3 livres qui ont changé ma vie

Par le 30 September 2009
dans Ma vie en sashimi

Les livres nous éduquent et nous font rêver. Ils nous permettent de dépasser nos limites et d'aller loin, la-bas, que nous n'aurions jamais pensé pouvoir atteindre.

Cet article constitue ma participation à une rencontre bien sympa, “A la croisée des blogs” qui est un événement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite un nouveau thème. Ce mois-ci c’est Olivier Roland, du blog Des livres pour changer de vie, qui en est l’organisateur et qui nous a proposé de plancher sur Les 3 livres qui ont changé notre vie.

L’alchimiste de Paulo Coelho

la légende personnelle continue...J’ai découvert ce livre au milieu des années 90 et j’ai été époustouflé par le conte raconté d’une main de maître par Paulo Coelho. Au-delà du pur plaisir de la lecture, cette idée de se chercher soi-même en allant au bout du monde, de comprendre que dans la vie tout est possible, m’a ouvert les yeux sur de nombreuses perspectives. C’est en lisant ces pages d’une grande poésie que j’ai commencé à comprendre que je tenais une grande partie de mon futur entre mes mains. J’ai d’ailleurs presque appliqué à la lettre l’idée du voyage initiatique en vivant sur 3 continents et en rencontrant différentes cultures.

Une anecdote assez étonnante est qu’après ma lecture du livre, un après-midi, alors que je me trouvais à Santa-Monica en Californie, un inconnu m’a donné deux toutes petites pierres tombées de son sac sans qu’il s’en aperçoive, et que j’avais ramassées pour les lui rendre. L’une était blanche et l’autre noire. Les fameuses urim et thummim? Bien-sûr, vous ne pouvez comprendre que si vous avez lu le livre! (Lien Amazon)

La vache pourpre de Seth Godin

C'est la vache qui fait "meuh!"Seth Godin a bouleversé les idées préconçues sur les règles du marketing appliquées à l’internet. Mais en même temps, il y a du Paulo Coelho en lui. Si ce dernier m’a fait comprendre que tout était possible dans la vie, Seth Godin, avec sa vache pourpre, m’a expliqué, plus concrètement, comment y arriver.

Un éternel optimiste, il a su trouver les mots qui m’ont aidé à avancer et à créer mes premiers projets. Les cas qu’il décrit dans son livre sont excellents, même si maintenant ils commencent à dater. Aux États-Unis, une nouvelle édition, mise à jour, sortira en novembre. Ce livre ne s’adresse pas aux experts en marketing, mais à ceux qui, comme moi à l’époque, débutent et cherchent a comprendre les mécanismes qui font vendre. Que se soit sur internet ou non, vous pouvez construire votre propre entreprise en utilisant l’originalité comme moteur. C’est simple à lire, c’est motivant et si vous allez vous lancer dans un projet, ça vous apportera une bonne dose d’optimisme. (Lien sur Amazon)

Le hasard sauvage de Nassim Nicholas Taleb

Un hasard bien pratique!J’ai dévoré ce livre il y a 3 ans maintenant et il a eu un impact majeur sur ma façon de voir le déroulement des choses. Soudain, tout est devenu plus clair en moi. Ma vie, mes efforts, la chance, mes succès et mes échecs. Ce livre rend vraiment modeste. Selon Taleb, le hasard occupe une place bien plus importante que nous ne le pensons dans tous les événements de notre vie. Le pire, c’est que généralement, nous pensons contrôler ce hasard, ce qui est faux.

Je relis ce livre régulièrement, d’une part parce que j’oublie vite certaines vérités qu’il nous offre, mais aussi parce que les concepts expliqués sont parfois difficile à comprendre. A chaque fois que je le reprends, je découvre ainsi de nouvelles idées que j’avais manquées auparavant. Le style d’écriture de Taleb est très particulier (il a refusé qu’un éditeur corrige son manuscript) mais engageant. Il a aussi beaucoup d’humour et se paie la tête de tous ceux qui se posent en spécialistes, en grands pontifes dans leur domaine. Il a de très bons arguments pour le prouver et vraiment, en refermant son ouvrage, ma vision de l’être humain, et donc de moi-même, a beaucoup changé.  Pour les amateurs, Taleb a ensuite écrit Le cygne noir, excellent aussi. (Lien Amazon)

(Photo: kennymatic)

Commentaires

57 commentaires pour “3 livres qui ont changé ma vie”
  1. MonsieurJ says:

    Bonjour Jean-Philippe,

    Je te rejoins toutafait sur le Seth Godin. La vache Pourpre est le premier bouquin que j’ai lu de lui (j’en ai fait la revue sur mon blog également) et depuis je suis devenu accro. Son blog est une merveille de perles qu’il balance nonchalamment et qui sont toutes des idées à creuser.

  2. Jean-Philippe says:

    Merci Monsieur J! Là on est d’accord. :) Je suis aussi un grand fan de son blog, et comme tu le dis, ce sont de véritables perles qu’il distille.

  3. mounaque says:

    Bonjour à tous !

    Après de multiples sollicitations de leur part, je vais enfin savoir quoi commander à Amazon !!
    Par contre j’ai lu l’Alchimiste il y a déjà un moment et c’est vrai que cela a été un livre important qui a entraîné pas mal de changements dans ma façon de vivre et de voir les choses. D’ailleurs vendredi je pars en voyage et ça me donne l’idée de le relire puisque celui-là je l’ai sous la main :)

    Merci pour ces conseils de lecture, j’ai hâte de recevoir les 2 nouveaux..

    A bientôt,

  4. Jean-Philippe says:

    Très bien mounaque! et dis-nous ce que tu en penses. ;)

  5. Mama Zen says:

    Super ces trois livres! J’ai aussi lu l’Alchimiste que j’ai beaucoup aimé, et aussi le Guerrier de la Lumière. Tu as bien raison quand tu dis que c’est un récit très poétique. Coelho a un style bien à lui!

    Je ne connais pas les 2 autres, mais fichtre que tu m’as donné envie de les lire! :)

  6. Jean-Philippe says:

    Mama Zen je t’en souhaite une bonne lecture. :) Le hasard sauvage est parfois un peu fouilli mais plein de vérités qui déstabilisent un peu. Quant au Manuel du guerrier de lumière, c’était encore une fois du grand Coelho!

  7. Bon j’en ai lu deux sur trois. Me reste plus qu’à m’acheter “le hasard sauvage”… La vache pourpre est vraiment plein de conseils excellents. Celui la aussi est à relire souvent car on tendance à utiliser des moyns de promotion trop conformes et l’on devient vite ennuyeux/invisible. Une petite dose de vache pourpre nous rappelle qu’il faut être différent…
    Trois livres fondamentaux que j’ai lu : Le Pouvoir du moment présent de eckhart tolle, the e-myth de michael gerber (en anglais seulement) et Influence de robert cialdini

  8. Jean-Philippe says:

    Merci Boris pour tes 3 titres. :) Tu aurais dû participer à l’édition!

    Je suis d’accord avec toi. Le livre d’Eckhart Tolle est très très bien. Je ne commais pas les deux autres mais je vais devoir réparer ces lacunes!

  9. Influence est peut-être le seul livre à lire en marketing ! The e-myth est un excellent livre pour tout entrepreneur et travailleur indépendant. Son message principal est : il ne faut pas travailler DANS son entreprise (donc redevenir un employé) mais plutôt SUR son entreprise (pour rester un entrepreneur). Ca peut paraître un peu flou et conceptuel mais ce livre a changé ma vision de l’entrepreneuriat

  10. Jean-Philippe says:

    Merci Boris! Beaucoup de gens parlent de The E-Myth, alors il va vraiment falloir que je le lise. Le concept est excellent, c’est vrai qu’on a tendance à oublier ça. :)

  11. Marie Ben says:

    Merci pour ces bons conseils. Je file de ce pas les acheter. Je voudrais ajouter aussi “l’homme qui voulait être heureux”, de Laurent Gounelle. Il peut être un bon starter à un début de nouvelle vie.

  12. Jean-Philippe says:

    Merci Marie pour ta recommandation! Je ne connais pas du tout ce livre et je vais donc plus me renseigner sur lui. :)

  13. Bonjour,
    Le Secret est le meilleur condensé des principes de la Loi de l’Attraction

    • Jean-Philippe says:

      @chasseur Je pense que Le Secret est un livre intéressant mais incomplet, dans le sens où ils oublient de te dire d’agir. S’il suffisait de faire des affirmations, tu serais sans doute très riche et heureux. A moins que ce ne soit déjà le cas? ;)

      Par contre, à rapprocher de la loi de loi de l’attraction, il y a la loi des probabilités… :)

  14. “La Prophétie du 5ème Règne” m’a également particulièrement parlé.

  15. Nadia says:

    c’est sympa de partager vos liens, je vais voir s’ils sont à la bibliothèque.

    moi le livre qui m’a marqué que j’ai lu et relu c’est Sinouhé l’égyptien de Mika Waltari,sorti en 1945, il rentre dans la même lignée que Paulo Colheo, il raconte à travers les aventures de Sinouhé le cheminement de la vie, j’ai tellement aimé ce livre que je vais vous avouer un truc ” je l’ai gardé pendant 1 an avant de le rendre à la bibliothèque” :) mais bon le livre est à présent à sa place et je salue l’auteur finlandais pour sa finesse d’esprit et toutes les vérités qu’il décrit.

  16. Nadia says:

    Il y a aussi récemment lu ” la stratégie du dauphin “de Dudley Lynch & Paul L. Kordi. Il s’agit de comparer les humains que nous sommes à 3 populations : les carpes, les requins ou les dauphins.

  17. Jean-Philippe says:

    Merci Nadia pour tes recommandations! J’ai bien envie de lire Sinouhé…

  18. J’ai bien sûr lu des livres sur la loi de l’attraction plus complets mais as tu un livre sur la loi des probabilités a me conseiller ?

    • Jean-Philippe says:

      @chasseur C’est le troisième livre que je recommande dans cet article, Le hasard sauvage par Nassim Nicholas Taleb. Fascinant!

  19. @Jean-Philippe.Merci pour ce titre de livre mais je pense que ce livre bien qu’ intéressant ne s’inscrit pas dans mon développement actuel qui est au contraire plus dans la loi de l’attraction donc à l’opposé du hasard.Des livres comme créateurs d’avant garde me parle plus puisque il nous redonne la responsabilité de notre devenir par nos actes et notre pensée.A lire avant le règne de la 5ème prophétie de Yann La Flèche qui est le livre qui m’a le plus interpelé.

  20. Rectification sur le titre du livre C’est “la prophétie du cinquième règne” ma plume a fourché ….lapsus révélateur !!!

  21. Jean-Philippe says:

    Oui Chasseur, je comprends très bien ce que tu veux dire. :)

    Si tu parles anglais le vrai titre du 3ème livre est “Fooled by Randomness”. Je trouve que le titre en français est très mauvais et ne rend pas du tout les idées qu’il contient. Ce bouquin est d’une grande élégance et n’a pas grand chose à voir avec ce “hasard sauvage” du titre français.

  22. Marie-Aude says:

    Un livre époustouflant et très formateur : Passagère du Silence de Fabienne Verdier.
    On y apprend comment ne pas être impatient. L’auteur apprend la calligraphie et dois recommencer des centaines de fois chaque tracé afin qu’il devienne parfait. Il faut être persévérant et ne jamais baisser les bras…

  23. Jean-Philippe says:

    Merci Marie-Aude pour cette recommandation ! Voilà une histoire intriguante. Ici, au Japon, il y a des écoles de calligraphie très strictes où l’on recherche le geste parfait pour écrire un caractère. Cela s’appelle le shodo (la voie de l’écriture) et cet art va bien au-delà de la simple écriture. :)

  24. System of a Down says:

    Merci Jean-Philippe pour ces recommandations… et plus généralement pour ce blog au ton optimiste mais pragmatique, naturel et simple, drôle mais jamais sarcastique.

    Franchement, ça fait du bien.

    Une bonne année à toi et à tous les lecteurs de “revolutionpersonnelle.com”

  25. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup pour les compliments System of a Down ! Bonne année à toi aussi. :)

  26. Tout comme Marie Ben, votre e-book “êtes-vous une sardine” et vos réflexions me ramènent vers le livre de Laurent Gounelle “L’homme qui voulait être heureux”, à lire absolument et à relire encore :-)

  27. Jean-Philippe says:

    Merci Stéphanie de confirmer cette info ! Il faudra vraiment que je me penche sur ce bouquin. ;)

  28. Quelqu’un a dit un jour : “Peu de livres vous marquent. Mais quand ils vous marquent, c’est pour la vie.”

    Ce sont ces livres que j’appelle les ‘livres-charnières’. Car une fois qu’on les a lu, notre vie prend un virage et notre destin change.

  29. Jean-Philippe says:

    Belle citation, merci MaxR ! L’idée de la charnière est très juste, elle parle bien. :)

  30. Valérie says:

    Bonjour à toutes et tous !

    Moi mon livre charnière c’est “Corps et Ames” de Franck Conroy.

    Pour les musiciens et ceux qui pratiquent un instrument c’est …..waouh !
    Sincèrement !

  31. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Valérie ! Je l’ai ajouté à ma liste… même si je ne suis pas musicien. ;)

  32. Alexandre says:

    Bonjour,

    Je voudrais lire le livre de Nassim Nicholas Taleb. Je me suis aperçu qu’il y en a trois :
    - Le hasard sauvage : Comment la chance nous trompe
    - Le cygne noir : La puissance de l’imprévisible
    - Le Hasard sauvage : Des marchés boursiers à notre vie : le rôle caché de la chance

    Y’a-t-il un ordre pour les lire ? Les trois sont-ils différents les un des autres ? Dans le sens, est-ce l’un est une version réadaptée d’un autre (et donc pas forcément utile à lire) ?

    Merci.

  33. Jean-Philippe says:

    En fait ALexandre, il n’y en a que deux : Le hasard sauvage et Le cygne noir qui ont été publiés dans cet ordre. Les deux sont excellents bien que le premier soit plus difficile je pense à lire. Je vous recommande donc de commencer par Le hasard sauvage qui est beaucoup plus dense que Le cygne noir.

    Attention, c’est un livre à prendre avec des pincettes : il peut changer la façon dont vous voyez le monde et ainsi votre vie. ;)

  34. Didier says:

    La bonne nouvelle du jour …

  35. Didier says:

    Linchpin de Seth Godin est disponible en français aux éditions Diateino (France).

    Tribus l’est déjà depuis un certain temps aussi.

  36. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup pour l’info Didier ! Plus sur le dernier livre de Seth Godin ici. ;)

  37. Pharos says:

    Bonjour, tout d’abord je vous remercie énormément pour ce blog que je suis depuis longtemps de manière silencieuse. Ce sujet m’a particulièrement interpellé et intéressé et merci aussi à toutes ces bonnes recommandations dans les commentaires.
    Pour apporté ma petite contribution, le livre qui m’a le plus marqué est “the conquest of happiness” de Bertrand Russell. Pour l’avoir lu de nombreuses fois je vous conseille la version anglaise car la traduction ne retranscrit pas certaines subtilités. A chaque fois je reste impressionné par ces idées qui 80 ans après restent tellement justes et pertinentes.

  38. Jean-Philippe says:

    Si c’est un livre de Bertrand Russell, là oui, il va vraiment falloir que je le lise ! Merci beaucoup pour cette recommandation Pharos. :)

  39. Joanna says:

    J’avais offert l’alchimiste à ma mère qui pensait que je l’avais fait exprès car je suis partie à l’autre bout du monde peu après et je ne suis pas rentrée comme prévu. Elle y voyait un message. Hors je n’avais pas lu le livre donc aucun message caché. Plus tard je l’ai commencé sans le finir je crois. Il semble que je ne sois pas réceptive aux best sellers! Il faudrait que je réessaye. Par contre je viens de commander le hasard sauvage car je n’en ai jamais entendu parlé et ta description m’a intriguée. Merci pour ces recommandations.

  40. Joanna says:

    Je viens de lire tous les commentaires qui donnent également de bonnes pistes. Par contre j’ai lu “l’homme qui voulait être heureux”, le livre se lit facilement mais je suis restée sur ma faim. Livre léger. Je critique, je critique mais il faudrait que je réfléchisse aux livres qui m’ont touché car il y en a beaucoup de khalil Gibran à Daniel Pink, du Tao Te King à Jim Collins. La transmission par l’écriture, c’est magique :)

  41. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Joanna pour tes commentaires ! et aussi de partager tes écrivains favoris. Bonne continuation pour ton projet sur le bonheur que je recommande à tous de visiter ici. :)

  42. Renaud says:

    Personnellement je vous recommanderais également un autre livre de Coelho intitule : Matkub qui est en fait un recueil de paraboles sous formes de textes très courts nes d’une contribution de Coelho au quotidien brésilien Fohla de Sao Paulo durant les années 90. J’en ai fait mon livre de chevet depuis qqs années maintenant et chaque lecture est toujours revigorante, tout comme votre site d’ailleurs. Merci a vous de faire partager votre expérience, ce partage est vraiment très enrichissant.

  43. Aurelius says:

    Les trois livres suivant m’ont enormement aide a me transformer. J’etais introverti et subissait une instense souffrance emotionelle. En quatre ans, a travers diverses experiences et avec le support de ces livres, j’ai atteint une certaine paix interieure et un bonheur appreciable. Je les recommande chaleureusement !

    “Rebuilding: When Your Relationship Ends”, par Bruce Fisher
    “The Six Pillars of Self-Esteem”, par Nathaniel Branden
    “The Power of Now”, par Eckhart Tolle

  44. Jean-Philippe says:

    @Renaud Merci beaucoup pour cette recommandation ! J’avais entendu parler de sa chronique brésilienne et j’avais pu en lire quelques unes, mais je ne savais pas qu’elles avaient été regroupées dans un livre. Merci je vais le rechercher. ;)

    @Aurelius Merci infiniment pour ces titres ! En plus vous les avez testés donc cela nous intéresse d’autant plus. Personnellement, je n’ai lu que le troisième, celui d’Eckhart Tollé, qui est plein de bon sens et qui nous fait voir la vie sous un angle tout simple mais ô combien enrichissant. :)

  45. Mon livre qui m’a marqué étant jeune est celui ci … pour moi un livre de developpement personnel pour tous les ages http://www.momentpresent.com/2011/01/01/le-petit-prince/

  46. Missi says:

    M. Jean-Philippe, une partie de votre texte Le secret de la vraie communication ( 24 aout,2009), a été choisi pour le bac algérien 2011, vous êtes vraiment connu en Algérie maintenant.

  47. Cathy says:

    Je rejoins Marie Ben: “L’homme qui voulait être heureux” peut se révéler très inspirant.
    Merci pour tes recommandations et merci pour ton blog ;-)

  48. Mimi says:

    Pour avoir lu ton e-book “Etes-vous une sardine?” et pour illustrer le 1er de tes 11 principes de la RevoPerso “Vous avez du talent, c’est officiel!”, je recommande le livre de Seth Godin intitulé “Tribu”.

    Seth Godin explique que nous avons tous quelque chose à apporter à notre tribu (ami, famille, collègues, associations etc.) et que nous avons tous un potentiel de leader en nous! Pas besoin d’être Steve Jobs pour être un leader, nous pouvons tous être un leader à notre échelle!

  49. jeff says:

    A la liste déjà bien fournie des titres recommandés par l’auteur du blog et par les lecteurs, j’ai aujourd’hui envie de rajouter ma pierre à l’édifice : il s’agit des”Quatre Accords Toltèques” (qui sont en fait cinq) de Don Miguel Ruiz, qui est aujourd’hui mon livre de chevet fidèle.

Commentez ce billet