oui, fêter les anniversaires, mais y mettre du sens, de l’intention, je suis pour!!

  22. MarieBo says:

    Bon, alors récidivons en 2013.

    Un très joyeux anniversaire, plein de “Surprises”.

    Joyeux Anniversaire à Jean-Philippe Touzeau http://tinyurl.com/letuu66

  23. MarieBo says:

    Tu le mérites amplement !!!

  24. Enzo says:

    L’anniversaire c’est pas une tradition chrétienne se sont les gens qui l’ont inventé et qui ont transformé la date de naissance en âge

    • Merci Enzo pour cette information que je ne connaissais pas ! Vous avez des liens pour la confirmer et l’étayer parce que ça m’intéresse beaucoup. 😉

    • Fabien says:

      On m’a souvent demandez pourquoi je ne fêtais pas mon anniversaire la réponse est simple dans le culte satanique il s’agit de la deuxième fête la plus importante la première étant halloween il s’agit d’une fête païenne et non religieuse sauf pour les sataniques cette fête est débile elle ne sert à rien

  25. Fabrice says:

    Je suis d’accord avec Enzo l’anniversaire c’est feté sa propre mort c’est une tradition païenne et non chrétienne

  26. laurent says:

    Ce que dit Enzo c’est vrai on m’a souvent demandez pourquoi je ne fêtais pas mon anniversaire la réponse est simple dans le culte satanique il s’agit de la deuxième fête la plus importante la première étant halloween il s’agit d’une fête paienne et non religieuse je dois avouer que je trouve cela débile comme fête elle ne sert à rien

  27. rania says:

    je cherche un résumé de ce texte s’il vous plait !!

  28. rania says:

    càr j’ai un petit travail sur ce texte ( La célébration d’un anniversaire…………………c’est compter les années passées alors qu’il faudrait se tourner vers le futur! )

Commentez ce billet