Ils ne sont pas créatifs (5)

Par le 17 November 2011
dans Changer les règles

Le feu céleste

Cet article est le cinquième d’une série qui a commencé ici.

Un éclair jaillit du ciel sombre.

Il frappe la forêt. Mais pas n’importe quelle partie.

C’est sur la lisière que l’éclat de lumière a brutalement atterri. Là où les grandes herbes sont de couleur brune. Sèches.

Non loin, les membres d’une tribu observent la scène, accroupis. Il y a là des hommes, quelques femmes et des enfants.

Ils ne bougent pas car ils savent bien ce qui va se passer ensuite.

Et c’est ce moment qu’ils attendent avec une certaine impatience.

Le feu divin

Ils connaissent bien la séquence. Ils l’ont observée maintes fois. Depuis des dizaines de générations.

D’abord une petite fumée légère, presque fragile, virevoltant dans le vent va apparaître. Ensuite, quelques flammèches vont se montrer, presque craintives, ignorant encore leur réelle puissance.

Les hommes vont alors prier les dieux célestes pour que l’eau tombant du ciel ne vienne pas tout détruire.

Enfin, la couleur orange pleine de panache des premières flammes, va bondir vers le ciel et là, il ne faudra pas perdre de temps. D’abord le grand sorcier fera une offrande particulière à ce dieu tout puissant qui les protège en leur assurant la survie.

Ensuite, les hommes avancent rapidement vers les broussailles embrasées, entre chaleur intense et petits animaux paniqués. Ces-derniers courant dans tous les sens, ne s’échappent de cet enfer que pour tomber sous les coups des femmes et des enfants qui les attendent avec des pièges, à l’arrière.

Ce feu de la vie, que récoltent ces premiers humains – ces homo sapiens – est indispensable pour survivre et se développer. Cependant, pendant des millénaires, ils sont restés à la merci des dieux de la météo, pour renouveler cette flamme.

Il aurait suffi de la perdre, par exemple à cause du vent ou de l’humidité, et qu’il n’y ait pas d’orages pendant quelques semaines et, la tribu aurait sans doute rapidement disparu, décimée. Il est évident que cela a dû se produire… et pourtant nous sommes là, nous les lointains descendants de ces premiers hommes.

Pourquoi ?

Parce qu’un jour, quelqu’un dans cette tribu, a franchi un pas.

Quelqu’un a trouvé la solution au feu volatile.

Comment ?

Les hommes de la préhistoire n’avaient pas de bureaux d’étude pour analyser les effets de la foudre, ils n’avaient pas de service météorologique et ils ne connaissaient évidemment rien de la nature du feu. Alors qu’est-ce qui leur a permis de comprendre le fonctionnement du feu ?

Comment en sont-ils arrivés à utiliser, par exemple, deux pierres de silex pour avoir du feu à volonté ?

Et surtout pourquoi eux, ont-ils réussi cet exploit et pas d’autres primates ?

Le feu sacré

Allez, ressortez vos copies, j’ai un nouvel exercice pour vous. (C’est pire qu’à l’école ici !)

Voici huit mots : entracte, parole, carotte, tube, piscine, robot, poulain, marteau.

Maintenant, regroupez-les, à votre façon, en deux groupes de quatre mots.

C’est fait ?

Bon, regardez de plus près chaque groupe. Pouvez-vous trouver un lien entre les quatre mots ? Oui ?

Si vous êtes un être humain “normal”, vous allez répondre par l’affirmative. Vous avez effectivement trouvé un lien entre eux, c’est d’ailleurs ce qui vous a poussé à les placer ensemble. Un lien qui est souvent différent selon la personne qui effectue le test.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Simplement que nous ne pouvons observer deux objets complètement différents sans pouvoir nous empêcher de créer au moins un lien entre eux.

C’est dans notre nature.

C’est inné.

Et c’est la base de notre créativité. 😉

Le feu vert

Vous allez rire mais c’est encore Aristote – que j’ai beaucoup critiqué dans les articles précédents – qui fut l’un des premiers à noter cette capacité !

Ensuite ce fut Léonard de Vinci qui en parla et qui l’utilisa beaucoup dans sa façon de travailler. On sait les résultats qu’il a obtenus.

Alors, il n’y a pas de raison pour que nous n’exploitions pas, nous non plus, ce principe d’association qui est unique au cerveau de l’homme. En effet, les autres primates sont incapables de le faire, ce qui explique en partie notre évolution avancée actuelle.

Mais pour que cela fonctionne, il faut qu’il y ait deux éléments bien distincts. Prenez, par exemple d’un côté le phénomène des éclairs avec la foudre et de l’autre deux pierres de silex qui, frappées l’une contre l’autre, provoquent des sortes de petits éclairs.

Ensuite, ce principe d’association a sans doute fait qu’un de nos ancêtres a réussi à rapprocher les deux événements (bon sang mais c’est bien sûr !) et a ensuite tenté de recréer la foudre avec les deux cailloux qu’il frappait au-dessus d’herbes sèches, comme dans ce qu’il avait vu dans la réalité.

En persévérant et sans doute après de nombreux échecs, il a réussi à créer un foyer crépitant, le feu perdant du même coup une partie de son aspect magique et l’homme s’ouvrant une large avenue au niveau du progrès.

Pour nous, ça parait vraiment évident ce lien, mais pour eux, ce fut un immense bond en avant.

Alors, dans le cadre de votre formation sur la créativité (si, si, j’insiste), essayons de faire un peu plus compliqué.

Imaginez des grappes juteuses écrasées par une presse à vin. Vous les voyez ?

Maintenant, pensez à ce magnifique art de la ciselure utilisé en orfèvrerie.

… 🙂

Il vous a fallu combien de secondes pour faire le lien ?

Comment ça, pas encore trouvé ? Quand même…

Bon, je vous laisse jusqu’au prochain article. 😀

(A suivre)

Merci à tous et toutes de m’avoir donné de nombreuses idées pour la sortie de mon nouveau livre Réveillez votre génie en pdf et sur Amazon. Alors, si vous avez l’intention d’acquérir un kindle, patientez un peu, car vous pourriez le recevoir gratuitement lors de la sortie de mon livre la semaine prochaine. 😉

(Photo : onkel wart)

Commentaires

12 commentaires pour “Ils ne sont pas créatifs (5)”
  1. Jean-Pierre says:

    ben le seul lien que j’ai vu c’est les magnifiques coupes à vin (ou à eau) que firent les Scythes, attachées à leur ceinture. Et bien d’autres objets semblables ou pas mais à l’usage similaires par bien d’autres peuples.

    le lien dépend de ton état d’esprit.

    si tu faillis à induire cet état d’esprit, tu n’auras pas de tendance dans ton lien. Il faut aussi voir que les niveaux de connaissance des techniques d’orfévrerie peut induire des différences non négligeables sur les associations d’idées.

    La créativité c’est bien mais ça ne dispense pas d’une certaine rigueur.

  2. Jean-Philippe says:

    Merci Jean-Pierre de jouer le jeu ! Tu as tout à fait raison, chacun selon son vécu va y voir quelque chose de différent. Évidemment, j’ai composé mes phrases de façon à donner le moins d’indices possibles, autrement ce serait trop facile. Mais quelqu’un, il y a longtemps, y a vu une connexion qui a changé le monde. 😉

  3. AMie says:

    Gutenberg et l’imprimerie ?

  4. Jean-Philippe says:

    @AMie Bingo !… Je t’offre quoi ? 😀

    (C’est en créant un lien entre ces deux éléments qu’il eut l’idée de l’imprimerie)

  5. Patricia says:

    Trop forte Amie,

    Moi je n’avais pas trouvé. Tu es surement de la graine de génie tout comme notre talentueux Jean-Philippe qui pousse bien il me semble. J’ai hâte que tu nous présente ton nouveau livre Jean-Philippe.

    A bientôt

  6. Jean-Philippe says:

    Merci Patricia ! Mais tu es trop généreuse… je ne suis pas certain que j’aurais trouvé. AMie est la vraie “tête”, moi j’ai juste créé la question. 😉

  7. dopplereffekt says:

    Salut Jean Philippe,

    Ça m’avait fait penser à une grosse roue en bois qui presse (d’un côté le raisin, de l’autre le motif sur le métal). Pour réagir à ce que Jean-Pierre a dit, le lien entre rigueur et créativité, pas de doute là dessus. C’est sûr que la culture influe sur la créativité aussi.

    Mais pas forcément en bien. Par exemple un ami (il me semble que c’était un ami mais je me trompe peu-être la dessus) de Zao wou ki voulait apprendre la peinture, le conseil que ce dernier lui a donné c’est de ne jamais prendre de cours de peinture.. Pour garder sa “naïveté”. Un autre exemple c’est une histoire qu’on m’a raconté il y a peu. David Lynch va chez un psychanalyste, il lui demande en premier si ce travail va amoindrir sa créativité. Le psy lui répond oui, Lynch répond “au revoir !”.

  8. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup dopplereffekt pour ta réponse. 🙂

    J’aime bien les deux exemples que tu donnes car ils vont dans le sens de cette série d’articles sur la créativité. Il faut savoir garder son libre-arbitre et prendre les conseils pour ce qu’ils valent : ce n’est que l’expérience d’une personne.

  9. AMie says:

    Et Woody Allen ? A-t-il perdu sa créativité au fil de sa psychanalyse ?

    @Patricia et Jean-Philippe : merci de vos compliments…
    Le mot “presse” m’a mis sur la voie et la ciselure m’a fait penser à la gravure.

  10. Alexis says:

    Ah, excellent !

    C’est un truc auquel je pense souvent, la logique d’une chose, l’association. En effet, c’est logique d’avoir un emploi, c’est logique de donner des pièces contre le pain, c’est logique que le feu brûle, c’est logique que lorsque j’ai envie de réfléchir et d’apprendre des choses incroyables je vienne sur ton Blog.

    Pourtant, à la base, rien n’est logique ! Aujourd’hui on nous apprend des choses, on nous montre une comparaison logique, une association logique mais on bride notre créativité et notre “moteur à penser” puisque tout est tracé de règles, tout est scrupuleusement défini..

    Aujourd’hui on voit partout que les maths sont la matière noble enseignée à l’école… pourtant et jusqu’à preuve du contraire, les maths ont toujours été au service de la créativité, jamais le contraire.
    Les maths sont le “pouvoir exécutif” ils ne servent à rien sans le “législatif”(qui serait le créatif ici) et le “juridique”(qui serait quant à lui la dimension “opinion” et croyances qui influent sur le législatif).

    Finalement, la logique est un stérilisant, les maths un servant, la créativité un gouvernant ; dans ce cas moi je suis content !

    Merci pour ton partage, je me demande vraiment où tu vas chercher tout ça, c’est tellement plein de bon sens, de logiq.. enfin voilà quoi !
    À bientôt 😉
    Alexis
    (PS: je suis trop fier, j’ai réussi à comparer les maths, la créativité et les croyances avec la séparation française des pouvoirs !)

  11. Jean-Philippe says:

    Re-PS : Et en plus tu fais de la poésie Alexis :

    La logique est un stérilisant
    Les maths un servant
    La créativité un gouvernant
    Dans ce cas moi je suis content !

    CQFD 😉

    (Et puis je n’invente rien mais je lis et je reprends des idées que j’arrange ensemble… 8) )

Commentez ce billet