Comment devenir plus intelligent

(J’accueille avec plaisir Guillaume du blog Sameliorer, qui est le rédacteur de cet article)

Comment devenir plus intelligent ?

Devenir plus intelligent, est-ce réellement possible? Il est traditionnellement admis que chacun d’entre nous est né avec un quotient d’intelligence, le fameux QI. Cependant, il est possible d’étendre son niveau d’intelligence par le biais de différentes activités tout au long de notre vie. Personnellement, je suis convaincu que, peu importe qui vous soyez et quel que soit l’âge que vous ayez, plus vous chercherez à apprendre, plus votre cerveau va devenir entrainé et performant.

La recherche a montré que les cellules neuronales continuent d’augmenter en taille et en nombre tout au long de notre vie en réponse aux stimulations intellectuelles. Bien entendu, l’inverse est également vrai : si l’on arrête d’essayer d’apprendre de nouvelles choses, notre cerveau va arrêter de se développer. Il a même été démontré que, plus une personne continuait à utiliser ses neurones pour apprendre de nouvelles choses tard dans sa vie, moins elle était susceptible de contracter la maladie d’Alzheimer.

Il est donc tout à fait possible de devenir plus intelligent tout au long de sa vie. Cet article va vous fournir 5 façons d’accroître votre intelligence et de préserver la santé de vos neurones en vous montrant comment augmenter vos capacités à apprendre, à raisonner et à comprendre :

5 façons de devenir plus intelligent

1. Lisez régulièrement

Réalisez-vous que par le biais de la lecture vous pouvez apprendre en quelques heures ce qui a pris à quelqu’un des dizaines d’années à apprendre? Lire ne vous permet pas seulement de rester informé, mais accroit dans le même temps votre capacité à mémoriser, comprendre et synthétiser cette information. Lire vous permet également d’augmenter votre vocabulaire et votre capacité de concentration. En d’autres termes, lire vous permet de devenir plus intelligent.

Nous vivons dans une époque où nous avons un accès quasiment illimité à l’information : des milliers de personnes ont atteint le «succès» et vendent, pour quelques euros, un livre expliquant la manière dont ils y sont parvenus. Il serait dommage de se priver de telles lectures.

Néanmoins je déconseillerais d’aller jusqu’à des extrêmes comme lire plusieurs livres par semaine. En effet, il vous serait alors difficile de réellement avoir le temps de synthétiser l’information à laquelle vous êtes soumis et l’efficacité de votre lecture s’en trouverait réduite. Essayez de lire des livres sur des sujets qui vous seront utiles dans votre vie de tous les jours tels que la santé, l’activité physique, la finance, les relations sociales.

2. Choisissez un loisir qui vous aide à développer votre créativité

Peignez des aquarelles ou lancez vous dans la poterie, expérimentez la calligraphie ou apprenez un nouveau langage. Inscrivez à un cours de théâtre d’improvisation ou commencez à écrire votre propre blog. Même apprendre la cuisine ou la décoration d’intérieur vous aidera à augmenter votre créativité.

Augmenter votre créativité vous forcera à stimuler votre cerveau de différente manière. De nouvelles connexions neuronales seront donc crées, ce qui aura pour effet d’accroître votre intelligence

3. Enseignez aux autres ce que vous savez

Expliquer ce que l’on connait aux autres nous force à exprimer notre pensée de façon claire et structurée. Enseigner va donc nous aider à améliorer notre capacité à raisonner et à ordonner nos pensées, ce qui est un aspect primordial de l‘intelligence.

Vous avez certainement déjà eu l’occasion d’enseigner, ne serait-ce que pour aider vos enfants à faire leurs devoirs, ou lorsque vous révisiez à plusieurs durant vos études. Vous avez certainement eu l’occasion de remarquer combien les choses vous semblaient plus claires une fois que vous les aviez expliquées à quelqu’un d’autre. En effet, cela vous a poussé à remettre en question ce que vous connaissiez afin de composer avec les objections et les oppositions qui ne manqueraient pas de s’élever.

L’enseignement est souvent plus bénéfique au professeur qu’à l’élève : ne vous privez donc pas de cette possibilité d’augmenter votre intelligence.

4. Essayez de nouvelles choses tous les jours

il peut s’agir de parler à une nouvelle personne, d’essayer un nouveau sport, de vous intéresser à un nouveau sujet … si vous utilisez la même route tous les jours pour aller au travail ou à la fac, essayez d’en prendre une nouvelle. Si vous faites le même exercice tous les jours, ou si vous mangez la même nourriture, changez-en.

Les seules bonnes raisons de répéter une action tous les jours sont lorsque vous essayez de créer une nouvelle habitude ou lorsque vous essayez d’acquérir ou de maitriser une nouvelle compétence. En dehors de cela, répéter tous les jours la même activité aura uniquement pour effet de vous ennuyer à mourir et donc d’entrainer une diminution de votre motivation. Et surtout, cela ne stimulera que peu votre intellect puisque c’est quelque chose que vous savez déjà faire et que vous répétez de manière automatique.

En revanche, si vous essayez de faire quelque chose de nouveau régulièrement, cela vous permettra de devenir plus intelligent tout en vous amusant et en profitant de la vie.

5. Devenir un expert dans un domaine

Comme je le disais précédemment, l’une des seules raisons valables pour répéter une action quotidiennement est de chercher à maitriser un domaine ou une compétence.

En effet, l’expertise est un signe d’intelligence. Ce n’est pas pour rien que les entreprises sont prêtes à dépenser des fortunes pour engager un expert dans un domaine. L’expertise ne peut être obtenue qu’en se concentrant sur un sujet jusqu’à le comprendre totalement.

L’avantage c’est aussi que si vous êtes capable de comprendre totalement un sujet, cela va vous aider à comprendre totalement d’autres sujets. Par exemple, si vous êtes capables de maitriser totalement le marketing internet, vous allez augmenter très sensiblement votre compréhension du marketing de manière générale.

J’ajouterais que, si vous êtes capables d’acquérir une maîtrise globale dans un domaine, vous améliorerez par la même occasion votre capacité et vos méthodes d’apprentissage. Vous augmenterez certainement également votre confiance en vous et en vos capacité de réussir. Si vous décidez de devenir un expert dans un domaine différent, cela ne devrait pas vous poser de problèmes et être beaucoup plus facile la prochaine fois.

En mettant en pratique ces principes de manière régulière et en étant curieux intellectuellement, vous devriez être en mesure de devenir plus intelligent tout au long de votre vie.

Et vous? Quelles sont vos astuces pour devenir plus intelligent?

Guillaume est passionné par tout ce qui concerne le développement personnel, la productivité et l’enrichissement financier et spirituel.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur son site internet Sameliorer.com où, il partage ses conseils pour améliorer votre vie personnelle et professionnelle.
Vous y trouverez des articles tels que :

Augmentez votre intelligence facilement en comprenant votre cerveau
Pourquoi vous devriez chercher à gagner plus d’argent même si vous n’êtes pas matérialiste,
Le personal MBA : un MBA sans bouger de chez soi pour quelques centaines d’euros

Commentaires

99 commentaires pour “Comment devenir plus intelligent”
  1. chiquita says:

    Je pense qu’il suffit d’être curieux et d’avoir confiance en soi pour devenir réellement”intelligent”. Je n’écris pas juste pour contester car cet article est très intéressant mais il n’y a pas véritablement de clés de l’intelligence non?
    C’est le développement personnel le plus important et ton article ne le met pas en avant. merci quand même!

  2. Intéressant: Je suis tout à fait d’accord : l’apprentissage d’une nouvelle langue stimule le cerveau !

  3. blade07 says:

    J’ai lue dans un livre que si on utilise nos doigts pour faire de différentes figures cela peu nous rendre intelligent car les main on l’utilise souvent pour prendre ou autre cela stimulera le cerveau c’est pour sa faut aussi utiliser les mains (autre membre du corps sa peu aussi)
    c’est très interrésant ton article

  4. Shaz says:

    C interessant. Merci.

  5. loliviya says:

    tres interessant je dois m’ameliorer pour mes notes!! (tres basses)

  6. berel tamba says:

    je suis tres fier de ce site car j apprends plusiuers choses et sais ke c est possible. merci et a bientot. Berel Tamba

  7. ANIA16 says:

    merci bcp sur c conseils…et c vrm trés trés interessant

  8. LePalmier says:

    Article intéressant encore faut’il lire des livres constructifs et édifiants. 🙂
    Et je pense aussi à l’expérience dans l’acquisition de l’intelligence mais cela rejoint le test de choses nouvelles mentionné par l’auteur.
    Dans le même style, j’ai trouvé ce site sur le developpement de l’intelligence.

    http://www.1smatlife.net/fr/

  9. mirlande says:

    merci ce article peut aider tt le monde d’aller vers l’avant.Mais il ya 1 commentire qui deorage les autre qui ne son pas intelligen

  10. jim says:

    Comment devenir plus intelligent ?

    Devenir plus intelligent, est-ce réellement possible? Il est traditionnellement admis que chacun d’entre nous est né avec un quotient d’intelligence, le fameux QI. Cependant, il est possible d’étendre son niveau d’intelligence par le biais de différentes activités tout au long de notre vie. Personnellement, je suis convaincu que, peu importe qui vous soyez et quel que soit l’âge que vous ayez, plus vous chercherez à apprendre, plus votre cerveau va devenir entrainé et performant.

    La recherche a montré que les cellules neuronales continuent d’augmenter en taille et en nombre tout au long de notre vie en réponse aux stimulations intellectuelles. Bien entendu, l’inverse est également vrai : si l’on arrête d’essayer d’apprendre de nouvelles choses, notre cerveau va arrêter de se développer. Il a même été démontré que, plus une personne continuait à utiliser ses neurones pour apprendre de nouvelles choses tard dans sa vie, moins elle était susceptible de contracter la maladie d’Alzheimer.

    Il est donc tout à fait possible de devenir plus intelligent tout au long de sa vie. Cet article va vous fournir 5 façons d’accroître votre intelligence et de préserver la santé de vos neurones en vous montrant comment augmenter vos capacités à apprendre, à raisonner et à comprendre :

    5 façons de devenir plus intelligent
    1. Lisez régulièrement

    Réalisez-vous que par le biais de la lecture vous pouvez apprendre en quelques heures ce qui a pris à quelqu’un des dizaines d’années à apprendre? Lire ne vous permet pas seulement de rester informé, mais accroit dans le même temps votre capacité à mémoriser, comprendre et synthétiser cette information. Lire vous permet également d’augmenter votre vocabulaire et votre capacité de concentration. En d’autres termes, lire vous permet de devenir plus intelligent.

    Nous vivons dans une époque où nous avons un accès quasiment illimité à l’information : des milliers de personnes ont atteint le «succès» et vendent, pour quelques euros, un livre expliquant la manière dont ils y sont parvenus. Il serait dommage de se priver de telles lectures.

    Néanmoins je déconseillerais d’aller jusqu’à des extrêmes comme lire plusieurs livres par semaine. En effet, il vous serait alors difficile de réellement avoir le temps de synthétiser l’information à laquelle vous êtes soumis et l’efficacité de votre lecture s’en trouverait réduite. Essayez de lire des livres sur des sujets qui vous seront utiles dans votre vie de tous les jours tels que la santé, l’activité physique, la finance, les relations sociales.

    2. Choisissez un loisir qui vous aide à développer votre créativité

    Peignez des aquarelles ou lancez vous dans la poterie, expérimentez la calligraphie ou apprenez un nouveau langage. Inscrivez à un cours de théâtre d’improvisation ou commencez à écrire votre propre blog. Même apprendre la cuisine ou la décoration d’intérieur vous aidera à augmenter votre créativité.

    Augmenter votre créativité vous forcera à stimuler votre cerveau de différente manière. De nouvelles connexions neuronales seront donc crées, ce qui aura pour effet d’accroître votre intelligence

    3. Enseignez aux autres ce que vous savez

    Expliquer ce que l’on connait aux autres nous force à exprimer notre pensée de façon claire et structurée. Enseigner va donc nous aider à améliorer notre capacité à raisonner et à ordonner nos pensées, ce qui est un aspect primordial de l‘intelligence.

    Vous avez certainement déjà eu l’occasion d’enseigner, ne serait-ce que pour aider vos enfants à faire leurs devoirs, ou lorsque vous révisiez à plusieurs durant vos études. Vous avez certainement eu l’occasion de remarquer combien les choses vous semblaient plus claires une fois que vous les aviez expliquées à quelqu’un d’autre. En effet, cela vous a poussé à remettre en question ce que vous connaissiez afin de composer avec les objections et les oppositions qui ne manqueraient pas de s’élever.

    L’enseignement est souvent plus bénéfique au professeur qu’à l’élève : ne vous privez donc pas de cette possibilité d’augmenter votre intelligence.

    4. Essayez de nouvelles choses tous les jours

    il peut s’agir de parler à une nouvelle personne, d’essayer un nouveau sport, de vous intéresser à un nouveau sujet … si vous utilisez la même route tous les jours pour aller au travail ou à la fac, essayez d’en prendre une nouvelle. Si vous faites le même exercice tous les jours, ou si vous mangez la même nourriture, changez-en.

    Les seules bonnes raisons de répéter une action tous les jours sont lorsque vous essayez de créer une nouvelle habitude ou lorsque vous essayez d’acquérir ou de maitriser une nouvelle compétence. En dehors de cela, répéter tous les jours la même activité aura uniquement pour effet de vous ennuyer à mourir et donc d’entrainer une diminution de votre motivation. Et surtout, cela ne stimulera que peu votre intellect puisque c’est quelque chose que vous savez déjà faire et que vous répétez de manière automatique.

    En revanche, si vous essayez de faire quelque chose de nouveau régulièrement, cela vous permettra de devenir plus intelligent tout en vous amusant et en profitant de la vie.

    5. Devenir un expert dans un domaine

    Comme je le disais précédemment, l’une des seules raisons valables pour répéter une action quotidiennement est de chercher à maitriser un domaine ou une compétence.

    En effet, l’expertise est un signe d’intelligence. Ce n’est pas pour rien que les entreprises sont prêtes à dépenser des fortunes pour engager un expert dans un domaine. L’expertise ne peut être obtenue qu’en se concentrant sur un sujet jusqu’à le comprendre totalement.

    L’avantage c’est aussi que si vous êtes capable de comprendre totalement un sujet, cela va vous aider à comprendre totalement d’autres sujets. Par exemple, si vous êtes capables de maitriser totalement le marketing internet, vous allez augmenter très sensiblement votre compréhension du marketing de manière générale.

    J’ajouterais que, si vous êtes capables d’acquérir une maîtrise globale dans un domaine, vous améliorerez par la même occasion votre capacité et vos méthodes d’apprentissage. Vous augmenterez certainement également votre confiance en vous et en vos capacité de réussir. Si vous décidez de devenir un expert dans un domaine différent, cela ne devrait pas vous poser de problèmes et être beaucoup plus facile la prochaine fois.

    En mettant en pratique ces principes de manière régulière et en étant curieux intellectuellement, vous devriez être en mesure de devenir plus intelligent tout au long de votre vie.

  11. blade07 says:

    Jim pourquoi ta fait un copier collé alors qu’il est déjâ écrit faut que tu avance ton intelligence a ce que je vois ou tu un peu bête dit moi ce que tu as changer merci de me répondre

    J’ai trouver un autre façon de devenir intelligent en faite il y a plusieur moyen de le fair mais surtout la nourriture que l’on mange par exemple le poisson la banane le chocolat tout cela est bien car c’est bon pour la santé et le cerveau sinon il y a une façon le mieu c’est d’utiliser des connaissances que l’on a appris pour répondre a un questions que l’on se pose .Sinon il y a aussi la lecture et le developpement en cour car a chaque fois que l’on sors du cour on a defois ( si on a écouter ) plus de neurones .

    Pour les notes qui sont basses j’ai appris un truc que mon profeeseur a dit c’est de lire chaque jour le cour sur laquel vous allez avoir un contrôle cela permettra a votre cerveau de reviser pendant la nuit chaque jour bon pour ceux qui ne comprenne rien a ce que je dit c’est très simple c’est comme a la musculation le lendemain ta un concour sur la force avec tes amis le dernier jour avant le concour, tu fait de la musculation cela ne servira a rien parce que ta fait qu’une seul fois de musculatiuon c’est pas sa qui va te rendre fort mais c’est a chaque jour que tu fait cela va permettre a toi de s’exercer .

    J’ai fini je crois que ce que je publie vous ennuie alors jarrete a la prochaine et merci il est tres bien cet article

  12. Fredtop says:

    Pour les chretiens: la bible dit que Dieu donne l’intelligence. Alors il faut le demander. Jacq 3:17

  13. Balph07 says:

    Pour moi, être intelligent c’est devenir moins con. On n’écrasse pas une banane avec un marteau piqueur. Si vous avez une machine à fabriquer par exemple un fende-bûche, vous allez devoir réfléchir énormément. Le moteur, la pompe hydraulique, le vérin, le chassis, les roues, le réservoir d’huile, le couteau les glissières, les sécurités, la puissance et la facilité de travailler avec la machine. J’ajoute les soudures, la ferraille à acheter et plein de choses encore.
    Donc il faut toujours réfléchir pour ne pas faire une erreur stupide.

  14. Jake says:

    Bonjour à tous. Oui, c’est vraiment un bon article Jean-Philippe. Mais j’aimerai rajouter que l’intelligence n’est basée que sur deux choses: Avoir une bonne mémoire et une bonne réaction au moment demandé! Autrement dit il faut avoir un bon mémoire et il faut réagir selon le moment donnée. Bah, cela est mon avis.

    Car si vous remarquez avec moi, quand est ce qu’on juge une personne si elle est intelligente ou non? C’est simplement d’après que tel ou telle personne a réagit d’une manière qui nous a plu.

    • benito says:

      juste pour dire a jake , face à une réaction, l’appréciation depend du dégré d’intelligence de la personne qui apprecie, face à une réacktion que X trouvera bien mais Y peut dire mais non! ça aurait du être comme-ci comme-ça! Bref…

      Aussi ce que j’aimerais dire, si l’on n’est pas assez intelligent au cours de son enfant, sa jeunesse, je crois que l’on l’être en ayant un âge bien avancé, car on aurait beaucoup vu, beaucoup appris, beaucoup entendu , beaucoup fait.
      Pour ces facteurs là concours à l’intelligence.
      Tel est mon avis.

  15. jennifer lopez says:

    merci pour les conseille je v est commencer des maintenant et pourtant je n est que 10 ans

  16. Omar SALAMA says:

    Est ce que c’est possible de le faire si on a 16,
    De developer son intelligence

  17. blade07 says:

    Omar Salama tu peut developer ton intellingence encore car ton devellopement de la puberté n’est pas total a mon avis ce qui signifies tu peut encore le fair

    Jai encore une information le ginseng aide a developper son intelligence a ce qui parait mais cela entraine une croissance plus lente c’est plutot pour les vieux

  18. kevin nieto says:

    Je pense que la capacité d’adaptation est la plus importante formes d’intelligence car elle requiert plus de subtilité, des remarques ??

  19. Carène says:

    Vous avez tous raisons!!!!!!!!!!merci pour le conseil!!!!!!!!

  20. yessine daly says:

    très intéressant comme article =) Ça va m’aider a éclaircir ma vision !

  21. Nzamba richy says:

    J’aimerai savoir pour quelle raisons se qui interése les jeune à venir tous les jour à l’école.

  22. mourad says:

    merci

  23. riiyou says:

    c’est très enrichissant merci bcp

  24. zeze says:

    selon moi l inteligence n est pas donner a tous et que tout le monde reve d etre in teligent merci

  25. Soulaima says:

    j’aime bien ce genre d’article

  26. Hamilton says:

    Niveau orthographe, je vois que vous avez encore du chemin à faire! Nous sommes tous “intelligents”! C’est notre état d’Homme qui le veut ( sans problème cognitif). Là où ça diffère entre un individu et un autre, c’est dans la capacité à apprendre, dans la capacité à traiter et s’approprier une information…

  27. val4 says:

    merci pour les conseilles 😀

  28. lola says:

    merci pour tout ce que vous avez ecrit

  29. Seb says:

    Je suis déjà assez intelligent, on va dire plus que la normale, avec des capacités notamment de logique assez démentielles ( je ne joue jamais aux échecs, mais je gagne très souvent ) et je cherche à comment améliorer au maximum cette capacité de rassembler et assimiler plein d’information, de calculer un maximum de choix possibles le plus rapidement possible et d’en trouver le meilleur. Des idées .

  30. haroun najmi says:

    a mon avis il faut faire une matière dont létudient peut avoir des astuce dont il peut savoir comment réfléchir et ce concentrer dans une grande période on une matière comme les maths . et aussi peut s’avoire sont niveau d’intèligence afin d’avoire bon morale et de combattre ces problème facilement ok.

  31. charles says:

    Salut mec, je suis très doué pour augmenter mon intelligence. En fait, sans avoir de diplôme, je suis spécialisé dans le domaine. Augmenter son intelligence est une question de neurologie. En fait, tout est une question de neuroplasticité. La neuroplasticité consiste à augmenter le nombre de neurones, le nombre de cellules gliales et le nombre de connexions entre les neurones. Pour cela, il faut mobiliser plus de parties du cerveau et il faut aussi savoir utiliser l’hypocampe, c’est-à-dire la mémoire à court terme. C’est en fait l’utilisation de la mémoire à court terme qui permet de créer des neurones. Plus tu l’utilises, plus tu vas créer plus de neurones.

    Mec, si tu veux en savoir plus, tu n’as qu’à aller sur mon site developpement-perso.e-monsite.com Je dois juste améliorer la beauté du site mais je le trouve bien fait sinon.

  32. salah says:

    J’ai compris votre méthode et je la trouve très intéressante et logique
    Moi je utilise les jeux comme le jeu d’échec et le sodoku car je me trouve par fois dans des situation délicate ou j’arrive a trouvé la solution rapidement. Et c’est la que je me suis rendu compte que la manière de trouver les solutions aux jeux a travers le temps ma donner la vitesse de comprendre d’autre choses de la même façon et de la même manière
    Par exemple c’est en trouve pas la solution en s’approfondit avec de nouvelle supposition jusqu’à ce qu’en trouve la solution, tout ca avec le temps en deviens très rapide

  33. Azercharty says:

    Je crois sincèrement que l imagination et la créativité font partie active de l intelligence

  34. ayissi edmond says:

    bonjour a tous,j m’appele emilien et je pense que cet article est merveilleux parce que en le lisant j’ai trouvé des arguments vraiment tres interessant comme les 5 façons de devenir plus intelligent.mais je voulais aussi ajouter que il faut aussi la perseverance.merci à vous.j’aimerai tellement changer et etre trés fort a l’ecole parceque je poursuit deux lièvre à la fois,bref les filles.j’ai besoin d’aide.

  35. mimi says:

    Sujet très intéressant dont on devrai parler plus souvent ! avec plus de gens intelligents, le monde ne pourrai aller que mieux !!

  36. hamza says:

    merci a tous..é se qu’il y’a une déférence entre un medecin é charognard ! oui parce qu’il sont non pas..ceux qui savent et ceux qui ne savent pas/mais d’une autre coté le doct lutte contre la maladie é l’autre porter atteinte aux causes de la maladie…Il ya une différence entre les illettrés et ignorants le1 Qui ne sait pas lire et écrire é 2 Ignorant des choses et sait d’autres choses..spécialisation. maitrise persévérance ..mr6

  37. goukouni says:

    ce vraiment bien reflechi, c’est du bon.

  38. Esther says:

    Hello Jean-Philippe !
    Sérieux ! j’ai lu cette belle page pleine de conseils à certains
    “simple-minds” de l’univers de facebook, que je connais, mais aussi par mail à la belle-mère ! Lol ! Grâce à vous, Jean-Phi, je leur ai fais le plus beau, le plus généreux, le plus utile des cadeaux ! Comment devenir intelligent.
    MERCI JEAN-PHILIPPE ! PASSEZ DE BONNES FETES ! FAITES PETER LE CHAMPAGNE ! EMBRASSEZ-VOUS SOUS UNE BRANCHE DE GUI ! ET FAITES UN VOEU ! A 2013 !

  39. Azercharty says:

    Bonjour je suis azercharty j ai un deuxième commentaire ,l intelligence personnelle dépend de la capacité a associer le raisonnement et la mémoire pour former la logique. la logique est donc la forme principale d’ intelligence pour tout être vivant du moins peut être pour notre univers

  40. Esther says:

    Azercharty ! bravo ! Vous définissez bien l’intelligence. le doigt dessus.
    Bonne année 2013 à vous.

  41. Azercharty says:

    Merci je n ai que 14ans et j ai encore une définition de l intelligence d’ après moi l intelligence dépent de la capacité a s adapter a son milieu de façon a transmettre et a recevoir le bon savoir .imaginer le futur et toutes les choses possibles en conséquences de nos actes et faire avancer l être humain vers la perfection notamment la conquête spatiale.Mais pour moi la chose la Plus importante est le dépassement de soi même afin de surpasser les qualités humaines mais aussi respecter ceux qui veulent reussir

  42. UNYK says:

    Bonjour à Toutes et à Tous,
    Je ne doute pas un instant que les techniques pour devenir plus intelligent sont multiples.
    Selon mon humble pratique relationnelle, le moyen le plus durablement efficace est le suivant:
    Apprendre à connaître sa personnalité profonde, se réelles motivations personnelles, à maîtriser ses émotions et son énergie interne

  43. Azercharty says:

    Concernant ce dernier exemple de l intelligence je ne suis pas tout a fait d’ accord tout d’ abord je pense que tous les êtres humains possédants le même nombre de gènes ils expriment tous les mêmes sentiments donc pour moi l amour n est pas vraiment une forme d’ intelligence mais une forme de communication pacifiste entre des individus et UNYK , dans ton premier commentaire tu dis qu il faut maitriser son energie interne mais quelle est celle ci?

  44. Claude says:

    Merci de votre article et je voudrais ajouter un point de vue. Est-ce que l’anxiété ou l’inquiétude est une chose qui nous fait du bien ? Alors pourquoi enseigner la performance et la compétition dès notre jeune âge ? Rien n’est plus dommageable, que de chercher à se comparer avec les autres afin de déterminer qui est le meilleur, qui est supérieur, qui est plus important. Et rien n’est plus destructif que de vivre cela en toute inconscience, par habitude apprise, par croyance imposée !

    Des milliards de gens croient que la comparaison avec les autres est l’unique solution pour s’améliorer ou évoluer, alors cela crée dans nos habitudes et nos croyances, une vérité puissante, mais fausse. Non pas parce que c’est vrai, mais bien parce que de nombreuses personnes y croient et ne veulent pas que nous croyons en autre chose, car cela détruirait leurs systèmes qui contrôlent les gens. Pourquoi ne pas chercher à être une meilleure personne que nous l’avons été hier et non à se comparer entre nous ?

    Qu’en ensez-vous ?

Commentez ce billet