Comment être plus patient
Par Jean-Philippe le 19 October 2009
dans Vous êtes bloqués?
Êtes-vous patient? Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, c’est quelque chose que vous devez travailler constamment. Certains utilisent des activités spécifiques qui leur permettent d’améliorer leur patience, comme jouer aux échecs, monter des modèles réduits ou faire de la broderie (comme suggéré dans ces commentaires.) Ce sont des solutions tout à fait intéressantes qui peuvent vous convenir. Pour les autres, pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes?
Décider d’être patient
Que faire pour être patient? Ou plutôt qu’est-ce qu’il ne faut pas pas faire? Car la patience en quelque sorte c’est l’art de ne rien faire, de ne pas agir, de rester immobile, d’attendre, de ne rien dire. Être patient ce n’est pas une qualité, c’est une décision que vous prenez. Alors comme ça sur le papier ça parait facile. Il suffit de décider de ne rien faire. Quand vous voulez acheter quelque chose tout de suite. Quand vous voulez aller plus vite en voiture. Quand quelqu’un vous dit quelque chose qui ne vous plaît pas. Quand quelqu’un est en retard pour un rendez-vous. C’est là, qu’il est le plus difficile de ne pas réagir.
Dans un livre qu’il écrivit en 1990, Adam Khan, m’a fait découvrir qu’il n’y avait en fait que deux façons d’être patient. Soit vous vous taisez en serrant les dents, en refrénant toutes les énergies qui veulent sortir et vous stressez, soit vous prenez une grande respiration, vous souriez et vous vous relaxez.
J’imagine que dans votre tête vous avez déjà décidé que pour vous c’est la première qui est possible. La deuxième tient plus du rêve. J’ai réagi de la même façon. Qui est assez “zen” pour pouvoir appliquer la seconde possibilité? Adam Khan, explique que de toute façon, pour atteindre cette dernière, il faut en passer par la première. Donc vous savez à quoi vous en tenir. Au début, il va falloir faire un gros effort! Mais rappelez-vous, être patient est une décision que vous pouvez prendre à tout moment.
Pratiquer la patience
La prochaine fois que vous voulez acheter quelque chose qui n’est pas absolument urgent, ne le faites pas tout de suite, donnez-vous une semaine de réflexion. Patientez et sept jours après, tranquillement, autorisez-vous à faire cet achat. Vous verrez que bien souvent, vous n’aurez plus vraiment envie d’acheter cet objet. C’est une grande victoire. Votre patience vous aura permis d’économiser de l’argent et aussi de ne pas un peu plus encombrer votre appartement ou votre maison.
Prenons un autre exemple. Prévenez votre partenaire que vous allez tenter encore mieux que les 5 minutes pour contrôler vos émotions. Dites-lui que vous allez garder votre calme malgré la tempête. Il ou elle sourira et voudra bien sûr vous voir en action! Bien, sous peu, au moment ou vous aurez envie de répondre à une attaque verbale de votre partenaire, respirez. Dites-vous que vous allez attendre 10 minutes avant de répondre. La première fois, ce n’est pas facile. Mais au lieu de répondre ou de trop penser, respirez cette grande bouffée d’air. Et une deuxième. En même temps, dites-vous que vous êtes en train de faire ce test que vous avez trouvé sur ce satané blog (le mien!). Sentez monter en vous les pulsions qui veulent que vous parliez explosiez. Ne les laissez pas prendre le dessus. Résistez. Vous avez pris votre décision.
La première fois, ça sera difficile et peut-être que vous n’allez pas y arriver. Ce n’est pas grave. Recommencez lors d’une prochaine dispute en utilisant vos acquis. Le jour où vous réussirez à ne pas répondre pendant 10 minutes à votre conjoint, vous commencerez à vraiment comprendre dans votre chair, pourquoi la patience est une des plus grandes forces à notre disposition. Soudainement, vous réaliserez qu’en fermant votre bouche, vous avez évité de dire des choses stupides que vous auriez regretté. Rien que ça c’est un grand progrès et peut transformer votre vie de couple. A condition bien sûr que votre relation ne soit pas bâtie sur l’agressivité.
Ensuite, à chaque fois que vous aurez une dispute avec votre partenaire, vous vous améliorerez, vous penserez mieux, vous ne crierez pas des choses méchantes. Vous aurez progressé. Et cet acquis vous pourrez ensuite le transposez à d’autres.
Le rendez-vous manqué
Lorsque quelqu’un est en retard à votre rendez-vous et que vous commencez à consulter votre montre toutes les deux minutes, posez-vous cette question: qu’est-ce qui pourrait faire que cette attente soit agréable? Si vous étiez content d’attendre, à quoi penseriez-vous?
Peut-être que vous songeriez au dernier bon film que vous avez vu. A un bon livre que vous avez lu. Au prochain film que vous louerez. Vous pourriez aussi vous remémorer de bons souvenirs ou commencer à planifier votre journée de demain. En fait, votre but est d’oublier que vous attendez.
Quand je me trouve dans cette situation, j’essaie de comprendre. Je me doute qu’il a dû y avoir un problème. Je prends mon livre et j’en profite pour lire un peu plus au sujet d’un prochain article que je prépare. Ou je prends des notes. Ou je me dis combien j’ai de la chance d’être ici au Japon à découvrir la culture nippone. Ou je pense aux bonnes vacances que nous passerons bientôt à Kyoto. Tout, pour faire de cette attente, un moment agréable.
Je sais que ce n’est pas facile. Je suis loin d’être parfait et il y a des situations où mon côté méditerranéen (je suis Portugais par ma mère) prend le dessus. Mais j’apprends à gérer. Car après tout un retard qu’est-ce que c’est? D’abord on n’a aucune idée de la vraie raison jusqu’à ce que le retardataire arrive, donc ça ne sert à rien de s’échauffer. Ensuite même si la personne n’a aucune excuse, qu’elle s’est mise en retard toute seule, elle le sait assez pour ne pas avoir à en rajouter.
Gardez votre calme. Profitez de l’instant. Une colère ou du ressentiment ne changeront absolument rien à la situation. Il faut garder son énergie pour les choses que l’on peut changer, comme ces pensées que nous utilisons pendant cette attente. Et puis si cette personne est systématiquement en retard, cessez de lui fixer des rendez-vous. Pour une raison qui lui est personnelle, elle ne peut pas tenir ses engagements. Ça aussi c’est une leçon.
A votre tour
La prochaine fois que votre rendez-vous n’est pas présent à l’heure prévue, faites donc le test. Fixez votre attention sur un bon livre, un magazine que vous aviez envie de lire ou, tout simplement laissez-vous aller à rêver. Pensez à ce que vous allez faire dans la soirée. Pensez à vos projets dans les mois qui viennent. Pensez à vos prochaines vacances avec votre copine ou votre famille. Amenez dans votre esprit des choses qui vous font plaisir, qui vous font sourire, qui vous réchauffent le coeur.
Quand, finalement, votre rendez-vous vous tapera sur l’épaule, confus, vous pourrez lui sourire en disant que ce n’est pas grave. 🙂
(Photo: fazen)
Dommage que ton article ne soit publié qu’aujourd’hui, j’aurais peut-être pu éviter une dispute avec ma femme hier soir 😉
Mais, j’y penserai la prochaine fois…j’espère
Mais au moins maintenant tu sais ce qui l’a provoqué cette dispute! Cela te sera très utile pour la prochaine fois. 🙂
Encore une bonne leçon !
Pour ma part quand je dois attendre quelqu’un je prévois toujours des mots croisés et quand je dois interrompre ça m’ennuie presque. (pour lire, il faudrait que le livre soit particulièrement prenant pour que j’oublie ce qui m’entoure, donc j’évite)
Mais dans le cas d’une discussion vive, si on est pris dans le feu de l’action, parfois ça démarre très vite… et on peut oublier de respirer… 🙂
Merci Mounaque pour ton astuce!
Bouquins, mots-croisés, sudoku, tout cela fait travailler le cerveau et c’est le principal. 😉
“faire de cette attente, un moment agréable.”
Je crois que tout est là 🙂
Une fois de plus, merci Jean-Philippe pour tes intéressants conseils. Je vais vraiment m’appliquer à les suivre, surtout la partie concernant l’attente (mon plus gros soucis).
Je te souhaite bomme chance, vraiment! 🙂
Mounaque au-dessus a parlé de mots-croisés, peut-être que pour toi c’est, je ne sais pas, lire sur ton iPhone ou tout autre chose. A partir du moment où tu arrives à changer ton attention en faisant quelque chose d’utile ou agréable, tu verras, ça marche!
Justement, quitte à faire ce travail sur moi, autant éviter l’utilisation de tout outil palliatif.
Un bon petit voyage dans mes pensées à la recherche d’une nouvelle (riche) idée serait une bien meilleure alternative à mon impatience 😉
…et des riches idées, c’est pas ça qui te manque! Alors ton problème est pratiquement résolu. 😉
T’inquiètes, les stupides idées ne me manquent pas non plus 😉
Mais, c’est vrai, mon problème est quasi résolu et ce, en majeure partie grâce à tes judicieux conseils.
Le mérite en revient surtout à Adam Khan. Mais merci quand même!! 🙂
excellent article a lire et relire!
Merci Redoine pour ton commentaire !
Merci pour ces conseils “je suis une Grave Impatiente” petit à petit comme on dit j’atteindrai ma patiente puisque j’en suis consciente et j’en ai la volonté, une petite demande SVP que serait le titre du livre d’Adam Khan.
merci de votre retour 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire SouKy ! Alors tu es “Grave Impatiente” mais tu te soignes ? Bravo pour ta démarche courageuse. 🙂
PS : Voici le livre d’Adam Khan dont je me suis inspiré. Il vient de le rééditer (avec plus de chapitres) mais il est en anglais.
Merci Jean Philippe J’espère que ces conseils m’aideront beaucoup.je suis très impatiente et ça ne m’aide pas vraiment dans ma vie.je ne sais pas attendre et je peux tout gatter dans l’attente.jai pas vu le développement de la patience dans les relations amoureuses si ce n’est le cas de dispute.merci
c’est gentil