Je fais pipi sous la douche

Elle a l'air un peu froide cette eau là! Mais bon, c'est pour le bonne cause.

Je l’avoue, il m’est déjà arrivé de faire pipi sous la douche. Occasionnellement et avec une certaine culpabilité. Mais à partir d’aujourd’hui, j’ai décidé de le clamer haut et fort: dorénavant je ferai systématiquement pipi dans ma douche.

Faire pipi pour sauver la planète

Qu’est-ce qui m’a décidé? Une pub TV brésilienne qui circule sur YouTube. Réalisé par une association de protection de la forêt amazonienne (SOS Mata Atlântica), ce spot nous encourage à uriner pendant que nous prenons notre douche. Le but? Économiser l’eau dont nous avons tant besoin dans le monde. L’idée est simple et efficace car en évitant une fois par jour de tirer la chasse d’eau, sur un an on conserve beaucoup d’eau.

Dans son blog, Etienne Brackers, avait avant tout le monde fait des calculs intéressants pour savoir combien on pouvait conserver. Il était arrivé à une économie d’environ 1300 litres d’eau par an et par personne. Vous multipliez ce nombre par environ 60 millions de Français et vous arrivez au chiffre impressionnant de 75 millions de mètres cubes d’eau économisés chaque année! Cela correspond en gros à la consommation totale annuelle du Luxembourg (pdf).

On en apprend tous les jours. J’avoue qu’il ne m’était jamais venu à l’idée de questionner la règle de ne pas faire pipi sous sa douche. Mais maintenant, j’ai une cause, un but et cela devient un geste social. Aidons le Luxembourg la planète! Allons-y franchement sous la douche et sans plus attendre, permettez-moi de vous présenter:

Le petit guide du pipi sous la douche

L’urine est un produit stérile et biologique, donc sans danger si vous n’avez pas de problème de reins. Voici quand même quelques recommandations:

  • Attendez que l’eau coule dans la douche avant d’agir pour la bonne cause
  • Faites pipi au tout début de votre douche
  • Ne vous soulagez pas sur le rideau de douche
  • Abstenez-vous de le faire chez vos amis

Pensez, encore une fois que votre action économise l’eau si nécessaire à la vie sur notre planète. Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.

Toujours questionner ses habitudes

Je suis sûr quand lisant le titre de ce billet, un certain nombre d’entre vous ont fait la grimace, en pensant, “c’est dégoûtant!” Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dès que vous avez compris les raisons humanitaires derrière ce pipi spécial, je suis sûr que la majorité d’entre vous a changé sa façon de voir ce geste, et va maintenant le pratiquer.

Quand j’encourage chacun à faire sa révolution personnelle, j’encourage à remettre en question les règles qu’on pense “normales”. Il faut toujours questionner ce qui nous est servi comme vérité. Chez les enfants c’est une attitude normale mais plus on grandit et plus on étouffe ce goût naturel pour le questionnement.

La pire réponse qu’on puisse donner à un enfant qui demande “pourquoi?”, c’est de dire “parce que c’est comme ça!” Cela tue son esprit critique bourgeonnant et plus tard, adulte, il ne se posera même pas la question de savoir, par exemple, si regarder la télévision pendant des heures est utile pour avoir une vie équilibrée.

Pas à pas, la révolution personnelle

Cette pub TV du Brésil donne un bel exemple de ce qu’est la révolution personnelle telle que je la vois. C’est vrai que dans le mot révolution, il y a l’idée de changer tout mais ce changement peut et souvent doit se faire petit à petit. La révolution personnelle c’est une accumulation de petites actions qui permettent d’améliorer, de simplifier votre vie et de faire du bien autour de vous. Ces petits changements tous simples feront de vous une autre personne, bien mieux dans sa peau.

Parfois, sa propre révolution commence sous la douche 🙂

Mise à jour : Dans les commentaires, il a été signalé que ce geste protège aussi la forêt puisque forcément on utilise moins de papier hygiénique.  Allez, j’y retourne! (09/2009)

2ème mise à jour : Mon ami Olivier me signale les efforts d’ANA, la compagnie aérienne japonaise, qui demande à ses passagers d’uriner avant d’embarquer. Voir l’article du Monde où Robert Solé  fait également de l’humour. Je vais à Kyoto en novembre, mais par le train avec le fameux shinkansen. Vous croyez que?… (10/2009)

3ème mise à jour : Eh bien maintenant, pour les hommes, il faudra peut-être s’asseoir pour faire pipi. C’est plus hygiénique et meilleur pour la santé/sexualité selon les Suédois. C’est ce qu’explique le journal suisse Le Matin dans un court article. (06/2012)

(Photo: Petar c)

Commentaires

110 commentaires pour “Je fais pipi sous la douche”
  1. gautier says:

    Personnellement je le pratique occasionnellement (ô grand jamais chez les amis sous peine de rompre un amitié de longue date et de passer pour le plus mal-éduqué des potes, surtout au réveil quand la flemme me pousse à en faire le moins possible.
    Mais il est vrai que je n’avais encore jamais considéré ce geste sous un aspect écologique.
    A quand la grosse commission sous la douche?….

  2. Alors il faut juste faire pipi comme “si de rien était” sinon l’eau qui coule pendant qu’on se concentre à le faire bien au milieu du trou… Elle n’est pas économisée. Moi je suis partisan du “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down!”

  3. doomyflo says:

    je suis dc une revolutionnaire avant-gardiste lol!
    en 5ème point, toujours javeliser et rincer la baignoire après la dite douche 😉

  4. Petit je pissais dans ma douche mais mon grd père ma indiquait que ça bousillait les canalisations alors j’ai arrête. Mais je me rends compte que c’était stupide! 😉

  5. Jean-Philippe says:

    @Gautier Merci, quel élan écolo! mais on va peut-être s’arrêter au pipi?

    @doomyflo Tu as raison 🙂 Merci pour de l’avoir signalé

    @Romain Ah! content de savoir que tu t’es remis de ce traumatisme 😉

  6. Julien says:

    Et en pissant dans la rue on économise combien ?

    Je ne sais pas si le chercheur à prit en compte le temps que l on reste en plus sous la douche, mais l’eau s’écoule durant ce temps la!

    Bref, je ne cautionne pas ces fausses bonnes idées qui se basent bien souvent sur des calculs simplistes.

    Pourquoi ne pas prendre sa douche quand on lave sa voiture aussi…

    Il y a d autres moyens d’être efficace et ils sont connus : réduire notre consommation d’eau (notamment les services publics), s’assurer de l’étanchéité de ses installations, faire travailler des entreprises eco responsable etc etc…

    Il est bien de noter qu’il y a des volontés et une prise de conscience mais si l’on ne la canalise pas et l’on ne prend pas de recul on arrive a des actions apaisantes pour la conscience mais sans résultat.

    Ce qui n’empêche pas que si on aime faire pipi sous la douche on peut continuer 🙂

  7. keylan says:

    Une autre bonne raison de faire pipi sous la douche (surtout pour les filles) :
    Hors que ce geste est écologique, il est hygiénique!
    En effet faire pipi sous une eau courante vous permet d’éliminer les germes produits par certaines parties du corps féminins (votre vagin mesdames)en diminuant les risques de transmission à d’autres parties sensibles de votre corps (méa).
    Petites précisions, ces germes sont majoritairement sans danger, et produits naturellement par le corps (donc non vous ne polluerez pas les eaux municipales). Mais en surproduction ou suite à de folles activités nocturnes, leur nombre peut devenir incomodants et être propagés d’un organe à l’autre lors d’un essuyage papier.
    Tout comme il est conseillé d’aller aux toilettes et de prendre une douche après un rapport,il serait bon de conseiller aux femmes d’uriner sous la douche dès que possible.

    A quand le retour des bidets?

  8. Matt says:

    prochaine étape: remplacer la douche par une golden shower!
    Plus sérieusement, on peut aussi éviter de tirer la chasse à chaque pipi ou faire auprès d’un arbre pour les plus bucoliques (en période de sécheresse ça aiderait en plus)…

  9. Jean-Philippe says:

    @Julien @keylan Merci pour votre point de vue et recommandations

    @Matt Ici au Japon les chasses sont équipées d’une poignée à 2 positions: une qui verse très peu d’eau pour le pipi et l’autre normale pour les autres besoins.

  10. David says:

    Merci pour cet article! Seul question, que je me pose c’est l’aspect hygiènique? c’est un peu comme aller faire pipi dans la nature… à force de faire au même endroit, ca commence à sentir, non?

    Sinon, en parlant de pipi, je conseille cet excellent bouquin pour les selles: “Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d’un art perdu”, parce que nos concitoyens pendant leurs vacances sont extremement crades. Ok faire dans la nature mais pas n’importe comment!

  11. mushroom killah says:

    Tu apprendras aussi que faire pipi sur ses pieds dans la douche évites les champignon sous les pieds…

  12. Ökoté says:

    +1 pour mushroom killah

    Exemple le matin, pourquoi aller faire pipi aux toilettes avant d’aller sous la douche ?
    Bon, faudrait pas non plus prendre une douche pour chaque envie pressente ! lol
    Sinon il existe les systèmes WC stop qui permettent de doser le volume d’eau à utiliser sans changer tout le système ! Pas les sytèmes duo à 6 ou 12 litres mais 1, 2, 3, 4,… ou 12 litres selon ce qu’il y a à évacuer ! C’est simple et responsabilisant en même temps…

  13. J’suis plutôt d’accord avec François Bouly “If it’s yellow, let it mellow. If it’s brown, flush it down!”. J’avais vu un article là dessus dans Transworld il y a de cela 5 ou 7 ans (avant la mode écolo).
    Sinon c’est bien d’uriner dans la douche, mais ne prend pas une douche à chaque fois que tu veux uriner… ce ne sera plus très écolo. Si tu veux vraiment économiser de l’eau pose un mousseur/aérateur sur tes robinets tu diminuera sensiblement ta consommation d’eau et ça ne te coutera pas trop cher.

  14. Kyou says:

    Franchement, je pense pas que ce soit si “crade” que ça commence à sentir après… Dans une douche à proprement parler, si tu te laves après (c’est ce qu’on fait généralement dans une douche), tout s’en va et basta. Dans une baignoire je dis pas, parce que c’est grand, toussa.

    Après, comme généralement, on nettoie la douche une fois toutes les semaines (ahem, bon, peut-être toutes les deux semaines), ça reste hygiénique je trouve…
    Faut arrêter de mettre de la javel partout ! C’est pas écolo ! lol

  15. Jean-Philippe says:

    @David Avec l’eau de la douche, ça ne devrait pas poser de problème

    @mushroom killah Ah bon?

    @Ökoté C’est ce système de WC qu’on a au Japon. Et je ne parle pas de la lunette auto-chauffante, du nettoyage du postérieur avec petit douche et séchage ventilé. De vraies petites tours de contrôle ces toilettes!

    @Pierre Merci pour la suggestion

    @Kyou C’est bien vrai!

  16. 6-M says:

    pour les plus recalcitrants du pipi sous la douche, un geste le matin tout aussi ecologique : se brosser les dents sous la douche c’est rapide et pratique

  17. Jean-Philippe says:

    @6-M Très bonne idée 🙂

  18. xxx says:

    chez moi, je le fais fréquemment, je ne peux plus m’en passer !malheureusement,j’ai tenté une fois l’expérience chez des amis mais l’émail de leur baignoire était abîmé ce qui a laissé une trace jaunâtre indélébile dans le fond (j’ai tout essayé, vous pensez !!!) honte sur moi, on ne m’y reprendra plus !!!

  19. Jean-Philippe says:

    @xxx 🙂 Au contraire! Une expérience malheureuse ne doit pas vous stopper.

  20. xxx says:

    mon chéri vient de me dire q’il avait entendu aujourd’hui sur radio nova que le pipi sous la douche était écologique dans le sens “contre la déforestation” aussi. c’est vrai que j’avais pensé à l’économie d’eau mais pas à celle de papier hygiénique !…

  21. Jean-Philippe says:

    Merci pour l’info. C’est vrai que l’association qui a créé la pub est brésilienne et protège la forêt amazonienne.

  22. Rendons à César ce qui ne m’appartient pas, les calculs que je mentionne dans mon blog ne sont pas de moi (je n’ai jamais été bon en maths de toute façon) mais du fameux “Jack Daniels, ministre des Boissons Alcolisées de Tigrie” qui avait publié cette pétition : http://www.mesopinions.com/Oui-au-pipi-sous-la-douche-petition-petitions-bdf19f04e1a79d376ba2ec043010d352.html, se faisant probablement lui même l’écho d’un de ses administrés festifs, et dont les savants calculs avaient alors attiré mon attention.

    Ceci dit, un grand merci pour la mention qui attira la mienne (d’attention) et qui fera de moi un lecteur désormais régulier de ce blog 🙂

    Bien à vous.

  23. Jean-Philippe says:

    Merci Etienne! C’est très honnête de votre part et je suis bien content de vous accueillir dans la famille des révolutionnés personnels 😉

  24. J’ai tjs fait pipi sous la douche, j’avais l’impression que c’était une pratique très courante pour tout le monde, +sieurs personnes m’ont déjà dit le faire régulièrement. Et surtout ne pas laver à l’eau de javel après chaque action !!! ce produit étant un désastre écologique !

  25. Jean-Philippe says:

    @la blonde écolo Merci pour ce témoignage et bonne chance pour les castings 😉

  26. J’avais quelques tabous à le faire mais c’est bien fini de le faire en cachette (de ma femme). Dans le même genre d’idée qui ne coûte rien et est très efficace : Mettre une brique dans la chasse d’eau pour diminuer le débit …

    • Jean-Philippe says:

      @grine Merci pour cette excellente idée de la brique! C’est tout bête mais efficace 😉

  27. Jeanne says:

    Alors là, je mets au défi n’importe lequel de mes pote de deviner que j’ai pissé dans sa douche!!! Car habituellement je ne prends pas la douche avec mes amis…:) Et comme en principe sous la douche on se lave (avec du savon) à la fin de la douche il n’y a plus RIEN dans la baignoire, ni liquide douteux ni odeur!
    Alors OUI, moi je le dis bien fort, je FAIS pipi dans la douche!
    Et que vive la forêt!
    A +

  28. Jean-Philippe says:

    2ème mise à jour de l’article! Décidément, ça n’en finit pas…

  29. NAS says:

    Euuuh … je veux pas jouer les rabat joie mais il me semble que ce serait plus écolo de réduire le temps de la douche de 20 à 5mn et de couper l’eau quand on se savonne … ce qui permettrai de passer d’une douche de 150 litres à une douche de 20 litres …
    Et si en plus on fait pipi et qu’on se lave les dents en même temps … alors là …

  30. Jean-Philippe says:

    Merci pour ces suggestions NAS! Ce n’est pas être un rabat-joie que de dire ce que l’on pense et je pense que tes remarques sont très pertinentes. 🙂

  31. Marrant, je l’ai eu fait dans les vestiaires après un match de foot

  32. sittelle says:

    Bonjour et merci de ta visite !
    Non seulement faire pipi sous la douche est rigilo, écolo
    mais aussi…ça peut permettre de faire faire des économies à l’Assurance Maladie…
    L’urine est stérile mais contient de quoi guérir pas mal de petits maux…
    l’urothérapie est bien au point; en Inde c’est courant !
    problèmes de peau, d’eczéma, etc cèdent facilement…
    Prenez les produits cosmétiques, en pharmacie, Uriage et regardez la composition …
    Une piqûre de vive ou de guêpe : pipi; eczéma : pipi, bouton qui n’en finti pas : pipi !
    et ça marche !!! les expériences de survie l’utilisent, cette pipithérapie !
    les médecines naturelles n’ont pas oublié ce qui se pratique dans le monde depuis toujours ! vive la nature
    Bon dimanche , cordialement

  33. Jean-Philippe says:

    Merci sitelle pour toutes ces recommandations! Je n’avais pas pensé à voir le pipi sous cet angle là. 🙂

  34. Nathalie says:

    Coucou 🙂
    J’avais pas pensé au papier :)surtout que j’achète toujours du cher !
    j’imagine que 70% des personnes font pipi sous la douche et les autres 30% sont des menteurs!! 😉 Moi j’ai toujours fait 🙂 et lorsqu’on transpire on se douche aussi on s’essuie pas avec du papier wc non?? Ben alors! 🙂

  35. Jean-Philippe says:

    Merci Nathalie! En plus ton exemple sur la transpiration est excellent et très parlant pour ceux qui hésiteraient. 🙂

  36. ristoubi says:

    Ca t’interessera peut-être de savoir que les gens trouvent cela “normal” à 66%.

    Source : http://www.suisjenormal.fr/discussion/53/j-urine-souvent-en-prenant-ma-douche

  37. Jean-Philippe says:

    Merci ristoubi ! Cela va rassurer tout le monde. 😉

  38. manu says:

    Hello JP et les autres 😉

    un nouvel arrivage direct de chez Eric :p
    Nathalie nous parlait des 30% de menteurs, j’irais jusqu’à parler des 100% de bonimenteurs (chez moi on parle de “prout-prout-ma-chère”) qui nous rabattent les oreilles avec le politiquement correct et qui pratique le contraire …

    J’ai l’avantage d’habiter la campagne (densité de 14 hab/Km² pour les puristes) on peut donc uriner ou on veut et changer de place 15 fois par jour si on veut :$

    Pour le rinçage à la javel (à chaque fois) autant faire dans les toilettes, je suis pas sur qu’on rince avec moins de 10 litres et la javel directement chez les petits poissons j’en parle même pas 🙁

    Je n’ai pas fini de parcourir le blog donc je ne sais pas si on en parle ailleurs mais une multitude de geste simple permette d’économiser des millions de mètre cube chaque année si on se donne la peine de stopper le politiquement correct pour se mettre enfin au bon sens …

    Uriner dans la rue (dixit Julien) (et oui en plus j’ai pris le temps de lire tous les commentaires ;)) c’est sale, non pas parce qu’une personne le fait mais parce qu’avec une moyenne de 109 hab/km² (si on enlève le bati, il ne reste pas beaucoup de surface sur lesquelles uriner) le résultat serait détestable (il suffit de passer derrière un poivrot pour se souvenir du résultat).

    Le bon sens est donc plus important que le politiquement correct sous la douche ou non 😉

  39. Jean-Philippe says:

    Merci Manu pour tes explications très intéressantes. 🙂

  40. Nico says:

    Bonjour,

    Cette technique est intéressante et permet en outre de se soulager au moment crucial puisque le bruit de l’eau qui coule donne envie de pisser.

    Attention toutefois, pour des questions d’hygiène, technique à éviter dans son bain !!!

  41. Jean-Philippe says:

    Là Nico, nous sommes d’accord ! 😉

  42. jack daniels says:

    Bonjour,

    je suis l’auteur des calculs cité plus haut par Etienne Brackers. Lorsque j’ai pris connaissance de la démarche de l’ONG ça m’a quand même assez surpris de ne pas être les eul à avoir eu cette idée, mais surtout que le prjet est été super médiatisé au Brésil. Dans tous les cas, disons oui au pipi sous la douche.

  43. Jean-Philippe says:

    Merci jack daniels pour cette précision. 🙂

Commentez ce billet