Quel est votre message?

Le message de votre vie est écrit dans cette bouteille. Mais avant de l'ouvrir, encore faut-il savoir où est cette bouteille. Cherchez un peu!

Nous avons tous un message en nous. Il n’y a pas une personne sur terre qui ne pourrait pas partager un message avec une autre. Je ne parle pas d’un simple “Bonjour, ça va?”, bien que ce soit la base d’une bonne communication. Non, j’irai plus loin. Chacun d’entre nous a quelque chose d’unique à partager avec les autres, quelque chose qui leur apportera du plaisir ou qui leur sera utile. Alors quel est votre message?

Que faire de son temps?

J’ai déjà expliqué que nous n’avons pas à continuer à travailler en nous ennuyant. Notre société est en train de changer, devant nos yeux, et pourtant beaucoup d’entre nous restent comme aveugles. Le modèle économique qui a été le nôtre pendant le XXème siècle n’est plus possible. L’entreprise où l’on entre jeune et fringant pour en ressortir 40 ans plus tard, usé et fatigué va disparaître. Ce modèle est déjà en train de s’effriter, vous avez remarqué? 😉

Et c’est tant mieux. Pourquoi voudrions-nous passer nos meilleures années à travailler pour quelqu’un d’autre qui nous payerait pour notre temps sacrifié? Car ce temps c’est réellement notre seule richesse. Vous louez votre temps quand vous allez au bureau. Vous louez votre temps quand vous recevez votre salaire. Est-ce que c’est le meilleur usage que vous pouvez en faire?

Je ne veux pas dire qu’il n’est pas bon de travailler pour un patron. Si vous êtes heureux dans ce que vous faites, tant mieux pour vous! Simplement, assurez vos arrières en faisant des économies au cas ou vous seriez soudainement licencié. Malgré tout, sachez que tout le temps que vous passez à l’usine, au bureau ou à l’atelier, c’est du temps que vous n’investissez pas à vous perfectionner dans un domaine que vous pourriez monétiser.

Chercher son message

Mais ne vous plaignez pas. Ne dites pas que votre salaire est trop bas. Ne dites pas que votre chef de bureau est un idiot. Vous avez choisi d’être là. Alors si ça ne vous plaît pas, commencez à penser différemment. Cherchez en vous ce que vous aimez faire. Ne me dites pas que vous êtes paresseux, ça n’existe pas. C’est juste un manque de passion.

Quand vous avez trouvé ce que vous voudriez vraiment développer en vous, c’est presque gagné, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Maintenant il va falloir faire passer ce message aux autres. Quel qu’il soit. Vous êtes passionnée par la joaillerie? Vous allez créer des pièces uniques et belles. Vous avez le sens du goût? Vous allez préparer de petits plats et mettre un sourire sur de nombreux visages.

Les possibilités sont infinies. Mais nous ne sommes pas habitués à les voir. Il faudra du temps pour briser les schémas actuels sur la façon de travailler. Plus vous attendrez, plus ce sera difficile. Plus vous resterez sous la coupe d’un patron, plus vous aurez de stress sans savoir si le couperet tombera le mois prochain.

Changer la direction de sa vie

Je pense sincèrement qu’il est meilleur de prendre en charge son futur et de ne pas le laisser complètement entre les mains d’une autre personne. Le PDG peut avoir les meilleures intentions du monde avec son personnel mais la conjoncture oblige parfois à des solutions radicales. Qui aurait cru, il y a 5 ans que nous aurions tant de licenciements? Tant de familles en situation difficile? N’attendez pas, commencez votre révolution personnelle maintenant, pas à pas.

Vous n’avez pas besoin de quitter avec éclat votre entreprise. Tranquillement, pendant vos heures libres, vous pouvez améliorer, perfectionner votre passion. Affiner votre savoir-faire. Vous n’avez pas le temps? Si vous avez une télé à la maison, la solution à votre manque de temps est toute trouvée. Même si vous ne pouvez y consacrer qu’une heure par jour, sauf les week-ends, au bout d’un an vous serez 255 heures plus “expert” que si vous aviez regardé la dernière émission de télé réalité.

Alors vraiment, faites passer votre message. Commencez dès maintenant, tout doucement. Ne laissez pas votre voix être étouffée. Il y aura de la place pour tout le monde. Pensez qu’en partageant le meilleur de vous-même, vous faites le plus beau cadeau aux autres. Personne ne veut recevoir un service d’une personne bougonne et aigrie. Si vous faites vraiment quelque chose qui vous plaise, qui est utile et que vous le partagiez, là oui vous offrez le meilleur de vous-même et en donnant, vous recevrez.

Offrez un sourire à quelqu’un. Rendez-lui un petit service. Ne sera-t-elle pas contente? Son visage radieux ne vous fera-t-il pas chaud, là, au coeur? Ne pensez-vous pas que dès qu’elle le pourra, à sa façon, elle vous rendra la pareille? C’est juste un petit exemple, mais maintenant au lieu d’un petit service, imaginez que vous en fassiez votre mode de vie, votre profession à travers votre savoir-faire? Si ce que vous créez ou faites est vraiment sincère, les gens le sentiront et voudront l’obtenir.

Alors, commencez dès aujourd’hui, n’attendez pas demain. Tout doucement, faites passer votre message. Votre public est impatient. 🙂

(Photo: Mykl Roventine)

Commentaires

7 commentaires pour “Quel est votre message?”
  1. Chris says:

    Bonjour Jean-Philippe,
    votre blog et vos analyses sont entres en resonnance avec mes propres reflections. En novembre 2008 je travaillais a Londres pour un important bureau . J ai ete licencie et dans le meme temp mon amie et nous nous sommes. je suis parti en indes, repondant a l invitation d amis. je suis rentre en France en fevrier 2009 avec un enthousiasme retrouve pour aborde ma nouvelle vie. Le temp a passe et mes certitudes se sont emoussees, j ai longtemp hesite a retrouve un job ou a cree ma propre entreprise. J ai refuse des postes, jai aussi manque des opportunites. Un an apres mon retour, je cherche toujours qui j ai envie d etre. J ai aprecie lire vos articles.
    Merci.

  2. Jean-Philippe says:

    Merci beaucoup Chris pour votre témoignage.

    Je suis certain que votre séjour en Inde vous a beaucoup enrichi. Pour trouver qui vous voulez devenir, peut-être que vous devriez tenter différentes choses. Faire des stages dans différents domaines, découvrir des secteurs qui vous sont étrangers. De cette façon, vous vous ouvrez à des possibilités et vous enrichissez votre horizon. 🙂

  3. fabrice says:

    Pas grand chose à dire sur cet article Jean-Philipe:-)

    @Chris,tout voyage en Inde est enrichissant. Le truc c’est qu’une fois de retour dans le quotidien, on retrouve sa place comme une brique dans un mur. Et le temps qui passe fait que cela devient plus dur de prendre des décisions…

  4. Jean-Philippe says:

    Merci Fabrice ! Dis-moi tu es en train de relire tout mon blog ou quoi ? Je vois que tu postes beaucoup de commentaires ces-jours-ci. 😉

  5. morgan says:

    Cet article représente bien ce que je vie en ce moment, j’ai décidé de faire une réorientation professionnelle, je veux travaillé dans l’informatique, c’est ma passion, je veux avoir un travail qui me plait et comme je n’ai que 20 ans j’en profite (je vis encore chez mes parents)
    Mais c’est pas facile parce qu’il n’y a pas grand monde qui me soutient dans cette démarche, mes parents pensent justement que je perds mon temps et que je devrais bosser dans ce pour quoi j’ai été formé, tourneur-fraiseur. Ils ne réalisent pas que la vie ce n’est pas un chemin tout tracé, limite j’arrive même pas a les comprendre, travailler pour gagner de l’argent dans un métier ennuyeux, c’est ça la vie pour eux?
    En tout cas je pense avoir fait le bon choix, vivre de ma passion, c’est bien plus motivant. 😉

    Ps: j’ai essayé de montrer cet article à ma mère, quand j’ai lu le paragraphe “Que faire de son temps?” elle est parti d’un air de dire “essaie pas de me convaincre”.

  6. Jean-Philippe says:

    Merci morgan pour le commentaire ! Ce n’est jamais facile de convaincre notre entourage. C’est même souvent le plus difficile ! Moi, je crois qu’il vaut mieux passer outre (en assumant car on ne peut profiter de l’argent familial tout en leur faisant un pied de nez) et de vivre sa passion.

    Je sais, je sais c’est un mot qui a été mis à toutes les sauces et qui ne veut plus dire grand chose mais, on se comprend. 😉

Commentez ce billet