Tous et toutes créatifs (7)

Par le 24 November 2011
dans Changer les règles

C'est ici que tout commence

Cet article est le septième et dernier d’une série qui a commencé ici.

Albert parle beaucoup.

Marie se contente de l’écouter.

“Il faut que je trouve !”, s’écrie celui qui deviendra prix nobel en 1921, en accélérant le pas.
“Trouver quoi ?”, lui demande Marie, toute essoufflée, elle-même déjà nobélisée en 1905 et qui recevra un deuxième prix en 1911.
“Trouver où est la lumière dans l’ascenseur !”, répond Albert en accélérant l’allure.

Le chemin escarpé des Alpes suisses sur lequel ils marchent est magnifique mais Marie en a assez. Elle s’arrête brusquement. Sur un fond de sommets enneigés, Albert, avec son grand manteau et son chapeau, continue à avancer et à parler tout seul dans un allemand à peine compréhensible pour la pourtant brillante chercheuse.

Elle secoue la tête. Albert est son ami, un collègue scientifique qu’elle connait depuis longtemps déjà. Mais là, son histoire d’ascenseurs… elle a du mal à suivre.

“Tu comprends Marie,” lui crie-il, se retournant au loin, “la lumière doit se courber !”

Il repart pendant quelques secondes, s’arrête à nouveau, et lance encore, “Elle doit !” à personne en particulier avant de reprendre sa marche vigoureuse, donnant un coup de pied rageur à un gros caillou qui dévale la pente.

Relativité…

Ce qu’est en train de faire Albert Einstein avec ses images d’ascenseurs, c’est de sortir de la pure théorie de la physique pour trouver des exemples qui lui permettraient de faire avancer ses idées.

Il avait d’ailleurs dit un jour que l’imagination, c’est plus important que la connaissance.

Il en savait quelque chose lui, qui avait utilisé l’image un bateau voguant au loin avec un objet que l’on faisait tomber du haut du mat tout en ayant un observateur sur la berge, ou alors, dans un autre cas, celle d’un homme qui tombe du toit d’une maison et qui sort un caillou de sa poche.

Sa capacité à faire travailler sa créativité pour trouver des exemples prouvant ses théories (avant qu’elles ne le fussent par les mathématiques) est, en partie, ce qui lui a permis de faire avancer la science d’un énorme bond.

Parce qu’il était jeune et pas encore encombré par un trop grand bagage académique transmis par les “anciens”, Einstein avait pu voir et associer des choses qui pour d’autres paraissaient impossibles.

Ainsi, il n’a pas inventé les concepts d’énergie, de masse ou de vitesse de la lumière. Il les a simplement combinés. Une chose que les autres chercheurs plus expérimentés ne pouvaient faire à cause de leurs oeillères. Les connaissances de ces-derniers étaient trop compartimentées.

…générale

Finalement, est-ce que ça l’a aidé Einstein, ses histoires d’ascenseurs, dont il fatiguait Marie Curie sur les pentes des Alpes suisses ?

Sans entrer dans les détails, oui car il a donc pu imaginer que la gravité courbait le trajet de la lumière. Ce qu’il a vu dans ses ascenseurs imaginaires, il l’a ensuite prouvé par des formules mathématiques qui lui ont demandé huit ans de travail, aboutissant ainsi à la formule E = mc2 et à la théorie de la relativité générale.

Et puis, il lui faudra encore attendre quatre années supplémentaires pour que ses ascenseurs atteignent des sommets lorsque l’on put enfin réellement observer ses théories et les confirmer, lors de l’éclipse de soleil de 1919.

Franchement, s’il n’avait pas eu cette créativité personnelle pour imaginer ascenseurs et autres images dans son esprit, avant de les prouver mathématiquement, les connaissances en physique, encore une fois, n’auraient pas fait le bond immense qu’elles accomplirent grâce à lui.

N’empêche que de nos jours, on a toujours du mal à “croire” aux lois qu’il a découvertes, c’est à dire à se les imaginer dans notre esprit, tant elles sont différentes de notre quotidien, de ce que l’on voit autour de nous.

Et c’est bien ça notre problème, lorsque nous voulons créer ou imaginer.

&

C’est comme si nous jouions avec un jeu de lego.

Vous allez pourtant me dire, c’est fou ce que l’on peut faire comme combinaisons de constructions avec. On peut suivre, les manuels et construire des objets pour lesquels les pièces ont été fabriquées. Ou alors, on peut les disposer complètement différemment et inventer d’autres formes.

C’est déjà une grande liberté, non ?

Malgré tout, vous êtes toujours limité par les legos eux-mêmes avec leur façon de s’imbriquer et leur taille. Et ça, cela correspond à notre façon conventionnelle d’être créatifs.

On peut trouver, au fil de notre vie, des petites nouveautés, de nouvelles façons de faire, des petites améliorations, néanmoins toujours encadrées par notre éducation et notre expérience. Mais on ne va pas vraiment être créatif.

On joue simplement avec des legos.

Moi, lorsque je parle de voir les choses différemment, c’est d’avoir en main, une masse de plastique molle et des outils pour la travailler. Imaginez les résultats ! Le nombre infini de combinaisons possibles ! Quelle liberté d’expression ! On est là bien loin du jeu de legos contraignant.

Et ensuite, quel plaisir de pouvoir choisir une combinaison qui nous plaise ou qui fasse le plus avancer. Car bien sûr, dans ce domaine, tout n’est pas réussite mais au moins, tout est jeu.

Révolution…

Le poète Paul Valéry disait :

Il faut être deux pour inventer. L’un forme des combinaisons, l’autre choisit, reconnaît ce qu’il désire, et ce qui lui importe dans l’ensemble des produits du premier. Ce que l’on appelle le “génie” est bien moins l’acte de celui-ci – celui qui combine – que la promptitude du second à comprendre la valeur de ce qui vient de se produire et à saisir ce produit.”

Si c’est la seule chose que vous retenez de tout ce que je vous ai raconté dans cette série d’articles, c’est bien cette citation. Elle est la clef de toute créativité.

Pour ça, combinez ! Associez ! Mixez !

N’hésitez pas à vous lancer. Sortez du cadre rigide de pensée qui est le nôtre traditionnellement. Voyez au-delà de votre domaine. 🙂

Comme moi je me bats pour trouver une promotion originale pour mon nouveau livre, Réveillez votre génie !, vous aussi, proposez-vous des défis, osez vous lancer sur les chemins de la vraie créativité. Vous allez voir, c’est comme respirer de l’air pur, qui ne sent pas le renfermé.

C’est un grand appel que je lance, pas modeste du tout, comme un cri du cœur. C’est la lutte contre la conformité qui se joue, la lutte contre ce conventionnel qui, à long terme, finit par tuer cette étincelle qui était flamme lorsque nous étions enfants.

Enfants ?

…personnelle

Cela fait plusieurs semaines que je me demande pourquoi j’écris cette série d’articles.

D’un point de vue marketing, pour mon blog, ce n’est pas très bon. Ce n’est pas le genre d’article qui attire les foules et les commentaires se font rares. Merci donc aux courageux et courageuses qui continuent à tapoter sur leur clavier. 😉

Pourtant, lorsque je regarde les statistiques, je vois que ces articles sont autant lu que la moyenne de mes autres articles et là je me dis que j’ai bien fait.

Alors j’essaie de me convaincre que j’ai bien écrit tout ça pour vous. Mais en fait, si je creuse un petit peu et pour être honnête, je sais que ce n’est pas vrai.

Je suis égoiste, et je crois alors comprendre que je les ai écrits, juste pour moi. 8)

J’ai un peu honte.

Et puis, en allant un petit peu plus profondément, je finis par comprendre la vérité.

Non, tous ces articles sont pour les enfants. C’est mon cri du cœur pour les avertir du danger qui les menace. Un danger d’uniformisation où ils risquent de perdre leur créativité, si naturelle chez eux.

Bien entendu, ils ne vont pas lire directement ces articles mais j’espère qu’un parent, un ami ou un mentor transmettra le message à sa façon.

Oui, j’ai écrit ces articles pour tous les enfants, y compris les miens – à venir – .

J’espère qu’un jour, devenus à leur tour, adultes et créatifs, ils liront ces lignes sans me trouver trop prétentieux. 🙂

(Photo : Stuck in Customs)

Commentaires

20 commentaires pour “Tous et toutes créatifs (7)”
  1. Julien S. says:

    C’est vrai que lorsque tu rentres dans les détails trop technique, je me sentais plus dans la physique quand dans l’esprit de l’article en lui-même.

    Personnellement, j’ai préféré le début de cette longue série à la fin, peut-être suis-je le seul ? :p

  2. AMie says:

    Quand ces enfants-là te liront, ils se demanderont pourquoi les autres ont tant de difficultés à être créatifs parce que pour eux, la créativité ira de soi. 😉

  3. Jean-Pierre says:

    C’est vrai que les enfants imaginent des « jeux » qu’on n’imaginent plus le plus souvent.

    Et qund en plus on n’arrive plus à suivre les histoires d’ascenseurs… ça fait mal.

    merci.

  4. Jean-Philippe says:

    @Julien S. Merci pour ton avis sincère ! Je crois que ça dépend de chacun mais, comme tu l’as compris, il fallait vraiment que je sorte ça de mes tripes. 😉

    @AMie Ça c’est un compliment des plus touchants, qui me met les larmes aux yeux…

    @Jean-Pierre Tu connais mon gout pour ta plume… +1 ! 😀

    (…et puis voila un exemple de promo de livre très très beau mais sans doute trop couteux pour mon budget !)

  5. David says:

    j’avoue que je n’ai pas lu tous les articles de la série mais pour ma part, j’apprécie beaucoup la juxtaposition de la science et de la créativité. Pour cet article “synthese”, je retrouve bien toute la philosophie Jiperienne… Pourtant fan de legos, je les sacrifierai sur l’hotel de la creativite pour les transmettre fondus a mon fiston 😉 !

  6. Jean-Philippe says:

    Wow David ! Philosophie Jipérienne ? Mes chevilles l’ont déjà senti… 😀

    Et puis, il en a de la chance ton fils. Peut-être même qu’un jour, lointain, lui aussi viendra mettre un petit commentaire ici, pour remercier son papa, clairvoyant. 😉

  7. Catia95 says:

    Je viens de passer plus d’une heure et demi à lire ta série d’articles (et tous les commentaires !) :)la créativité est un domaine qui m’intéresse beaucoup donc je n’ai pas réussi à me décrocher du PC ! :)A 30 ans je me considére encore comme une vraie gamine et j’espére garder cette âme d’enfant à vie,leur curiosité,leur joie de vivre…
    Nul doute qu’avec les valeurs que tu transmettras à tes enfants,leur créativité sera au summum 🙂
    Je te souhaites un beau succés avec ton nouveau guide tu le mérites vraiment.Et merci pour toute la fougue que tu mets dans ton blog pour nous secouer et nous pousser à exploiter nos capacités illimitées.Tes

  8. Catia95 says:

    oups mauvaise manip !tes articles sont toujours fouillés avec pleins d’exemples concrets.On sent toutes les recherches entreprises pour proposer à tes lecteurs le meilleur condensé possible, la créme de la créme.Ca devient de plus en plus rare sur les blogs de DP ou les mêmes principes sont repris avec un manque certain d’originalité.Donc merci de ta générosité.
    Bon j’arrête sinon tu ne vas plus pouvoir passer les portes :))

  9. Jean-Philippe says:

    C’est fait Catia95, je ne passe plus !

    J’apprécie beaucoup le fait que tu aies pris le temps de lire toute la série et certes, cela me demande un certain travail, mais ce sont des commentaires comme le tien qui me font continuer. 😉

  10. Super série d’article !

    Peut être que les commentaires se font attendre car l’on attendait la série complète 😉

    En tout cas j’espère effectivement que ce sera bientôt ces valeurs là qui seront transmise aux enfants… On gagnerait beaucoup de temps si l’on ne devait pas travailler à se débarrasser de toutes ces croyances limitantes que la société et notre entourage nous on enseigné avant de pouvoir créer, et penser différemment…

    Merci pour ce blog qui n’est pas un simple contenant mais qui a du vrai contenu !

  11. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Nicolas pour tes compliments ! Et je vois que dans le domaine de la créativité, tu n’es pas en reste… par exemple avec cette page. C’est très beau. 🙂

  12. AMie says:

    Super la vidéo de Pincel de Zorro !
    Budget et Donoma… cela pourrait t’aider pour le budget de ta promo ? 😉

  13. Jean-Philippe says:

    Merci AMie ! Je ne connaissais pas. Là oui, ils ont fait fort… bon, je le note dans mes petits papiers. 🙂

  14. @Jean-Philippe Merci beaucoup ! Content que ces photos te plaisent 🙂

    Je pense que la plus grosse difficulté pour faire preuve de créativité est d’arriver à suffisamment lâcher prise, laisser un peu de côté le mental… Se laisser le droit d’imaginer “la solution idéale” sans se préoccuper de la technique. Et laisser venir l’inspiration, la beauté, les solutions etc à nous…

  15. Jean-Philippe says:

    Exactement ! Et moi aussi pour y arriver, je ne pose pas de questions, j’écris, c’est tout. Il y a pas mal de déchets mais c’est normal dans mon processus. 🙂

  16. Jean says:

    Bonjour Jean-Philippe,
    c’est vrai que l’article est un peu long, mais j’adore les histoires de personnages célèbres. En plus, la créativité, c’est un thème motivant en soi.
    Bonnes pensées.

  17. Alexis says:

    Hey Jean-Philippe !

    Tu te dis prétentieux et égoïste, pourtant, je ne vois pas trop en quoi tu es prétentieux. Tu aspires à des grandes choses, et tu écris des trucs qui sont tout bonnement géniaux, quand je vois [lis] la qualité et les notions que j’apprend, de quelleS manièreS tu arrives à changer des aspects de mon quotidien, je trouve logique que tu veuilles que ce que tu dises soit transmis.

    Allez, OK, ça peut peut-être paraître prétentieux de dire ça quand on est l’auteur même de tes réflexions, mais si c’est moi qui le dit ?
    « Bien entendu, ils ne vont pas lire directement tes articles mais j’espère qu’un parent, un ami ou un mentor transmettra ton message à sa façon. »
    Voilà c’est fait !

    Pour ce qui est de l’égoïsme, je suis persuadé que ce que chaque personne raconte est intéressant, il y a des choses que les généreux peuvent nous apprendre, d’autres que seuls les égoïstes peuvent nous enseigner, l’important -nous l’aurons compris- c’est l’imagination et la créativité.

    Tu te trouves peut-être égoïste mais moi je te trouve généreux, faudrait créer un mot alors pour te définir, disons “généreusement égoïste”.

    En tout cas, merci pour cette Saga sur la créativité, c’est mémorable 😀
    Et je te fais également savoir que ferai partie des nombreux lecteurs heureux de ton nouveau livre, je suis d’ailleurs déjà très soulagé de voir que tu n’as pas suivit l’énervant et insupportable “27€”, cliché des eLettres de eVente !

    Merci pour tout 😀
    Alexis

    PS: j’ai lu les extraits de ton livre qui m’a vraiment donné envie de l’acheter, en plus tu as utilisé l’irrésistible argument de vente “SteveJobsesque”, mon talon d’Achille :p

  18. Jean-Philippe says:

    @Jean Merci pour ton commentaire et d’être allé jusqu’au bout ! et heureux d’avoir pu t’intéresser. 😉

    @Alexis Généreusement égoïste ? Ça me plait bien ça ! 8)

    Merci aussi d’être un fidèle lecteur en ligne ou pas. Concernant le livre dont tu parles, “Réveillez votre génie !“, c’est vrai que je tente de faire différemment surtout pour la version kindle. Au moment d’ou j’écris ces lignes, il est d’ailleurs dans le top 40 d’Amazon. Merci pour le soutien ! 🙂

Commentez ce billet