Embarquement vers une nouvelle vie, ça vous dit ?

Par le 26 August 2013
dans Article invité

La bonne méditation... relaxante !

(Attention, nous allons bientôt attaquer le nouveau challenge Cloudbraining dont le thème sera : transformez votre vie en méditant ! Alors j’ai le grand plaisir d’accueillir Jonathan Rigottier, du blog Méditer pour être heureux, qui va vous en parler dans cet article.)

Après Jean-Philippe qui nous a montré dans son dernier article anniversaire qu’on pouvait changer de vie étape par étape, je veux vous parler aujourd’hui d’une façon de vous rendre le chemin plus facile et plus agréable.

Si vous trouvez que la vie est parfois compliquée, que vous voudriez y voir plus clair, avoir moins de doutes et en plus améliorer votre créativité, cet article est fait pour vous !

Si je peux vous parler de tout cela, c’est parce que j’étais moi-même perdu et incapable de voir ce qui clochait avec ma vie. Je ne comprenais pas cette incapacité à être satisfait de ce qui m’était offert. Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas et qui était la source d’insatisfaction et de tourments ! On aurait pu me faire gagner le gros lot au loto qu’il y aurait encore eu quelque chose qui n’allait pas. Je lisais beaucoup pour trouver la solution. Plus je lisais et plus c’était compliqué !

Depuis beaucoup de chemin a été parcouru et c’est cela que je souhaite partager avec vous. Merci à Jean-Philippe de me donner l’opportunité de vous parler d’une pratique révolutionnaire : la méditation. C’est ce qui a changé ma vie et qui peut également changer la vôtre, mais sans doute pas de la façon dont vous pourriez l’imaginer.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

La plupart des gens qui m’écrivent me racontent leur histoire, tout ce qu’ils ne supportent pas dans leur vie. Ils attendent une connaissance nouvelle, un truc intellectuel qu’ils ignoraient et qui leur permettrait d’être enfin heureux et d’avoir la vie de leur rêve !

Pourtant, ce qu’ils ne voient pas est que l’origine de leurs tourments est avant tout dans leur tête et que changer le monde extérieur n’apportera qu’une solution temporaire avant que les mêmes causes reproduisent les mêmes conséquences avec une nouvelle histoire à venir !

Méditer, c’est apprendre un rapport totalement nouveau avec soi, avec nos pensées et avec notre espace intérieur. On apprend à se détacher de nos histoires personnelles, on arrête de se prendre au sérieux pour voir chaque situation avec plus de recul. Habituellement, on alimente le processus de pensées sans même nous en rendre compte. En méditant, on va au contraire apprendre à arrêter de lui donner de l’énergie comme on arrêterait de mettre du bois dans un feu pour qu’il s’éteigne. On va laisser de la place au flux de la vie et au calme pour s’installer.

C’est d’ailleurs dans ces moments de paix qu’on laisse de la place pour l’émergence d’une solution totalement neuve. Lorsqu’on est totalement collé dans notre histoire, comme si c’était le centre de l’univers, on s’acharne inutilement sans voir la solution qui se trouve tout bêtement en dehors du flux de pensées compulsives. Et plus on s’acharne et moins cela fonctionne. Connaissez-vous l’histoire de l’ange qui voulait entrer au paradis :

C’est un ange qui se trouve devant la porte du paradis, il la pousse, mais celle-ci ne s’ouvre pas. C’est un ange donc il sait qu’il a le droit d’entrer au paradis. Il continue de pousser la porte. Pourtant rien n’y fait et la porte ne s’ouvre pas. L’ange continue encore, s’acharne puis après des heures d’essais, il est épuisé et tombe à la renverse. C’est alors qu’il entraine avec lui la porte qui s’ouvre enfin. Il fallait simplement tirer dans l’autre sens au lieu de pousser !

On fonctionne très souvent ainsi en étant acharné sur une situation sans laisser de place ni de temps à la vie pour nous apporter la solution dont on a exactement besoin. Pourtant, plus on s’acharne et moins cela va vite comme avec l’ange !

En méditant un peu chaque jour, au lieu d’être l’esclave de vos pensées et de vos peurs, vous allez apprendre à les voir avec un regard nouveau. Vous serez plus libre et celles-ci ne contrôleront plus votre vie. Voici une petite histoire pour vous montrer la façon très subtile dont cela fonctionne :

Deux moines qui rentraient d’un pèlerinage parvinrent au gué d’une rivière. Ils virent une jeune fille parée de ses plus beaux atours et qui d’évidence était dans un grand embarras, car elle ne voulait pas abîmer ses vêtements alors que la rivière était en crue. Un des moines, le plus ancien, la prit sur son dos, traversa la rivière et la déposa sur la terre ferme de l’autre côté. Ensuite, les deux moines continuèrent leur chemin. Mais l’autre moine, le plus jeune, au bout d’une heure se mit à bougonner : “Ce n’est pas bien de toucher une femme ; les contacts étroits avec les femmes sont contraires aux commandements. Comment as-tu pu enfreindre la règle des moines ?” Le vieux moine qui avait transporté la jeune fille fit cette remarque à l’autre moine : “Je l’ai déposée au bord de la rivière il y a une heure, pourquoi la portes-tu encore ?

C’est exactement de cette façon que nous sommes contrôlés par nos pensées. Cela reste dans notre tête et il n’y a plus d’espace pour le moment présent, pour tout ce que la vie a à nous offrir.
Pourtant, vous pouvez apprendre facilement à profiter de votre espace intérieur et même à l’utiliser pour introduire ce que vous souhaitez créer et laisser de la place pour la solution qu’on ne voit pas. Celle-ci apparaîtra soit au travers d’une inspiration, d’une chose à faire, d’une personne à contacter, etc.

Je suis certain que Jean-Philippe est dans cet état même s’il ne le sait pas quand il crée ces histoires. Et c’est ce qui va faire toute la différence avec une autre personne qui est devant sa page blanche, se tourmentant par où il pourrait bien commencer, si cela va être assez bien, etc. Dans cet état, on se torture inutilement et en plus cela n’avance pas comme ce second moine qui reste fermé et figé dans une idée, fermant la porte à la magie de notre créativité et du moment présent !

Après avoir médité et pris du recul sur les événements de votre vie, ce qui va changer avec notre façon habituelle de vivre est que vous n’êtes plus dans le besoin. Vous créez des choses simplement parce que vous aimez les faire et non plus pour soulager une tension ou une peur. Ce qui est magique en plus dans cette approche est que nos créations vont être encore de meilleure qualité !

Chacun d’entre nous peut adopter cette nouvelle façon de fonctionner. C’est un immense gâchis que si peu de gens en soient capables d’autant que pour une fois, cela ne demande pas d’efforts de volonté, c’est même l’inverse. Méditer nous apprend à prendre la vie avec plus de légèreté. Votre créativité sera améliorée comme vous aurez appris à faire de l’espace dans votre tête pour accueillir les idées nouvelles.

Maintenant, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Comment vous y prendre pour transformer votre vie et obtenir tout de suite vos premiers résultats ?

J’ai une bonne nouvelle puisque Jean-Philippe m’a proposé d’animer le prochain Cloudbraining (CB14) qui débutera le 2 septembre 2013. Je vous expliquerai comment débuter facilement, comment éviter les pièges par lesquelles je suis passé. Je pourrais en plus répondre à toutes vos interrogations. (Cliquez ici pour découvrir la vidéo qui vous dit tout.)

Au plaisir d’échanger avec vous, de suivre le début de votre transformation vers une nouvelle vie !

Commentaires

11 commentaires pour “Embarquement vers une nouvelle vie, ça vous dit ?”
  1. Gino says:

    Bonjour Jonathan
    Je vous accompagnerai dans ce voyage qui s’annonce fantastique, je met de l’ordre dans ma vie présentement et je veux installer une routine du succès et je me suis fais recommandé chaudement de méditer, belle synchronicité :-)
    J’ai hâte de suivre tes enseignements.
    Excellent billet, tu présentes la méditation de très belle façon.
    Gino

  2. Jonathan says:

    Merci Jean-Philippe pour la publication 😉 Que l’aventure commence dans quelques jours avec de petites surprises !

    • Merci à toi Jonathan de prendre en main ce CB14 ! Ça va être passionnant de découvrir “les ficelles” de la méditation pour les appliquer quotidiennement. De quoi faire de beaux changements dans sa vie. 😉

  3. Jean-Pierre says:

    très bonne initiative de notre hôte. Je vais me remetre à cloudbrainer, parce que là ça m’intéresse et que j’y pense depuis quelque temps, mais pas de façon concrète.

    En plus le 2 c’est mon anniversaire alors je sais quel cadeau je vair m’offir.
    C’est comment pour les inscriptions ?

    • Merci Jean-Pierre ! En tant qu’ancien membre de Cloudbraining tu as le droit de revenir par un porte spéciale (mais pas dérobée !), alors je te contacte directement.

      Merci encore pour ta confiance et moi-même et Jonathan. 😉

  4. Ouah! C’est ce qui s’appelle un super teasing! Je suis vraiment intriguée par la méditation, ce n’est pas quelque chose qui est dans mon tempérament (je suis un peu hyperactive ;-)) et du coup ça m’intéresse vraiment. Comment s’inscrit-on?

  5. Stéphanie says:

    Bjr

    je n’y ai pas participé car je pratique le yoga le mardi a l’extérieur et ensuite à la maison.
    J’espère toutefois que cela a été un succès et que les participants continueront à pratiquer..

    Stéphanie

    • Merci Stéphanie ! Oui cela c’est très bien passé, les membres ont beaucoup appris et Jonathan a été un prof formidable ! Il a même ouvert un club de méditation dont je mettrai le lien dès que je l’aurai. 😉

      PS : Le yoga c’est excellent aussi ! (Mais ça je ne crois pas que l’on puisse le faire par vidéo…)

  6. Alex says:

    Excellente idée. La méditation est tellement importante dans ma vie depuis que je m’y suis mis il y a un an en Asie. Ca a tout changer sur ma manière de voir les choses et de les vivre. C’est une pratique que bon nombre de personnes devraient suivre. Pour cela il faut des projets comme celui ci.

Commentez ce billet