Un nouveau départ

Allez, c'est le grand saut en 2010 !

Les coupes de champagne ont été rangées, le sapin de noël a été démonté, les restes des victuailles ont été achevés avec un arrière-goût de profitons-en-encore-un-peu et maintenant nous voilà tous et toutes sur la ligne de départ de l’année 2010, les yeux fixés sur l’horizon de nos accomplissements, pour l’instant virtuels. Ils sont là, à portée de main, nous les sentons, nous avons l’énergie nécessaire pour nous lancer mais nous craignons, comme les années précédentes, de flancher à mi-parcours ou même… avant.

Ne craignez rien, ô vaillants conquérants des bonnes résolutions, car nous sommes là pour vous aider. Nous, c’est à dire, tous ceux et celles qui ont participé à l’édition de janvier d’À la croisée des blogs, un festival interblogs où chacun offre ses conseils et son point de vue sur un thème précis. Comme je l’avais indiqué dans l’article de lancement, ce mois-ci nous avions décidé de plancher sur Comment tenir ses bonnes résolutions. Dans ce récapitulatif, vous trouverez, par ordre dans lequel ils ont été soumis, les articles des participants.

Rémy Bigot du blog Monter son business a été droit au but. Tenons nos bonnes résolutions ! est organisé en une série de conseils courts et directs, efficaces pour ceux qui sont pressés. De plus, il nous offre la primeur de ses propres buts pour 2010, histoire d’appliquer à lui-même ses recommandations.

Laure (nom de code Cobaye007) du blog Un an pour tout changer a choisi une approche différente. Comment ENFIN tenir ses bonnes résolutions fait une analyse très détaillée des raisons pour lesquelles nous ne réussissons pas, bien souvent, à les tenir et elle nous présente ses solutions.

Ockwick, blogueur bien connu dans le monde de la séduction, avance une solution originale sur son blog Le monde d’Ockwick. Agissez au lieu de faire des résolutions, nous dit-il et il n’a pas tout à fait tort. Son secret ? Regarder les choses sous un angle différent, un angle qui risque de chambouler vos perceptions.

Germain Bouleau, du blog Oser autrement n’y va pas par quatre chemins. Sa métaphore sur le boulanger et le pain dans son article Les bonnes résolutions de début d’année nous indique une seule direction. Il nous offre avec humilité son point de vue qui peut-être vous surprendra mais résonnera sûrement en votre fort intérieur.

Michaël Ferrari, auteur du blog Esprit Riche, possède une opinion très tranchée sur les bonnes résolutions. Son article, Comment devenir maître de la résolution accomplie en 2010 ?, détruit bien des mythes et ensuite vous aide à naviguer dans les eaux difficiles des buts auxquels on a trop souvent l’habitude de renoncer.

Thomas, l’hôte au couvre-chef immaculé du blog Avez-vous du charisme ?, nous invite à suivre une méthode toute simple, car pour lui il ne faut pas en rajouter. Bonnes résolutions, cette année je m’y mets, nous offre des conseils directs qu’il applique immédiatement à lui-même en listant ses propres buts.

Guillaume, du blog S’améliorer, nous soumet ses idées dans son article, Bonnes résolutions : comment faire pour les tenir ? Et l’une de ses clefs pour y parvenir est basée sur nos fameuses habitudes. Ces dernières doivent être mises à contribution pour une pleine réussite de ses objectifs.

Céline, qui est Ma voisine millionnaire ( 😉 ), possède une méthode bien à elle en six points. Son article, Les 6 lois des “bonnes” résolutions nous invite à éradiquer les buts vagues ou trop généraux tout en n’oubliant pas de se récompenser lorsque l’on achève certains paliers vers ces résolutions.

Fenice, du blog Riche idée, nous fait part d’un système original et d’inspiration “rohnienne” (lien en anglais). Dans son article, tout simplement intitulé Comment tenir ses bonnes résolutions pour 2010 ?, il nous livre la façon qu’il a de sélectionner ses buts, une étape importante et, d’établir un plan de réussite.

Rémy66 lui, a une approche très personnelle et très intéressante des résolutions. Auteur du blog Efficacités, dans son article Comment tenir ses bonnes résolutions ?, il nous invite à prendre en considération des éléments commme : dénouement, relâchement, réduction et méditation. Et c’est vraiment intriguant.

Enfin, pour ceux et celles qui voudraient explorer en détail ma propre stratégie, vous pouvez plonger dans mon article en trois parties. Utilisant cette méthode, jeudi dans mon prochain billet, je vous livrerai mes propres objectifs pour 2010. Je sais, ça ne vous intéresse pas vraiment mais pour moi, c’est très important car en devenant publiques, mes bonnes résolutions prennent plus de poids et me mettent une gentille pression sur les épaules vers leur accomplissement.

Quelque soit la méthode que vous choisissiez parmi toutes celles offertes dans ce festival interblogs, je vous recommande d’en faire autant : des résolutions publiques ont une tendance amusante à vous pousser dans le dos. 😉

(Photo : A6U571N)

Commentaires

8 commentaires pour “Un nouveau départ”
  1. Argancel says:

    Merci Jean-Philippe pour ta présentation bien sympatique des articles de cette édition! Et bien sûr à tous les auteurs de l’opération. Finalement je n’ai pas contribué, peut-être parce que je ne suis pas doué dans le domaine 😉

    Mais je vais me faire un plaisir de lire vos solutions!

  2. Jean-Philippe says:

    Merci Argancel ! C’était une édition bien agréable à gérer, avec au milieu les fêtes donc c’est passé tout seul. :)

Commentez ce billet