Joyeux Moël ! (Oui, c’est le 24 mars)

Par le 10 March 2011
dans Solutions simples

Il fait moins le malin, là...

Je veux vous faire un cadeau.

Oui, je me sens comme le père-noël en ce moment. Après tout, pourquoi on devrait offrir des cadeaux principalement le 24 décembre ? Pourquoi on devrait courir pour acheter le bouquet parfait uniquement pour la St Valentin, le 14 février ?

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je n’aime pas beaucoup ces dates fixes où l’on se “doit” d’offrir quelque chose, sous peine de passer pour quelqu’un d’impoli. J’appelle ça la tyrannie du marketing et des commerces, dont le plus récent exemple est celui d’Halloween.

Alors voilà, pour lutter contre ça, j’ai décidé de fêter Noël, le 24 mars. :)

Joyeuses fêtes

Ça fait un peu bizarre quand je vous dis ça, non ? Cela veut bien dire que notre conditionnement est parfait.

Mais moi, je n’aime pas suivre les règles, donc Noël c’est pour bientôt ! Et si le père-noël n’est pas content, tant pis pour lui. Enfin, s’il veut participer avec son traineau, il est le bienvenu. :)

Également pour enfoncer le clou, j’ai décidé de lui donner un nom à cette journée remarquable du 24 mars. Comme le mot Noël est déjà pris et que nous sommes en mars, pourquoi pas Moël ?

Je vois déjà les experts en communication et en marketing se cogner la tête contre les murs.

“Moël ? Mais c’est ridicule ! Quel nom stupide ! Ça n’a aucun sens, ça sonne idiot quand on le prononce et en plus, ça va troubler Google et le SEO !”

Comme je suis rebelle – rappelez-vous le nom de mon blog – j’insiste. En plus, je l’aime bien ce petit nom, c’est très proche de Moët, donc tout de suite, le prestige des bulles rejaillit sur ma célébration.

On disait célébrer la Noël ? Et bien maintenant, on fêtera la substantifique Moël. 😀

On pourrait aussi créer un conte de Moël. Pas des histoires à dormir debout comme celle d’un gars avec un fort embonpoint qui travaille une seule fois par an et qui voyage dans un traineau tiré par des rennes. En volant. Ben voyons.

Joyeux travail

Mais alors, pourquoi je veux à tout prix vous faire un cadeau ? Qu’est-ce qui me prend ? Ne suis-je pas malade ? Ai-je perdu la raison ? Pour tout vous dire, cette raison je l’ai perdue il y a bien longtemps, donc il n’y a plus lieu de s’en préoccuper…

Si je veux vous offrir un cadeau conséquent, c’est pour des raisons totalement égoïstes. Le 24 mars, je publierai mon nouvel ebook, Reconquérir sa vie.

Et donc je suis heureux.

D’en avoir fini avec ce guide et cette petite étape dans ma vie.

Et donc, je voudrais faire d’autres heureux.

Alors, je veux vous offrir un cadeau.

C’est tout.

Pourquoi dans ce cas, ne pas vous offrir cet ebook juste achevé, à vous tous ?

Et bien non, parce que le contenu de ce livre est le fruit de 30 ans de vie adulte et ça c’est presque sans prix. C’est une expérience qui a une grosse valeur et qu’on ne peut pas acheter car, il faut vraiment la vivre.

Ou alors oui, on peut seulement l’acheter si quelqu’un décide de s’asseoir à sa table de travail et d’écrire pendant des semaines sur le sujet en partageant son expérience, en offrant des solutions originales, en mettant l’ensemble dans un ebook et, en vous le proposant à un prix qu’il juge correct pour la somme d’efforts investis. Là oui, on peut l’acheter. C’est ce que j’ai fait. :)

Joyeuses étrennes

Ainsi je veux vous offrir un cadeau.

Notez bien que j’ai bien dit “un” cadeau, pas des cadeaux. Plutôt que de devoir diviser mon budget pour vous offrir 50 portes-clefs ou 200 autocollants, je préfère donner un seul cadeau mais d’une valeur conséquente.

Vous remarquerez que je tourne vraiment autour du pot depuis le début de l’article mais je ne vous ai toujours pas dit ce que je vais vous offrir. La raison en est simple : je n’en ai strictement aucune idée. J’ai pourtant bien réfléchi mais je n’arrive pas à trouver quel serait le cadeau idéal à vous offrir pour Moël. 😉

Alors, je fais comme avec le challenge Cloudbraining. Je fais appel aux brillants cerveaux qui lisent mon blog et je vous le demande : quel serait le cadeau idéal selon vous ?

Bon, ne me dites pas une Ferrari ou une Porsche, car ce cadeau, il doit avoir un rapport avec le développement personnel. Il doit aussi pouvoir satisfaire hommes et femmes, car le gagnant ou la gagnante sera tiré au sort par mes soins. Bien entendu, il n’est pas question de donner une somme d’argent car c’est interdit par la loi mais j’ai le droit de célébrer la substantifique Moël en offrant un cadeau à qui je veux.

Qu’est-ce qui pourrait faire un beau cadeau pour le lancement de Reconquérir sa vie ? Qu’est-ce qui pourrait être un cadeau motivant pour quelqu’un qui désire tourner la page, se lancer, changer quelque chose dans sa vie ? Imaginez-vous peut-être recevant ce cadeau. Quel serait-il ? En quoi vous serait-il vraiment utile en relation avec le développement de vous-même ?

Beaucoup de question, n’est-ce pas ? Mais comme j’ai la chance d’avoir les meilleurs lecteurs de blog du monde, je ne doute pas un instant que vous allez me surprendre. Surtout n’hésitez pas, sortez des sentiers battus avec vos suggestions ! Après tout, il s’agit de faire un heureux ou une heureuse, non pas parce que le cadeau coûte cher et est d’une grande marque pour parader pendant 5 minutes mais bien parce que ce présent va lui ouvrir des perspectives nouvelles.

Je compte donc vraiment sur votre originalité pour que, le 24 mars prochain, le gagnant puisse se dire, qu’il ou elle a bien eu raison de croire au père-moël. 😀

(Photo : nettsu)

Commentaires

40 commentaires pour “Joyeux Moël ! (Oui, c’est le 24 mars)”
  1. karinel says:

    offrir le-book : “rconquérir sa vie”

  2. Jean-Philippe says:

    Merci karinel pour la suggestion ! Bien sûr, la personne tirée au sort par mes soins recevra Reconquérir sa vie gratuitement. 😉

  3. Nathalie says:

    C’est une excellente perspective :) je vais réfléchir … car là tout de suite rien ne me vient 😉

  4. Philippe says:

    Sans hésiter, je vote pour un programme qui permettrait de bloquer tous les sites qui nous permettent de procrastiner (google news, facebook,…). On pourrait choisir les sites à bloquer et décider par exemple que l’accès est ouvert qu’entre 23h00 et minuit. Comme ça on relègue la perte de temps en fin de journée et on peut vraiment reprendre sa vie en main.
    Bon en attendant ce beau programme je retourne lire google news car bientôt je ne pourrais plus 😉

  5. Jean-Philippe says:

    @nathalie Merci beaucoup, je compte sur toi !

    @Philippe C’est une excellente idée ça ! Je vais rechercher ce qui se fait dans ce domaine. Merci pour cette suggestion. :)

  6. Anaïs says:

    Vu que tu as déja réalisé 2 magnifiques ebooks…tu pourrais proposer de faire la mise en forme de l’E book du gagnant.

    Ca serait une bonne occasion de motiver quelqu’un a écrire, ou de mettre son travail en valeur si il a déja quelquechose d’existant.

  7. Jean-Philippe says:

    Merci Anaïs, c’est en effet original, je le note ! là, je te sens vraiment intéressée par ce lot, je me trompe ou pas ? 😉

  8. Orphéa says:

    Pourquoi pas un accès au prochain challenge Cloudbraining ?
    Ou alors, plus matériel, je propose un timer, un chrono ou autre réveil.
    Je n’ai pas d’autre idée tout de suite mais une chose est certaine : rien que pour l’e-book je serais bien contente de gagner… et si ce n’est pas le cas je l’achèterai !

  9. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Orphéa ! Encore une belle proposition et j’offrirais bien volontiers un accès au prochain challenge Cloudbraining. Ce sont des choses toutes simples auxquelles je n’avais pas pensé. :)

    …Et puis merci pour ta confiance concernant mon nouvel ebook, Reconquérir sa vie ! Ce sont des commentaires comme le tien qui me font avancer. 😉

  10. David says:

    Je suggère une version imprimée des “9 étoiles du désert”, signée de la main de l’auteur :-)

  11. Jean-Philippe says:

    Houla David, tu me fais trop d’honneur ! Il faudrait alors que je finisse Les 9 étoiles du désert à vitesse grand V. 😉

  12. AMie says:

    Une tasse de thé ?
    Un escalator ?
    Neuf étoiles dans le désert ?
    Une école étrange ?
    Euh, non ! Tout ça, on l’a déjà. 😉
    Un chapitre de “Reconquérir sa vie” ? Tout le monde pourrait en profiter et chacun déciderait s’il achète, ou non, le livre…

  13. Jean-Philippe says:

    Merci AMie ! Tu me fais bien rire. 😀

    Oui, les 17 premières pages du livre seront disponibles, donc de ce coté-là, c’est déjà prévu. Pardon de ne pas l’avoir signalé.

    PS : Ce sont tes titres favoris ?…

  14. AMie says:

    Un œuf de Jâques ? 😉

  15. Mathilde says:

    Moi ce que j’aimerais bien gagner c’est quelques heures de coaching-motivation personnalisé pour obtenir remotivation, écoute et conseils en cas de besoin sur un projet de longue haleine.
    Parmi quelle liste de lecteurs a lieu le tirage au sort ? Car je lis le blog via flux RSS mais ne suis pas abonnée à la newsletter.

  16. Jean-Philippe says:

    @AMie Oui mais alors un gros !

    @Mathilde Merci beaucoup pour ton idée qui est très intéressante et très utile pour son propre épanouissement. Mais alors comment choisir le coach ?

  17. Joel says:

    J’aime beaucoup le thé (la bière, le whisky, le rhum, le vin, le cognac aussi, accessoirement) car cela appaise, adoucis, cela apporte la sérénité par les 5 sens: goût, odorat, vue, l’ouïe pour le silence que l’on écoute et le toucher pour la chaleur de la tasse que je trouve réconfortante.

    Je crois que ce qui me ferais le plus plaisir, ce serait une tasse de thé sur laquelle est écrit:

    Le moindre courant d’air secoue les branches
    Mais l’arbre pousse toujours vers le ciel

  18. Jean-Philippe says:

    C’est très original Joel ! Tu sais que ce que tu es en train d’écrire là pourrait faire l’objet d’un bon article, tu y as pensé ? :)

    (Un peu dans le style, encore une fois, du maitre d’Echizen…)

  19. Joel says:

    J’avoue que oui, j’y ai pensé.

    En fait, il y a trois jours, lorsque j’admirais un des trois grands sapins au fond de mon jardin et en pensant à cette phrase, je me suis dit qu’il sera bientôt temps d’ajouter une touche supplémentaire à mon blog… moins matérielle.

    Je viens juste de trouver mon rythme d’un article par semaine, généralement le week-end, et je pense que le mercredi serait un beau jour pour cette touche supplémentaire mais le problème… s’il s’agit d’un problème, c’est que encore une fois, je n’arrive pas à persévérer dans les conditions que je me suis fixées.

    Je suis donc comme l’arbre secoué par le vent à droite et à gauche… et je me demande toujours si mes racines pourront supporter mon empressement de grandir vers le ciel.

    (Et par le plus grand des hasards, au moment même où j’écris cette phrase, Louis Armstrong me chuchotte “What a wonderfull world”)

  20. Jean-Philippe says:

    Je comprends ta situation Joel ! Si je peux me permettre un avis, laisse-toi un peu de temps. :)

    Tu viens juste de trouver ton rythme hebdomadaire. Donne le temps à ton corps et à ton esprit d’en faire quelque chose d’absolument normal et facile. Ensuite, cet appel du mercredi, tu le ressentiras peut-être à nouveau…

    Pourquoi je dis ça ? Parce que je pense que si on résiste à quelque chose de nouveau, par la procrastination par exemple, c’est que cette “chose” ne nous correspond pas à ce moment précis. Se forcer conduit souvent à des désillusions qui entament notre estime de soi d’ailleurs. Bien entendu, tout ce que je dis est juste tiré de ma propre expérience. 😉

    (I see trees of green… !)

  21. Joel says:

    Louis Armstrong n’avait qu’une seule chance sur 5668 de commencer et terminer sur le temps que j’écrivais mon commentaire. Il y a des moments où je ne crois plus au hasard. Je suivrais donc ce sage conseil dont j’avais bien besoin à ce moment précis.

  22. Amibe_R Nard says:

    Alors disons une grande page blanche, en papier spécial… Pour Reconquérir sa vie quoi de mieux qu’une bonne page blanche ?

    Bien Amicalement
    l’Amibe_R Nard

  23. Jean-Philippe says:

    Hou, ça c’est joliment bien dit, Amibe_R Nard ! C’est vrai que ça commence tout simplement par une nouvelle page. C’est alors le début d’une aventure dont on ne sait pas toujours où elle va nous mener, mais qui au moins nous fera avancer. Je le note, merci. 😉

  24. Yoann Romano says:

    @Philippe

    1- Vouloir bloquer les sites de procrastination c’est prendre le problème à l’envers. Un peu comme les fumeurs qui demandent au gouvernement d’interdire la cigarette pour qu’ils arrêtent de fumer. Cela revient à dénigrer sa propre responsabilité…

    Il faut commencer par changer ses habitudes, en s’isolant du monde sans Internet ni Facebook un mois s’il le faut, au lieu de chercher des outils qui ne feraient que poser une rustine.

    D’ailleurs je fais une grève de Facebook durant 1 an, entamée il y a quelques jours. Les deux FanPage que j’administrais sont délégués à une amie. Ma productivité me dit merci.

    2- Ceci dit il y a effectivement un outil – Nutshell Mail – qui te permettra de recevoir par emails tout ce qu’il faut savoir de tes réseaux sociaux. Pour en limiter l’usage.

    Et pour bloquer Facebook à certain créneaux horaires tu peux le faire manuellement en suivant cette procédure : http://nixcraft.com/proxy-servers/15678-squid-blocking-facebook-com-domain-particular-time-acl.html

    Yoann

  25. Jean-Philippe says:

    Merci Yoann pour toutes ces infos ! Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il vaille mieux changer ses habitudes. Ceci dit, je suis certain qu’en attendant de se décider, Philippe appréciera tes rustines. 😉

  26. Ca tombe très bien toute cette histoire, je suis né le 25 Mars!

  27. Jean-Phiippe,

    Qu’en est-il du tremblement de terre dans ton patelin ?

    J’espère que tout va bien pour toi !

  28. Joel says:

    Je me demandais la même chose. N’hésite pas à donner de tes nouvelles.

  29. dieurdieuf says:

    Bonjour Jean-Philippe.

    Je découvre aujourd’hui les images du tsunami… J’espère que tout va bien chez toi. Tu nous donnes des nouvelles ?

    A très bientôt, j’espère.

  30. Gott2Be says:

    De-même, j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles suite à ces séismes.

  31. Bonjour encore une fois Jean-Philippe. Le Japon a été dans mes pensées toute la journée. Quelle horreur, particulièrement le tsunami extêmement destructeur.

    J’espère de tout mon coeur que toi et tes proches êtes en sécurité et en bonne santé. Nous serons nombreux a pousser un “Ouf” de soulagement quand tu pourras enfin communiquer avec nous.

    Amicalement,

    MarieBo

  32. Yoann Romano says:

    Jean-Philippe va bien, cf son Twitter : http://twitter.com/JP2zo

  33. @ Yoann Romano,

    Exactement ce que je cherchais. Merci !

  34. Hugues says:

    Heureux d’apprendre que tout va bien pour toi Jean-Philippe et que tu vas pouvoir continuer à nous enchanter avec ton écriture, toujours aussi motivante ! A chaque article c’est le même effet, je me ressource grâce à tes articles et cela me fait sortir de ma léthargie routinière 😉
    Mais j’avoue qu’il est difficile pour moi de ne pas me perdre dans mes périodes de motivation et de découragement. Alors, depuis le mois de février je met en place une bonne habitude et l’applique pendant 1 mois (ce qui correspond à la règle des 28jours). Celle du mois de mars : se lever à 6h tous les matins quelles que soient les circonstances.

    Pour ce qui est du cadeau… Je n’ai aucune idée; mais je t’assure que je mettrai un point d’honneur à lire ton nouvel ebook !

  35. Philippe says:

    @Yoann : Oui je suis d’accord avec toi, ce genre de solution n’est jamais idéale mais tellement plus commode (lol).

    Content de savoir que JP va bien. J’espère qu’il ne va pas y avoir d’explosion nucléaire pour couronner le tout.

  36. Jean-Philippe says:

    Merci à tous pour vos messages, ils nous touchent beaucoup. :)

    Il faudra un peu de temps pour reprendre une vie normale. Le mot “normal” d’ailleurs sonne comme un petit paradis, surtout pour ceux qui vivent dans les provinces du nord de Tokyo.

  37. La plus belle surprise que tu pourrais nous faire à tous, c’est de rendre ton ebook disponible dès maintenant.

    Comme ça, on mettrait nos idées en ordre tout de suite et on pourrait repartir sur les chapeaux de roues juste à temps pour le printemps !

    Bon, tu as deviné, l’attente n’est pas mon truc. 😉

  38. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup MarieBo. :)
    Voici d’ailleurs mon dernier article sur la situation au Japon… et le Joyeux Moël est annulé :
    http://www.revolutionpersonnelle.com/2011/03/stupeur-et-tremblements-au-japon/

  39. Philippe says:

    Le plus beau cadeau que tu pourrais me faire?
    Te rencontrer !

  40. Jean-Philippe says:

    :)

Commentez ce billet