Cherchez et gagnez !

La joie vient de la parfaite connaissance de soi et de ses possibilités illimitées

Ce jeudi, vous le savez peut-être, j’aurai le plaisir de vous proposer mon nouvel ebook, Reconquérir sa vie. Ceux et celles d’entre vous qui sont membres du challenge Cloudbraining ont déjà eu le plaisir de le découvrir, et tous les membres de ma newsletter ont pu en lire un extrait le week-end dernier.

Alors que j’étais en train d’écrire ces lignes, je me suis soudain arrêté et je me suis demandé : mais pourquoi je fais tout ça ? Pourquoi ce blog, ces ebooks, Cloudbraining ?

Et pendant quelques instants, j’ai un petit peu vacillé.

Méconnaissance

Pendant quelques fractions de secondes, je vous l’avoue, j’ai eu des doutes. Pourquoi je m’escrime comme ça ?

Est-ce que vous aussi vous vous posez la question ? Car finalement, à plus ou moins long terme, nous finirons tous et toutes par rendre notre dernier soupir et, sauf si vous êtes un croyant… c’est fini.

Alors, pourquoi se battre ?

Donner un sens à sa vie est la plus difficile mission qui soit donnée à l’être humain. Le fait que nous ayons cette conscience de nous-même, le fait de pouvoir effectuer ce petit pas en arrière et analyser les choses, nous met bien à part.

Je n’ai jamais vu un animal se poser des questions existentielles, et vous ? :)

Depuis des siècles les philosophes se battent avec ce concept et personne n’a, je crois, la réponse finale.

Connaissance

Alors, pendant ces quelques fractions de secondes, j’ai revu dans ma tête passer beaucoup d’images et je me suis rappelé d’une chose : mes moments les plus heureux, où je me suis senti le mieux, c’est lorsque j’ai aidé les autres.

C’est la même chose pour vous ?

Il semblerait que cela soit dans notre ADN. Les vraies joies de l’existence impliquent ce que nous apportons aux autres. Replongez dans vos souvenirs. Rappelez-vous et ne me dites pas que rien ne vous vient. Cela n’a rien à voir avec l’argent – même si c’est agréable – , la raison ultime de notre bien-être nous vient de notre capacité à apporter quelque chose d’utile aux autres sous n’importe quelle forme que ce soit.

Mais ça vous le savez, comme moi. Simplement, emportés par tous les soucis de la vie quotidienne, on finit par l’oublier et se fourvoyer dans d’autres directions.

Reconnaissance

Alors, pourquoi je fais tout ça ? Pour aider les autres ? Vraiment ?

Et moi ?

Ne serait-ce pas plutôt mon ego que je suis en train de flatter en écrivant, en recevant des compliments, en devenant un peu plus connu dans la blogosphère ?

C’est vrai, je suis content quand cela fonctionne bien, quand je reçois un message sympa, quand on me demande des conseils. Je pense que ce besoin de reconnaissance est aussi important chez l’être humain et j’en parle beaucoup dans Reconquérir sa vie. Sans elle, la vie prend une autre tournure et ne nous emmène pas aussi haut, là où on peut avoir un impact sur les autres pour, justement, les aider.

Alors, tous les jours, j’essaie de trouver un équilibre délicat entre ces deux extrêmes. Entre aide et reconnaissance. Ce n’est pas facile mais c’est possible.

Ainsi, depuis que j’ai commencé ce blog, j’ai découvert une nouvelle sérénité, une nouvelle paix, un nouvel équilibre. Tout n’est pas parfait – la vie l’est-elle un jour ? – mais je me sens bien mieux. Entre la reconnaissance que je reçois et l’aide plus ou moins importante que j’espère pouvoir apporter à ceux et celles qui me lisent comme vous, ma balance est plus stable. :)

Et, je sais que Reconquérir sa vie peut aider à vous trouver ou à vous retrouver. C’est d’abord pour ça que je l’ai écrit.

Vous voulez chercher ?

Naissance

Pour aller plus loin, pour célébrer cette sortie, qui est un petit évènement pour moi, j’ai voulu faire un heureux ou une heureuse.

Voilà, je me propose de vous offrir ce livre numérique à l’un d’entre vous. Comment le choisir ? Comment la choisir ?

D’abord vous remarquerez que je n’arrête pas de passer du masculin au féminin et ça m’ennuie beaucoup. Alors pour mettre tout le monde d’accord, il y aura deux gagnants, un homme et une femme. OK ?

Comment participer ?

C’est très simple : écrivez un commentaire en dessous de cet article.

C’est tout ?

Oui, c’est tout… enfin presque, sinon cela ne serait pas amusant. Je ne veux pas juste vous donner comme ça un cadeau, je veux aussi que le jeu vous soit utile.

Dans votre commentaire, indiquez-moi pourquoi je devrais vous donner à vous un exemplaire de Reconquérir sa vie. C’est important parce qu’en plus de vous offrir ce guide, j’ajouterai également dans l’escarcelle Réveil ultra matinal (24 euro) et toute ma série des Kyoto taxi (volumes 1 et 2).

Enfin, pour aller encore plus loin, j’y ajouterai une séance de travail (valeur 57 euro) où je vous appellerai par téléphone et où vous pourrez me poser toutes les questions que vous désirez pour y voir plus clair dans votre vie et vous fixer des objectifs concrets. Voyez d’ailleurs les commentaires sur cette page de ceux qui en ont déjà bénéficié.

Bon, je récapitule :

  • Reconquérir sa vie (85 pages)
  • Réveil ultra matinal (71 pages – 24 euro)
  • Tokyo taxi (Nouvelles, vol 1 & 2)
  • Une séance de travail par téléphone (57 euro)

Voilà tous les cadeaux que je vais offrir à l’un et l’une d’entre vous pour vous remercier d’être des lecteurs de mon blog.

Alors, à vous de jouer… dites-moi pourquoi je devrais vous offrir tous ces cadeaux. Si vous voulez participer, indiquez votre réponse dans les commentaires. Nous avons tous de bonnes raisons pour lesquelles nous les méritons mais parfois il est bon de clarifier tout cela. Cela permet de mieux se comprendre et d’un peu se complimenter.

De l’auto-reconnaissance quoi ! 😉

En tout cas, j’espère que ce petit exercice d’introspection vous sera très utile, même si vous n’écrivez pas de commentaire. (Vraiment, posez-vous la question)

Après tout, nous cherchons tous et toutes à trouver cet équilibre.

Alors, à vos claviers ! 😉

Notez que je révélerai le nom des deux gagnants ce jeudi, jour du lancement de Reconquérir sa vie. Le choix sera effectué par un jury prestigieux de blogueurs incluant Nicolas Pène, Charles Hutin, Mona Lisa, Grégory, Fabrice Dubesset, Laure Simonin, Jérôme Hoarau. N’hésitez pas à visiter leur blogs, vous y trouverez des pépites. :)

(Photo : Brunna Peretti Loureiro)

Commentaires

46 commentaires pour “Cherchez et gagnez !”
  1. Philippe says:

    Bonjour Jean Philippe!
    Tout d’abord, je te félicte pour l’ensemble de tes oeuvres que j’aime lire avec grand intérêt!
    Alors Pourquoi moi? Tout simplement car je suis le premier à y mettre un commentaire et que j’ai jamais gagné à un jeu !
    J’déconne bien sur! encore que!
    Pour être plus sérieux! ce sujet m’intéresse beaucoup!je fais du développement personnel depuis plus d’un an et je remercie tous les auteurs comme toi, qui m’ont ouvert les yeux ! je suis un homme équilibré et heureux et je pense que cet ouvrage me permettra d’en savoir davantage sur la reconnaissance.
    Je me disais justement à ce propos, que mon équilibre actuel etait certainement lié à ça! Mes projets avancent bien et je commence à y les fruits de mon travail, une certaine reconnaissance de celui ci . Que ça

  2. Philippe says:

    Mon doigt à flanché je disais: Que ça fait du bien ! c’est une émotion qui efface tout doute et permet de suivre soncap.
    La reconnaissance c’est le salaire de l’esprit .
    Il y a tellement à dire .
    Si j’peux l’avoir….. SVP

  3. AMie says:

    Ce commentaire pour dire que je participe.
    Enfin, surtout pour dire pourquoi, toi, Jean-Philippe, tu devrais offrir tous ces cadeaux à ma fille… 😉
    Elle vient tout juste d’avoir 18 ans, lis discrètement ton blog sur mes conseils (elle fait tout discrètement d’ailleurs), et travaille dur -le plus souvent toute seule- à son développement personnel.
    En plus, je suis sûre qu’elle fera profiter plein de gens de tes enseignements car elle est comme un rayon de soleil qui commence à illuminer sa vie et surtout, celle des autres: famille (même si elle vit loin de celle-ci), amis, collègues, connaissances ou simples rencontres… 😉

  4. Hug! says:

    Faire du bien aux autres, semble en effet être présent dans notre patrimoine génétique ! Nos meilleurs souvenirs ont tous été partagés avec d’autres personnes. C’est ce que m’a appris le film Into The Wild ! “Happiness only real when shared”…
    En ce qui concerne le jeu, j’étais fermement décidé à rédiger la plus belle et convaincante réponse qui soit
    Pour que ce jury
    Digne des cieux
    Pose ses yeux,
    Sur ma facétie
    Préparée en deux heures,
    Deux heures de dur labeur.
    Jusqu’à ce que le sablier
    Me fasse réaliser :
    Ces deux longues heures de ma vie
    J’aurai pu les passer
    A reconquérir ma vie !

  5. Emilie says:

    Bonjour Jean-Philippe !
    Je serais ravie de remporter ce joli prix car j’ai découvert tout récemment, grâce à vous, que j’étais une scanneuse. Ce qui m’a permis d’avancer un peu plus dans la réflexion sur mon évolution personnelle, mes désirs et mes choix, et m’a aidée à mettre le doigt sur un problème qui me poursuit : le manque de confiance en moi qui me freine encore et toujours.
    A 25 ans, un master en poche et 3 ans d’expérience professionnelle dans le social, dans un autre pays que le mien, je n’arrive toujours pas à y voir clair. La simple question “où vous voyez-vous dans 5 ans ?” me fait frémir… Et pourtant je suis en train d’accepter mes envies variées et pas très structurées… sans toutefois me dire au plus profond de moi que quels que soient mes envies, j’en suis capable…
    Et s’il y a un fil conducteur dans tout ce que j’aime, c’est d’aider les autres, dont la “reconnaissance” me permet de me sentir utile…
    Donc soyez sûr que si vous m’accordez ce joli package, j’en ferai bon usage, pour moi-même, mais aussi pour les gens autour.
    Belle journée à vous !
    Emilie

  6. Jean-Philippe says:

    Merci à tous et à toutes pour vos commentaires ! Je ne veux pas biaiser le jury que sont mes amis blogueurs et blogueuses donc je ne fais pas de commentaires personnels… mais sachez que vous m’impressionnez déjà beaucoup !…

    Quand je dis que le talent ne manque pas… 😉

  7. Rafie says:

    Bonjour !

    Et bien me voici ” petite nouvelle” dans la lecture de ton blog et tres interessée !

    Alors je prends mon courage à 2 mains et t’envoie cette petite missive …
    Pourquoi me choisirais tu ? parce que je le vaux bien bien sur !!!

    et surtout parce que je me débats dans les méandres de mon esprit …à reprendre mes esprits pour ” reconquérir me vie ” !

    Bonne journée ensoleillée et merci de tes paroles encourageantes ….

  8. karine says:

    ” reconquérir sa vie ”

    je veux reconquérir ma vie , pourquoi ?

    je viens d’avoir 40 ans et donc je suis en pleine transition , je suis célibataire , mes enfants sont devenus grands , et je ne sais pas quoi faire , je pensais que je savais ce que j’aimais et ce que je voulais , mais là je suis paumée …
    je m’éparpille toujours , j’ai des idées , mais au moment ou je passe à l’action , je doute
    je veux changer complètement ma vie , ma façon de vivre
    je veux juste avoir un objectif, et foncer etre fière de moi , que mes enfants le soient aussi
    montrer à moi-meme et à ceux qui m’entourent que je suis capable de beaucoup , car au fond de moi j’en suis sure , je vais réussir , mais il me faut certainement ” reconquérir MA vie “

  9. Virg says:

    Bonjour !
    Allez, je me relance une seconde fois (parce qu’avec une fausse manip, je viens de tout effacer… le stress de me lancer dans une telle demande sans doute !)
    C’est vrai que cela ne me ressemble pas. Il y a encore quelques mois, je n’aurai jamais osé ajouter un commentaire comme celui-ci.
    Il y a plusieurs mois, j’ai découvert ton article “Etes-vous un scanneur”, et je me suis découverte. Je suis restée plusieurs heures à parcourir ton article, celui de Rosine Caplot et à faire plusieurs recherches sur le net. Enfin, j’avais le sentiment de pouvoir mettre des mots sur ce que je vivais, et surtout je ne me sentais plus seule ! :)
    Pour autant, je ne me suis pas sentie capable les jours qui ont suivi de continuer ce travail que je venais de commencer (ou plutôt reprendre) sur moi-même, celui de me découvrir mais aussi et surtout de m’accepter telle que je suis.
    Comme je te l’ai écrit aux détours de quelques mails échangés, je suis expatriée aux Etats-Unis avec ma famille depuis plus de 8 mois maintenant. Cette expatriation a changé notre vie, ma vie. C’est le moment pour moi, après tous ces mois de prise de repères, passés à apprendre l’américain, de poser mes valises émotionnelles et de construire les fondations de ce que sera ma nouvelle vie professionnelle, tournée vers les autres, avec une approche sociale et ainsi pouvoir me sentir ENFIN en phase avec moi-même.
    Je suis convaincue que ton guide ‘Reconquérir ma vie’ me sera d’une aide précieuse. Et en toute sincérité, ce qui m’attire le plus aujourd’hui, c’est la séance de travail que tu proposes.

    Merci pour ces articles qui incitent toujours à la reflexion :)
    Bonne fin de journée,

  10. Joel says:

    Il y a quelques mois, j’ai regardé devant moi, derrière moi et où j’en étais à ce moment-là. J’ai eu une grosse frayeur car je me suis rendu compte que je voyais la même chose partout, c’était comme être dans un kaléidoscope. Qu’ais-je fait pour en arriver là? Je me suis maintes fois posé cette question demeurant sans réponse. Je me suis enfoncé dans cette situation que je trouvais injuste, j’ai toujours été bon et généreux et ma seule récompense n’était qu’un vaste champ de statu quo.

    Un matin, je ne me suis plus posé la question “mais qu’ais-je fait pour en arriver là?”, je me suis demandé “qu’ais-je fait pour éviter cela?” et le monde s’est écroulé autour de moi, le miroir qui me projetais à moi-même a volé en éclat et un nouveau monde s’est découvert à moi.

    Lorsqu’on découvre un nouveau monde, avec ses propres règles, on se perd, on découvre, on se retrouve pour se reperdre à nouveau, on tombe et on se relève, on se blesse et on se soigne. Quelques fois, on rencontre une personne du coin, qui connais des chemins magnifiques. Il y en a des plus beaux, sûrement, mais ce chemin, c’est le sien et il est heureux de partager son “secret”. Ce chemin, on peut le découvrir par hasard, peut-être, ou un ami peut nous le montrer et il montre aussi une part de lui-même.

    J’accepte ou je refuse de le suivre? Je ne le connais pas, des gens qui habitent ce monde hostile sont sûrement aussi hostiles. Mais que ferais-je à sa place, si je découvrais une personne qui a besoin d’aide? Je l’aiderais, assurément et je lui ferais découvrir mon chemin secret…

    Il me fait confiance et me tend la main. Ce n’est pas moi qui ai trouvé cette personne, c’est lui qui m’a trouvé.

  11. fabrice says:

    Tout le monde a des doutes, même ceux dont on ne penserait pas.

    Aider les autres, c’est chouette. Au risque de paraitre cynique, cela dit, on le faut avant tout car cela nous aide nous. C’est la somme des égos qui fait avancer le monde non?

  12. ChrisToonet says:

    Y-a-t-il un âge limite pour reconquérir sa vie ?
    Je navigue presque au quotidien sur ton blog et d’autres, du même niveau (je sélectionne !)
    Malgré mon âge (67) j’apprends encore et j’y trouve encore des raisons de vivre : mieux, autrement, plus intensément, plus longtemps (j’espère !).
    Alors poursuivons ensemble ce chemin !
    Merci !

  13. Charles says:

    Je ne participe pas au concours mais au débat. Personnellement j’ai également des doutes de temps en temps. J’ai envie d’arrêter tout ce que je fais sur internet pour me consacrer à fond sur mes objectifs de ma vie. Mais j’aime trop ce que je fais.

    J’ai également des remises en questions : pourquoi je fais ça ? Je suis qui pour faire ça. Mais les doutes sont vites effacés.

  14. Virginie says:

    Bonjour Jean Philippe,
    merci encore et encore pour ton blog et ton action pour le Japon. Ils sont intrinsèquement liés pour moi et m’accompagnent au quotidien.
    Je candidate à ce concours. Il y a quelques semaines cela aurait été pour moi et maintenant c’est pour nous.
    Nous, c’est un groupe de recherche d’emploi que j’ai intégré il y a déjà 6 semaines. Des jeunes étudiants, des baroudeurs de retour d’expatriation des quinquas… Nous c’est une histoire sympa, parfois compliquée, mais toujours constructive de gens qui font leur révolution personnelle.
    Certains d’entre nous ce sont cassé le nez et sont en phase de reconstruction, d’autre sont à un tournant et rien n’est facile… mais nous sommes ensemble et ça c’est énorme.
    Alors je leur parle de toi et de ton blog qui m’a beaucoup accompagnée quand j’étais seule face à mon ordi et désemparée dans un environnement inconnu. Mais j’avoue que je voudrais bien partager tes bébés avec eux afin que chacun soit véritablement acteur de sa re-conquête de vie.
    Quoi que le jury décide, merci à toi pour ta générosité et tout le temps que tu nous consacres, et pour l’impulsion de tu donnes à ceux que tu côtoies.

    Virginie

  15. Ahahah, un jeu concours, comme dans Super Picsou Géant lorsque j’étais petit, sauf que là, je vais envoyer mon bulletin de souscription.

    Pourquoi m’offrir quelque chose, à moi ? Il n’y a quasiment aucune raison, donc je vais en inventer une (sinon, je ne peux pas jouer…) : pour une reconnaissance vraie. Car il suffit de jeter un œil aux archives de mon blog pour se convaincre d’une chose : si ce que tu fais souffre de défauts, je suis celui qui, parmi les blogueurs, a le plus de chances de t’en faire un retour vrai (et acide). :))))

    En même temps, si tu cherches ce qui flatte l’ego, c’est peut-être dangereux. Peut-être vaut-il mieux vaincre sans péril ? 😉

  16. Orphéa says:

    Oulala, quelle horreur, je n’aurais jamais dû lire les autres commentaires avant de me lancer ! Du coup ma première réaction a été totalement négative : on voit vraiment que certains méritent de recevoir ton cadeau, bien plus que moi !
    Et puis je me suis ressaisie. Au fait, pourquoi est-ce que moi je n’y aurais pas droit ? Après tout ça fait un moment que je l’attends cet ebook.
    Je me suis lancée dans de grands projets ces derniers temps, mais telle une scanneuse en détresse je veux m’améliorer dans plusieurs domaines à la fois. Je tente tant bien que mal de cadrer mes efforts mais quelques conseils ne me paraitraient pas de trop.
    Parce que bon, l’ebook je l’achèterai de toute façon mais ce qui m’intéresse peut-être encore plus c’est la séance de travail par téléphone. En fait non, je suis partagée… une telle séance de travail ça doit se préparer à l’avance non ? Il doit falloir réfléchir aux questions que l’on veut poser, se pencher pour une introspection plus poussée ? Alors est-ce que j’en ai vraiment envie ?
    Tu vois finalement c’est pour ça qu’il faut que je gagne tous ces cadeaux, pour m’obliger à continuer sur ma lancée et à me poser les bonnes questions, pour pouvoir enfin trouver les (bonnes ou moins bonnes) réponses.

  17. Amibe_R Nard says:

    Pendant quelques fractions de secondes, je vous l’avoue, j’ai eu des doutes. Pourquoi je m’escrime comme ça ?

    Est-ce que vous aussi vous vous posez la question ?

    Oui, bien sûr.

    Mais je suis vivant, et ce n’est pas une fois de l’autre côté de la vie que je pourrai faire ce que je fais.

    Je n’ai jamais vu un animal se poser des questions existentielles, et vous ?

    Est-ce que : “me donneras-tu à manger tout de suite ?” est une question existentielle ? :o)

    Pour ton jeu, je trouve toujours redoutable l’outil “pourquoi”.
    Quand on utilises plusieurs “pourquoi ?” à la suite, on creuse profond, jusqu’à la solution. (sa solution personnelle)

    Pourquoi aurais-je besoin de tes livres ?

    – Hum, je ne sais pas.

    Pourquoi je ne sais pas ?

    – Tu écris bien, et j’ai déjà ton blog à lire. Et je pense qu’il me suffit… pour l’instant. 😉
    Je sais aussi que, si j’en ai besoin, je peux payer ce que tu offres.
    D’autres n’ont pas cette chance.

    J’ai déjà téléchargé “Etes-vous une Sardine ?”, et je n’ai pas encore eu… pris le temps, choisis de prendre le temps pour le lire.

    Priver une personne de te découvrir, et de se découvrir, ce serait contraire à l’esprit de ce jeu et à ton idée de partage pour aider les autres.

    Je ne sais pas si aider les autres est inscrit dans les gènes.
    En tout cas, ça peut être inscrit dans la volonté de tout le monde. 😉
    Et aider les autres, c’est toujours s’aider soi-même !
    C’est trouver la motivation (plus que la reconnaissance, à mon avis) pour avancer dans sa vie.

    Pourquoi je n’ai pas besoin de tous ces cadeaux ?

    Parce que d’autres en ont besoin avant moi.
    Et que je partage ton idéal d’aider les autres. :-)

    Bien Amicalement
    L’Amibe_R Nard

  18. khadija says:

    je veux simplement essayer un chemin qui peut m’aider à trouver……..
    ……………………moi-même!!!!!!!!!!!
    Merci Mon ami Jean Philippe ♥♥♥

  19. Eric says:

    “Ne serait-ce pas plutôt mon ego que je suis en train de flatter en écrivant, en recevant des compliments, en devenant un peu plus connu dans la blogosphère ?”

    Ah, si on ne se posait pas cette question, de temps en temps, on ne serait pas vraiment honnête avec soi-même.

  20. Philippe says:

    Bonjour Jean-Philippe

    En lisant ton article, je me suis arrêté sur la phrase ‘Et pendant quelques instants, j’ai un petit peu vacillé.’. Je me suis instantanément dit ‘mais pourquoi ?’

    Ne se rend t’il pas compte de tout le chemin parcouru ?

    Bien sur, il ne peut pas savoir l’impact que ces billets ont eu sur moi, moi qui suis à l’autre bout de la planète, devant mon écran, au milieu de ce pays qu’il a quitté depuis bien longtemps ! Ne sait il donc pas qu’en me levant le matin, je me connectai pour savoir ‘comment quitter son travail et être libre’ et comment ‘changer mes petites habitudes’ ?

    Ne sait il donc pas que j’ai puisé dans ses articles la force de m’attaquer à l’ascension de ce qui était pour moi une marche de géant et que trois ans après, je touche au but, ce qui me paraissait au début complètement hors de portée et inconcevable ?

    Ne sais t’il donc pas que, lorsque je baissai les bras, découragé, je parcourrai quelques billets de la révo perso, et que son énergie communicative suffisait à me relancer à l’assaut de mes défis ?

    Le matin, un sourire en coin, je travaillais mes cours avant de partir au travail, en lisant d’un œil tes conseils pour se lever tôt, et je me disais que cela me faisais au moins une leçon en moins à appréhender ! Je prenais un café avant de partir rejoindre le troupeau laborieux, et me disait, en regardant le soleil se lever dans le matin calme, que j’avais bien commencé la journée.

    J’espère (nous espérons tous) pouvoir profiter encore longtemps de tes conseils bienveillants et de tes doutes si constructifs !

    Philippe

  21. KinTerror says:

    Bonjour Jean Philippe.
    J’ai 21 ans et j’ai eu jusqu’à présent une vie assez mouvementée, de nombreux déménagements, expatriation à l’étranger, difficultés familiales, décès, … Extérieurement, on pourrait penser que j’ai une vie difficile. Et pourtant ma vie, la Vie, est belle, courte, et magique. Je prends chaque jour comme un cadeau et profite de ce temps sur Terre qui se raccourcis un peu plus chaque jour. Après avoir passé diverses épreuves, on se remet souvent en question: pourquoi je suis ici, pourquoi c’est comme ça, qu’est ce que j’aurais dû faire/ne pas faire, la place de Dieu dans tout ça,… Cela fait donc quelques temps que je cherche des réponses, et ce travail est laborieux.

    Face à la mort, on se rend compte des vraies valeurs humaines, celles dont quiconque n’en a pas fait l’expérience ne peut pas comprendre. Je parle de l’Amour, avec un grand A, l’amour véritable d’un être cher. Je parle de l’Espoir, la Joie, la volonté de se battre, se battre pour la Vie, ce cadeau que trop de personnes méprises et négliges.

    Je refuse de me suffire de toute cette médiocrité, des rêves qu’on nous vend chaque jour à la télé, des morales qu’on nous répète et qu’on intègre pour se donner bonne conscience face à nos erreurs. Je veux VIVRE ! Vivre pleinement cette vie qui m’a été donnée, et la construire sur des bases saines et humaines. Je recherche des ouvrages et des personnes pour m’aider à y parvenir. J’ai eu la chance de découvrir de blog de Nicolas Pène, dont je m’empresse de lire chaque nouveau article et qui m’aide à changer ma vision des choses. De même j’espère découvrir d’autres personnes toutes aussi intéressantes au fil du temps.

    Mon but dans ma vie, c’est le Bonheur. Être heureux, tout simplement. Un bonheur vrai et durable, qui pour moi rime avec une vie réussie. Je pense qu’il n’y a rien de pire que d’arriver à 40 ans et se dire “merde, j’ai raté ma vie, c’est pas ce que je voulais en faire” …

    C’est pourquoi je suis sûr que ton ouvrage m’est indispensable, une véritable poutre de la charpente de ma vie, m’aidant à tenir face aux tempêtes. Un ouvrage me permettant de me rapprocher de mon but.
    Pour finir, une phrase d’un texte du groupe Novembers Doom que je me répète tous les matins: “I’m just trying to be the best man I can be”
    (pour les anglophobes: “j’essaye juste d’être le meilleur homme que je puisse être”)…

    Bon courage pour la suite, continu comme ça.
    Guillaume D. – KinTerror

  22. Mehdi says:

    Bonjour JP – “Mais Non c’est impoli! écrit son nom complet , tu risque de pas gagner !!” – Bonjour JEAN-PHILIPPE 😀 j’espère que tu vas bien , je suis du Maroc , et je ne te cache pas, après le tremblement de terre, j’ai pensé a une seule personne que je “connais” au Japon, c’est toi !

    Je pourrais arrêter ici et ne pas continuer mon commentaire ( celle des expressions que j’ai appris de toi 😀 ), mais mon envie de gagner tes cadeaux et plus forte que moi.

    je ne suis pas très fort en argumentation, mais je vais vous dire pourquoi je veux tes cadeaux et surtout le Ebook du “réveil ultra matinal”

    Je suis du Maroc comme je l’est cité en premier, et de religion musulmane, notre religion nous permet de “se connecté avec Allah” 5 fois par jour , dont une le matin à l’aube, ça fait 6 mois que je me bats pour compléter le challenge des 30 jours sans rupture mais “Walou” comme on dit chez nous 😀

    Finalement j’espère que je vous es persuadé pour m’offrir le livre, sinon je ne m’arrêterai pas a lire tes articles intéressants.

    Mehdi

  23. shuvani says:

    Bonjour Jean Philippe,

    Je suis votre blog depuis quelques temps déjà et je suis vraiment très curieuse de connaître votre méthode pour réussir sa vie et adapter un réveil matinal. En effet, je suis dans une période de transition de ma vie très importante. J’ai un but, un rêve à accomplir, mais je ne sais pas comment m’y pendre car celui révolutionnera complètement mon mode de vie. Ca me fait un peu peur, et votre guide sera très certainement d’une aide précieuse !

    J’espère vraiment gagner ce concours !

    A bientôt entre ces lignes.

    Shuvani.

  24. Kinishao says:

    Salut Jean-Philippe,

    J’ai toujours fait et je fais toujours beaucoup de choses dans ma vie (avocat, musicien, blogueur, auteur d’un livre sur le Hip hop…), mais toujours avec le sentiment de me disperser et, un jour, d’avoir un choix à faire entre tout cela. Alors, je fais certaines choses à moitié, je n’en termine pas d’autres…

    Mais cette pensée me rend malheureux, parce que je sens que j’ai en moi ce qu’il faut pour faire tout ce dont j’ai envie … Et surtout, la curiosité insatiable qui est en moi me pousse en avant, me pousse à m’intéresser à de nouvelles choses et le donne une furieuse envie de les FAIRE.

    Ton article sur les scanneurs m’a en quelque sorte décomplexé et a contribué à me faire accepter le fait que je ne suis pas “comme les autres” …

    Reste maintenant à en accepter et en assumer les conséquences. Et les quelques pages que j’ai lues de ton livre me font penser qu’il pourra grandement y contribuer … En me donnant l’impulsion qui me manque pour être celui que je sais pouvoir être (un peu de grandiloquence, ça fait toujours bien pour terminer un texte… avec des violons, ça passera encore mieux…)

    Voilà, en quelques mots, les raisons pour lesquelles je pense que je dois gagner ton livre !

  25. Argancel says:

    Super Jean-Philippe ! Bon lancement, et bien sûr je participe :)

  26. Nicolas says:

    Merci à tous pour votre participation.
    Le choix est extrêmement difficile tant vos commentaires sont riches et touchants.

    Du coup, je confirme les dires de Jean-Philippe : le talent ne manque pas, loin de là :)

  27. Tout d’abord , j’aime ta façon non péremptoire de t’exprimer ce qui n’est pas le cas de certains blog de Développement Personnel.
    J’ai faillit ne pas mettre cde commentaire parceque e ne suis pas “joueuse”

    Cependant je peux repondre à la question que tu poses :

    * Ayant cette chance inouïe d’avoir réaliser mon rêve d’adolescente, je suis dans la phase tout est possible, devant une page blanche.
    J’aime beaucoup connaitre d’autres visions, les chemins qu’on empruntés des personnes et qui transmettent leur découvertes car je suis curieuse et qu’ “On s’ajoute à ce que l’on trouve” (Paul Valery) , Lire RECONQUERIR SA VIE cela ne peut que me “faire grandir”

    * je n’ai aucune idée de ce que sont tes nouvelles et je me retiens de surfer pour en savoir plus, j’adore les surprises

    * Le reveil ultra matinal car je me suis penchée sur un sujet similaire dans les années 80 et que j’ai eu vent de ce sujet par le forum d’Argancel. Je pourrais remettre cette structure de vie en place , pourquoi pas ? Le temps , c’est la VIE , notre bien le plus précieux et l’optimisé à toujours ete pour moi un challenge : le réveil ultra matinal est surement un outil à tester

    * Parce qu’echanger avec toi par téléphone serait sans aucun doute profitable

    du coup , je joue !

    Quand tu partages tes expériences tu ne sais jamais ce que tu vas toucher chez l’autre
    Je sais que sans le vouloir un jour , j’ai sauvé une vie grace à un pomème mis en ligne, je suis toujours en relation avec cette personne sur msn, Céline.
    et quand tu as vécu une chose pareille, tu n’hésite plus et fait foin des critiques !

    Je te souhaite une longue route de partage et de continuer à “grandir” jusqu’à ton dernier souffle.

    Isa Miaou

  28. Je viens de réaliser que jeudi, c’est aujourd’hui, donc je suis surement hors jeu
    Tant pis! Pas grave :)
    Félicitations par anticipation aux gagnants qui seront bientôt au courant

  29. loob says:

    Merci pour l’e book!…

  30. Jean-Philippe says:

    Ça y est le jury a délibéré et les deux gagnants ont été choisis ! Merci à tous pour vos superbes participations – beaucoup d’originalité ! – et les deux heureux vont être prévenus par mail. Je vous donnerai leurs noms ici-même demain, vendredi.

    Merci encore, vous m’avez beaucoup touché. :)

    PS : Si vous êtes l’un des gagnants et si vous avez déjà acheté le guide, il vous sera remboursé.

  31. Jean-Philippe says:

    C’est donc Virginie et Philippe (le 2ème), qui ont eu les faveurs du jury. Mais ce fut très serré !

    J’espère que tous et toutes vous avez apprécié cet exercice qui a mis en valeur certains de vos talents. Alors maintenant… continuez ! Si vous avez pu vous creuser la tête ici, cela veut dire que vous pouvez aussi le faire ailleurs. 😉

    PS : Je confirme, William et Kate eux, ont bien acheté leur copie de Reconquérir sa vie.

  32. gally says:

    Bonjour,
    C’est la première fois que je commente quelquechose. je lis ce blog depuis un an je crois, car je cherchais les bienfaits du réveil matinal. J ai toujours voulu me lever tôt pour voir le soleil, pour le calme… Mais j’y arrive rarement. Pourtant je sais au fond de moi que c’est la clé de beaucoup de choses. par contre je n’arrive pas à croire comme tu le dis qu on ait tous un talent (en tout cas pour moi je trouve pas), qu on puisse exploiter… et Dieu c’est que j’ai cherché je pense être une scanneuse. mais aussi bloquée par la peur. j’avais beaucoup aimé le billet qu’attendez vous pour vivre ou commencer votre vie (je ne me souviens plus du titre).
    J’aimerai juste avoir le reveil matinal je crois que c’est ce qui m’aidera le plus pour être plus sereine dans mon quotidien avec mon enfant. j’aime beaucoup ton blog qui me fait du bien mais parfois on dirait que c’est plus pour les personnes qui font déjà plein de choses :des blogs… Et je me sens un peu timide de commenter. Voilà bisous à tous et je suis très contente d’avoir oser!

  33. Virg says:

    Félicitations aux gagnants ! bon weekend à tous :)

  34. Virginie says:

    J’avoue que je n’aurai pas aimé être à la place du jury, tant les commentaires sont riches et variés. Alors c’est un sincère merci à toi Jean-Philippe et au jury pour nous avoir désigné.
    La joie a été d’autant pus grande que j’étais avec mon groupe de recherche d’emploi quand j’ai découvert le mail de Jean-Philippe et ainsi tout le monde en a profité en direct!
    Merci pour nous tous, certains jours sont difficiles et ce jeudi a vu briller un petit rayon de soleil bien agréable!

  35. Amibe_R Nard says:

    @Gally

    Bonjour

    par contre je n’arrive pas à croire comme tu le dis qu on ait tous un talent

    Et si tu le croyais ? 😉
    Ne serait-ce qu’une fois, Gally.

    Qu’est-ce que tu aimerais que ce soit ?

    Ecoute la première réponse qui monte en toi. :-)
    Ecris-la et repenses-y.

    Tu sais, le premier talent, c’est de croire en soi, d’être heureux dans ce que l’on fait.

    Quand on trouve une activité que l’on pourrait faire toute la journée et tous les jours de la semaine, ou de sa vie en gardant le sourire, on tient un de ses talents. (un, car on peut en avoir plusieurs :-) )

    De plus, quand on pratique ce que l’on aime, impossible d’avoir peur. :-)

    Bien sûr les autres peuvent trouver que c’est un talent minable, ou que vraiment on n’est pas doué.

    Mais quand on aime ça, on aime ça.
    Ce que pensent les autres n’a plus de valeur face à : “mais moi, je suis heureux lorsque je fais ce que je fais.”

    Comme le dit le proverbe l’appétit vient en mangeant.
    Le talent, lui, vient en l’utilisant.

    A la réflexion, c’est intéressant que tu dises chercher le réveil matinal pour ses bienfaits, car tu viens d’utiliser un autre réveil… le réveil d’oser ! :-)

    En plus, tu oses te réveiller tôt le matin. Tu y arrives “rarement”, certes, mais tu y arrives quelques fois.
    Ta vie est déjà en train de changer.

    A ce niveau du réveil matinal, j’aime bien quand Jean-Philippe dit, dans la présentation de “Reconquérir sa vie” :

    Enfin, moi-même, je ne suis pas un bourreau de travail, vous le savez. J’aime bien faire la sieste. Prendre mon temps. Profiter des bons moments de la vie…

    Comme si un bourreau de travail avait la capacité de travailler mieux, plutôt que de paraître occupé.

    Comme si on devait opposer sieste et travail.
    Lorsque le monde animal (et la biologie) nous montre qu’il est plus intelligent de faire une sieste pendant la digestion. Juste plus intelligent. :-)

    Se lever plus tôt, Gally ?
    Bien sûr, mais dans le cadre que décrit Jean-Philippe : pour prendre son temps, pour profiter des bons moments de la vie… pas pour être plus stressé, pas pour jouer les bourreaux de travail supplémentaire.

    Se lever plus tôt ?
    Oui, je pense que ça passe par une sieste. Je pense aussi que cela passe par notre nourriture.
    Se lever ultra-tôt après un cassoulet ou un autre plat riche, je doute que cela soit possible. Il faut du temps pour digérer. Le corps en a besoin.
    (Je ne sais pas si Jean-Philippe parle de ce qu’il mange dans son Ebook Réveil Ultra-matinal, peut-être en dira-t-il plus lors d’un autre billet.)

    Ça passe encore par le choix d’une vie moins stressante… quand c’est possible.

    Pour une part, c’est possible… car, quand on prend son temps, on arrête de se gaver de stress, et le corps reprend confiance en lui. Il dort mieux, récupère mieux, bouge mieux et on se sent plus heureux pour démarrer une nouvelle journée. On a hâte, on est pressé de commencer ! 😉

    Plus heureux, ce n’est pas réservé à ceux qui font plein de choses.

    C’est l’inverse qui est vrai.
    On fait plein de choses quand on est heureux.
    Et parce qu’on prend son temps, elles sont bien faites.

    Voilà bisous à tous et je suis très contente d’avoir oser!

    Bisous à toi aussi
    L’Amibe_R Nard (bien content que tu aies osé commenter, pour me rappeler tout ce qui précède. Merci à toi pour ce commentaire. :-) )

  36. gally says:

    Merci beaucoup Amibe_R Nard, ta réponse me touche énormément.

    Tu as dit beaucoup de choses que j’ai au fond de moi.

    Du coup je ne regrette pas du tout d’avoir osé poster ce commentaire.

    C’est vrai aussi, parfois je pense que le talent c’est faire quelquechose d’exceptionnelle. Alors que j’aspire souvent juste à être en accord avec ce qu’il y a l’intérieur de moi et ce que je laisse transparaitre.

    Bref je ne vais pas rentrer dans les détails. Encore merci à toi pour ta réponse qui m’a fait beaucoup de bien dès le matin 😉

  37. Florence says:

    Je sais, je suis hors délais, mais ce n’est pas grave. Je voulais juste rebondir sur ce que tu dis au début : “mes moments les plus heureux, où je me suis senti le mieux, c’est lorsque j’ai aidé les autres”.

    Une fois par semaine, je participe à une séance de sophrologie avec un petit groupe. La dernière fois, notre “guide” nous a demandé d’identifier trois grandes périodes dans notre vie, puis de laisser venir les souvenirs les plus heureux de chaque période, et enfin de trouver un point commun entre tous.

    Pour moi, ça a tout de suite été évident : dans chacun de ces souvenirs, j’interagissais avec quelqu’un d’autre :-)

  38. LFS says:

    Bonjour !

    Vous devriez m’offrir vos cadeaux parce que c’est moi ! et que je le mérite bien.
    De plus, je suis une inconditionnelle du retour aussi, je mettrai en avant une belle recommandation sur mes sites.

    A bientôt LFS

  39. LFS says:

    Ouïe ! Comme je suis une scanneuse, j’ai oublié d’aller jusqu’au bout.
    Pourquoi vos ouvrages m’intéressent ? tout simplement parce que je travaille sur le développement de soi et la connaissance de soi, et que votre style correspond bien à ma personnalité.
    Bonne semaine LF

  40. Philippe B says:

    Salut L’artiste des mots!
    Je retente ma chance une seconde fois ( 1er sur la liste) uniquement car je sais que là tu vas me lire! oh!
    J’ai cette reconnaissance que tu décrits, quand tu vois le bonheur d’un enfant que tu as aidé. C’est ma raison de vivre de faire plaisir . Dans le monde du travail, nous n’est jamais eu reconnaissance de mes supérieurs! si ! quand j’ai demissionné, aprés m’avoir bien préssé comme un citron. Anbcien serveur j’avais la reconnaissance des clients, aujourdh’ui éducateur j’ai celles des enfants de mon institution et cela me suffit.
    Ma femme et mes enfants sont là pour me montrer leur reconnaissance envers moi .
    Voilà Jean Philippe! Rein que de savoir que je serais lu par toi me remplit de joie. ( ça va les chevilles ? )c’est pas de la reconnaissance ça§
    Bien sur ça me ferait bien sur Trés trés plaisir de gagner ton dernier E- BOOK. je suis sur que j’y trouverai les mots et les situations que je connais, mais que je n’ai pu encore analyser!
    Grace à toi et à ton bouquin je pourrais gagner du temps !
    Merci
    Salut l’artiste des mots et que le meilleur gagne!

  41. Meriem says:

    T’es un Télémaque moderne,un Santiago blogueur.
    Merci pour tout Jean Philippe.

  42. Willy Bomisso says:

    Salut Jean-Philippe,je suis lis souvent ce que vous écrivez sur votre blog.J’ai l’impression que nous avions les mêmes passions.Moi j’ai beaucoup souffert dans ma vie et je sais que cela fut pareil pour vous également.Je souhaite que vous m’aidiez à reprendre courage car j’ai l’impression que ma vie rime avec tristesse,échecs,blocages,malheur et frustrations.Je désire réussir dans la vie mais je vois que tout ce que je fais ne marche pas.Souvent je me pose des questions à savoir qu’est ce que j’ai dû faire à Dieu pour que je sois autant dans une situation difficile et très écœurant.J’ai toujours voulu le bonheur des personnes qui m’entoure,les aider quand il le faut.Mais je constate que de mon côté rien ne va.Que ce soit dans les études,en amour et les initiatives que je prend,je n’arrive pas à les terminer.En ce moment,une pensée m’anime c’est de devenir un artiste,compositeur et chanteur.J’adore chanter,aider les personnes qui traversent des moments difficiles mais quand il s’agit de moi,c’est difficile de me remotiver.Chaque jour,je suis noyé de pensées concernant la vie.Chose que je n’arrive pas à comprendre est le fait que mon cœur désire chanter non pas en français mais plutôt en anglais.Alors comme j’ai des lacunes dans cette langue.J’ai commencé à mieux comprendre la langue via internet et aussi par des petits bouquins.Quand j’étudiais la finance et la comptabilité,je voulais être un expert dans ces domaines malheureusement je n’ai pu terminer faute de moyens financiers.Alors aujourd’hui je m’interroge sur mon avenir et ce que je devrais faire ou si je peux m’exprimer ainsi ce que Dieu veut que je fasse dans la vie.Parfois je me dis que la vie est injuste envers moi quand je considère ma vie c-a-d de mon enfance jusqu’à ce jour.J’ai connu une enfance très douloureuse du fait de la perte d’un être cher qui m’a donné le jour.Aujourd’hui je suis un homme mais au fond de moi ce n’est que la moitié car les douleurs,frustrations,échecs continuent de miner ma vie.La seule note de satisfaction c’est que ces difficultés m’ont forgé et m’ont appris à mieux comprendre la vie.Cher Monsieur,loin de moi l’idée de vous apitoyer mais c’est juste que j’ai besoin de votre secours pour me requinquer car je suis entrain de baisser les bras.La question qui chaque jour me vient à l’esprit est-ce qu’un jour je connaîtrai le bonheur,la réussite?MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET PASSEZ UNE TRÈS BONNE JOURNÉE.

  43. Bonjour Willy,

    C’est toujours très poignant, les appels de détresse, ça me touche toujours, aussi ai-je toujours du mal à endosser la peau de l’enfoiré afin de proposer quelques lignes directrices douloureuses, un peu comme il n’est pas rigolo d’amputer un membre gangrené pour sauver une vie. Mais je suis désolé, dans l’état d’esprit où tu te trouves, ce n’est pas d’une épaule pour pleurer avec toi sur tes malheurs (que je ne nie aucunement) que tu as besoin, mais d’un grand coup de pied au cul.

    Non, tu n’as pas besoin de l’aide de Pierre, Paul ou Jacques pour te requinquer. C’est à la condition express de ne compter que sur toi-même que tu recevras des soutiens (dont je ne nie pas non plus les bienfaits). « Aide-toi, le Ciel t’aidera » : pour une fois qu’un proverbe n’est pas trop con, profites-en.

    Non, le monde n’est pas juste. Si tu te fies à « Dieu » ou à la justice suprême qui régirait le monde pour savoir pourquoi les choses se passent, je te suggère ta voie d’avenir toute tracée : les ordres, côté clergé régulier. Tu auras toute une vie en monastère, nourri logé, à accomplir un travail manuel et à méditer.

    Et puis, ton Dieu, fous-lui la paix aussi. Même si tu es croyant (on est en pays libre), je vais te dire ce qu’il attend de toi : que tu utilises le libre arbitre dont il t’a fait cadeau. Lorsque j’ai (à mon corps défendant) effectué mon service militaire, la crème intellectuel des sergents des classes avaient une délicieuse expression pour décrire le processus que je te suggère : se sortir les doigts du cul (ah, tout le charme de l’armée).

    Voilà pour la violence gratuite. Selon moi, tant que ta formulation de demande d’aide aura cette tournure (que je qualifierais de négative, pas au sens où tes phrases sont emplies de négations, tu l’auras compris) et que tu n’auras pas pris de recul sur ta vie et ta personne au milieu de la société et de l’histoire de l’humanité, tu ne recevras jamais une aide réellement utile, quelle que soit la bonne volonté dont la personne en face pourra faire preuve, pas plus qu’un trou carré d’un jouet Playschool n’est fait pour accueillir le plastique rond que le bébé essaye quelque temps de lui proposer.

    Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Maintenant, c’est toi qui vois… (Mes hypothétiques groupies auront remarqué que je la place pas mal, ces temps-ci, celle-là. N’empêche, Chevalier et Las Palès sont d’une puissance fantastique. :) )

    Courage (ou bien bonne haine envers les gens comme moi qui te disent la vérité, au choix),

    Matt

  44. Jean-Philippe says:

    @Willy Bomisso Merci pour votre long message ! Que pensez-vous de ce que vous propose Matt juste au-dessus ? Pensez-vous qu’il a tort ou qu’il y a du vrai ? :)

    @Matt Merci d’avoir pris le temps de répondre dans le détail et avec un tact inhabituel à Willy Bomisso. Bonne continuation dans tes projets. 😉

  45. Merci beaucoup. Espérons que nous n’ayons pas perdu Willy pour autant…

  46. gustave says:

    Dommage j’arrive trop tard !! Mais merci pour l’article très intéressant. Ou je peux acheter le livre ??

Commentez ce billet