Les bonnes résolutions

Par le 14 December 2009
dans Changer les règles

Tout au bout, là-bas, ce pourrait être votre bureau... aux Maldives !

Bientôt, une nouvelle année débutera et avec elle, ses bonnes résolutions. Ce moment précis du passage au nouvel an est un fait qui règle notre civilisation depuis des centaines d’années. Dans “nouvelle année” il y a le mot “nouveau”, un esprit de fraîcheur, de renaissance, de recommencement, que beaucoup d’entre nous accueillent à bras ouverts mais sans réellement savoir pourquoi. L’excitation des fêtes de fin d’année mises à part, il y a quelque chose en nous de vital, presque d’animal, qui nous encourage à aller de l’avant, à faire des projets, à écrire des bonnes résolutions.

Sol invictus

Les hommes de tout temps ont célébré ce passage spécial du temps. Bien avant que les religions officielles ne s’emparent de ce phénomène, nos lointains ancêtres avaient déjà remarqué qu’aux environs du 21 décembre, nous avions les jours les plus courts d’un cycle qui semblait perpétuellement recommencer. Le fameux solstice d’hiver. C’était, pour eux, l’occasion de célébrer l’événement par des fêtes et de faire des offrandes à leurs idoles afin de s’assurer que les beaux jours reviendraient. Avaient-ils déjà une liste de bonnes résolutions gravées sur des pierres ?

Cette période hivernale, a toujours été le moment où nos gènes comprennent que bientôt, les belles saisons seront de retour et avec elles la garantie du soleil et de la chaleur, condition sine qua non pour avoir des récoltes et pouvoir manger. Bien entendu, à notre époque, nous n’avons plus ces craintes, mais au fond de nous même, il existe toujours ce désir primal d’action, que l’on peut saisir pour changer et s’améliorer.

L’importance des bonnes résolutions

Nous sommes nombreux à créer notre liste de bonnes résolutions mais, que devient-elle au bout de quelques semaines ? Soyons clairs : elle disparaît dans le tourbillon monotone de la vie quotidienne. Un peu honteux, on la jette ou on l’oublie et on se dit que de toute façon, ces bonnes résolutions, ce sont des trucs un peu bêtes.

Je ne suis pas d’accord. Cette liste créée au passage de la nouvelle année possède un pouvoir catalyseur qui peut vous amener à réellement changer quelque chose dans votre existence. Je ne vais pas revenir sur certains de mes exemples, comme en 2003, mais franchement, ce moment est propice pour profiter d’un élan qui vous permettra de bouger et d’avancer dans votre vie.

Un autre grief que l’on entend souvent dire par ceux qui s’opposent à ce genre de pratique est que toute spontanéité disparaît. Que devient notre liberté ? Pour ceux qui préfèrent y aller au feeling, je suis d’accord, choisissez ce qui vous correspond le mieux. En ce qui me concerne, je suis un adepte de la sieste, du surfing sur wikipédia, de la lecture de bons romans historiques, des boulangeries et des pâtisseries. Vous voyez, je suis déjà très occupé ! Quand voulez-vous que je travaille ?

Mes intérêts sont divers et variés. Si je ne mettais pas en place un système pour me contrôler et me guider… et bien ce blog n’existerait certainement pas. Pour obtenir quelque chose dans son existence, il faut faire des sacrifices temporaires. Alors autant faire sa propre liste, car les choses sur lesquelles on travaillera seront bien plus intéressantes que si elles nous étaient imposées.

Alors vous avez, vous aussi, envie de vous améliorer. N’hésitez pas, franchissez le pas avec moi et lançons-nous sur de nouveaux projets, de nouveaux objectifs, histoire de chacun faire notre petite révolution personnelle. L’avenir nous appartient. Les nouvelles technologies nous permettent de communiquer comme jamais nous n’avons pu le faire avant et donc de pouvoir nous soutenir les uns les autres. Vous n’avez pas d’excuse. Même si, par le passé, vous n’avez pas suivi vos résolutions et que, aigri ou dégoûté, vous n’effectuiez plus ce rituel, c’est l’occasion de le reprendre. On peut recommencer à tout moment. Il suffit de le vouloir et de faire un pas en avant. Aujourd’hui, ici et maintenant ! :)

Un nouveau départ

Pourquoi la plupart des gens font leur liste de bonnes résolutions et l’abandonnent quelques semaines après ? Parce que personne ne leur a expliqué les règles. Nous vivons dans ce monde de fantaisies véhiculé dès l’enfance où il semble suffire de souhaiter quelque chose pour que cela devienne réalité. Il n’y a pas de secret. Il faut sortir de ce monde de Cendrillon, pour comprendre que dans la réalité, cela se passe différemment.

Dans la “vraie” vie, un souhait n’est pas réel. Deux souhaits non plus d’ailleurs. ;) Agir sur un voeu ne va pas nous mener loin non plus. Il faut un plan d’action. La veille de partir en vacances, vous ne vous dites pas : “Tiens, et si on visitait l’île Maurice cette année ?” Non, vous avez choisi votre destination longtemps à l’avance, acheté les billets d’avion (à un prix discount !), lu et relu les guides, surfé sur internet pour connaître les hôtels qui vous conviennent le mieux, quels lieux à visiter, quels événements ne pas manquer, etc… Tout le sérieux que vous prenez pour préparer de simples vacances pourquoi ne le retrouve-t-on pas dans vos buts, qui sont bien plus importants pour votre futur ? Sauf si vous faites votre liste pour rigoler parce que au fond de vous-même vous avez peur de réellement agir dessus, il est possible de pouvoir vraiment changer des choses dans votre existence.

Dans le prochain article de cette série de trois, je vous proposerai une méthode pour établir ses bonnes résolutions et surtout, les tenir. En attendant, vous pouvez déjà travailler dessus.

Installez-vous confortablement avec une bonne tasse de thé ou de café. Faites une petite marche dans le calme. Mettez-vous, à plusieurs reprises, dans des conditions favorables pour réfléchir à cette question : qu’aimeriez-vous accomplir ? Établissez une liste des choses, petites ou grandes que vous aimeriez faire. Ne pensez pas à l’argent et soyez sûrs que ce sont des buts sur lesquels vous avez un réel pouvoir (Non, “gagner au loto” ne compte pas).

Pensez à des projets qui vous réjouissent. Laissez aller votre imagination mais ne choisissez pas un but “parce que ça fera bien sur mon CV”. Cherchez des actions qui vous feraient vraiment plaisir, où vous vous sentiriez comblé. Commencer un nouveau sport, perdre des kilos, lire 30 livres cette année, devenir artisan auto-entrepreneur, écrire un livre, donner du temps aux plus démunis, apprendre à cuisiner, changer de travail, etc…

Vous avez un vaste choix. Notez bien ce que réellement vous voulez faire.

Maintenant, il va falloir s’organiser et élaborer un plan d’action. :)

(Photo : muha)

Commentaires

18 commentaires pour “Les bonnes résolutions”
  1. pommeliane says:

    Quelle bonne idée que d’écrire une liste pour nos bonnes résolutions de l’année et surtout ne pas penser que cette action est ringarde.
    Et bien, comme bonne résolution, je programme mon “Epim” afin de me rappeler chaque jour de me mettre à ma table de travail pour faire une page d’écriture d’une demi-heure par jour, juste par plaisir. Et ceci, afin d’instaure en moi une bonne habitude ! Merci pour votre blog rempli de bons conseils qui font avancer dans la vie.

  2. Jean-Philippe says:

    Merci pour les compliments Pommeliane ! C’est une très bonne idée que d’instaurer un temps donné d’écriture chaque jour. Personnellement, ça me permet d’écrire des choses bien meilleures que si j’attendais juste l’inspiration ! Alors ça sera une suite aux aventures de Glenn ? ;)

  3. pommeliane says:

    Plein de projets d’écriture en tête et pourquoi pas, une suite pour Glenn. C’est que je m’y attache, moi, à mes personnages et j’ai un peu de mal à les quitter :-)

  4. Jean-Philippe says:

    Tu est attachée ? C’est normal je pense car c’est très important de se faire plaisir lorsque l’on crée. Autrement, comment veut-on que les autres apprécient nos créations ? :)

    J’aurais bien aimé lire le premier chapitre de ton dernier livre que tu offres mais, Windows Live me demande de créer un compte (toujours la vieille école du push marketing chez Microsoft) et ça bien sûr, je ne veux pas. Aurais-tu une autre solution pour tous ceux et toutes celles qui, comme moi, aimeraient découvrir ton style ? Merci ! ;)

  5. Salut JP,

    Chaque année depuis 2 ans je fais un article spécial bonne résolutions, tu peux les consulter là :

    http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/les-bonnes-resolutions-pour-2011-passez-une-annee-zen

    Et là comment tenir ses bonnes résolutions :

    http://www.conseilsmarketing.fr/communication/20-bonnes-resolutions-pour-reussir-2010
    a ++

  6. Jean-Philippe says:

    Merci Fred pour tes liens !

    En ce qui concerne mes bonnes résolutions, je les réajuste tous les 6 mois. Voici donc mes bonnes résolutions de janvier (où l’on découvre un fameux bar, le Vingt-onze) et, toutes fraiches, celles du mois d’aout (où l’on apprend l’existence cachée d’une police secrète des bonnes résolutions). ;)

  7. Albin says:

    Salut Jean-Philippe,

    bon je le sais nous ne sommes pas en décembre, mais c’est la faute à Twitter !

    En voyant cette photo magnifique, j’ai pensé que tu nous emmenais en voyage ! Finalement, en voyage tu nous y emmènes.

    Le voyage d’une nouvelle année, avec un mode d’emploi pour que les bonnes résolutions que nous prenons puissent grandir et nous transformer chaque jour.
    Superbe, comme d’habitude. Merci.

    Peux-t-on choisir une case !?! :-)

    Excellente journée,

    Albin

    • Merci beaucoup Albin pour ce compliment ! Evidemment que tu peux choisir la case que tu veux. Regarde, avance-toi sur le ponton et choisis-en une. Ouvre-la porte, qu’y vois-tu à l’intérieur ? :)

      (Petit exercice qui fait travailler ton imagination… car c’est à partir de là que nous nous réalisons.)

Commentez ce billet