Comment devenir plus intelligent

(J’accueille avec plaisir Guillaume du blog Sameliorer, qui est le rédacteur de cet article)

Comment devenir plus intelligent ?

Devenir plus intelligent, est-ce réellement possible? Il est traditionnellement admis que chacun d’entre nous est né avec un quotient d’intelligence, le fameux QI. Cependant, il est possible d’étendre son niveau d’intelligence par le biais de différentes activités tout au long de notre vie. Personnellement, je suis convaincu que, peu importe qui vous soyez et quel que soit l’âge que vous ayez, plus vous chercherez à apprendre, plus votre cerveau va devenir entrainé et performant.

La recherche a montré que les cellules neuronales continuent d’augmenter en taille et en nombre tout au long de notre vie en réponse aux stimulations intellectuelles. Bien entendu, l’inverse est également vrai : si l’on arrête d’essayer d’apprendre de nouvelles choses, notre cerveau va arrêter de se développer. Il a même été démontré que, plus une personne continuait à utiliser ses neurones pour apprendre de nouvelles choses tard dans sa vie, moins elle était susceptible de contracter la maladie d’Alzheimer.

Il est donc tout à fait possible de devenir plus intelligent tout au long de sa vie. Cet article va vous fournir 5 façons d’accroître votre intelligence et de préserver la santé de vos neurones en vous montrant comment augmenter vos capacités à apprendre, à raisonner et à comprendre :

5 façons de devenir plus intelligent

1. Lisez régulièrement

Réalisez-vous que par le biais de la lecture vous pouvez apprendre en quelques heures ce qui a pris à quelqu’un des dizaines d’années à apprendre? Lire ne vous permet pas seulement de rester informé, mais accroit dans le même temps votre capacité à mémoriser, comprendre et synthétiser cette information. Lire vous permet également d’augmenter votre vocabulaire et votre capacité de concentration. En d’autres termes, lire vous permet de devenir plus intelligent.

Nous vivons dans une époque où nous avons un accès quasiment illimité à l’information : des milliers de personnes ont atteint le «succès» et vendent, pour quelques euros, un livre expliquant la manière dont ils y sont parvenus. Il serait dommage de se priver de telles lectures.

Néanmoins je déconseillerais d’aller jusqu’à des extrêmes comme lire plusieurs livres par semaine. En effet, il vous serait alors difficile de réellement avoir le temps de synthétiser l’information à laquelle vous êtes soumis et l’efficacité de votre lecture s’en trouverait réduite. Essayez de lire des livres sur des sujets qui vous seront utiles dans votre vie de tous les jours tels que la santé, l’activité physique, la finance, les relations sociales.

2. Choisissez un loisir qui vous aide à développer votre créativité

Peignez des aquarelles ou lancez vous dans la poterie, expérimentez la calligraphie ou apprenez un nouveau langage. Inscrivez à un cours de théâtre d’improvisation ou commencez à écrire votre propre blog. Même apprendre la cuisine ou la décoration d’intérieur vous aidera à augmenter votre créativité.

Augmenter votre créativité vous forcera à stimuler votre cerveau de différente manière. De nouvelles connexions neuronales seront donc crées, ce qui aura pour effet d’accroître votre intelligence

3. Enseignez aux autres ce que vous savez

Expliquer ce que l’on connait aux autres nous force à exprimer notre pensée de façon claire et structurée. Enseigner va donc nous aider à améliorer notre capacité à raisonner et à ordonner nos pensées, ce qui est un aspect primordial de l‘intelligence.

Vous avez certainement déjà eu l’occasion d’enseigner, ne serait-ce que pour aider vos enfants à faire leurs devoirs, ou lorsque vous révisiez à plusieurs durant vos études. Vous avez certainement eu l’occasion de remarquer combien les choses vous semblaient plus claires une fois que vous les aviez expliquées à quelqu’un d’autre. En effet, cela vous a poussé à remettre en question ce que vous connaissiez afin de composer avec les objections et les oppositions qui ne manqueraient pas de s’élever.

L’enseignement est souvent plus bénéfique au professeur qu’à l’élève : ne vous privez donc pas de cette possibilité d’augmenter votre intelligence.

4. Essayez de nouvelles choses tous les jours

il peut s’agir de parler à une nouvelle personne, d’essayer un nouveau sport, de vous intéresser à un nouveau sujet … si vous utilisez la même route tous les jours pour aller au travail ou à la fac, essayez d’en prendre une nouvelle. Si vous faites le même exercice tous les jours, ou si vous mangez la même nourriture, changez-en.

Les seules bonnes raisons de répéter une action tous les jours sont lorsque vous essayez de créer une nouvelle habitude ou lorsque vous essayez d’acquérir ou de maitriser une nouvelle compétence. En dehors de cela, répéter tous les jours la même activité aura uniquement pour effet de vous ennuyer à mourir et donc d’entrainer une diminution de votre motivation. Et surtout, cela ne stimulera que peu votre intellect puisque c’est quelque chose que vous savez déjà faire et que vous répétez de manière automatique.

En revanche, si vous essayez de faire quelque chose de nouveau régulièrement, cela vous permettra de devenir plus intelligent tout en vous amusant et en profitant de la vie.

5. Devenir un expert dans un domaine

Comme je le disais précédemment, l’une des seules raisons valables pour répéter une action quotidiennement est de chercher à maitriser un domaine ou une compétence.

En effet, l’expertise est un signe d’intelligence. Ce n’est pas pour rien que les entreprises sont prêtes à dépenser des fortunes pour engager un expert dans un domaine. L’expertise ne peut être obtenue qu’en se concentrant sur un sujet jusqu’à le comprendre totalement.

L’avantage c’est aussi que si vous êtes capable de comprendre totalement un sujet, cela va vous aider à comprendre totalement d’autres sujets. Par exemple, si vous êtes capables de maitriser totalement le marketing internet, vous allez augmenter très sensiblement votre compréhension du marketing de manière générale.

J’ajouterais que, si vous êtes capables d’acquérir une maîtrise globale dans un domaine, vous améliorerez par la même occasion votre capacité et vos méthodes d’apprentissage. Vous augmenterez certainement également votre confiance en vous et en vos capacité de réussir. Si vous décidez de devenir un expert dans un domaine différent, cela ne devrait pas vous poser de problèmes et être beaucoup plus facile la prochaine fois.

En mettant en pratique ces principes de manière régulière et en étant curieux intellectuellement, vous devriez être en mesure de devenir plus intelligent tout au long de votre vie.

Et vous? Quelles sont vos astuces pour devenir plus intelligent?

Guillaume est passionné par tout ce qui concerne le développement personnel, la productivité et l’enrichissement financier et spirituel.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur son site internet Sameliorer.com où, il partage ses conseils pour améliorer votre vie personnelle et professionnelle.
Vous y trouverez des articles tels que :

Augmentez votre intelligence facilement en comprenant votre cerveau
Pourquoi vous devriez chercher à gagner plus d’argent même si vous n’êtes pas matérialiste,
Le personal MBA : un MBA sans bouger de chez soi pour quelques centaines d’euros

Commentaires

99 commentaires pour “Comment devenir plus intelligent”
  1. Stan says:

    Très bon article à la fois synthétique (de ce que dit souvent Jean-Philippe d’ailleurs -entre autres-) mais très pertinent. Bravo !

  2. Jean-Philippe says:

    Merci Stan ! Oui, de très bons conseils de la part de Guillaume. :)

  3. Merci pour vos commentaires encourageants :-)

    Merci Jean-Philippe de m’avoir donné l’opportunité d’écrire cet article :-)

  4. Jean-Philippe says:

    Tout le plaisir fut pour moi. :)

  5. Sebbram says:

    Et aussi, faites comme Mitterrand : apprenez un poème tous les soirs. En société, ça classe, et ça fait travailler la mémoire, utile pour devenir intelligent !

    Pour l’enseignement : c’est du vécu. On se rend souvent compte que l’on comprends les concepts que l’on manie facilement le jour où on les explique à d’autres, car alors il faut être concis, précis et rigoureux. un vrai challenge…

  6. Jean-Philippe says:

    Oui Sebbram je suis d’accord. :) Rien de mieux que d’apprendre aux autres ce que l’on pense avoir compris, c’est très efficace.

  7. mounaque says:

    Bonjour Jean Philippe, Guillaume et bonjour à tous.
    Cet article arrive à point nommé pour me stimuler. J’étais très silencieuse ces temps derniers car suite à mon licenciement, j’avais décidé d’apprendre excel et me perfectionner en anglais. J’ai suivi tes conseils pour l’anglais Jean Philippe mais pour excel cela s’est avéré très difficile car quand on est seul et qu’on butte sur un problème, on peu passer des heures à ne pas comprendre ce qu’on a fait de mal (sans compter la panique parce qu’on a peur de devoir abandonner son projet).

    Je ne cache pas ma démotivation par moments, à savoir, je pensais réellement manquer justement d’intelligence, ne jamais pouvoir maîtriser. Et lundi j’ai fais un récap de tout ce que j’avais ingurgité, je me suis fais des énoncés pour n’avoir plus qu’à me tester..

    Je confirme que cette gymnastique intelectuelle que je me suis infligée m’a dérouillé le cerveau et surtout m’a prouvé la véracité de cet article : le cerveau n’est pas figé et on peut toujours aller plus loin pour sa grande satisfaction..
    Et la régularité dans ce cas pour ne pas se disperser est essentielle. C’est vrai .

    Maintenant j’ai mérité de retourner voir les blogs que je chéris. Et j’aime toujours autant ce blog :-)

    Bonne journée à tous !!

  8. Carozen says:

    J’aimerais rajouter une astuce.
    Il semblerait que les exercices faits avec les mains améliorent la circulation sanguine dans le cerveau et notamment le cortex. C’est une des raisons pour lesquels les Chinois âgés aiment jouer avec les boules de Qi Gong. Mais on peut aussi jongler, faire du piano ou d’autres activités manuelles. L’important est de toujours apprendre de nouveaux mouvements.

  9. Jean-Philippe says:

    @Mounaque Merci pour ton retour ! et aussi de partager ton expérience. :) Il m’arrive aussi de faire la même chose : m’entéter dans un apprentissage où j’irai bien plus vite avec quelqu’un qui m’expliquerait. Mais parfois notre fierté nous en empêche et ainsi nous nous bloquons.

    @CaroZen Merci pour l’astuce !

  10. hassan says:

    merci pour cet article très instructif

  11. tifa says:

    BSr !très bon articl juste une question
    est-ce -que la capacité de mémorisé ou de se concentrer relève de l’intelligence ??

  12. Jean-Philippe says:

    @hassan @tifa Merci beaucoup pour vos commentaires ! Je ne peux pas répondre pour Guillaume qui est l’auteur de cet article, mais non je ne pense pas que cela relève de l’intelligence pure. :)

  13. Outre l’apprentissage constant, j’aimerais rajouter: la réflexion.
    De plus en plus de gens réfléchissent de moins en moins. Or, prendre le temps de réfléchir permet d’utiliser ses connaissances de manière créative.

    La réflexion peut se faire via la méditation, voire même certains jeux (échecs, poker, … à des niveaux divers).
    Personnellement, j’aime beaucoup réfléchir sur mes objectifs et les moyens de les atteindre. Cela me permet de decouvrir un ‘plan d’attaque’ qu’il me suffira de suivre scrupuleusement. Avec des périodes de contrôle pour corriger le tir si nécessaire.

    Très bon article, du reste ! :-)

  14. Jean-Philippe says:

    Tes compliments feront très plaisir à Guillaume ! Merci. 😉

  15. Alyne says:

    J’aime beaucoup ce blog et cet article est particulièrement intéressant!!!
    Je suis sûre que vous devez être très intelligent vous avec tous ces articles!!!

  16. Jean-Philippe says:

    Pas plus que vous Alyne ! Peut-être qu’avec Guillaume nous écrivons plus régulièrement que vous, c’est à dire tous les jours, mais je suis certain que pour vous aussi il y a des domaines où vous excellez bien plus que nous . :)

  17. Rabo Issaka Salissou says:

    Un article très intéressant. Merci

  18. julie says:

    bonjour,
    j’aimerai savoir comment etre excellent en français ???donc savoir analyser facilement les textes…

  19. rodney says:

    Bonjour,

    Je suis etudiant en informatique et je dois passer des exams internationaux sur Comptia et microsoft chaque 2 mois.et je vous dis pas comment ils sont gros ces livres,et je me suis mis a stresser comment dois je faire pour devenir plus intelligent et memoriser le contenu de ces livres..

    je suis aller sur google demander (comment devenir plus intelligent)j’ai trouve’e plein de site, mais pas du tout interressant et je suis sur tombe’e sur le tiens..

    je ne sais pas koi dire mais j’ai trouve la solution a mon probleme grace a toi Jean Philipe merci beaucoup..

    Merci a toi et a Guillaume pour cette article.

    desoler pour les accents je suis dans un pays anglophone et mon ordinateur est en anglais..

    merci encore c’est tres cool ce que vous faites..

  20. Jean-Philippe says:

    @Rabo Merci pour les compliments !

    @rodney Je suis très heureux que cet article puisse vous aider. Je pense que Guillaume sera très heureux de l’apprendre. Bonne continuation. :)

  21. mehdi says:

    merci

  22. simo says:

    Vraiment un article tres instructif ; et en attendant de plus pour avoir plus de reussite et Merciii 😀

  23. Benoit says:

    Bonjour,

    J’ai lu votre article avec intérêt, et si vous me le permettez, je voudrai vous soumettre deux questions:

    1. Est-ce que le fait de faire régulièrement des choses que l’on connait- jouer de la musique pendant 1/2heure par exemple- ne serait pas, au contraire, une chose positive en ce sens que cela permet au cerveau de se relâcher, et par conséquent faire retomber le stress que génère la vie au quotidien? Après, bien sur, il est bon d’apprendre un nouveau morceau, une nouvelle recette de cuisine…En un mot, de continuer à progresser.

    2. Comment améliorer sa créativité quand on est en manque de confiance en soi?

    Bravo pour cet article intéressant et instructif.

  24. dhafer says:

    merciii vous êtes superbe trééés bon article 😉

  25. TU, O, LIBER says:

    J’adore!
    Pour répondre à Carozen:
    J’ai remarqué il y a longtemps, que les petits enfants quand ils réfléchissent ou cherchent une astuce ou qq chose, pianotent avec leurs petits doigts!!
    Et les adultes ont souvent oublié cela, mais parfois aussi les élèves en classe s’en souviennent inconsciemment, tant que le prof ne leur dit pas de se calmer.
    C’est peut être aussi une des raisons pour lesquelles on considère que la musique, violon, piano, aide à la concentration, et peut être dans qq années nous aurons aussi des générations plus intelligentes parce qu’elles auront passé du temps à pianoter sur l’ordinateur, par contre les manettes de jeux qui n’utilisent que le pouce seront,probablement moins efficaces (à vérifier).
    Carozen as-tu plus d’infos sur le sujet? s’il te plait, j’aimerais lire des choses précises. Merci d’avance.
    Merci à tous pour l’article et les commentaires. Bonne année 2011 à tous.

  26. dutodi says:

    bonjour je suis au collège en 3eme je prend le car tous les matin pour aller au collège je lis énormément c’est même l un de mes passe temps favoris (livre fantastique du genre les chevalier d’émeraude)j aimerais savoir si le basket peut servir de loisir pour la créativité est aussi comment et a qui je peu enseigner se que je sais et je ne c pas quoi essayer de nouveau tous les jour car je suis restreint dans les activité car j habite en plein campagne ou il n y a rien a faire est je suis un expert en mathématique svt physique chimie et j aimerais savoir si la nouriture peut aider dans l inteligence (glucose omeg3 omega 6 …)et aussi comment faire pour memoriser tous me cours j ai essayer plein de truc(les lire est les enregistre en meme temp pour les ecouter en boucle, les lire est le relire est rerelie …)

    pouvait vou me repondre au plus vite plz car la rentrais c demain est j aimerais faire une bonne rentrai pour le 3 eme trimestre sachantt que a la fin de l anner j ai le brevet

  27. foufa says:

    mer6!!!!!!!!!!!

  28. Warhol says:

    Sauf que si on arrête les efforts, presque tout les effets s’estompent en un clin d’oeil. Pas facile de faire avec notre cerveau… :-)

  29. valerie says:

    L’intelligence ne s’apprend pas, c’est inné. On a tous une forme d’intelligence, à nous de la stimuler.

  30. Elie says:

    Tout d’abord, j’aimerais dire que cet article est vraiment bien écrit et bon à savoir (d’autant plus que j’en apprends beaucoup). J’aimerais ensuite me permettre de répondre aux questions sans réponses.

    @dutodi Bien que moi aussi j’ai eu des difficultés au collège (j’y suis d’ailleurs encore, en 4ème), j’ai vite fait de prendre conscience de ce qui n’allait pas. Depuis, j’applique une méthode de travail que je respecte à la lettre. Le “timeboxing” (voir ce lien : http://www.revolutionpersonnelle.com/2009/08/comment-vaincre-la-paresse/) peut être une bonne astuce pour se motiver pour les tâches qui nous déplaisent. Après, le tout est de comprendre son cours, bien écouter (sans faire semblant, hein? ;)) pendant les cours puis se le réciter mentalement pour être bien sûr de l’avoir compris.

    @Warhol Vraiment ? Après ça dépend ; même inconsciemment, on entraîne notre cerveau. De même, on peut aussi réduire un peu nos efforts pour éviter d’être surchargé. Mais c’est vrai que concentrer nos efforts chaque jour sans interrompre cette “chaîne” nous aide à avancer.

  31. wesler says:

    slt à tous,je veux dire quelques choses parmi que j’avais besoin d’aide en français car j’en sais rien melgré j’ai 17 ans,et aussi j’ai des examens de la fin d’annee.beh merci bq pour les conseils car ca me fait du courage pour apprendre la langue fraçcaise.merci pour Jean-Philippe et les autres.

  32. mbungu jonathan says:

    j aime beaucoup votre site me sincère felicitation

  33. dutodi says:

    merci elie des conseil je vai essayer de les mettre en place ^^
    j avoue que defoit je fai semblant mes bon sa peut et c deja arrive a tou le monde

  34. siham kaskada says:

    c’est vraiment des bons conseils qu’il faut les mettre en pratique

  35. jo says:

    salut ça va ? je trouve cet article plutot bien depuis un temps j exerce ma logique je veux dire par là je fais beaucoup de calcul et ça m a beaucoup aide au debut j avais du mal mais de plus en plus je comprends plus vite enfin je pense que les neurones ; le cortex peut vraiment evoluer a force d entrainement

  36. zeina says:

    je soumet mon commentaire parce que l’article et les commentaires m’ont plu. Merci.
    je suis un cours,j’ai des examens prochainement. je fais beaucoup d’efforts moi pour me concentrer à la classe et réviser tard le soir. J’arrive avec difficulté à avoir de bonnes notes. et les autres font beaucoup moins d’efforts; rigolent et jouent en classe et arrivent au même niveau. donc je suis pas au même degré d’intelligence. je me sens fatiguée et déçue parfois quand je suis parmi les derniers après tous ce que je fais. alors j’espère trouver un moyen pour réaliser mes objectifs sans trop de fatigues. je copie coller cet article pour le lire de temps en temps et mettre en pratique ses conseils. j’aime lire plus d’astuces expérimentées. bonne intelligence à tout le monde

  37. riad says:

    tous se qui est ecris sort d une vrais experience les celule du cerveaux se reproduit contre se que en croi et en peux se devlope a nimporte quel age
    merci

  38. laila says:

    bah merci pour cet article mais je n ai k une subjection car pour moi plus ke je trfavail plus ke je me blok le jour d examain.est ce une conviction ? merci de repondre

  39. ice says:

    merci pour votre article,je suis lycéen et vos conseils n’aident à maintriser beaucoup de chose

  40. mohamed says:

    je voulais vous dire que mon probleme et que sa fait que 4 ans que je sui en france et je ne comprend pa tout et j’ecri mal ( faute d’orthographe ) et je voulais savoir si il y a un moyen pour que jpuisse m’améliorer et mon riche-aire pr devenir plu intello et comprendre lorsque les gens utilse des mots que j nutilse jamais

  41. youssef says:

    bonjour c’est un super article , de ma part je pense que d’essayer d’apprendre d’autres langues ainsi que de peindre de jouer de la Music etc… vous permettra d’améliorer votre mémoire et intelligence

  42. charles says:

    Je suis d’accord avec toi. Et pour t’aider, il y a bien d’autres choses que tu ignore sur l’augmentation de l’intelligence. Les gens n’aiment pas prendre leur temps pour leur intelligence et préfèrent s’amuser. Cependant, il y a une méthode qui permet d’augmenter son Q.I. sans se casser la tête.
    Le site est hacjintelligence-augmentation.e-monsite.com

  43. zenmaster says:

    le lien de charles est le suivant
    http:/hackintelligence-augmentation.e-monsite.com/
    merci pour cet article fort intéressant

  44. valentina says:

    je ne suis pas d’accord avec l’article: cet article traîte pas le sujet de l’intelligence mais de la mémoire… L’intelligence est quelsue chose autre…

  45. Jean-Philippe says:

    Merci Valentina pour ton franc-parler. Alors peut-être que cet article conviendra mieux ? 😉

  46. RCHID says:

    très tres interessant et merci bien

  47. Bloodsight says:

    N’oublions pas que ces conseils ne sont valables que pour les personnes ayant une intelligence normale/limitée ou plus mais pour les réels imbéciles, c’est peine perdue. ^^

Commentez ce billet