Shooter plus haut

Par le 7 January 2010
dans Ma vie en sashimi

Plus on vise haut, plus on a des chances de finir loin dans ses projets !
À la fin de l’année dernière je vous avais expliqué en trois articles comment je procédais avec mes nouvelles et bonnes résolutions pour chaque année. Je vais donc maintenant appliquer mes propres principes, et vous dévoiler une partie de ce que j’ai l’intention d’accomplir en 2010. Comme à mon habitude, il y aura une révision de ces buts au mois de juillet prochain pour tenir compte des acquis et des changements qui se seront produits dans ma vie.

Contrairement au mois de juillet 2009 où j’avais tout misé sur 2 directions, cette année je développerai 3 axes. Notez bien que dans tout cela, rien ne m’est imposé, je choisis des buts qui me plaisent, des choses qui m’intéressent réellement. Ça me parait indispensable pour y travailler de façon efficace et les atteindre plus facilement.  Ces 3 parties sont donc :
  1. Le blog
  2. Les partenariats
  3. La famille

Développer le blog

1 – Pendant les 6 mois passés, j’ai essayé de construire une bonne base d’articles sur laquelle je vais maintenant développer plus en profondeur certains sujets qui vous intéressent plus particulièrement. Mais je voudrais également me concentrer sur l’écriture d’ebooks et de guest posts. Donc, de 3 articles par semaine, je vais en publier 2, le lundi et le jeudi pour les 6 mois à venir.

2 – Développer le côté vidéo est aussi un autre de mes buts. Avec l’évolution des média du net, il est évident que la prochaine frontière sera celle de la vidéo. Mais je n’ai pas encore trouvé un bon angle pour l’aborder. Je voudrais faire des choses courtes (2 ou 3 minutes) et très ciblées, mais peut-être que vous pouvez m’assister. Quel genre de sujets voudriez-vous que j’aborde ? Qu’est-ce qui pourrait vous aider ? Ma toute première idée serait de répondre à des questions reçues en ligne. Merci de me faire part de vos idées par mail ou dans les commentaires.

3 – Après le succès rencontré par “Êtes-vous une sardine ?“, je vais donc continuer à écrire des ebooks, car c’est un exercice que j’aime et qui permet de partager ses recherches. J’ai en projet d’écrire un guide détaillé sur “Comment se lever tôt le matin“. D’ailleurs en ce moment, pour cet ebook, j’explore et j’étudie les rythmes circadiens… et ça chamboule pas mal mon sommeil !

Je travaille aussi sur les scanneurs*, ces personnes qui ne peuvent rester constamment sur le même projet, dans le même travail ou avoir toujours les mêmes centres d’intérêts. Dans notre société actuelle, les scanneurs sont complètement incompris et le fait qu’ils aient des désirs multiples et changeants déboussole leur entourage. Que faire alors ? Cela m’intéresse d’autant plus que j’en fais partie. ;)

J’étudie aussi la possibilité de vendre certains de ces futurs ebooks. Je n’ai pas encore réfléchi aux détails mais je préfère vendre le fruit de mon travail plutôt que de mettre de la publicité sur mon blog. C’est un choix personnel et j’analyserai les différentes possibilités de vente tout au long de l’année.

4 – Le marketing est primordial pour développer un blog et l’une des façons les plus simples de faire parler de soi est par le guest-posting. Je l’ai déjà exploré avec d’excellents retours et je vais pousser cela en 2010 en écrivant des articles de qualité pour des blogs réputés. L’autre stratégie sera de faire mieux connaître la RévoPerso dans les média plus traditionnels pour lui donner une audience plus large. Comme je ne suis pas en France, si vous avez des idées de programmes, d’émissions, de chroniques, de magazines ou de journaux qui correspondent à ce que je fais, n’hésitez pas à me les signaler. :)

Explorer des partenariats

C’est quelque chose qui me parait très important quoique l’on fasse dans la vie. On ne peut pas vivre complètement isolé pour avancer. Nous le faisons en groupe. Et puis, avec nos nouvelles technologies, nous devenons de plus en plus inter-connectés, nous avançons tout doucement vers une nouvelle société qui va créer ce que j’ai appelé des Hommes fluides. Alors j’ai envie d’avancer un peu plus dans ce domaine.

Ces partenariats ont pour but de tirer avantage de toutes mes expériences passées et d’utiliser le contenu grandissant de mon blog en temps que médium. Je voudrais donc apporter mon expérience à d’autres média en leur proposant des projets sur mesure.

Pour l’instant je n’ai pas d’idées précises sur la façon d’accomplir cela mais comme c’est un monde qui est en train de se créer, c’est bien sûr passionnant. Pendant les 6 mois à venir je vais donc garder les yeux grands ouverts, “taper” dans le ballon et je vous tiendrai au courant.

Fonder une famille pleine de bonnes résolutions

C’est la continuation de mes buts que j’avais écrits au moment où j’ai commencé Révolution personnelle au mois de juillet 2009. Comme je l’avais signalé, avec ma compagne Takako, nous voulons accueillir un bébé. Mais avant, nous devons décider où nous voulons nous installer car lorsqu’il sera là, nous serons moins nomades.

Le reste de l’histoire est plus personnel et il réserve quelques surprises. ;)

Alors voilà, tout est écrit, là, noir sur blanc. C’est une bonne chose de faite et c’est presque comme si mes différents projets étaient lancés. Parce que je les ai écrit, ils existent vraiment, ils ne sont plus de vagues idées que je peux facilement oublier dans un mois. Bien sûr, je n’accomplirai pas tous ces buts mais au moins j’en serai plus proche dans douze mois.

Il ne me reste plus qu’à retrousser mes manches – pas trop quand même – et à avancer. Comme je l’ai dit en introduction, cela me paraîtrait impossible à réaliser si ces buts étaient des choses que je n’avais pas choisies. Maintenant, je vais découper tout ça en petits morceaux qui seront beaucoup plus digestibles. ;)

Et vous alors, vous les avez déjà écrits ?… Allez, tapez un grand coup dans ce ballon !

(Photo : RO/LU)

*Traduction de l’anglais “scanner”, sur une idée de Barbara Sher

Commentaires

16 commentaires pour “Shooter plus haut”
  1. remy66 says:

    Bonjour jean-Philippe,
    Voici mon avis.
    La vidéo, c’est bien quand il y en a peu, car c’est toujours moins rapide que de lire un texte.
    Répondre aux questions de ton public me semble être une très bonne idée.
    j’aime bien le modèle simple et décontracté d Avinash Kaushik sur Analytics ici : http://www.youtube.com/watch?v=RvCVhmgQLEU
    Le fait qu’il y ait 2 présentateurs rend la présentation dynamique;
    je ne connais pas de système de coprésentation à distance en dehors du journal.

    Bon courage pour ton nv ebook. Personnellement, je préfère acheter qq euros un ebook plutôt que de voir de la pub sur un site. Et pourquoi ne pas imaginer un code d’accès spécial a celui qui a acheté un ebook et qui veut voir le site sans la pub ?

    Bonne continuation

  2. remy66 says:

    PS : Ah j’oubliais, merci d’avoir partagé tes objectifs. je n’ai pas encore défini les miens clairement.

    PPS : je crois qu’il y a une différence entre scanneur et zappeur.
    Il me semble que :
    - Un zappeur ne passerait pas suffisamment de temps pour en tirer un réel bénéfice. Il fuirait la difficulté dès qu’elle se présente. Un zappeur peut faire peur.
    C’est un peu comme vouloir grimper tout en haut d’une pyramide et ne jamais arriver en haut car on change systématiquement de point de départ, croyant que ce sera plus facile ailleurs.

    - Un scanneur scanne tout, ce qui le rend riche.
    Je pense qu’un scanneur, avec l’âge finit par trouver une “logique”, un style, une identité.
    Je pense à Miles Davis, ou Picasso, pour citer 2 grands, qui ont eu plusieurs périodes.

    Pour ce qui te concerne, je trouve que tu fais preuve d’une grande persévérance (régularité des posts, par exemple) et que ça devrait continuer.
    Personnellement, si on me traitait de “scanneur”, je le prendrais comme un vrai compliment.

  3. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup remy66 pour tes longs et riches commentaires. Tout cela est très instructif. :)

    Je me demande si Miles Davis et Picasso étaient vraiment des scanneurs ? Après tout, ils sont restés fidèles à un genre, la musique pour le premier, et bien sûr, la peinture pour le second. Pour des exemples de scanneurs dans le passé j’aurai plus pensé à Aristote ou Léonard de Vinci, qui ont vraiment touché à des domaines complètement différents. Il y a aussi eu plus récemment Benjamin Franklin. Si j’ai tort avec ces figures historiques que quelqu’un me corrige ou si vous en connaissez d’autres, je suis preneur. :)

    Un scanneur, c’est quelqu’un qui s’intéresse à des choses multiples. Il ou elle ne peut pas rester passionné(e) sur une seule chose pendant des années ou même des mois. La société va souvent les traiter de “bon à rien”, de personnes qui n’ont aucune volonté. Mais pour un scanneur, tout est intéressant ! Si tu savais le nombre de choses qui m’intéressent tu serais surpris. :)

    Je l’ai déjà indiqué dans un article je crois, parfois je dois me sevrer de wikipédia, sous peine d’y passer des heures à apprendre et à découvrir des choses plus passionnantes les unes que les autres…

    L’avantage, c’est qu’au bout d’un moment on a de vastes connaissances dans des domaines très divers. Mais dans notre société qui encourage la spécialisation, c’est un véritable problème. Ceci dit, il y a des solutions et, avec l’arrivée des nouvelles technologies, cela devient de plus en plus facile de vivre et surtout d’assumer son statut de scanneur. En fait, c’est juste le cerveau qui fonctionne différemment !

  4. Fenice says:

    Hello Jean-Philippe et bonne année :)

    Je te confirme pour Léonard de Vinci, c’est l’exemple même du scanneur.

    Il me tarde vraiment de te lire sur ce sujet, vu que je fais aussi parti de cette catégorie de personnes. ;)
    C’est vrai qu’il est dur d’être scanneur dans notre société actuelle, surtout que l’on est souvent vu tel des girouettes (ce qui peut être difficile à assumer) alors qu’au final, nous sommes juste de grands curieux.

    Pour en revenir à l’essentiel, je te souhaite courage, motivation et plaisir dans la réalisation de tes objectifs 2010 qui, j’en suis sur, ce concrétiseront.

  5. Jean-Philippe says:

    Merci Fenice ! et à toi aussi. :)

    Bienvenue dans le club ! Tu as raison, ton opposition girouette/grands curieux est très juste. En faisant mes recherches pour trouver des scanneurs connus de nos jours, il m’est venu à l’esprit que Tim Ferriss en représente peut-être la quintessence… ce qui est plutôt bon signe !

  6. Salut JP,

    Toutes mes félicitations pour le futur heureux évènement, j’étais pas au courant ;D

    Tes bonnes résolutions sont très intéressantes, si cela t’intéresse, en voici une sélection de 22 autres avec les moyens de les atteindre ;D

    http://www.conseilsmarketing.fr/communication/20-bonnes-resolutions-pour-reussir-2010

  7. Jean-Philippe says:

    @Fred Merci pour tes félicitations et pour ton lien qui j’en suis certain sera utile à ceux qui n’ont pas encore décidé. ;)

  8. Rémy says:

    De belles résolutions à venir bravo ! On va surveiller que cela se passe comme prévu ^^
    Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas.

  9. Jean-Philippe says:

    Merci Rémy ! C’est pour ça que c’est important de les faire publiquement : on est obligé de rendre des comptes mais on peut aussi conpter sur le soutien des autres. ;)

  10. Je te souhaite vivement de réussir toutes les belles résolutions que tu mentionnes un peu plus haut.

    Concernant les partenariats, c’est un peu le cas de plus en de monde. Ceux-ci sont en effet facilités par le web 2.0 et les réseaux sociaux, il serait donc dommage de passer à côté.

  11. Jean-Philippe says:

    @Jean-Philippe Merci beaucoup ! En effet, c’est l’une des façons d’utiliser les réseaux sociaux, dans le bon sens du terme. :)

  12. dwyd says:

    Intéressant le terme de scanneur… on dit que la génération Y est ‘zappeuse’. N’est ce pas une prédisposition pour devenir scanneur? L’avenement des nouvelles technologies de linformation, avec un partage facilité des connaissances, aide a réveler plus de zappeurs et donc surement plus de scanneurs. En ce qui concerne les objectifs de lannée, un gros projet en tant que salarié pour 2010 et faire grandir un bébé blog pour préparer un avenir sous le signe de plus d’indépendance !

  13. Jean-Philippe says:

    Merci dwyd ! Il y a une différence entre zappeur et scanneur. Le premier ne peut fixer son attention que quelques instants, le second peut être complètement concentré sur une tâche pendant quelques heures/jours/mois avant de passer à autre chose.

    Bonne chance pour Opale ! Un joli nom. :)

  14. Crilo says:

    Aux questions (… je n’ai pas encore trouvé un bon angle pour l’aborder. Je voudrais faire des choses courtes (2 ou 3 minutes) et très ciblées, mais peut-être que vous pouvez m’assister ..) :
    # Quel genre de sujets voudriez-vous que j’aborde ?
    # Qu’est-ce qui pourrait vous aider ?

    Mon avis c’est, un savant mélange de :
    * ( http://bit.ly/4zUNfE ) Les vidéos du succès by PPC & HK
    - Visuel récurant
    - Déconneur
    - Synthètique
    +
    * ( http://bit.ly/5zgLti ) Paul Pyronnet / COHESION INTERNATIONAL
    - Voie calme
    - Thème large
    - Hypra court
    +
    ( http://bit.ly/61fjSi ) Omegatv.tv
    - Orateurs de qualités
    - Catègorie complètes (Vie pratique à Santé)
    - Thèmes larges (De l’enfance à Maigrir)
    +
    * ( http://bit.ly/LZXLf ) Paul Rousseau Conférencier Attitude Motivation Leadership
    - Visuel
    - Inimitable
    - Mais d’où vienne les histoires ?
    +
    * ( http://bit.ly/7X0YZq ) Sébastien Bohler
    - Scientifique
    - Des exemples
    - Cerveaux mise a nue

    Cartésien et illustré, décorticant des schémas et expliquant de thèse “Pyramide des besoins de Maslow”, des outils “MindMapping ( http://bit.ly/876tyt ) et autres ( http://bit.ly/8qhJev ).
    En synthèse, du débutant à l’expert, chaque niveaux y prends du plaisirs, en ressortir grandi
    Devenir le “C’est pas sorcier” ( http://bit.ly/8CDI5U / http://bit.ly/7gO102 ), Jean-phillipe c’est Jamy ( http://bit.ly/6Bk6km ) du “Développement personnel”
    !!
    :)
    (Sorry for RT, manqué un lien … (dernier paragraphe : et autre ( http://b…)
    (Commentaire du dessus obsolete)

  15. Krylau says:

    A la question :
    # …vous les avez déjà écrits ?
    !!
    :p
    1 Personnel (S’abreuver de développement personnel, un blog :)
    2 Professionnel (Épanouissement structurel, automatisme et recentrage)
    3 Couple (Trouver une régulière, bibliothèque et utopiste )
    4 Google (Formateur des outils, ne garder qu’une passion du web THE BEST)
    !!
    Engagement public, comptes à rendre, funny !!

  16. Jean-Philippe says:

    Krylau, merci beaucoup pour toute cette masse d’info ! Cela a dû vous prendre bien du temps pour tout réunir. ;)

    En tout cas, ça va me prendre du temps à moi pour tout digérer ! et merci pour vos résolutions… on en reparle dans 6 mois. ;)

Commentez ce billet