Mes petites habitudes

Une petite goutte mais un impact à long terme...

Cet article constitue ma participation à cette rencontre amicale, “A la croisée des blogs” qui est un événement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un nouveau thème. Ce mois-ci c’est Simon, du blog Toile Filante, qui en est l’organisateur et qui nous a proposé de plancher sur les bonnes habitudes.

Le thème est d’autant plus intéressant qu’au fil des années, je me suis rendu compte que ce sont ces petites habitudes qui, additionnées les unes aux autres provoquaient des changements durables et efficaces dans ma vie. Vous avez donc de la chance de pouvoir lire tous les articles et billets des différents blogueurs qui participent, car vous aurez ainsi un véritable trésor de guerre “essayé et approuvé”, dans lequel vous n’aurez qu’à choisir les habitudes qui vous semblent les plus à même de vous aider!

Voici donc une liste non exhaustive de ces petites choses que je fais quotidiennement ou très régulièrement, en ce moment.

Réveil avant 5h00

Je classe ceci comme une petite habitude car c’est maintenant devenu tellement normal que je ne peux plus la considérer comme un gros changement. Mais quand j’ai commencé en 2003, j’étais plutôt du genre à musarder au lit. Ceci a complètement bouleversé mon efficacité et, en avançant ainsi le début de ma journée, souvent, dès la fin de matinée j’ai déjà fait les choses que je considère comme prioritaires.

Commencer par la chose la plus importante

Après le réveil et un bon petit-déjeuner, j’attaque tout de suite par la tâche qui est la plus importante, pas pour les autres, mais bien pour moi. Cela me permet, une fois qu’elle est accomplie, d’être beaucoup plus relaxé pour le reste de la journée. Cette bonne habitude se retrouve dans GTD et ZTD, deux méthodes quelque peu similaires pour améliorer votre efficacité.

Ramasser vite

Je me suis inspiré du blog de Léo Babauta (le créateur de ZTD) pour cette habitude. Dès que j’ai quelques minutes avant de partir de chez moi mais pas assez pour accomplir une longue tâche, j’en profite pour ramasser les choses qui traînent et les ranger. En général, ça ne dépasse pas les 5 minutes mais c’est drôlement efficace! Vous “rangez” sans avoir l’impression de ranger. Et pour vous dire la vérité, j’ai horreur de faire du rangement!

Emails en dernier

Les mails sont la dernière chose que je consulte, généralement en fin de matinée, quand je commence à faiblir sur les tâches qui demandent beaucoup de concentration. Ainsi, je ne débute jamais ma journée en consultant ma mailbox car, je le sais, c’est le meilleur moyen de procrastiner.

600 mots

Tous les jours, j’écris un minimum de 600 mots. C’est mon objectif. Je pars du principe que n’étant pas quelqu’un de talentueux en matière d’écriture, il me faut rédiger beaucoup pour m’améliorer. C’est comme pour un sportif, l’entraînement ça finit par payer (j’espère!). De plus, pendant de nombreuses années je n’ai écrit qu’en anglais d’où mon besoin de me dérouiller maintenant que j’ai repris la langue de Molière. En ce moment, je finis mon ebook sur la Révolution personnelle et je prépare un guest post en plus de l’écriture de mes 3 articles hebdomadaires. Donc j’ai vraiment besoin de beaucoup de contenu pour pouvoir trier le meilleur.

A propos, si vous n’êtes pas encore inscrit à ma newsletter révolutionnaire, faites-le dès maintenant car je vais envoyer sous peu aux seuls membres inscrits, des extraits de mon ebook, en particulier les 11 principes que j’utilise tous les jours pour continuer ma propre révolution personnelle et m’améliorer. Vous pouvez vous inscrire en haut et à droite de cette page.

Sport et alimentation

Au Japon, on marche déjà beaucoup parce que dans une grande ville comme Tokyo ou Yokohama, une voiture n’est pas pratique. Mais j’aime aussi nager et je vais à la piscine 2 ou 3 fois par semaine. Le sport est très important parce qu’il vous permet de vous relaxer par rapport au stress quotidien mais aussi de préserver votre vitalité. On a plus d’énergie quand on en fait régulièrement. Lié à cela est bien sûr la nourriture que vous avalez pour redonner du carburant à votre corps. A la maison, nous mangeons un minimum de graisses, de viandes et d’aliments “industriels”. Nous essayons de savourer, aussi bien que possible, une alimentation saine et naturelle.

Je classe ces éléments dans les petites habitudes parce que nous n’avons pas tout modifié d’un coup mais petit à petit, changeant une habitude après une autre.

Fermé après 19h00

Lorsque ma journée se déroule normalement, j’éteins mon ordinateur à l’heure du dîner et ne le rouvre plus jusqu’au lendemain matin. La soirée est consacrée à ma compagne et à la relaxation. Il m’arrive exceptionnellement de travailler après 19h00 lorsque j’utilise ce que j’appelle “la force totale”, sur un projet qui me tient à coeur et que je veux absolument terminer. Je peux ainsi travailler très tard mais jamais par contrainte. C’est aussi un plaisir, parce que je trouve que la nuit, il existe un feeling spécial propre à la créativité.

Décompression

Ce sont de courtes vacances de 2 ou 3 jours que nous nous accordons, Takako et moi, pour nous ressourcer. Généralement, ces escapades sont en semaine et nous nous échappons dans les hôtels traditionnels japonais qui sont équipés d’un “onsen”, un bain thermal. L’eau de la source est très chaude (souvent plus de 40°) mais cela nous fait un bien fou pour un budget pas trop cher. Dans nos calendriers, ces voyages reviennent systématiquement tous les 3 mois. Pourquoi 3 et pas 2 ou 4? C’est la durée maximale pendant laquelle je peux travailler efficacement sur le même projet. Après je deviens inutile. Donc autant se reposer et recharger ses batteries. 😉

Pas de télé

Ceux et celles qui me lisent régulièrement le savent: je ne regarde pratiquement jamais la télévision et ne me tient que rarement au courant des nouvelles. Tout cela fait perdre un temps de vie précieux, et j’insiste sur l’expression “temps de vie”. De toute façon, on finit toujours par apprendre les nouvelles les plus importantes bien assez tôt, surtout si elles sont négatives.

Rire chaque jour

C’est une petite habitude pas si facile que ça à appliquer, surtout lorsque vous vous laisser prendre dans le train-train de la vie citadine. Mais une vidéo des Guignols de l’info (Canal plus) ou d’un Daily Show de Jon Stewart (Comedy Central) viennent facilement à mon secours. :) Le rire détend et a, je pense, un réel pouvoir sur notre façon de voir la vie.

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour rire? (J’ai aussi besoin de vos idées!)

A votre tour

Toutes ces petites habitudes mises bout à bout peuvent paraître comme beaucoup de contraintes sur une journée, mais je vous rappelle que je les ai commencées une à une et sur une période de 30 jours, pour les tester. Je n’ai pas tout gardé car certaines ne me convenaient pas. Je ne les sentaient pas.

Également, comprenez bien qu’aucune de ces habitudes n’étaient naturelles chez moi! J’avais donc au départ, vous le constatez, beaucoup de choses à améliorer. J’en ai toujours plein d’autres que je voudrais changer mais ce que je veux dire c’est que pour vous aussi c’est la même chose. Peut-être que vous êtes déjà plus capable que moi. Peut-être que non. Cela n’a pas d’importance, chacun avance à son rythme.

Commencez votre révolution personnelle tout en douceur. Une petite habitude que vous réussissez à faire vôtre est comme une toute petite goutte d’eau dans l’océan de votre vie. Mais, avec le temps, son impact devient plus visible, comme une petite onde. Ajoutez une autre goutte, une autre habitude, et votre onde devient plus forte. En continuant ce processus goutte après goutte, votre onde deviendra vague et sans effort votre vie prendra la direction de nouveaux horizons, insoupçonnés par vous. :)

(Photo: spettacolopuro)

Commentaires

33 commentaires pour “Mes petites habitudes”
  1. Fenice says:

    Tu me fais rêver avec cette habitude “Décompression” :)

    Concernant ton habitude de te lever à 5h du mat, ayant moi-même énormément de mal à me lever le matin et souhaitant créer une habitude de lève tôt, pourrais-tu m’apporter quelques infos supplémentaires, du genre :
    – heure de coucher
    – nombre d’heures de sommeil par nuit (avant et après création de l’habitude)
    – as-tu également cherché à connaitre ton rythme circadien avant de créer cette habitude ?

    Ton style de vie actuel fait vraiment envie vu le nombre de bonnes choses que tu as mis en place. C’est vraiment inspirant pour ceux qui (comme moi) ont encore du chemin à parcourir :)

  2. fraZck says:

    Encore un bel article Jean-Philippe :-)

    Comme Fenice, comment es-tu arrivé au résultat de te lever tous les jours à 5h ? Pourrais-tu apporter des éléments de réponse (heure de coucher, rythme, etc…) ?

    Ton habitude “Décompression” me laisse rêveur également. Mais j’aurais tout de même une question. Avec mon épouse, nous n’arrivons pas à nous accorder ce genre de moment (ou très rarement, c’est-à-dire 2 ou 3 fois dans l’année, et encore). La principale raison est que ça nous coûte cher en frais de garde des enfants (9 et 6 ans). C’est pourquoi je me demandais si tu avais des enfants et si oui comment tu gères ?

    Pour ton habitude “Rire chaque jour”, je n’ai pas de méthode. Je ris tous les jours (avec les amis, les collègues, la famille), tout simplement. Et pour rebondir sur ton habitude “Pas de télé”, c’est sûr que nous ne pouvons pas compter sur elle pour se marrer. Je n’ai pas encore franchi le cap de ne plus regarder la télé mais je la regarde de moins en moins et j’avoue que je t’envie un peu d’avoir réussi à t’en “débarrasser”. D’ailleurs, comment y es-tu arrivé ? Et qu’en pense ta moitié ?

    Encore merci pour ton article mais qui me laisse un peu sur ma faim car j’aimerais en savoir plus sur ton mode de vie qui me semble vraiment “sympa”.

  3. Krylau says:

    FraZck> La problématique télévision, est facile a résoudre. La toujours grande question est identifier nos émotions, nos raisons d’actions. Pourquoi et que cherche tu via ce média. Il est bon de savoir si cette inutile est remplaçable ou si il est vraiment inutile. Chaque outils sont révélés par leurs utilisations, la télévision peut couper et être sanguinolente (primetime) ou aussi riche en savoir qu’une encyclopédie (…VOD…).

    Habitude télévisuelle (via internet) :)
    France 2> #ComplementEnquette #EnvoyeSpecial #MotsCroise #AVousDeJuger
    France 3> #CeSoirOuJamais #CommeUnVendredi #PieceAConviction #UnOeilSurLaPlanete
    France 4> #QuestionDeGeneration
    CanalPlus> #Matinale #Zapping (#+Clair)
    France 5 > #AlloDocteur #SavoirPlusSanté #CDansL’air (#Riposte
    #OnN’EstPasQueDesParents)
    Art+7 > #ToutesLesTeleDuMonde #GlobalMag #Philosophie #LesDoc…

    Donc, que cherchons nous, sommes nous-satisfait? Oui ou Non et que faisons nous avec cette réponse? Ne pas oublier que la télécommande ne zap que NOS CHOIX…

    FraZck et Fenice> Info for WakeUp:
    By Jean-Philippe in blog at 20090929 in “Changer une habitude par mois”
    http://bit.ly/2uwJoA -> Comment se lever tôt -> Alors en 2003, je me suis lancé un défi. Me lever à 5h00 du matin. 7 jours sur 7. Ça me faisait un peu peur au début, mais le fait de limiter ce test à un mois me rassurait. J’ai pris toutes mes précautions en me couchant plus tôt. En étant sûr de me fatiguer physiquement dans la journée afin d’être certain de m’endormir rapidement. En mettant le réveil hors de portée de mon bras. En n’utilisant pas un deuxième réveil de sécurité.

    Le résultat? Au bout d’un mois, très surpris, j’avais trouvé mon rythme en me couchant entre 22h00 et 22h30 et j’avais vu la différence dans ma production avec cette addition d’heures matinales où l’esprit est très clair. Ça fait maintenant 6 ans que je continue et sauf évènement particulier, je n’ai plus jamais modifié mon heure de réveil…

    Et vous, qu’est-ce que vous faites pour rire? :) Engager des conversations et faire rire le destinataire, comme le rire est communicatif nous rions :p

    Une de mes habitude préféré est de lire… avant de m’endormir!!! Les lectures ByNight sont des billets de développements personnels (rêves ++, réveils +++++)

    Bravo a vous tous, merci de nous montrer la voie !!

  4. Jean-Philippe says:

    Merci à tous pour vos commentaires et pour vos témoignages. :)

    @Fenice Je ne me suis pas intéressé aux rythmes circadiens. Ce serait peut-être l’occasion d’en parler sur ton blog? J’essaye toujours de me coucher entre 22h00 et 22h30 mais le réveil est toujours fixé à 5h00. S’il m’arrive de me coucher, par exemple, vers 23h30, je me lève quand même à 5h00. La seule exception est quand je fais une nuit intense de travail, avec la “force totale”.

    @fraZck Effectivement nous n’avons pas encore d’enfants donc c’est très facile pour nous.
    Pour la télé, j’ai eu la chance d’en être totalement coupé lorsque je suis parti vivre aux Etats-Unis. Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que ça ne me manquait plus. Une grande découverte pour moi! :) Mais cela ne veut pas dire que je ne regarde jamais un programme. Sur internet comme le dit Krylau, on peut vraiment sélectionner. Takako, elle, est un peu comme moi. De temps en temps, elle aime regarder certains programmes japonais mais c’est assez rare. VOD est une bonne idée. On peut choisir ensemble quelque chose d’intéressant à regarder.

    @Krylau Merci d’avoir fait le travail pour moi. 😉
    J’aime beaucoup la façon dont tu utilises le VOD et j’adore ta philosophie télécommandienne! Il y aurait toute une thèse à faire sur cette petite phrase…
    Par contre, lire avant de m’endormir est risqué pour moi. Il faut vraiment que je choisisse un livre un peu sec, sinon l’histoire risque de m’accrocher et de me tenir en éveil!

  5. Clément says:

    je rebondis sur la question “que faites vous pour rire ?”.
    personnellement, j’ai la chance de pouvoir rentrer chez moi pour mon repas le midi, une coupure parfaite pour rattaquer la journée.
    Et pour rire, et bien je regarde un épisode de séries telles que “How I met Your Mother” ou “The big bang Theory”. 22 minutes, épisodes disponibles en streaming sur le net, parfait pour rigoler un coup et oublier tous ses soucis…

  6. Fenice says:

    @Krylau : merci pour tes recherches.

    @Jean-Philippe : Merci pour ton retour. Par contre, j’ai encore d’autres questions sur ce sujet (pour une fois que je trouve quelqu’un qui a réussit à casser l’habitude de se lever tard, je ne vais pas le lâcher :P) :
    – Comment fais-tu pour gérer le manque de sommeil. J’imagine qu’au départ tu as du réduire de manière conséquente tes heures de sommeils, non ?

    En fait, si je te pose toutes ces questions, c’est que depuis longtemps je réfléchie à l’idée de mois aussi me lever tôt (genre 6h30). Le problème étant, que j’ai besoin de nombreuses heures de sommeil pour récupérer, ajouter à ça, d’énormes difficultés à sortir du lit le matin (peut-être une tension un peu trop basse, mais ça faut que je vois avec mon médecin).
    Pour moi, le sommeil est donc quelque chose auquel j’attache beaucoup d’importance, voilà pourquoi j’hésite à me lever tôt (ajouté à ça, les quelques soirée tardives, qui bien que plus rares qu’avant sont toujours là).

    Pour finir, voici un article que j’avais écrit à l’époque sur le rythme circadien :
    http://riche-idee.fr/gagner-en-efficacite-connaitre-son-rythme-circadien/

    agréable journée à vous tous,
    F.

  7. Nadia says:

    jean-philippe quand je te lis j’ai l’impression de lire le “moi que j’aimerai devenir” se lever tôt, ramasser 5 minutes, décompresser, des choses essentielles à mon humble avis, la télé : euh qd même j’ai mes séries mais tu as raison sur le temps de vie !!!!

    je vous annonce donc officiellement qu’à compter de lundi, (ce week end je serais à la ramasse trop grosse semaine) j’appliquerai des petites habitudes positives, je vais réfléchir à la question et lister ce qui va pas ta liste m’inspire beaucoup, l’autre jour j’ai ressorti la fameuse expression ” révolution personnelle” elle est très stimulante et fais sourire.

    l’efficience, c’est bien le concept que j’aimerai appliquer à ma vie, bon sur ceux, je vous tiens informé de ma petite révolution personnelle enclenchée le 28-09-09, mais je me rends compte à présent qu’elle est un peu trop offensive, ton blog me prouve que la révolution peut se faire en douceur et avec délicatesse.

    bonne journée !

  8. Nadia says:

    oulala je viens de me relire, trop de fautes d’orthographe, dsl

  9. Merci pour cet article, je pense que la croisée des blogs sur ce sujet va être vraiment intéressante!

    Je tenais à dire que j’apprécie vraiment ton style d’écriture et que donc ta phrase “n’étant pas quelqu’un de talentueux en matière d’écriture, il me faut rédiger beaucoup pour m’améliorer” n’est pour moi pas tout à fait exact, même si on peut toujours s’améliorer par l’exercice :)

    Toutes ces habitudes font envie, surtout quand on voit quelqu’un qui a réussi à les mettre en place et les maintenir. Pour ma part je suis en train de changer tout ça et il est important de ne pas tenter de tout changer d’un coup.

  10. Bonjour Jean-Philippe. Et merci pour cet article intéressant.

    J’ai beaucoup aimé ton habitude Ramasser Vite : “. Dès que j’ai quelques minutes avant de partir de chez moi mais pas assez pour accomplir une longue tâche, j’en profite pour ramasser les choses qui traînent et les ranger.”
    J’ai lu ton article il y a 2 jours et depuis j’ai appliqué cette astuce et je trouve que c’est très efficace. En fait c’est ma copine qui devrait te remercier :-)

    Je trouve ton habitude “Décompression” étonnante dans le bon sens du terme. Donc si j’ai bien suivi tu «travailles» tous les jours de 5H à 19H et tu n’as besoin de t’accorder que 2 ou 3 jours de décompression tous les 2 ou 3 mois. Je suis impressionné. Je dois avouer que personnellement, j’ai besoin de décompresser beaucoup plus souvent.

    Félicitations pour toutes ces bonnes habitudes

  11. Jean-Philippe says:

    Merci encore à tous pour vos commentaires!

    @Nadia Pense-bien que tout cela n’est pas venu d’un coup… et il y a eu beaucoup d’échecs! Donc ça viendra petit à petit. En douceur :) Par contre, es-tu certaine que tu vises l’efficience? Pas l’efficacité?

    @Alex C’est exactement ce que dit Nadia. Changer tout doucement et aligner quelques succès pour augmenter la confiance en soi, comme tu l’as fait pour le coca. 😉

    @Guillaume Et en plus ça ne demande pas vraiment d’efforts! Alors que si je me bloque une heure pour tout ranger, je vais traîner des pieds et ne pas être efficace.

    Pour les horaires, c’est à peu près ça. Comme j’ai des activités variées (blog + cours privés + transports) je ne m’ennuie pas. Mais ne va pas penser que de 5 à 19h00 heures je m’enferme pour travailler. Pas du tout! Il y a des moments où je reste très concentré et d’autres où je fais des choses beaucoup plus légères. Quand j’en ai besoin je fais aussi la sieste! (Tu connais sans doute la loi de Pareto, loi des 80/20). Comme dans l’ensemble, j’aime ce que je fais, ce n’est pas réellement du “travail”. Alors j’essaie d’utiliser le côté décompression pour me changer les idées, me rafraîchir intellectuellement. :)

  12. Nadia says:

    oui je vise l’efficience car je ne souhaite plus dépenser de l’énergie pour rien, souvent je me rends compte que je m’agites trop par rapport à la nature de la raison et cette agitation me prend bcp d’énergie et les choses n’avancent pas forcément aussi vite, donc par l’efficience j’entends placer la bonne énergie à la bonne place.

  13. Jean-Philippe says:

    @Nadia Efficience ou efficacité? Là je joue un peu sur les mots, mais il me semble que ce que tu définis est l’efficacité pas l’efficience. Ceci dit, mon français est loin d’être parfait, alors peut-être que quelqu’un d’autre pourrait nous éclairer?

    Je “pinaille” un peu mais parfois les mots ont un impact imprévu dans notre cerveau…

  14. Nadia says:

    L’efficience est la qualité d’un rendement permettant de réaliser un objectif avec le minimum de moyens engagé.

    L’efficacité décrit la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’un système à arriver à ses buts ou aux buts qu’on lui a fixé.

    voilà les définitions trouvées sur le net,, c’est presque la même chose en fait.

  15. Jean-Philippe says:

    Merci Nadia pour ce complément d’info! En anglais il y a une nette différence entre les deux, entre ‘efficient’ et ‘effective’. Seul le deuxième permet d’atteindre ses objectifs. :)

  16. Thomas says:

    Bonjour Jean-Philippe,

    Tout d’abord, un grand merci pour cet article fort intéressant qui me donne quelques nouvelles idées.

    Je trouve cette méthode de travail très intéressante.

    Pour ce qui est le réveil à 5h00, j’ai encore du mal à le faire. J’essaye de le faire depuis quelque temps – car après le boulot le soir, c’est difficile pour moi de me remettre sur l’ordinateur bosser. La phrase “Je peux ainsi travailler très tard mais jamais par contrainte.” m’a bien fait comprendre l’importance de suivre les mêmes horaires que vous.

    Pour la TV, le sport & l’alimentation, je suis aussi d’accord. C’est d’ailleurs l’une des choses les plus importante pour garder la forme. Le rire est aussi quelque chose de très important.

    Je ne suis pas psy, loin de là, mais un jeune webmaster qui s’investit à fond dans son boulot et qui a parfois du mal à tout gérer.

    Cet article devrait m’aider à trouver d’avantage de motivation à suivre votre façon de faire qui est un BON EXEMPLE.

    Merci beaucoup Jean Philippe.

  17. Jean-Philippe says:

    Merci Thomas pour votre commentaire détaillé!

    A vous de trouver votre rythme, car vous l’avez bien compris, ces habitudes sont les miennes. Le réglage de mon baquet, la taille de mon casque et ma façon d’accélérer à la sortie d’une chicane, correspondent à mon caractère. Bien que nous fassions partie de la même écurie, nos moteurs ont une mise au point différente. 😉

  18. Michel says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article fort intéressant. Je suis complètement d’accord sur la démarche proposée et il est probable que cela nécessite quelques adaptations et expérimentations en fonction des personnes. Il est vrai que commencer la journée par la ou les deux choses les plus importantes préalablement programmées me semble également un excellent point de départ. L’application régulière de la règle des 80-20 me semble une pratique intéressante pour faire du “ménage” et pour terminer je reprendrais une citation de Saint Exupéry qui me semble convenir à cette démarche:
    “La perfection, ce n’est pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais plus rien à supprimer”.

    • Jean-Philippe says:

      Merci beaucoup Michel pour votre analyse. :)

      La citation de Saint-Exupéry est très belle. Notre société, trop souvent, “se gave”. Non seulement du superflu que l’on trouve dans nos habitations mais aussi de travail, en ajoutant toujours un petit peu plus. Je pense qu’il faut vider nos espaces et aérer nos emplois du temps en allant à l’essentiel, à ce qui compte le plus pour nous.

      Félicitations pour votre Master! Un virage dans votre vie? Alors vous seriez un bel exemple d’Homme fluide. 😉

  19. Michel says:

    Merci. Un virage oui, malgré le contexte difficile du moment. Homme fluide ? oui peut-être bien …

    Bonne continuation à vous.

    Michel

  20. Jean-Philippe says:

    Merci Michel! Tenez-nous au courant de vos reflexions à mesure que vous sortez du virage… 😉

  21. Thomas says:

    Bonjour Jean-Philippe,

    Je reviens vers vous pour vous faire un retour sur 3 semaines de travail intensif le matin. Je tiens aussi à vous REMERCIER !

    Je travail actuellement sur un gros projet(mise à jour d’un site Internet de taille importante avec un délai fixé).

    Je dois dire que le travail fournis de 5h00 à 8h00 est clairement bien plus productif que celui que je pouvais faire de 19h00 à 0h00 ! Pas de MSN, pas de coup de téléphone…Juste une grande forme et un travail très productif.

    Même en week-end, j’avance beaucoup moins vite que les 3h00 du matin. La rue est calme…seules les mouettes peuvent venir faire un peu trop de bruit (lol).

    Après 3 semaines, un seul réveil a été difficile (réveil à 6h30 au lieu de 5h00). J’ai pas encore pris le temps de consulter le nouvel article que vous avez posté pour pouvoir réussir à bien se lever – mais je ne pense pas en avoir besoin (je suis du matin.).

    Bref, je tiens à ÉNORMÉMENT vous remercier pour cette “technique” que j’adopte complètement.

    1000 merci Jean-Philippe.

  22. Jean-Philippe says:

    Merci Thomas ! Bravo pour votre succès matinal. Vous me faites vraiment plaisir. :)

    Par votre témoignage, vous me montrez que j’ai bien fait d’écrire cet article, que j’ai bien fait de m’escrimer à trouver des mots simples, que j’ai bien fait de rédiger 3 brouillons, etc… Même s’il n’y a que pour vous que cet article est utile, ça me suffit, je suis déjà récompensé. Alors, c’est à moi de vous dire merci ! 😉

  23. Thomas says:

    De rien :)
    Pour la manière dont les billets sont écrits, c’est parfait. Simple et compréhensible pour tous, et sans bla bla.

    Je connais la difficulté pour rédiger de bons articles.

    A bientôt.

  24. LaForêt says:

    Bonjour Philippe,

    Merci pour ces exemples de bonnes petites habitudes.

    J’en admire particulièrement 3 … sûrement parce que je n’ai pas réussi à les mettre en oeuvre pour moi alors que je pense foncièrement qu’elles sont nécessaires pour une vie favorable !
    – se lever tôt
    – faire LA chose importante en premier
    – n’ouvrir ses boites de mails qu’en dernier

    Bon allez. Je n’avais toujours pas rédigé ma liste de bonnes résolutions. Quand faut y’aller, faut y’aller, dit-on souvent.

    Il me semble que la plus facile à mettre en oeuvre devrait être, pour moi bien entendu, “d’ouvrir sa boite de mails APRÈS tout ce qui était plus important” … or, depuis que j’applique cette habitude au courrier, en l’ouvrant en dernier, eh bien, il arrive que je n’ouvre pas mon courrier pendant 15 (!!!) jours et c’est finalement devenu (ce que je considère comme) une mauvaise habitude !

    À y réfléchir de plus près, la bonne habitude à prendre doit être de “faire la chose la plus importante en premier” … et là se pose une question complémentaire : qu’est-ce qui rend une chose LA plus importante ?

    Je ne vous demande pas de réponse bien sur, puisque qu’elle ne peut être propre qu’à chacun, mais juste elle correspond à mes doutes sur ma capacité à changer POUR DE BONNES NOUVELLES HABITUDES :-)

    Vos articles sont passionnants et très enthousiasmants. Ils sont plus difficiles lorsque les jours passent et qu’aucun de ces bons conseils ou sujets de réflexion ne se mettent en place dans notre vie.

    À vous lire encore et encore
    Merci
    :-) Laforêt

  25. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Laforêt. 😀

    Personnellement, la chose que je considère la plus importante et à faire en premier est celle qui me rapproche de mes buts. Celle qui me motive le plus. Par exemple, répondre aux mails n’est pas toujours passionnant et c’est rarement une priorité. Si je suis un peu en retard, le monde ne va pas être bouleversé. Par contre, finir d’écrire un nouvel ebook ou lire ce bon livre qui va m’apprendre tout un tas de choses nouvelles, ça ce sont mes priorités. 😉

  26. Noémie says:

    Jean-Philippe,

    le site est tellement addictif que je n’ai pas vu passer les heures, passant d’un billet à l’autre… Et c’est finalement sur celui-ci que je dépose mon commentaire quelques deux mois plus tard après que vous l’ayez posté.

    J’ai découvert votre blog par un joli chemin* mais sans doute pas par hasard — car je n’y crois pas — et en ce début d’année il tombe à pic! J’ai le sentiment qu’il rassemble simplement et clairement les clefs dont j’ai besoin.
    Si cet article a fait plus particulièrement tilt, c’est que j’en prends connaissance à une période où ce n’est pas seulement l’année qui est nouvelle, mais aussi mon lieu de vie, mon travail, etc. Cela me pousse d’autant plus à établir de bonnes résolutions et à durablement ancrer ses nouvelles habitudes. J’ai un monde à réinventer et par votre approche je n’en suis que plus convaincue.
    Ya plu ka, comme on dit! C’est en japonais non? 😉
    Et, enfin, je ne semble pas être la seule, mais c’est fou comme ils me parlent vos articles!
    Bonne nuit, bonne continuation et merci beaucoup.
    Noémie

    *formation Auto-Entrepreneurs à l’ESCP en septembre dernier > intervention d’Isabelle Prigent à cette occasion > découverte de son blog > contact par email (un déjeuner est prévu en janvier dès lors que je sors la tête de l’eau) > grand intérêt pour l’article sur la sérendipité sur lequel je suis retournée pas plus tard qu’aujourd’hui et dont j’ai lu les commentaires > la curiosité m’a piquée plus encore quand j’ai vu apparaître le nom d’Anne Ancelin Schützenberger > j’ai donc cliqué sur votre prénom et hop nous y voilà!

  27. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Noémie pour d’avoir expliqué dans le détail votre cheminement jusqu’à Révolution personnelle !

    C’est une grande chance que vous avez là ! C’est comme un nouveau départ où vous pouvez redéfinir certaines règles qui gèrent votre vie. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à créer cette nouvelle existence mais je suis certain que cela va bien se passer quand je vois votre talent pour le design. J’aime beaucoup la limpidité, la fluidité de votre style. :)

  28. Antoine says:

    Je tombe sur cet article en fouillant un peu ton blog (que je n’ai pas lu depuis mon départ en Angleterre de cet été soit début Mai, shame on me, j’essaie de me rattraper).
    Comme tu le sais j’ai aussi un blog, j’aime beaucoup écrire, par contre je ne sais pas du tout quoi écrire, comment faisais-tu pour réussir à écrire 600 mots par jour?
    Merci :)
    Comme toujours j’adore ton article

  29. Jean-Philippe says:

    Antoine, content de te revoir ici après ton séjour anglais ! Pour les 600 mots, j’ai repris cette habitude indéfiniment.

    Quoi écrire ? C’est difficile de répondre parce que par exemple, en ce moment, j’écris 2 séries, Les génies que nous sommes – qui va sans doute finir en ebook – et Les 9 étoiles du désert, donc j’ai de quoi faire !
    Autrement, dès qu’un bout d’idée me vient, je le note. Nous avons tous et toutes des idées mais parce que nous ne les conservons pas, nous les oublions et pensons ne pas en avoir. J’ai toujours 30-35 idées sous la main, que je développerai peut-être un jour, si nécessaire et si je suis inspiré.

    En fait, c’est juste une question d’entrainement. Tout le monde est créatif. Mais la majorité des adultes l’oublie. Tu verras qu’au bout d’un certain temps, si tu fais ce petit exercice, tu vas avoir de plus en plus de notes, de quoi écrire un bon paquet d’articles pour ton blog. 😉

    PS : Ton article sur Nathaniel Brechtmann, c’est pas un hoax ?…

  30. céline says:

    alors, pour rire,j’ai plein d’idées:
    -passer un peu de temps de pose avec mes collègues qui en font leur crédo professionnel ( histoire de décompresser de la lourdeur de situations d’enfance terribles qui sont notre quotidien)
    – écouter les blagues de mes ados au lycée
    regarder des programmes courts à la tv ( very bad blagues, scènes de ménages..) ou sur le net ( mais qui sont ces jeunes comme Norman and co qui décrivent le quotidien comme personne et qui libèrent mes zygomatiques?)
    voilà, jean philippe mais pour cela il faut allumer ta tv 😉

Commentez ce billet